Le millet fait référence à des produits assez populaires que l'on retrouve sur presque toutes les tables. La bouillie parfumée et nourrissante de ces grains est particulièrement courante dans les cantines des écoles maternelles et des écoles. Et cela est tout à fait justifié, car ce plat est à l'origine de nombreux éléments utiles. Cependant, malgré sa grande popularité, beaucoup ne savent toujours pas de quel type de céréale ils obtiennent le millet et quelles propriétés utiles ils ont en soi. Ces problèmes sont abordés dans cet article.
De quel type de céréales le mil est-il fait?
Il est connu qu'une plante appelée mil n'existe pas dans la nature, et il devient donc clair que cette céréale est un grain transformé d'une certaine culture. Cette hypothèse est vraie, et la céréale initiale est le mil, qui est répandu et cultivé sur presque tous les continents.
Ce sont ces grains qui sont soumis à un broyage préalable, enlevant l'enveloppe supérieure, qui est difficile à absorber par le corps humain. Dans le même temps, leur couleur peut être rouge, grise ou blanche, mais c'est la céréale jaune qui a la composition chimique avec une concentration maximale en nutriments.
À quoi ressemble la plante
Le millet est une annuelle herbeuse, atteignant une hauteur d'environ 1,5 m. Le système racinaire de la plante est bien développé et possède des branches. Tiges légèrement pubescentes, creuses, cylindriques, ramifiées. Les feuilles sont longues, allongées. À l'extrémité de la tige, il y a une inflorescence paniculaire ramifiée, dont la longueur peut atteindre 1/3 de la longueur de la plante entière. Un épi comprend deux fleurs, caractérisées par l'autopollinisation. À la fin de la période de maturation, un grain arrondi apparaît sur la plante, avec un diamètre d'environ 2 mm. La variation admissible de la couleur du fœtus va du blanc (jaune) au rouge (noir).
La saison de croissance est de 60 à 90 jours, et donc la récolte a lieu fin juillet - début août, selon les conditions climatiques et météorologiques.
Important! La tonte s'effectue à maturité supérieure à 80% de tous les grains.
Bien que la patrie historique du mil soit l'Inde et la Chine, cette culture céréalière pousse aujourd'hui sur le territoire de presque toutes les régions arides et semi-arides. Ainsi, outre la Russie, l'Ukraine et le Kazakhstan, le mil est activement cultivé en Asie (Chine, Mongolie, Pakistan), qui représente plus de la moitié de la production mondiale, ainsi qu'en Afrique (Ouganda, Tanzanie, Ethiopie et autres) - 1/4 du monde la production.
Technologie de production
Malgré plusieurs types de millet possibles, la majeure partie de la production est aujourd'hui le millet poli en trois variétés: la plus haute, la première, la seconde.
Avant le traitement, les grains sont rejetés selon les critères suivants:
- Grade - les grains recouverts d'un film de couleur blanche ou crème, ainsi que d'un film de fleur rouge (leur teneur ne doit pas dépasser 20%) sont considérés comme les plus précieux.
- Cohérence de base - les variétés de mil sont particulièrement appréciées, caractérisées par un gros grain uniforme de forme ronde. Cela s'explique simplement - les noyaux vitreux ont une résistance élevée et sont donc moins fragmentés pendant le traitement (pendant le pelage et le broyage).
Important! Le niveau d'humidité optimal des grains est de 13–14% À un niveau inférieur - la quantité de céréales sera considérablement plus faible, en raison de la haute concassabilité des grains secs et à une augmentation — augmente le risque de moisissure ou de moisissure.
Avant le traitement direct, le mil subit une formation spéciale. Il s'agit de nettoyer les grains des impuretés inutiles - les graines de graminées adventices. En raison de la similitude des propriétés physiques des grains et des graines, l'utilisation de tamis conventionnels (par exemple, avec des ouvertures de 1,6 × 20 mm ou 1,5 × 20 mm) ne permettra d'isoler qu'une petite partie des impuretés et s'accompagnera d'une petite perte de grains fins.
C'est pourquoi, le schéma de préparation du mil pour la transformation comprend plusieurs étapes principales:
- séparation trois fois du mélange de grains dans des séparateurs à air - vous permet de mettre en évidence les grosses impuretés grâce à l'utilisation de tamis dont les ouvertures varient de 3 à 3,5 mm à 4 à 4,5 mm;
- purification supplémentaire des impuretés fines dans les criblures - pour cela, des séparateurs à air sont utilisés et la procédure comprend deux étapes visant une fraction de grains différente;
- séparation des impuretés minérales - à l'aide de machines de séparation des pierres, dans lesquelles des fractions grandes et petites sont envoyées séparément.
Vidéo: Tri du mil
Le processus de traitement du grain comprend:
- pelage et tri du grain;
- broyage;
- le contrôle a reçu des céréales et des déchets.
Dans le même temps, la balle résultante n'est pas éliminée, mais envoyée comme base pour la fabrication de mélanges d'aliments pour animaux, de carburant, de matériaux isolants et d'autres choses. Lors de l'achat de mil en magasin, vous devez toujours faire attention à la qualité du produit.
Les erreurs dans le processus sont indiquées par les symptômes suivants:
- la composition doit être totalement exempte d'impuretés étrangères ou de toute autre inclusion;
- dans leur forme brute, les céréales ne doivent pas être caractérisées par une odeur riche;
- les grains ne doivent pas être décolorés.
Tu sais Selon les découvertes des archéologues, en Russie a commencé à cultiver du mil au I millénaire avant JC. e.
Types de mil
Il existe plusieurs types de transformation, selon ceux qui reçoivent les types de céréales suivants:
- Millet moulu - La technologie consiste à libérer les grains du film de semence. Les grains résultants sont rapidement bouillis et facilement absorbés par le corps, et sont donc généralement utilisés dans la préparation de diverses céréales, soupes ou casseroles.
- Dranets - implique le nettoyage des noyaux uniquement de la coquille de la fleur. La céréale résultante conserve une teneur élevée en vitamines et en fibres, cependant, elle a une petite amertume de goût et n'est donc pratiquement pas utilisée en cuisine.
- Grains concassés - le mil est pré-broyé en petits grains, largement utilisés dans la préparation de crêpes, escalopes ou céréales à structure visqueuse.
Sur les étagères, vous pouvez également trouver des flocons de mil - ce produit ne nécessite pas de cuisson, car il passe un traitement thermique au stade de la production.
La composition chimique et la teneur en calories des gruaux de mil
Comme presque toutes les céréales, le mil est la principale source d'énergie. Ainsi, 100 g du produit contiennent 342 kcal, dont des protéines - 11,2 g, des graisses - 3,3 g et des glucides - 66,5 g. La composition des noyaux comprend des substances telles que les fibres alimentaires, les fibres, la pectine, les acides aminés , oméga-3 et oméga-6, substances amylacées, saccharose et glucose.
Tu sais La composition chimique du mil est supérieure en valeur à presque toutes les céréales. Donc, cette bouillie — champion des protéines, de la vitamine B et du phosphore, et en termes de graisses saines, juste derrière la farine d'avoine.
Sont particulièrement utiles:
- vitamines: A (bêta-carotène - 20 μg), vitamines B (B1 - 0,42 mg, B2 - 0,04 mg, B6 - 0,52 mg, B9 - 40 μg), PP - 4,6 mg;
- macrocellules: K (potassium) - 211 mg, Ca (calcium) - 27 mg, Mg (magnésium) - 83 mg, Na (sodium) - 10 mg, S (soufre) - 77 mg, P (phosphore) - 233 mg, Cl (chlore) - 24 mg;
- oligo-éléments: Fe (fer) - 2,7 mg, I (iode) - 4,5 μg, Co (cobalt) - 8,3 μg, Mn (manganèse) - 0,93 mg, Cu (cuivre) - 0,37 mg , Mo (molybdène) - 18,5 μg, Ni (nickel) - 8,8 μg, F (fluor) - 28 μg, Cr (chrome) - 2,4 μg, Zn (zinc) - 1,68 mg.
Propriétés utiles de la bouillie pour le corps
- En raison de sa composition riche, la bouillie de mil a de nombreuses propriétés utiles, notamment:
- augmenter la défense immunitaire du corps;
- effet de renforcement général;
- protection du système cardiovasculaire, en abaissant le cholestérol et en nettoyant les vaisseaux;
- l'amélioration du fonctionnement du tube digestif et des processus de digestion, la restauration des cellules du foie et du pancréas;
- élimination des toxines, sels et toxines du corps;
- restauration et renforcement du système nerveux.
L'utilisation systématique de cette bouillie pour la nourriture remplit le corps d'énergie, renforce les os et les tissus musculaires, stimule le métabolisme, améliore la mémoire. Entre autres choses, ce produit a un effet antitumoral, combattant l'apparition de cellules cancéreuses dans le corps humain.
Candidature
En raison de ses propriétés utiles, le millet est largement utilisé dans diverses sphères de la vie humaine et la cuisine est la principale direction.
Le plat le plus courant est la bouillie, lors de la préparation de laquelle vous devez respecter plusieurs recommandations:
- il faut laver les grains jusqu'au moment où l'eau cesse de devenir trouble;
- pour minimiser l'amertume, grincer les céréales avant de les faire cuire dans une casserole ou arrosées d'eau bouillante;
- la proportion optimale d'eau et de millet est de 1: 3, tandis que si la proportion d'eau est augmentée, la consistance deviendra plus visqueuse et, si elle est réduite, friable;
- vous pouvez amener la bouillie à l'état de préparation de l'une des manières: faire bouillir à feu moyen jusqu'à ce que le liquide s'évapore complètement (en moyenne, environ une demi-heure), ou faire bouillir les 10 à 15 premières minutes, puis envelopper la casserole et insister sur la bouillie pendant 1 à 1,5 heure.
Cependant, ne limitez pas les grains à la cuisson - cet ingrédient donne un goût riche aux soupes, boulettes de viande, tartes et casseroles. De plus, les grains sont utilisés dans le processus de fabrication du kvas et même du clair de lune.
La substance miliacine qui fait partie du millet permet d'utiliser ce produit efficacement en cosmétologie - sur la base de cette culture de céréales, des crèmes pour le rajeunissement de la peau, des shampooings à effet raffermissant ainsi que des produits de soin des ongles sont produits. Et les propriétés du mil, qui permettent d'arrêter et d'éliminer les processus inflammatoires, sont largement utilisées dans les onguents thérapeutiques contre l'acné, les furoncles et les ulcères.
Le mil fait également partie intégrante de l'agriculture, car il fait partie de l'alimentation quotidienne du bétail. Dans le même temps, la balle et la paille sont généralement utilisées pour les animaux, et les grains eux-mêmes sont utilisés pour les oiseaux, ce qui augmente considérablement la production d'oeufs et durcit les coquilles d'oeufs. En outre, les aliments pour poissons sont fabriqués à partir de mil moulu.
En médecine populaire
Riche en substances utiles et en vitamines, le millet est souvent utilisé en médecine populaire. Cet ingrédient est le principal ingrédient utilisé dans la préparation de médicaments pour diverses maladies. Un avantage supplémentaire est l'hypoallergénicité de ce produit, qui permet de l'utiliser pour presque toutes les catégories de personnes, quel que soit leur âge.
Vidéo: bouillie de mil et de mil
Propriétés cicatrisantes
- Toutes les propriétés médicinales du mil sont dues à la teneur élevée en substances utiles, vitamines, micro et macro-éléments qu'il contient. Donc:
- bêta-carotène, qui est le précurseur de la vitamine A, améliore considérablement l'état de la peau, renforce la vue et est un puissant antioxydant;
- Vitamines B normaliser le fonctionnement du système nerveux, du tractus gastro-intestinal et du système cardiovasculaire, renforcer le système immunitaire et également augmenter la santé émotionnelle d'une personne;
- PP favorise la détoxification du corps, dilate les vaisseaux sanguins, normalise le cholestérol et empêche également le développement de la thrombose;
- potassium responsable de la régulation de l'équilibre de l'eau dans le corps et la fonction cardiaque;
- calcium - soutient le métabolisme, renforce les os et les dents, assure le développement normal et le fonctionnement des muscles;
- magnésium régule le travail des organes internes, participe aux processus de coagulation sanguine, agit comme un facteur anti-inflammatoire et anti-allergique;
- sodium - participe à la neutralisation des acides, maintient une pression osmotique normale;
- phosphore joue un rôle important dans la formation de dents, de gencives et d'émail sains, et aide également à éliminer les toxines du corps;
- fer est l'un des principaux composants de l'hémoglobine dans le sang, qui est impliqué dans la capture du transfert d'oxygène dans tout le corps;
- zinc - renforce le système immunitaire, améliore la fonction cérébrale, stimule le fonctionnement du système reproducteur, renforce la vue.
De plus, les acides gras tels que oméga 3 et oméga 6 lutter avec succès contre la névralgie, tout processus inflammatoire dans le corps, normaliser la pression artérielle, améliorer l'état de la peau, augmenter l'immunité. Jouent également un rôle important acides aminésqui nettoient le foie et stimulent la production d'hormones de croissance, ce qui est particulièrement important pour les enfants. Et bien sûr fibre, qui est un terreau fertile pour la microflore de l'intestin humain, aide à restaurer le bon fonctionnement de l'ensemble du tube digestif et réduit également de manière significative le risque de cancer.
Tu sais Les premiers qui ont commencé à cultiver du mil, ainsi qu'à le transformer et à obtenir du mil et de la farine, étaient les Chinois, qui mangent cette récolte de céréales depuis plus de 5 000 ans.
Quelles maladies sont utilisées
Il existe de nombreuses maladies qui peuvent être éliminées ou considérablement améliorées à la maison à l'aide de recettes à base de mil, sans recourir à des médicaments pharmacologiques:
- Pancréatite - 1 cuillère à soupe est versée dans 2 litres d'eau céréales et cuire à feu moyen jusqu'à cuisson. Séparément, râper 1 cuillère à soupe. citrouille crue, ajouter au bol avec du millet et faire bouillir encore 3-4 minutes. Après avoir retiré la casserole du feu, ajouter légèrement le sel et ajouter 1 c. huile végétale. Le plat est consommé pour le dîner pendant 3 semaines. Après 10 jours après la fin du cours, la procédure est répétée 1 fois de plus (dîner avec de la bouillie avec une prescription de 3 semaines). Cette méthode montre également une grande efficacité dans le traitement de la cécité nocturne.
- Maladie coronarienne - les grains sont calcinés à feu vif, mais pour qu'il ne change pas de couleur. Ensuite, 1/3 tasse de ce millet est soigneusement lavé à l'eau et 750 g d'eau sont versés, après quoi il est cuit à feu doux. Une fois que la bouillie est prête, il est permis d'ajouter du sel ou du miel au goût. En outre, pour les maladies cardiaques, il est recommandé d'utiliser la cardamome partout, en l'ajoutant à tous les plats de l'alimentation quotidienne.
- Ténias - 1 tête d'ail et 1 poignée de céréales crues sont broyées jusqu'à consistance lisse et mélangées avec 1 jaune d'œuf cru. Ensuite, le mélange entier est dilué avec de l'eau bouillie ou filtrée propre à un état liquide (environ 1 tasse) et ils sont bu en une seule fois. La procédure est effectuée une fois.
- Cystite - 1/2 tasse de millet est triée et lavée soigneusement à l'eau. Les céréales sont transférées dans un bocal et versées avec 1 verre d'eau propre, après quoi elles sont broyées vigoureusement. Après avoir acquis un liquide blanchâtre, ils le boivent. Dans le même temps, boire cette eau par jour est autorisé un nombre illimité de fois, jusqu'à ce que la condition soit complètement soulagée. Habituellement, cela nécessite un cours de 2 semaines.
- Maux de dents, sinusite - Les céréales calcinées dans une casserole sont versées dans un sac en toile et appliquées sur un point sensible. L'effet chauffant soulage la douleur presque immédiatement, et en l'absence de mil, il peut être remplacé par du gros sel.
- Diabète sucré - le millet non traité (millet) est lavé à l'eau courante et versé avec de l'eau bouillante, dans les proportions 1: 2. Après deux heures d'infusion, le liquide est filtré et pris en 1/2 tasse 3 fois par jour, avant les repas.
- Maladies du foie et de la vésicule biliaire - le millet est bouilli et mélangé avec du potiron cuit à la vapeur. Il est recommandé de manger une telle bouillie quotidiennement également avec colite, troubles métaboliques, œdème fréquent.
- Conjonctivite - 1 cuillère à soupe. les céréales sont soigneusement lavées et versées 1 cuillère à soupe. l'eau, après quoi il est cuit à feu moyen pendant environ 15 minutes. Après cela, le bouillon est insisté pendant 2-3 heures et s'est lavé les yeux le matin et le soir. Cette recette convient également au traitement des enfants.
- Protéine d'urine élevée - le millet est lavé, versé avec de l'eau bouillante et agité jusqu'à opacification.Le liquide résultant est défendu et versé dans un récipient séparé, après quoi il est bu à parts égales en quantités illimitées jusqu'à ce que les indicateurs se normalisent.
- Hémorroïdes - pour tout le cours, prendre 7 kg de mil, mais cuit en morceaux, si nécessaire. Dans 1/3 d'un pot de trois litres, des grains légèrement lavés sont versés et versés au sommet avec de l'eau bouillie. La capacité est retirée dans un endroit sombre et frais pendant 3-4 jours. Ensuite, ils boivent 1 verre 3 fois par jour avant les repas. En même temps, la prochaine portion de la perfusion est en cours de préparation. Le cours dure 3-4 semaines. Si nécessaire, répétez-le après une semaine.
Lors de la perte de poids
Malgré la teneur en calories plutôt élevée, les céréales sont souvent présentes dans le menu diététique quotidien lors de la perte de poids, et le mil ne fait pas exception. La raison est simple - une teneur élevée en glucides vous permet de donner de la vigueur et de l'énergie à une personne, et la teneur en nutriments, combinée à une bonne digestibilité et à l'élimination parallèle des toxines - constituent tous les éléments nécessaires à la santé.
Important! Comme tous les aliments contenant un niveau élevé de glucides, la consommation de bouillie pendant la perte de poids n'est autorisée que le matin.
Pour réduire les calories pendant le régime, il est recommandé de remplacer le beurre par des graines de lin et le sucre par du miel ou des baies / fruits. Il est également permis de passer des jours de jeûne pour le corps, dans lesquels le seul aliment est des céréales cuites, sans sel ni sucre, avec l'ajout de légumes bouillis. Dans ce cas, en plus des céréales, vous ne pouvez boire que de l'eau, de la camomille ou du thé vert.
Contre-indications et précautions
Malgré le grand nombre de propriétés utiles, le mil a certaines contre-indications. Alors cette céréale n'est pas recommandée pour une utilisation chez les personnes ayant une faible acidité de l'estomac ou une inflammation du côlon, ainsi que pour les maladies de la glande thyroïde, car son utilisation en grande quantité peut perturber l'échange d'iode dans le corps humain. Une consultation supplémentaire avec le médecin est également recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes.
- De plus, sachez que l'utilisation fréquente de mil peut conduire à:
- altération de la puissance;
- accumulation de strontium, qui a un effet toxique sur le corps humain.
Le millet, en raison de ses propriétés curatives et bénéfiques, devrait devenir une partie intégrante du régime alimentaire d'une personne en bonne santé. De plus, sa production est répandue non seulement en Russie, mais également sur le territoire de nombreux autres États. Cependant, malgré tous ses avantages, ce produit doit être utilisé avec modération, sans dépasser la norme quotidienne, ce qui protégera contre les effets négatifs sur le corps.