Les abeilles sont sensibles à un certain nombre de maladies qui entraînent leur mort massive et sont le plus souvent affectées par la tique de Varroa. La varroatose (varoose familière) est une maladie des abeilles dans laquelle non seulement les individus adultes sont affectés par une tique hématophage, mais aussi une jeune couvée, située dans les cellules des cellules. Sans prendre de mesures, la mort de toute la famille des abeilles est possible. Le médicament «Bisanar» contribuera à la lutte contre le parasite, dont les règles d'utilisation seront discutées dans l'article.
La composition du médicament et la forme de libération
"Bisanar" est une solution transparente de couleur jaunâtre et avec une odeur particulière. Les composants de ce médicament sont l'acide oxalique, le thymol, le sapin et l'huile de coriandre.
Il est délivré sous cette forme:
- ampoules de 1 ml (10 doses);
- Ampoules de 2 ml (20 doses);
- en flacons en verre (plastique) de 50 ml.
Propriétés pharmacologiques
Les produits ont un effet acaricide de contact sur les acariens matures varroa jacobsoni. Il ne crée pas de dépendance, convient aux soins thérapeutiques et aux mesures préventives de protection contre les parasites. Au contact de l'organisme arachnide, avec n'importe quelle partie du corps, le produit provoque une paralysie, une insuffisance respiratoire, stérilise les femelles, interrompt le cycle de reproduction. La tique commence à s'effriter après le traitement après 5 minutes. Mais ils le ramassent, nettoyant le fond de la ruche, pas immédiatement, mais au bout de 18 à 20 heures.
Prendre des mesures pour désinfecter les ruches en automne, lorsqu'il n'y a pas d'ensemencement dans les colonies d'abeilles, est le moyen le plus efficace de lutter contre les ravageurs et contribue à l'hivernage réussi des colonies d'abeilles saines.
Tu sais Aux États-Unis en 1995, une extinction presque complète des abeilles sauvages dans la nature s'est produite, dont l'infection par une tique a commencé en 1987.
Instructions d'utilisation et de dosage
Il est important de savoir quand et à quelles doses Bisanar doit être utilisé, la méthode d'utilisation. Une approche inattentive et incorrecte de la guérison des insectes entraînera des résultats inefficaces et ne sera pas à la hauteur de vos attentes.
Instructions pour le traitement des abeilles "Bisanarom"
Lors du traitement de la varroatose des abeilles, du matériel médicinal est utilisé au printemps et en automne, par temps chaud. Au printemps, les ruches sont traitées après le premier survol, et à l'automne, après la collecte finale du miel. Avant utilisation, 2 ml de Bisanar sont dilués dans 2 litres d'eau tiède (+35 ... + 40 ° C), en remuant doucement jusqu'à formation d'une solution uniformément colorée. Le produit résultant est aspiré dans une seringue et saupoudré d'un mince flux d'espace entre les cadres à raison de 10 ml par rue.
Vidéo: Schéma de traitement des abeilles de la varroatose avec bisanar
La procédure de désinfection doit être effectuée deux fois, avec un intervalle de sept jours le matin, à une température ambiante d'au moins + 10 ° C (une température plus basse réduit l'efficacité).
Mode d'emploi "Bisanar" pour la sublimation
La sublimation est un événement organisé pour fumer des abeilles (ruches) avec de la fumée à l'aide du pistolet à fumée innovant Varomor. La mise en œuvre de ce plan tient compte de la taille de la famille d'abeilles.
Sur cette base, la ruche est fumigée avec de la fumée avec une préparation vétérinaire issue du calcul:Important! Pendant une quinzaine, mais pas plus tard, avant le début de la collecte principale de miel, la désinfection est terminée. Une telle action permettra d'éviter l'entrée d'un médicament vétérinaire dans le miel et garantira un produit purement naturel.
- pour une famille moyenne (6 à 7 images) - un club de fumée;
- pour un fort (12-14 images) - deux nuages de fumée.
Pour la sublimation, une solution de Bisanar à 5% de 50 ml de volume est souvent utilisée, ce qui est suffisant pour fumiger environ 25 familles d'abeilles (en raison de la taille de la famille). Après avoir retiré le bouchon de la bouteille, le récipient est fixé à l'unité de sublimation. La procédure se fait à raison d'un rouleau (un club de fumée) pour la famille moyenne et de deux rouleaux (deux nuages) pour une famille forte. Après la procédure, une pause de cinq minutes est nécessaire.
Le traitement des familles infectées par la varroatose est effectué conformément au mode d'emploi de cet équipement (pistolets fumigènes). Il doit être correctement configuré pour qu'une seule pression consomme 1 ml de suspension (dosage standard). Il est recommandé qu'avant de commencer le traitement de masse des colonies d'abeilles, ce médicament soit testé à l'avance pour la fiabilité et l'efficacité du traitement en utilisant 2-3 ruches par exemple, en établissant un contrôle sur celles-ci avec une surveillance constante pendant 20-24 heures. Un surdosage peut entraîner la mort des abeilles.
Lors de l'utilisation de cette substance, vous devez observer les précautions de sécurité, être prudent et respecter toutes les exigences de fonctionnement. Cela protégera l'impact des facteurs négatifs directement sur votre bien-être.
Précautions pour l'utilisation du médicament
"Bisanar" - un médicament vétérinaire qui est pratiquement inoffensif et respectueux de l'environnement pour les abeilles, est toxique pour l'homme. S'il entre en contact avec la peau, les yeux ou le corps, il peut être nocif pour la santé, donc il est impératif de respecter les règles de sécurité:
- les mains doivent être protégées avec des gants en caoutchouc;
- utiliser un masque facial ou un respirateur pour éviter l'inhalation de vapeurs;
- en cours de désinfection, vous ne pouvez ni manger ni boire;
- en présence d'un grand nombre de ruches, il faut faire des pauses;
- après l'achèvement des mesures effectuées, nettoyez soigneusement les vêtements.
Règles de stockage
Pour que la substance ne perde pas ses propriétés cicatrisantes et conserve son efficacité, les mesures suivantes doivent être observées:
- maintenir l'intégrité de l'emballage des marchandises;
- stocker dans une pièce sèche et protégée du soleil;
- l'emplacement de stockage ne doit pas être accessible aux enfants;
- régime de température - de 0 à + 25 ° С pour des ampoules de 1 ml, 2 ml et de + 5 ° С à + 25 ° С pour une bouteille de 50 ml.
Le produit peut être utilisé pendant 2 ans à compter de la date de sa fabrication.
Important! Pour éviter les contrefaçons, achetez Bisanar dans des magasins spécialisés ou uniquement auprès de vendeurs de confiance.
Danger de tique d'abeille
La tique de Varroa présente un grand danger pour les abeilles. Cette minuscule créature arachnide d'une taille de 1 à 2 mm cause de graves problèmes aux apiculteurs, car elle fait beaucoup de mal à la famille des abeilles. L'insecte parasite non seulement les abeilles qui travaillent, mais aussi les drones, l'utérus et même les larves. Non viables, avec des défauts de développement, les individus qui meurent rapidement sont retirés des larves infectées par une tique.
Pendant l'hivernage, un spécimen tue au moins deux abeilles. L'infection par des ravageurs de plus de 20% des insectes entraîne inévitablement la mort de la famille des abeilles. Ce parasite est également porteur de maladies virales (paralysie virale ou aiguë des abeilles, souche du virus de l'aile déformée, etc.). Si la prévention et le traitement ne sont pas effectués, non seulement la famille des abeilles peut en mourir, mais d'autres ruches et même des ruchers voisins tomberont également malades.
Tu sais Depuis 1940, la tique Varroa a commencé à se propager dans le monde entier, infectant de nouveaux territoires, et en Russie, elle a déjà été détectée 10 ans plus tard. Depuis 2000, un seul continent, l'Australie, est resté indemne de ce ravageur.
Le travail de protection des insectes domestiques contre la varroatose est un événement nécessaire à l'apiculture. Après vous être familiarisé avec les directives d'utilisation du médicament et en utilisant les connaissances acquises, avec l'aide de Bisanar, vous pouvez réussir à prévenir le danger de propagation de la tique dans le rucher et dans une seule ruche, protéger les abeilles contre diverses maladies et ravageurs.