Les méthodes de traitement non traditionnelles sont très efficaces, surtout si elles sont correctement associées à une pharmacothérapie standard. Le sommeil dans les ruches (ultra-thérapie ou apithérapie) fait référence à de telles variétés, il n'est donc pas surprenant que de plus en plus d'apiculteurs s'intéressent aux caractéristiques d'un tel traitement et à la construction indépendante de telles «stations thermales». Nous vous proposons d'en apprendre davantage sur les principes de la thérapie par les abeilles, ses avantages et la technologie de fabrication d'apidomiques de bien-être avec des chaises longues pour dormir.
Le principe de fonctionnement de la procédure
Le principe d'action de l'apidomique est directement lié à l'effet thérapeutique de la procédure et repose sur les phénomènes suivants:
- En vol, chaque abeille crée certaines vibrations de l'air, grâce auxquelles elle est ionisée et a un effet bénéfique sur le corps humain.
- Plus il y a d'insectes, plus cet effet sur le corps est fort, jusqu'à un massage énergétique à peine perceptible. Un tel effet sera plus visible pendant le sommeil sur une chaise longue nue, car le matelas utilisé pour plus de commodité réduit considérablement les vibrations (vous ne pouvez utiliser qu'un oreiller).
- Les arômes floraux, introduits dans la ruche par les abeilles elles-mêmes, aident les gens à se détendre et ne contribuent qu'à leur immersion dans le sommeil.
- Pour calmer le système nerveux, le champ biologique des abeilles est également excellent, ce qui, avec leur présence et leur bourdonnement rythmique, peut provoquer une sensation de paix (le son émis par les insectes permet de s'accorder à la méditation).
Important! Pour un bénéfice maximal de l'apithérapie, la durée du sommeil thérapeutique doit être d'au moins 1 heure. Vous n'avez pas besoin de réveiller la personne endormie, car plus elle dormira, plus la procédure sera efficace. Certes, pour l'efficacité maximale de l'ulothérapie, il est important de subir au moins 10 séances.
S'il n'y a pas d'allergie au miel et à d'autres produits apicoles, leur utilisation régulière ne fera qu'améliorer l'effet des procédures.
Caractéristiques du sommeil thérapeutique
Les apidomiques sont vraiment bien adaptées non seulement pour des vacances reposantes, mais aussi pour le traitement de diverses maladies, ce qui est facile à voir en consultant la liste des propriétés utiles de l'ULT. Cependant, chaque traitement a ses avantages et ses inconvénients, donc avant de construire une ruche thérapeutique, n'oubliez pas de considérer les contre-indications possibles décrites ci-dessous.
Avantage
- Le sommeil sur les ruches vise à traiter et à prévenir un grand nombre de maux divers, mais, tout d'abord, il a un effet bénéfique sur:
- le travail du cœur et l'état du système vasculaire, normalisant parfaitement la pression artérielle et éliminant toute perturbation du mouvement normal du flux sanguin (cela aide souvent à prévenir les processus stagnants et l'apparition de gonflement);
- le fonctionnement du système respiratoire, en nettoyant les bronches, en soulageant les spasmes et en facilitant l'élimination des expectorations (ensemble, ces facteurs conduisent à une diminution de la probabilité de développer une tuberculose);
- taux métabolique: normalise le métabolisme, nettoie le corps humain des toxines et vous permet de contrôler le poids (particulièrement vrai pour les personnes sujettes à la suralimentation);
- activités du système reproducteur: la thérapie des abeilles élimine efficacement l'anxiété causée par un dysfonctionnement du système génito-urinaire, ce qui aide à normaliser son état;
- le vieillissement naturel du corps, et non seulement de la peau, mais aussi du système musculo-squelettique (il a été prouvé que les apiculteurs sont moins sensibles aux changements liés à l'âge);
- le système immunitaire du corps, grâce à la guérison des maladies virales (un sommeil régulier dans les ruches élimine parfaitement les symptômes des infections virales respiratoires aiguës et des infections respiratoires aiguës, tout en stimulant la production de nouvelles cellules immunitaires);
- le processus de récupération dans la période postopératoire, en raison de l'effet complexe sur le corps;
- prévention des processus cancéreux.
De plus, dormir dans les ruches élimine les signes de fatigue et reconstitue la perte d'énergie du corps, rétablissant le fonctionnement normal du système nerveux et supprimant les effets négatifs du stress et des tensions. Le bourdonnement méditatif des insectes facilite la transition du sommeil à l'éveil.
Tu sais Les abeilles — les insectes les plus assidus qui volent 12 ha chaque jour à la recherche de matières premières pour le miel. Sur 10 vols, une personne peut collecter environ 200 mg de pollen.
Dommages et contre-indications possibles
Le traitement par le sommeil dans les ruches a presque toutes les mêmes contre-indications que l'utilisation régulière de produits apicoles.
- L'apithérapie ne fonctionnera pas pour vous dans les conditions suivantes:
- intolérance individuelle au miel et à d'autres produits apicoles, qui se manifeste par des éruptions cutanées allergiques, un gonflement, une toux ou d'autres symptômes similaires;
- allergies graves aux piqûres, accompagnées de gonflement et de douleur de la peau au site de contact avec l'abeille;
- troubles mentaux d'origines diverses;
- exacerbation de maladies chroniques;
- un état d'intoxication sévère à l'alcool ou à la drogue.
La conception de la maison pour dormir
Quel que soit le type de construction pour dormir sur des ruches (rue ou intérieur), ils sont tous en bois, et les différences ne concernent que les composants de la structure. Habituellement, les apiculteurs choisissent cette dernière option, c'est-à-dire un apidomique à part entière avec un toit et une décoration intérieure, ce qui contribue à un placement plus confortable d'une personne.
En moyenne, pour une maison à part entière avec un transat, vous aurez besoin d'au moins 3-4 ruches, et Dans ce cas, les principaux éléments structurels seront:
- châssis ou fondation en métal épais (le meilleur de tous, préfabriqué avec une chape en béton monolithique, une maçonnerie en brique unique et le pavage de dalles de pavage);
- support de cadre de murs et plafond de blocs de bois (de préférence 100 × 100 mm) et planches bordées (50 × 100 mm);
- le toit (pignon);
- sexe (palplanches sur rondins de bois);
- le plafond (attaché aux poutres du plafond de la structure);
- gainage (à l'extérieur, vous pouvez fixer le blockhaus, à l'intérieur, recouvrir la pièce avec une doublure en bois et déposer une couche de laine minérale entre eux);
- transat (un ou deux), composé d'un mur latéral et de lattes à charnières (en le repoussant, vous devriez avoir accès aux ruches à tout moment);
- ruches avec des dépliants (4 pièces de 10 à 11 cadres chacune, avec une extension de magasin et des trous traversants dans le capot supérieur, fermées par un maillage fin).
Les éléments structurels supplémentaires de l'apidomie devraient comprendre trois types de boîtes: porte, fenêtre et regard dans le grenier.
Important! Lors de la construction d'une chaise longue entre les planches, il est utile de laisser de petits espaces à travers lesquels l'air ionisé entrera.
La variété d'apidomique de rue est beaucoup plus facile à fabriquer, car les principaux composants de la structure dans ce cas sont 3-4 ruches, au-dessus desquelles une maille de protection est posée et une chaise longue horizontale avec un couvercle est fixée. Aucun toit n'est prévu dans ce cas, vous n'avez donc pas à ventiler régulièrement la pièce. Certes, il y a aussi des inconvénients, car par mauvais temps, l'apithérapie ne sera pas très agréable, et parfois même impossible (par exemple, à cause de la pluie).
Comment faire une maison d'abeilles pour dormir de ses propres mains
Comme vous pouvez le voir, un apidomique à part entière avec un toit et une chaise longue confortable est beaucoup plus fonctionnel qu'une variété de rue, donc ci-dessous, nous vous suggérons d'envisager la possibilité de fabriquer une telle structure vous-même, en commençant par déterminer les dimensions et en utilisant des dessins et en terminant par des instructions pas à pas pour assembler toutes les pièces.
Dessins et cotation
La taille de l'apidomique dépend des préférences personnelles de son propriétaire, mais pour atteindre l'objectif ultime de la thérapie par les abeilles, une structure avec un espace interne de 2 × 2 m est assez suffisante (en raison des racks, les caractéristiques externes seront légèrement plus grandes: 2,20 × 2,20 m). Dans ce cas, les dimensions des ruches elles-mêmes correspondront à 1 × 0,55 × 0,60 m (longueur × largeur × hauteur). De telles dimensions permettent de placer deux abeilles entre deux poutres verticales, grâce auxquelles il est possible de former un solarium solide. Le dessin de la partie inférieure de la structure et des ruches dans ce cas ressemblera à ceci:
Les dimensions d'un lit d'abeilles sont de 100 × 60 × 53 cm.Pour la fabrication d'un cadre de maison, une poutre en bois de 100 × 100 mm installée sur une fondation en brique, ou, plus simple encore, une base en métal avec pieds, est idéale. C'est à lui qu'un coin (40 mm) sera soudé pour fixer le plancher et les ruches api. Une construction rigidifiée aidera un tuyau métallique monté transversalement mesurant 50 × 20 mm. En conséquence, le sol de la structure sera à une hauteur de 40 cm, sans toucher la surface du sol.
Important! Si vous n'êtes pas sûr de la densité de la couche de terre et que vous craignez le rétrécissement de l'apidome, vous pouvez installer les pieds sur des zones en béton. Une telle surface sera beaucoup plus stable qu'un sol meuble.
Un toit pyramidal, d'aspect attrayant, est idéal pour abriter la structure.
Compte tenu des dimensions de la structure, ses paramètres seront les suivants:
Il n'est pas difficile de connecter toutes les parties de l'apidome, l'essentiel est de préparer les outils et les matériaux nécessaires, ainsi que de respecter les étapes du processus d'assemblage lui-même.
Matériaux et outils nécessaires au travail
Pour faire un apidomique de vos propres mains, vous aurez besoin de:
- barres en bois (100 × 50 et 100 × 100 mm) - 4 pcs. 2 m chacun et 4 pièces. 2,4 m chacun;
- barres en bois 40 × 40 mm (pour le lattage du toit);
- feuilles de contreplaqué - 7,5 m²;
- Terrasses - 7,5 m²;
- boulons de fixation 120 × 10 mm - au moins 20–40 pièces;
- vis métalliques - 200 × 10 mm;
- clous de construction;
- coins métalliques de 4–5 mm d'épaisseur - 10–20 pièces;
- planches pour ruches de 30 mm d'épaisseur;
- panneau de plancher rainuré - 4,5 m²;
- revêtement en bois et maison en bloc pour couvrir la maison - 10-12 m²;
- porte et fenêtre finies de la taille choisie;
- percer;
- une machine pour couper des barres ou une scie électrique;
- tournevis;
- un marteau;
- machine à souder.
Instructions de fabrication étape par étape
La fabrication de l'apidomique comprend plusieurs étapes principales:
- Soudage d'un carré métallique (2 × 2 m), avec une entretoise en forme de croix en profilés métalliques et mètre, pieds carrés creux.
- Organisation des trous autour du périmètre de la place et installation de la structure sur le site (les pieds de la base métallique doivent pénétrer dans le sol pas moins de 60 cm pour que 40 cm restent au-dessus de la surface du sol).
- Installation de supports verticaux en bois à partir de poutres de 100 × 100 mm, et de sorte que la partie inférieure s'insère complètement dans la cavité des pieds-carrés métalliques enfouis dans le sol.
- Fixation des poteaux verticaux avec des boulons de 120 × 10 mm en perçant la partie métallique des pieds (ils doivent relier le métal et le bois en un seul ensemble, ce qui empêchera un éventuel affaissement de l'apidome).
- Installation de barres horizontales dans la partie supérieure de la structure. Pour ce faire, les mêmes barres en bois (4 pièces) sont posées sur des supports verticaux, mais déjà longs de 2,4 m. Chacun d'eux doit dépasser de 10 cm au-delà des bords du contour extérieur (les barres sont placées les unes sur les autres en pointes). Pour une fixation fiable de la structure, les éléments horizontaux sont en outre reliés aux éléments verticaux à l'aide de vis métalliques 200 × 10 mm.
- Création d'une base de cadre pour le toit de quatre planches 100 × 50 mm fixées en haut avec des coins métalliques. De plus, les coins inférieurs à la jonction des poutres en bois inclinées et horizontales doivent également être pris dans les mêmes coins.
- Fixation des lattes de toit à un cadre en bois. Pour ce faire, tous les 60 cm aux poutres inclinées en cercle, des barres en bois de 40 × 40 cm sont fixées.
- Revêtement en contreplaqué de l'intérieur de la structure et fixation du carton ondulé métallique à l'extérieur. Pour fixer le matériau sur des supports en bois, des boulons métalliques sont utilisés.
- L'organisation du sol (le pavage s'effectue à partir de la planche à languette et rainure) et l'installation de ruches, qui peuvent être placées sur un ou les deux côtés de l'apidomique.
- Installation de portes et fenêtres, revêtement de la maison avec revêtement en bois et maison en bloc, fixation de marches préfabriquées menant à la porte.
- La conception de la chaise longue en utilisant une surface en bois traitée (le matériau de revêtement supérieur des ruches doit avoir des trous d'un diamètre d'au moins 10-15 cm, «dispersés» dans toute la partie centrale). N'oubliez pas que ces trous doivent être recouverts d'un maillage fin, empêchant la pénétration des abeilles à l'intérieur de la maison.
Sur ce point, la construction indépendante de l'apidomique peut être considérée comme achevée, et il ne reste plus qu'à équiper son espace intérieur pour un plus grand confort de passe-temps.
Tu sais Le rucher d'Extrême-Orient et de Sibérie est célèbre pour les indicateurs les plus élevés de collecte de nectar. Par exemple, il y a des cas où, pendant la floraison du tilleul, le gain de la ruche témoin en Extrême-Orient était de 30 à 33 kg par jour, et les colonies d'abeilles individuelles dans ces régions ont apporté 330 à 440 kg de miel par saison.
Conseils utiles
Dans le processus de construction et d'entretien des apidés, plusieurs exigences simples doivent être respectées pour l'efficacité maximale de la thérapie apicole et le bien-être des abeilles elles-mêmes.
Tout d'abord, faites attention aux recommandations suivantes:
- Sous la fenêtre de l'apidome, vous pouvez installer une table pliante, fixée au mur avec deux boucles. Il est pratique d'y mettre des objets personnels ou de placer des cadres avec du miel lors de l'entretien des ruches.
- Si une fenêtre est prévue dans la maison (certaines structures ne sont pas cousues de tous les côtés), il est préférable de la placer en face de la porte d'entrée. C'est bien s'il est bivalve, de sorte qu'une partie s'ouvre complètement et que la seconde est recouverte d'une moustiquaire.
- Pour la fabrication d'un lit en bois, une dalle de bois achetée de 20 × 30 mm d'épaisseur est la mieux adaptée. Il est souvent fixé au mur avec de belles boucles dorées, se verrouillant en position haute.
- Le «lit» devrait légèrement dépasser au-delà du niveau des ruches (environ 40 cm dans la zone de la tête et 20 cm dans la partie inférieure), car c'est le seul moyen d'éviter la surchauffe du corps et sera confortable même pour une personne de grande taille.
- Pour que l'air chaud sorte du lit de bronzage, vous devrez y percer un grand nombre de fentes et de trous, mais pas sur toute la surface, mais uniquement dans la partie centrale du lit d'abeilles. Si un quart de la zone entière leur est alloué, alors au moins 500 pièces seront nécessaires pour des trous de 20 mm. Pour plus de commodité, il est conseillé de terminer cette tâche avant d'installer le bain de soleil, loin du rucher.
- Pour empêcher les abeilles de pénétrer dans la maison, des filets à mailles fines en métal ou en plastique devront être placés sur les cadres et l'espace libre à partir d'eux devra être couvert de larges plafonds, laissant des espaces avec des filets installés au-dessus d'eux.
- Ne vous inquiétez pas si plusieurs abeilles entrent dans un apid. Vous n'avez pas à les chasser, laissez simplement un petit espace entre les cadres et verrouillez la porte la nuit. Les insectes eux-mêmes reviendront au cadre.
- S'il y a plusieurs transats dans la structure, chacun d'entre eux doit être entretenu individuellement afin que les abeilles ne se touchent pas.
- L'hivernage des abeilles dans un tel apidome nécessite un certain nombre d'étapes préparatoires: enlever les letlets, remplir l'espace libre entre les ruches adjacentes à l'intérieur et à l'extérieur des locaux avec du foin, fermer les trous de ventilation dans la fondation et bloquer fermement les fenêtres et les portes. Dans de telles conditions, tous les insectes peuvent survivre au froid.
Les abeilles pour l'apithérapie sont une très bonne solution pour de nombreux problèmes neurologiques et psychosomatiques, et étant donné leur effet bénéfique sur l'état physiologique d'une personne, la pertinence croissante de ces structures ne nécessite aucune explication. Avec un petit effort pour construire une structure aussi insolite, vous obtiendrez une véritable station thermale, très agréable à dormir.