Les scientifiques étudient les propriétés bénéfiques du pollen d'abeille depuis de nombreuses années. Aujourd'hui, ce produit est utilisé à la fois à des fins médicinales et pour renforcer l'immunité. Les sociétés pharmacologiques préparent des préparations à base de pollen, mais beaucoup préfèrent l'utiliser sous sa forme pure. Quelles sont les propriétés de ce produit et ce que vous devez savoir pour en tirer le meilleur parti, plus loin dans l'article.
Tu sais Pour obtenir 1 cuillère à soupe de miel, un travail coordonné de 200 abeilles est nécessaire tout au long de la journée.
Pollen d'abeille et ses variétés
Le pollen d'abeille ou pollen est un morceau de pollen végétal arrondi en plastique qui s'attache aux pattes des abeilles lors de la collecte du nectar. Les insectes assidus salivent les membres postérieurs, c'est pourquoi après plusieurs heures de vol d'une plante à l'autre, le pollen des fleurs est collecté sous forme de boules denses.
Les abeilles les portent avec elles jusqu'à la ruche, où après avoir nettoyé les morceaux de leurs pattes et les nourrir. De là est venu un autre nom pour ce produit - le pain d'abeille.
En plus de la fonction nutritionnelle, le pollen joue le rôle d'une sorte d'agent prophylactique pour diverses maladies des abeilles.
- Après tout, la substance contient beaucoup de substances utiles:
- protéine - 35% de la masse totale, tandis qu'en termes du nombre d'acides aminés importants, elle dépasse le lait et le boeuf 5-6 fois;
- graisses saines - jusqu'à 15%;
- vitamines: acide ascorbique, biotine, riboflavine, acide folique, etc.;
- minéraux: zinc, chrome, argent, palladium, cobalt, etc.;
- substances biologiquement actives: caroténodes, acides nucléiques, phénols.
Des études ont montré que, selon l'emplacement du choix, la couleur varie et les propriétés du produit lui-même diffèrent:Important! Le pollen d'abeille est souvent appelé pollen d'abeille. Cependant, ce n'est pas tout à fait correct, car le pain d'abeille est du pollen déjà traité par les abeilles. Il contient plus de sucres et une proportion réduite de graisses, bien qu'en utilité il ne soit pas très inférieur à la purée pure.
- vert clair les boules sont collectées dans le tilleul. Leur utilisation empêchera les rhumes et les patients déjà malades aideront à abaisser la température;
- jaune tige de saule reconnue comme un antibiotique naturel. Il est recommandé pour les maladies infectieuses, aide à surmonter la microflore négative sans effets secondaires;
- orange vif les produits de pissenlit contribuent à la récupération dans les maladies du tractus gastro-intestinal;
- rose clair la tige d'ombre est obtenue à partir du trèfle en fleurs. Il est utile pour les personnes ayant des problèmes cardiaques et sanguins.
Comment collecter et sécher le pollen
Pour collecter un produit précieux, les apiculteurs ont depuis longtemps mis au point une méthode spéciale.
- Des sacs spéciaux sont attachés à l'encoche de la ruche, ce qui réduit considérablement l'entrée de la ruche.
- Entrant dans la "maison", les insectes s'accrochent au sac avec leurs pattes, laissant des touffes de pattes dessus.
- Après, les apiculteurs ramassent les sacs remplis et trient les boules selon la couleur.
Séchage naturel
Comme le montre la pratique, la purée ne peut pas être séchée à des températures supérieures à 45 ° C. Par conséquent, sa simple décomposition au soleil ne fonctionnera pas.
Si vous devez sécher une petite quantité de pollen, les apiculteurs expérimentés recommandent de le faire dans des pièces chaudes et ombragées avec une bonne ventilation. (par exemple, un grenier), où des feuilles de papier sont posées, de la gaze est placée sur le dessus (pour se protéger contre les parasites) et un produit précieux est versé avec une couche mince (jusqu'à 1,5 cm). 3-4 fois par jour, il doit être mélangé, et après quelques jours, il sèche à l'état souhaité.Que la ferraille soit prête pour un stockage ultérieur, un test simple montrera: une bosse jetée sur une surface en bois devrait faire un anneau. Le produit séché est tamisé à travers un tamis pour éliminer les impuretés, puis conditionné dans des sacs.
Tu sais Une abeille fait jusqu'à 10 vols par jour, apportant environ 200 mg de pollen.
Armoire de séchage
Pour le traitement de grands volumes de pétrissage, des armoires de séchage à base de lampes infrarouges ou d'éléments chauffants électriques sont utilisées. Ces appareils offrent des conditions de température appropriées et une ventilation de haute qualité, de sorte que le séchage est effectué 2 à 3 fois plus rapidement qu'en conditions naturelles.
Une armoire de séchage peut être achetée ou fabriquée de vos propres mains, car elle a une conception très simple. Sa base se compose d'une boîte avec un couvercle (il est préférable de prendre des produits en bois), dans laquelle sont pratiqués des trous de ventilation.
Si vous prévoyez d'utiliser des lampes infrarouges, elles doivent être placées à une distance de 20 cm de la grille avec de petites cellules - c'est sur elle que le pollen sera séché.
Lors de la création d'un four à base de radiateurs électriques, il y a quelques particularités:
- une boîte en bois doit d'abord être gainée de métal;
- dans la partie supérieure de l'appareil, il est nécessaire de placer un ventilateur qui fournit un débit d'air dans le volume de 22 m³ / heure;
- les éléments chauffants sont placés au milieu de l'armoire;
- des trous de ventilation sont situés autour du périmètre depuis le bas;
- les grilles sur lesquelles le pollen sera séché sont placées sur toute la hauteur de l'armoire.
Important! Un appareil fait maison doit être équipé d'un thermostat, afin que lorsque la température atteint 40 ° C, le chauffage s'éteigne automatiquement.
Façons de ranger à la maison
Les produits apicoles frais se gâtent rapidement (moisit et est exposé aux bactéries). Pour sa conservation, le séchage et la conservation sont utilisés.La façon de sécher la purée est déjà décrite ci-dessus. Prêt, sa première chose à emballer dans des sacs scelléssinon, l'oxydation des acides gras et la dégradation des protéines bénéfiques se produiront.
La conservation du pollen a ses propres caractéristiques:
- si du pain frais est pris, il est nécessaire de le mélanger dans un rapport 1: 1 avec du miel cristallisé ou du sucre en poudre;
- lorsque les produits en conserve sont déjà conservés, le même taux de conservation doit être pris deux fois plus;
- le mélange résultant est densément emballé dans des réservoirs, après quoi ils sont fermés.
Termes et conditions de stockage
La durée de stockage supplémentaire du pollen dépend directement de la création de conditions appropriées.
La purée séchée emballée est placée dans un endroit sec, où la température est maintenue à + 20 ° C. Si le produit est conservé, vous aurez besoin d'un stockage plus frais (jusqu'à + 14 ° C), et le placement au réfrigérateur convient également.Le pollen séché dans un emballage scellé peut être conservé jusqu'à un an sans perte de qualité. Mais en conserve plus longtemps - jusqu'à 2 ans. Mais en même temps, après 6 mois, il perdra ses propriétés de 30% et après un an - de 50%.
Le pollen d'abeille est un complexe naturel de vitamines et de minéraux qui peut remplacer un certain nombre de produits pharmaceutiques. Le bénéfice en est incomparable, et il n'y a pratiquement aucune contre-indication (il ne doit pas être utilisé uniquement pour les personnes allergiques au miel). Cependant, pour maintenir ses propriétés cicatrisantes, il est important de fournir au produit des conditions de stockage appropriées.