Le ministre néerlandais de l'Agriculture, Carola Schouten, a ordonné une enquête sur l'autorité de sécurité alimentaire des Pays-Bas après avoir affirmé à plusieurs reprises que des vaches malades étaient abattues pour être vendues dans le nord du pays.
Ces dernières années, plusieurs affaires ont été engagées contre des commerçants de bétail et des abattoirs pour avoir transporté et vendu du bétail malade à abattre, aboutissant à des condamnations. Le gouvernement devrait à présent revoir les activités de l'autorité néerlandaise de sécurité des aliments Nederlandse Voedsel en Waren Autoriteit (NVWA). Cette autorité de surveillance des abattoirs a été créée en 2012, et depuis lors, de nombreuses questions ont été soulevées quant à ses performances.
L'enquête a commencé après le scandale des «vaches malades» en janvier en Pologne, lorsqu'un journaliste de la télévision locale a filmé et diffusé en secret des informations sur des vaches malades dans un abattoir polonais. Depuis lors, les commissaires de l'UE ont découvert des violations dans un certain nombre d'abattoirs polonais et les enquêtes se poursuivent. «Nous soupçonnons sérieusement que la viande d'animaux malades provenant d'abattoirs dans le nord des Pays-Bas tombe dans la chaîne alimentaire. Je parle de viande impropre à la consommation », a déclaré Thierd de Groot, député néerlandais du Parti social-libéral D66.
«Récemment, plusieurs poursuites ont été intentées contre des commerçants de bétail et des abattoirs pour le transport et la vente de bétail malade à l'abattage ... Nous pensons que ces poursuites ne sont que la pointe de l'iceberg. Nous entendons des histoires de représentants d'informateurs selon lesquelles les carcasses d'animaux rejetés sont suspendues sur le côté, apparemment, pour destruction, mais il n'y a pas de destruction réelle ", a poursuivi Thierd de Groot. Selon l'ONU, le volume des exportations de viande bovine aux Pays-Bas en 2017 s'élevait à environ 2 , 7 milliards de dollars américains. Leurs principaux clients sont de nombreux pays européens, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni.