La recherche scientifique à long terme a permis d'obtenir des variétés d'aubergines et des hybrides résistants à un fort changement de température, peu exigeants pour la composition du sol. Avec la mise en œuvre correcte de chaque étape de la culture de cette culture légumière, vous pouvez obtenir une bonne récolte. L'article fournit des informations complètes sur la variété d'aubergine Black Handsome, qui a fait ses preuves parmi les amateurs d'agriculture.
Histoire d'aubergine Noir beau
Des travaux sur le développement d'une nouvelle variété sont menés depuis le milieu du siècle dernier et en 2003, les sélectionneurs d'Agrofirm Search LLC (Russie) ont terminé les tests. En 2006, la variété Black Beauty a été placée dans l'enregistrement d'État des réalisations en matière d'élevage.
Tu sais En Europe, l'aubergine a commencé à être consommée comme légume au XVIIIe siècle. Auparavant, la plante n'était utilisée qu'à des fins décoratives et médicinales.
Description et caractéristiques de la variété
L'aubergine Black Handsome n'est pas un hybride (trouvé dans de nombreuses sources), c'est une variété non industrielle de maturité à moyen terme, destinée à la culture en pleine terre dans des fermes privées, mais peut être cultivée en serre. Initialement recommandé pour la culture dans les régions du Caucase du Nord et de la Terre noire centrale.Les semis sont plantés en pleine terre (dans les régions à climat chaud et stable, les semis par graines sont autorisés): les buissons poussent intensément, tout en restant compacts (semi-étalés, hauteur de la plante d'environ 70 cm).
Les tiges sont peintes de couleur lilas ou bleuâtre - cela dépend de l'acidité du sol, les feuilles sont vertes, de taille moyenne avec des bords dentelés. La variété est en mi-saison, plus proche de la fin - en fonction des conditions climatiques. La productivité est de 5 à 9 kg par mètre carré.
Les fruits de l'aubergine sont violet foncé, de couleur presque noire, en forme de poire, allongés, d'environ 20 cm de long.Le poids du légume est d'environ 150-200 g.La couleur de la pulpe est crémeuse, les graines sont petites. Dans les fruits pas trop mûrs, l'amertume est complètement absente.
Les jeunes fruits ont une texture dense et délicate de pulpe, une fine pellicule. Il est recommandé de les utiliser sans trempage supplémentaire dans l'eau salée et avec un traitement thermique minimal.
Règles pour faire pousser des plants et en prendre soin
L'aubergine est une culture végétale fantaisiste. Une séquence d'actions strictes et le respect des recommandations à chaque étape de la culture de ce type de solanacées garantissent une bonne récolte.
Préparation des graines pour les semis
Les graines doivent être triées et une désinfection préventive est effectuée. Il est important d'éliminer le risque d'infection des plantes par des infections fongiques et virales, dont les agents responsables peuvent être trouvés à la surface des graines.
Important! Les semences achetées dans des magasins spécialisés et emballées conformément au contrôle sélectif n'ont pas besoin de désinfection supplémentaire.
Pour cela, le matériau est placé dans une solution saturée de permanganate de potassium et incubé dedans pendant une demi-heure, après quoi il est lavé à l'eau.Il est en outre recommandé de stimuler la germination. Pour cela, la graine est placée dans une solution d'un stimulant naturel, par exemple de l'humate de sodium (selon le mode d'emploi), ou dans une solution de cendre de bois (2 cuillères à soupe. Pour 1 litre d'eau chaude, infusé pendant une journée). À ces fins, un extrait aqueux d'aloès est également utilisé (proportion 1:10).
Sélection de capacité
Les plants d'aubergines ont un système racinaire faible qui est facilement endommagé pendant la transplantation, il est donc recommandé de planter les graines immédiatement dans des récipients séparés, à l'exclusion de la cueillette ultérieure.
Cela peut être:
- pots spéciaux pour plants;
- pots de tourbe;
- grands verres jetables avec trous de drainage faits en bas.
Préparation du sol
Le sol destiné à la culture de plants d'aubergines ne doit pas être acide, meuble, enrichi en nutriments et oligo-éléments. Vous pouvez acheter des apprêts spéciaux pour les légumes solanacés dans le magasin. Leur avantage incontestable est une composition équilibrée, gage de l'absence d'agents pathogènes, de la présence d'engrais.
En outre, le sol pour la plantation est préparé indépendamment, en respectant les proportions suivantes:
- 2 parties d'humus de fumier ou de compost;
- 1 partie de tourbe;
- 0,5 partie de sciure pourrie;
- 0,5 partie de sable grossier (si sol argileux).
Vous pouvez utiliser la terre du jardin, où le chou ou les concombres poussaient avant cela.
Semer des graines
- Il n'est pas recommandé de semer des graines sèches, car la germination peut prendre jusqu'à 25 jours et le risque de germination est très élevé. Les graines sont placées dans un chiffon humide, enveloppées d'une pellicule plastique pour éviter le dessèchement et laissées pendant 5 jours dans un endroit chaud jusqu'à l'apparition d'une petite pousse.
- Après l'émergence des germes dans un récipient préparé avec du sol (2 heures avant la plantation, le sol est versé avec une faible solution chaude de permanganate de potassium), 2-3 graines sont placées à une distance suffisante les unes des autres jusqu'à une profondeur de 2 cm.
- Après la plantation, les graines sont saupoudrées d'une fine couche de terre meuble, légèrement compactée. Aucun arrosage requis.
- Les verres sont recouverts d'une pellicule plastique afin que la température à l'intérieur de la serre ne descende pas en dessous de + 25 ° C.
- Dans le processus de formation et de croissance des semis, les plantes les plus faibles sont coupées, laissez-en une.
Important! Il est strictement interdit de placer les graines sur une batterie chauffante ouverte - de surchauffe, elles se dessèchent et ne germent pas.
Arrosage
- Les semis d'aubergine sont très exigeants en matière d'arrosage. Il ne faut pas oublier que le boisé des tiges des semis est une conséquence directe du manque d'humidité dans le sol, le rendement potentiel sera réduit. Un excès d'humidité contribue à l'apparition de maladies fongiques, la pourriture.
- L'arrosage des plantes doit avoir lieu le matin (le soir, la croissance est activée), environ une fois tous les 5 jours. L'eau d'irrigation est utilisée à température ambiante, filtrée, sans impuretés chlorées. Dans les trois premiers, pour l'apparition des germes, l'arrosage n'est pas recommandé.
- Si les semis se trouvent dans une pièce à faible humidité et à haute température, les plantes sont arrosées plus souvent (tous les 3-4 jours), après quoi elles ameublissent très soigneusement le sol, craignant des dommages aux racines.
- En raison de la lente formation du système racinaire, l'eau est appliquée directement sous la racine.
Mode température
L'aubergine est une culture légumière thermophile, particulièrement sensible aux changements de température au stade de la croissance. En conséquence, il est important de s'assurer que pendant la journée dans la pièce, la température n'est pas inférieure à + 18 ° C, la nuit - + 16 ° C.
Aux indicateurs de température indiqués, le durcissement nécessaire des plantes se produit avant la plantation en pleine terre. La plage de température optimale est considérée comme allant de + 23 ° С à + 25 ° С.
Top dressing
Le premier pansement supérieur est effectué avec des engrais minéraux deux semaines après la transplantation des plants dans un pot plus spacieux (après l'apparition des deux premières vraies feuilles), tels que:
- "Break Kemira", "Solution", nitrofoska - 1 heure pour 5 litres d'eau;
- «Idéal» - 1 bouchon pour 1 litre d'eau;
- «Effet» - 1 heure pour 1 litre d'eau.
Les deux derniers engrais contiennent des substances humiques de croissance.
Le deuxième pansement supérieur est effectué sans faute avec l'utilisation de phosphore et de potassium.
Il est recommandé de préparer à la maison un mélange des composants suivants:
- nitrate d'ammonium - 0,5 g;
- superphosphate - 1,5 g;
- sulfate de potassium - 1 g;
- eau - 1 litre.
Si nécessaire, faites une petite quantité d'engrais organiques, tels que Biohumus, Biosad, une faible solution de crottes d'oiseaux.L'alimentation, comme l'arrosage, s'effectue directement sous la racine de la plante. Évitez tout contact avec les feuilles en raison du risque de brûlures.
Eclairage
Une carence en lumière du jour affecte négativement les plantes en croissance. Ils s'étirent, la tige devient plus mince, les feuilles deviennent plus petites ou arrêtent complètement de pousser, les bourgeons se forment tardivement. Pour éviter les conséquences négatives ci-dessus, les pots sont placés sur le rebord de la fenêtre pour un éclairage maximal.
En plus de la lumière naturelle, il est nécessaire de prendre soin de sources d'éclairage supplémentaires, car pour le développement complet des plants d'aubergines, il faut 14 heures de jour. Il peut s'agir de lampes fluorescentes, de phytolampes (lampes à diode), de lampes au sodium.
Règles de plantation des plants
La transplantation est une procédure douloureuse pour les plantes, en particulier de la maison au sol ouvert.
Important! Si le temps est ensoleillé, il est préférable de repiquer les plants le soir, avec des plants nuageux le matin.
Afin de minimiser les éventuelles conséquences négatives d'une greffe, certaines règles doivent être suivies:
- Quelques jours avant la date prévue de la transplantation, les plants cessent d'être arrosés et une heure avant la plantation en pleine terre, ils sont déversés abondamment avec de l'eau afin que la motte de terre ne s'effrite pas lorsqu'elle est retirée de la capacité de plantation. Les plantes en pots de tourbe sont abaissées dans le trou préparé dans la crête sans être retirées du réservoir.
- La plante doit être retirée du récipient en plastique doucement, en tenant la tige de la plante entre l'index et le majeur, avec la seconde main, vous devez retourner le récipient, tout en tirant le récipient vers vous. Après avoir extrait les plants, en tenant un morceau de terre, placez rapidement la plante dans un trou très humide du jardin.
- Le terme de plantation en pleine terre pour l'aubergine Black Prince est du début à la mi-juin.
Caractéristiques d'entretien
Les règles de base pour l'entretien des variétés d'aubergine de Black Beauty ne diffèrent pratiquement pas des règles générales de la technologie agricole de la culture végétale mentionnée.
Cependant, certaines caractéristiques de la variété doivent être prises en compte:
- Lorsque les semis sont placés en pleine terre, il est recommandé de les recouvrir d'un film pendant une ou deux semaines, car une forte baisse de température nuit aux semis fragiles. La culture est extrêmement exigeante en lumière, de sorte que le matériau de revêtement n'est pas utilisé pendant la journée.
- Après la transplantation, il est conseillé de ne pas arroser les plantes pendant quelques semaines, mais de les vaporiser soigneusement, en ajoutant parfois de l'urée à l'eau.
- Une fois les plants plus forts, l'arrosage est effectué régulièrement, sous la racine, avec de l'eau à une température de + 25 ° C, en évitant la surhumidification du sol. L'eau froide ralentit la croissance des plantes. Une fois le fruit formé, vous pouvez arroser les buissons par le haut (avec un arrosoir manuel).
- Le bel homme noir est une plante haute, vous devez donc pincer le haut du buisson lorsque la hauteur de la tige atteint environ 20 cm (maximum - 35 cm). Sans faute, les feuilles et les processus latéraux sont enlevés avant la première branche. Cela est nécessaire pour la formation d'une plante puissante et de fruits pleins.
La fertilisation des légumes est effectuée trois fois par saison avec des engrais minéraux et organiques (une solution de fumier ou de fientes d'oiseaux):
- les premiers - 10 jours après la transplantation des plants en pleine terre;
- le deuxième - même 10 jours après le premier repas;
- le troisième - au début de la fructification active.
Le désherbage et le fraisage sur une base régulière sont nécessaires pour la formation de racines subordonnées développées.
Traitement des maladies et des ravageurs
La transformation avec des composés chimiques s'effectue exclusivement avant la floraison des plantes La lutte contre les maladies et les ravageurs des plantes implique la transformation des feuilles, des tiges et des sols de croissance.
Les médicaments sont divisés en trois groupes principaux:
- Produits chimiques Ils donnent un résultat rapide, mais sont toxiques. Ils ont la capacité de s'accumuler dans les fruits, nuisent à la santé des gens.
- Préparations biochimiques - Ne nuit pas à la santé humaine, est inoffensif pour les plantes, les animaux et les insectes. Cependant, ils nécessitent une utilisation régulière et constante - une seule utilisation est inefficace.
- Remèdes populaires - décoctions, infusions d'herbes et de plantes ayant un effet néfaste sur les maladies et les ravageurs.
Aubergine Un bel homme noir est moins sensible aux maladies par rapport aux autres variétés, l'essentiel est d'adhérer à la bonne culture des plantes, afin qu'il n'y ait pas de conditions préalables aux maladies. Il est important de ne pas laisser la masse verte s'épaissir, d'observer le régime d'arrosage et d'éclairage, de désherber, desserrer et épandre régulièrement les plantes.
Le plus souvent, la variété est sensible à la maladie des jambes noires, dans la lutte contre laquelle l'eau de Javel aide.
Mais les ravageurs - le doryphore de la pomme de terre, les limaces et l'ours - constituent une menace sérieuse pour le beau Noir. Le coléoptère du Colorado est cueilli à la main, deux fois par jour - le matin et le soir, des buissons saupoudrés de cendre de bois. Les épices à l'odeur âcre soulagent les limaces: vous devez traiter les plantes avec une fine poudre de moutarde ou de poivre noir.
Les pièges aident à combattre un ours - une bouteille à col étroit est enfouie dans le sol et une petite quantité de bière y est versée. L'odeur d'une boisson au houblon attire l'ours, il tombe dans le piège et ne peut pas en sortir. Les plantes nuisibles aux odeurs piquantes et épicées - absinthe, pousses d'ail, calendula, tagetis (soucis) repoussent bien les parasites.
Récolte et récolte
- Recueillir les fruits d'aubergine est recommandé lorsque vous atteignez une taille qui correspond à la variété. Pour le Black Handsome, cela fait 20 cm Le légume doit être élastique lorsqu'il est pressé, avec une pelure lisse et brillante de couleur presque noire.
- La récolte se fait par temps sec, le matin. Laver les fruits avant le stockage n'est pas recommandé.
- Aubergine Black beau, cultivé sans déranger les techniques de la technologie agricole, a une peau fine, une pulpe fine et fine, l'amertume est absente. En cuisine, ils sont utilisés sans traitement supplémentaire (trempage, congélation), ce qui augmente le goût et la valeur nutritive.
Important! Le traitement thermique ne détruit pas les nutriments des aubergines, contrairement à la plupart des légumes, c'est pourquoi il est si précieux en nutrition diététique.
Aubergine noir beau - exigeant des soins et nécessitant une attention constante de la part du jardinier, cependant, tous les efforts seront récompensés lorsque des fruits brillants violet foncé apparaissent sur les buissons.