Selon les résultats de la surveillance phytosanitaire des terres agricoles, des foyers de distribution de nématodes à pommes de terre dorés ont été trouvés dans les régions de Rivne et de Volyn, a déclaré le Service national de l'alimentation et des consommateurs.
Lors du suivi et de l'inventaire des anciens foyers d'organismes de quarantaine, un nématode de la pomme de terre dorée a été détecté sur le territoire: un district de la région de Volyn sur une superficie de 3,2 hectares et un district de la région de Rivne sur une superficie de 20,11 hectares.
Sur la base des résultats de l'audit, les spécialistes du département ont émis une ordonnance pour appliquer des mesures phytosanitaires contre les organismes de quarantaine. De plus, la procédure de déplacement des objets réglementaires dans les zones de quarantaine et au-delà a été déterminée.Pour information, le nématode de la pomme de terre dorée parasite les racines des pommes de terre, tomates et autres solanacées. Elle affaiblit très fortement les plantes, ce qui les rend fragiles, jaunissent, forment des tubercules de petite taille ou ne donnent pas du tout de récolte. Les pertes dues au nématode représentent 30 à 80% de la récolte.
Les dommages causés par le parasite comprennent également une interdiction de mouvement du produit infecté, car le nématode doré de la pomme de terre appartient aux organismes de quarantaine interne et externe.