Un régime sur un produit aussi simple et abordable que le sarrasin est une option douce pour perdre du poids. Les nutritionnistes recommandent de ne pas utiliser les régimes express, car pendant ceux-ci, la perte de poids n'est pas due à l'élimination des graisses, mais à la déshydratation. Après tout, le premier est éliminé l'excès de liquide. Par conséquent, un régime de deux semaines avec un produit aussi faible en calories comme le sarrasin sera plus efficace. C'est bien si vous devez perdre des kilos en trop avant de vous rendre à la mer.
Quels peuvent être les résultats d'un régime
Un régime de sarrasin pendant deux semaines permet de perdre du poids à 10 kg en un temps relativement court. Afin de ne pas nuire au corps, il est recommandé de ne pas suivre ce régime plus que cette fois. Cela est dû au fait que pendant cette période, une personne ne reçoit pas toutes les substances nécessaires à une activité vitale normale.
Bien entendu, la lutte contre le poids est de nature purement individuelle. Donc, pour quelqu'un, seulement 5 à 6 kg sont en supplément, et pour un autre, c'est 20 à 30 kg. Par conséquent, l'intensité du dumping de l'excès de poids est différente pour chacun. Un tel régime lui-même permet de consommer jusqu'à 500 g de bouillie de sarrasin par jour, mais il n'est pas uniforme. D'autres aliments hypocaloriques peuvent être inclus dans le régime alimentaire avec cette bouillie.
Tu sais Certaines odeurs envoient des signaux de satiété au cerveau. Il est recommandé à ceux qui souhaitent perdre du poids d'inhaler les arômes de menthe, de pomme et de banane. Ils sont bons à utiliser dans les aliments et à mâcher lentement.
Ces aliments sont considérés comme une option plus utile que les mono-régimes. Il convient de noter que l'excès de poids part rapidement dans les 7 premiers jours, puis que le processus de perte de poids ralentit. Pour consolider le résultat, ce régime est répété après 5-6 mois. Ceux qui ont réussi à perdre du poids avec ce régime remarquent une amélioration du bien-être et de l'apparence, ainsi que de la peau et des cheveux.
Vidéo: Régime de sarrasin
Les avantages et les inconvénients du régime de sarrasin
Un tel déchargement de nourriture a ses avantages et ses inconvénients.
- D'une part, ce régime bénéficie:
- élimine l'excès de poids en un temps assez rapide;
- avec le sarrasin, de nombreux éléments bénéfiques (fer, calcium, manganèse, zinc, etc.) et des vitamines (A, E, groupes B, P) pénètrent dans l'organisme;
- grâce à elle, la légèreté apparaît, son humeur s'améliore;
- l'excès d'eau et les scories sont éliminés;
- le métabolisme est accéléré;
- ce produit a un effet positif sur le pancréas et abaisse la glycémie;
- le niveau de mauvais cholestérol diminue;
- réduction des coûts alimentaires.
- Il y a aussi des aspects négatifs d'un tel régime:
- dysfonction intestinale (diarrhée ou constipation);
- le corps manque de nombreux oligo-éléments utiles et nécessaires, en particulier de glucose;
- peut provoquer une irritation accrue, de la nervosité, des troubles du sommeil;
- l'exclusion du sel conduit à un déséquilibre eau-sel;
- peut provoquer une anémie et une baisse de la pression artérielle;
- le sarrasin cru avec du kéfir aide à augmenter l'acidité dans le corps, ce qui peut provoquer une exacerbation de la gastrite et de l'ulcère gastro-duodénal.
Comment faire cuire le sarrasin pour un régime
Afin que le régime alimentaire n'apporte que des avantages et soit aussi efficace que possible, vous devez préparer correctement la bouillie de sarrasin. Cela doit être fait pour que tous les éléments utiles de ce produit soient entièrement préservés.
Important! Il convient de noter que vous ne devez pas faire cuire le sarrasin à l'avance. Chaque jour, il devrait être frais. Avant utilisation, bien rincer les céréales en enlevant les grains pop-up jusqu'à ce que l'eau soit claire.
Il existe les façons suivantes de le faire cuire:
- Germination. À cette fin, ils acquièrent du sarrasin vert, car les grains bruns ne fonctionneront pas. Les grains de ce sarrasin sont déposés dans un récipient approprié (il vaut mieux prendre un petit plateau) et versez de l'eau tiède pour que les grains soient bien humidifiés, mais pas trop inondés. Posez de la gaze pliée en plusieurs couches sur le dessus. Il faut s'assurer qu'il ne sèche pas et, si nécessaire, humidifier avec un flacon pulvérisateur. La palette doit être dans une pièce à température ambiante. Après quelques jours, les grains commencent à germer, laissant échapper des pousses vertes. Dès qu'ils sont visibles, les grains sont prêts à être utilisés comme aliments.
- Bouillant. Du sarrasin brun simple d'un volume de 1 tasse est versé avec 300 ml de liquide et mis à feu doux. Lorsque l'eau bout, gardez sur le poêle pendant encore 10-15 minutes. Après ce temps, la casserole avec de la bouillie est mise de côté, en fermant hermétiquement le couvercle et isolée avec un torchon pour que les céréales soient ramollies. Le sel et l'huile ne jettent pas.
- Dans le lait. La céréale de sarrasin bouillie dans le lait se prépare assez facilement. Pour ce faire, 1 tasse de céréales avec 350 ml d'eau et allumez un feu doux. Après ébullition, maintenez pendant 12 à 15 minutes, en remuant constamment. Après que le liquide soit égoutté et ajoutez 120-150 ml de lait écrémé. Laissez à nouveau bouillir et maintenez pendant 5-7 minutes. Couvrez ensuite la casserole et réchauffez.
- Sur le kéfir. 300 ml de kéfir faible en gras sont versés dans 200 g de céréales et mélangés. Partez pour la nuit. Le matin, il est divisé en 5 portions et consommé le lendemain.
- Vapeur. Versez 250 ml de sarrasin avec deux verres d'eau bouillie, fermez et insistez jusqu'à gonflement. Si vous préparez le soir, la bouillie du matin est prête. Cette procédure est mieux effectuée avec un thermos. La bouillie y sera cuite en 40 à 45 minutes.
Menu diététique quotidien
100 à 250 g de sarrasin sec, préparés selon les méthodes recommandées, sont consommés quotidiennement. Au début, les portions seront légèrement plus grandes, et dans les jours suivants, il est recommandé de les réduire. Les légumes et les fruits sont recommandés pour une utilisation saisonnière. Il est recommandé de faire le dernier repas 4 heures avant le coucher. Pendant le régime, excluez l'activité physique et buvez beaucoup d'eau.
Important! Si une faiblesse ou un mal de tête se fait sentir, vous pouvez manger 1 cuillère à café. chérie. Si ce remède ne soulage pas une santé désagréable, vous devez alors quitter le régime.
Pour la première semaine
Le menu peut être composé comme suit:
- Premier jour. Petit déjeuner - sarrasin avec thé et 1 cuillère à café de miel. Déjeuner - soupe aux légumes. Snack - fruits ou baies. Dîner - sarrasin aux oignons.
- Le deuxième jour. Petit déjeuner - sarrasin avec une salade de légumes. Déjeuner - soupe au lait. Snack - 200 ml de kéfir. Dîner - bouillie avec un œuf.
- Du troisième au cinquième jour. Quatre fois par jour, ils prennent de la bouillie de sarrasin cuite à la vapeur sur du kéfir, boivent beaucoup de liquide (2 l).
- Sixième jour. Petit déjeuner - sarrasin avec café. Déjeuner - bouillon de poulet aux herbes. Snack - quelques fruits secs. Dîner - bouillie avec salade de chou.
- Septième jour. Petit déjeuner - sarrasin avec crudités en tranches, thé sans sucre. Snack - yogourt écrémé. Dîner - bouillie avec un œuf.
Pour la deuxième semaine
Exemple de menu:
- Premier jour. Petit déjeuner - sarrasin, fromage cottage faible en gras et thé. Déjeuner - 100 g de viande bouillie maigre et salade de légumes. Snack - kéfir sans gras. Dîner - sarrasin avec des légumes crus en tranches.
- Le deuxième ou le quatrième jour. Quatre fois par jour, ils mangent du sarrasin cuit à la vapeur sur du kéfir, le lavant avec une grande quantité de liquide.
- Le cinquième jour. Petit déjeuner - céréales avec un peu d'huile d'olive et café. Déjeuner - soupe aux légumes. Dîner - sarrasin avec du fromage dur faible en gras.
- Sixième jour. Petit déjeuner - sarrasin aux fruits secs, thé vert. Déjeuner - soupe aux lentilles. Snack - kéfir ou yogourt faible en gras. Dîner - bouillie avec des champignons et des légumes cuits.
- Septième jour. Petit déjeuner - sarrasin, fromage cottage, thé sans sucre. Déjeuner - un bouillon de viande maigre avec des légumes verts et un œuf. Snack - yogourt faible en gras et 50 g de noix. Dîner - sarrasin aux légumes et 100 g de viande bouillie maigre.
Quels aliments puis-je manger avec un régime
Le sarrasin a une composition riche, mais il ne contient pas tous les composés nécessaires à l'organisme. Par conséquent, le régime alimentaire pendant la perte de poids est complété par des aliments faibles en calories et en calories.
Il est préférable d'inclure de tels aliments dans le menu lors d'un régime de sarrasin:
- Légumes. Vous devez arrêter votre attention sur les concombres, les tomates, les carottes, toutes sortes de choux, les radis, les asperges, la citrouille, les légumes verts. Ils peuvent être consommés crus ou bouillis. Mais les pommes de terre devraient être exclues.
- Fruits et baies. Vous pouvez consommer des pommes, des poires, des agrumes, des abricots, des kiwis, des fraises, des mûres, des bleuets, des groseilles à maquereau, des groseilles et des framboises en quantités limitées. Il est permis de cuire des pommes, mais sans sucre.
- Produits laitiers. Vous devez arrêter votre attention sur le kéfir faible en gras, le fromage cottage, le lait.
- La viande. Doit être maigre. Filet de poulet ou de dinde, lapin, boeuf maigre mieux adapté.
- Du poisson. Vous devriez vous concentrer sur les variétés faibles en gras (par exemple, la sandre, la morue, le brochet, la plie). Il vaut mieux cuisiner ou ragoût.
- Les œufs. Ils sont une excellente source de nombreuses substances nécessaires et leur utilisation est autorisée.
- Champignons. Ils contiennent peu de calories et vont en même temps bien avec le sarrasin. Par exemple, la teneur en calories des champignons n'est que de 27 kcal / 100 g et donne une sensation de satiété.
- Boissons sans sucre. Vous devez consommer suffisamment de liquide. Vous pouvez boire de l'eau, du thé ou du café. Il est bon de boire des tisanes à la menthe, à la rose musquée ou à la mélisse, des jus frais.
- Porridge. Le régime peut également être complété par d'autres céréales hypocaloriques (riz, maïs ou flocons d'avoine). Il est bon de les alterner avec du sarrasin. Il est permis de consommer une petite quantité de fruits secs et très peu de noix. Ne les abusez pas. Puisqu'ils sont riches en calories.
Comment sortir d'un régime
D'autres aliments plus familiers doivent être retournés progressivement. La période de transition prend généralement deux fois plus de temps que le régime et prend 4 semaines. De petites portions (50 à 100 g) commencent à être complétées par des pommes de terre, du porc, du sel, des confiseries et d'autres céréales.
Tu sais Le mot régime vient de la langue grecque et se traduit par «régime», «style de vie». Même dans l'Antiquité, les anciens athlètes grecs mangeaient de la viande et refusaient les aliments contenant des glucides.
Afin de ne pas reprendre du poids, vous devez continuer à vous limiter aux aliments gras et sucrés, aux produits à base de farine, aux conserves, aux saucisses, au soda sucré et à l'alcool, et encore mieux - les abandonner complètement et surveiller les calories. Il sera bon de maintenir une nutrition fractionnée et de petites portions. Ne mangez pas la nuit et ne mangez pas trop. Vous devez suivre les principes d'une bonne nutrition et bouger davantage.
Pendant le régime, il est bon de faire des procédures cosmétiques telles que des enveloppements et des bains anti-cellulite, des massages. Dans la période de sortie, vous pouvez vous donner une activité physique réalisable, et après deux semaines - reprendre vos activités habituelles. Si vous ne vous êtes pas encombré de sport avant le régime, alors il est temps de commencer à le faire, ou du moins de prendre le temps de marcher.
Important! Au moindre problème de santé avant un régime, vous devriez consulter votre médecin et nutritionniste. Si au cours de celui-ci il y a eu des effets secondaires sous forme de faiblesse, de constipation (diarrhée), d'éruption cutanée et autres, vous devez l'annuler et consulter un médecin.
Contre-indications diététiques
- Le régime au sarrasin est monotone et il est déconseillé de s'y asseoir longtemps. Elle a des contre-indications:
- grossesse et allaitement;
- âge jusqu'à 14 ans et à partir de 65 ans;
- diabète sucré;
- hypersensibilité au sarrasin;
- problèmes avec le système nerveux central;
- maladies chroniques du système digestif (gastrite, ulcères, hémorroïdes, maladies du foie et du pancréas).
En deux semaines, un régime de sarrasin peut perdre du poids jusqu'à 10-12 kg. Ce n'est pas un mono-régime rigide et permet l'utilisation d'autres aliments hypocaloriques. Vous devez l'abandonner progressivement et suivre une alimentation équilibrée afin de ne pas reprendre de poids.
Les avis
avec ce régime, le kéfir est toujours nécessaire, j'ai encore mangé plus de tomates et de concombres. Je me suis assis pendant une semaine ou 2, j'étais mince, et bien sûr je suis allé au gymnase 5 jours par semaine pour un entraînement intensif.