Les poulets sont des volailles populaires pour les œufs et la viande. Dans cet article, nous allons déterminer combien d'années les poulets conservent une performance de reproduction optimale et combien de temps il peut être rentable pour les agriculteurs d'élever des poules.
A quel âge les poulets commencent-ils à trotter
Les poules commencent à pondre entre 18 et 26 semaines, selon la race, les conditions d'alimentation et de garde.
Les poules panachées (plymouthrokes, etc.) commencent à pondre à l'âge de 6 à 8 mois et atteignent leur productivité maximale à l'âge de 3 ans. Pour éviter que la production ne diminue, le nombre de poules pondeuses est régulièrement mis à jour par les jeunes. Les pilons pondent environ 30 œufs par mois pendant trois mois consécutifs, après quoi la production d'œufs cesse pendant un certain temps.
La production d'oeufs des poulets blancs (leghorns, etc.) est deux fois inférieure à celle des pilons. Les poulets se précipitent en une journée, avec une mauvaise nutrition - en 2 jours. Après environ 2 à 2,5 mois, les oiseaux arrêtent temporairement de pondre des œufs pendant 2 semaines maximum.
Important! Lorsque des œufs à carapace molle apparaissent, ce qui se produit généralement en hiver, cela indique que le régime alimentaire du poulet est déficient en calcium. Cela peut être corrigé en ajoutant de la farine d'os à l'alimentation principale à raison de 50 g pour 10 couches.
Combien de jours dans l'année la ponte dure-t-elle?
Une fois que le poulet a commencé à pondre, le nombre d'œufs qu'il pond correspond généralement au cycle. Leur nombre augmente progressivement sur 30 à 40 jours avant d'atteindre un pic, puis diminue progressivement. L'environnement dans lequel l'oiseau vit influence fortement ce cycle. De bonnes poules pondeuses pur-sang se précipitent 200 à 300 jours par an.
Durée de la production d'oeufs
L'âge le plus productif dans la plupart des races d'œufs de poules est de 7 à 8 mois à 2 ans. En atteignant cette limite d'âge, la production d'oeufs d'un oiseau diminuera régulièrement simultanément avec une augmentation de l'âge de l'oiseau, donc son contenu devient non rentable. Il est recommandé d'abattre les oiseaux de deux ans pour la viande, tout en reconstituant le poulailler avec de nouvelles couches jeunes. Une exception est faite uniquement pour les poules pondeuses de la race Plymouth, ces oiseaux sont gardés dans des ménages jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge de 3 ans.
Tu sais Poule — oiseaux très sociables et se rassemblent dans un troupeau où se forme une hiérarchie, en termes d'accès à la nourriture et aux lieux de nidification. L'ajout (l'enlèvement) de poulet ou de coq peut provoquer un stress sévère chez tous les oiseaux, entraînant des combats et des blessures jusqu'à ce qu'un nouvel ordre hiérarchique soit établi.
De quoi dépend la ponte
La production d'œufs d'un individu dépend de la race, du mode de conservation (volière, cellulaire ou libre) et de la valeur nutritive de l'alimentation. Lors de la ponte des poules, la durée et la luminosité de l'éclairage du poulailler ont également un impact énorme sur la qualité des œufs pondus. Pour accélérer le début de la ponte, la luminosité de la lumière augmente et la nourriture se transforme en un aliment plus nutritif.
Les races les plus productives
Les pondeuses ont été sélectionnées en croisant différentes races hautement productives. Les poules pondeuses ont une petite tête avec des processus de tête (crête, barbe et boucles d'oreilles), un bec corné et des yeux ronds bombés, le plus souvent jaune-orange. Le cou est court et à plumes, légèrement incliné. Les muscles pectoraux et fémoraux sont petits (par rapport aux poulets de chair), les ailes sont assez longues et très serrées contre le corps. Tous les poulets qui sont actuellement élevés dans des fermes avicoles pour obtenir des œufs sont des hybrides.
Tu sais Une poule couveuse ne nourrit généralement pas les poulets directement, comme le font de nombreux autres oiseaux, mais les conduit à une source de nourriture et d'eau et encourage une alimentation indépendante. La poule couveuse prendra soin des poussins pendant plusieurs semaines jusqu'à ce qu'ils deviennent assez vieux pour se débrouiller seuls.
Les races de poulets les plus fécondes:
- Livourne - ont un plumage blanc et un poids corporel d'environ 1,7 kg. La production annuelle de poules pondeuses de cette race est de 250–300 œufs pesant 57–60 g. Les coquilles d'œufs sont peintes en blanc.
- Rhode Island Red et Rhode Island White - ne diffèrent les uns des autres que par la couleur des plumes. Les oiseaux de cette race pèsent environ 2 kg, portent 200 œufs par an et sont parfaitement adaptés à la reproduction en plein air avec un accès constant aux nids.
- New hampshire - le plumage de ces oiseaux est de couleur rouge-rouge, le poids corporel de la couche atteint 2 kg. En un an, un tel oiseau pond 180 à 200 gros œufs avec une coquille brun foncé.
- Sussex - ces poules ont un plumage caractéristique: un corps blanc avec des plumes noires sur la queue et le cou. Le poids corporel de ces poulets est d'environ 2,2 kg, ils transportent de gros œufs pesant de 60 à 62 g, la production totale d'œufs d'un individu peut atteindre 180 pièces par an.
- Verdier des Carpates ou galicien - Un petit poulet au plumage gris-brun (le coq a un plumage plus brillant et plus coloré) et des plumes noir-vert dans la queue. L'oiseau pèse environ 1,8 kg et porte environ 160 à 180 œufs par an. Cette race est parfaitement adaptée aux conditions environnementales défavorables, peu exigeante et bien portée avec un parcours libre.
- Rocher de Plymouth - Ces oiseaux atteignent l'âge de la production d'œufs plus tard que les représentants d'autres races, après environ 180 jours. Au cours de l'année, ils pondent 170-200 œufs avec une coquille jaune foncé ou brune. La masse d'un œuf varie de 58 à 63 g.
Important! Le troupeau de poulets sera transporté avec succès et régulièrement sans la participation d'un coq, l'absence du mâle n'affectera pas la production d'œufs des femelles. Mais ces œufs ne conviennent pas à l'élevage de poulets, car ils ne sont pas fécondés et sont stériles.
Recommandations pour augmenter la production d'œufs
Le meilleur système pour garder les poules est en liberté, dans lequel les oiseaux marchent librement dans la rue pendant la journée. Ces poulets se précipitent mieux, ils ont une meilleure santé. Grâce à la gamme libre, le coût de l'alimentation des poulets peut être réduit de 40%, à condition qu'il y ait de bons pâturages avec de l'herbe fraîche, comme complément alimentaire au régime principal.
Aliments favorisant la production d'œufs:
- Une bonne nutrition des poules pondeuses tient compte de leurs besoins physiologiques, du poids corporel, de la production d'œufs et de la température dans le poulailler. L'équilibre des protéines, des calories, des acides aminés, des vitamines et des minéraux affecte grandement le poids de l'œuf, la qualité de la coquille, la santé de l'oiseau et la production d'œufs. La qualité de l'œuf lui-même ne dépend pas trop de la nutrition, car tous les ingrédients qui le composent sont pris dans le corps du poulet. Par exemple, s'il y a trop peu de calcium dans les aliments pour poulets, cela aura un effet plus important sur la santé du système squelettique de l'oiseau et, dans une moindre mesure, sur la composition de la coquille.
- Parallèlement à l'âge du poulet, l'apport en calcium change également, de sorte que le contenu de cette substance dans le mélange alimentaire devrait augmenter au cours des semaines de maçonnerie. Les poulets sont transportés à des intervalles de 6 à 8 semaines, après quoi il y a une pause, de sorte que la teneur en calcium augmente dans les aliments dès la 4e semaine de maçonnerie.
- Les mélanges complets de volaille contiennent des céréales (blé, maïs, orge). Il existe également des sous-produits de la transformation des céréales, de la farine extraite (soja, canola, tournesol), des légumineuses, des produits d'origine animale et des additifs zootechniques (craie fourragère, coccidiostatiques, acides aminés synthétiques).
Tu sais La couleur d'un œuf de poule est déterminée par la race du poulet et la couleur de ses oreilles. Un poulet avec des lobes d'oreille rouges pond des œufs bruns, et ayant des lobes d'oreille blancs pond des œufs blancs. La couleur des plumes de poulet n'a rien à voir avec la couleur de la coquille d'oeuf.
Le contenu optimal des poules pondeuses:
- Il est possible de maintenir une productivité élevée des poules pondeuses en prolongeant la journée en utilisant un éclairage artificiel de la pièce. L'éclairage Coop peut être naturel ou artificiel. La lumière naturelle dans le poulailler est fournie par les fenêtres. Dans les poulaillers, où il n'y a pas d'accès à une source de lumière naturelle ou les fenêtres sont trop petites, vous pouvez utiliser des ampoules pour éclairer la pièce jusqu'à 16 heures par jour. Les couches devraient être pourvues de conditions aussi proches que possible de la nature, c'est-à-dire que les poulets doivent dormir la nuit, de sorte que les lumières soient éteintes la nuit. Dans les poulaillers, vous pouvez également allumer périodiquement la lumière ultraviolette pour désinfecter les nids et à des fins préventives.
- Dans les conditions d'entretien de la maison (ménage) pour 1 m² d'un poulailler, pas plus de 6 poules pondeuses ne peuvent vivre. La superficie de la ferme ne peut pas dépasser 1600 m², car le nombre d'oiseaux affecte de manière significative le microclimat régnant dans le poulailler.
- La température la plus optimale au cours de l'année dans une pièce pour poules pondeuses doit être comprise entre +21 ... + 23 ° C et l'humidité relative - 60–70%. En hiver, il est recommandé d'utiliser du paillis de paille ou de sciure comme litière sur le sol.
- En raison de la forte teneur en poussière due à l'utilisation de paillis et d'aliments en vrac dans la maison, il est nécessaire d'utiliser un système de ventilation efficace. La circulation de l'air est importante pour maintenir une humidité, une température et un apport d'air frais convenables, ainsi que pour éliminer activement les gaz toxiques et les micro-organismes.
Important! Le fumier de poulet est un précieux engrais organique riche en azote et autres minéraux. Cet engrais peut être appliqué avec succès dans le jardin et le jardin pour planter des baies et des légumes.
Pour que l'élevage de poulets soit rentable, l'éleveur de volailles doit savoir à quel âge il est conseillé d'élever des poules. L'âge le plus optimal pour un poulet qui pond des œufs est depuis le début de la ponte jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de deux ans. Pour empêcher la production d'œufs du troupeau de chuter, il est recommandé que l'éleveur de volailles introduise régulièrement de jeunes individus dans le troupeau de poulets.