Le poivron est une plante potagère souvent cultivée dans les chalets d'été. Ses fruits ont une riche composition en vitamines et minéraux et un certain nombre de propriétés précieuses pour le corps humain. Cultiver une récolte de cette culture n'est pas facile, car il est de mauvaise humeur. Nous parlerons des caractéristiques du poivron doux et de ses soins dans l'article.
Composition de poivron doux
Les fruits du poivron contiennent presque tout le complexe de vitamines hydrosolubles et liposolubles et un grand nombre de macro et microéléments. Par exemple, 100 g de ce légume contiennent 150 mg de vitamine C, ce qui représente 166% de la norme pour le corps humain par jour. La même masse de fruits contient 30% de la norme quotidienne de vitamine A et de bêta-carotène. Légumes saturés et vitamines des groupes B, E, K, PP.
Tu sais Les écorces de différentes variétés de poivrons sont vertes, rouges, orange, jaunes. Les fruits de différentes couleurs ont une composition différente: le légume rouge a le plus de rétinol et d'acide ascorbique, à peu près le même que celui des agrumes.
Parmi les minéraux du poivron, il y a beaucoup de cobalt - 30% de la valeur quotidienne. Il contient du potassium, du calcium, du magnésium, du sodium, du phosphore, du fer, du cuivre, de l'iode, du chrome, du zinc, du manganèse. Les acides gras sont représentés par les oméga-3 et oméga-6.
Valeur nutritive
La valeur nutritionnelle d'un légume est la suivante:
- protéines - 1,3 g;
- graisse - 0,1 g;
- glucides - 5,3 g;
- acides organiques - 0,1 g;
- fibres alimentaires - 1,9 g;
- eau - 92 g;
- cendre - 0,6 g.
Propriétés utiles du poivron doux
La riche composition en vitamines et minéraux du légume détermine son bénéfice pour le corps humain.
Cela peut avoir les effets positifs suivants:
- renforcer les défenses de l'organisme pour lutter contre les infections;
- stimuler la formation de suc gastrique;
- augmenter l'appétit;
- pour améliorer la motilité du tube digestif;
- calmer le système nerveux;
- contribuer à abaisser la tension artérielle;
- fluidifier le sang;
- stimuler la croissance des ongles et des cheveux;
- accélérer le métabolisme;
- rendre les vaisseaux sanguins plus forts;
- soulager l'insomnie;
- améliorer la concentration.
Le poivre est recommandé pour la prévention de l'anémie, de la thrombose, des maladies cardiaques, des accidents vasculaires cérébraux, de l'ostéoporose, des problèmes digestifs et des maladies oncologiques. Il est montré:
- les personnes âgées pour renforcer la mémoire;
- ceux qui sont engagés dans un travail mental;
- les patients diabétiques;
- les fumeurs.
Propriétés diététiques
Étant donné que la teneur en calories du poivron est faible et que la teneur en amidon est très faible, il est conseillé de l'utiliser dans les aliments diététiques. Le légume aide à brûler des calories, à accélérer le métabolisme, à éliminer les toxines, il est donc recommandé pour les personnes qui veulent perdre du poids. De plus, il contient une petite quantité de protéines, ce qui signifie qu'il est facilement traité par le système digestif. Les nutritionnistes conseillent de manger des poivrons frais, car la plupart des substances précieuses s'évaporent pendant le traitement thermique.
Important! Étant donné que le poivron augmente l'appétit, les personnes qui veulent perdre du poids doivent le manger non pas seules, mais en combinaison avec d'autres légumes et comme apéritif au plat principal.
Traitement au poivron doux
Le poivron est utilisé avec succès en médecine populaire:
- Avec la stomatite et la gingivite, ils boivent du jus fraîchement pressé, qui a un effet anti-inflammatoire.
- Le jus avec l'ajout d'une cuillère à soupe de miel se boit en cas d'inflammation du sac lacrymal.
- Régulièrement, le jus de légumes devrait être consommé par ceux qui ont des problèmes avec la glande thyroïde ou une carence en iode.
- Trois fois par jour avant les repas, le jus de poivre se boit dans 30 à 150 ml en cas de détérioration du pancréas, altération de la glycémie.
- L'outil est également adapté à un usage externe - ils sont maculés de taches de vieillesse, tout en étant mélangés avec du jus de carotte. Le même mélange est utilisé pour se débarrasser de l'eczéma et de la dermatite.
- La teinture aide à améliorer l'arthrite et les rhumatismes. Pour le préparer, coupez finement les fruits non mûrs, placez-les dans de la vodka ou de l'alcool et insistez 14 jours dans un endroit où les rayons du soleil et l'humidité ne pénètrent pas.
Peut les femmes enceintes ou allaitantes
Le poivron est recommandé pour les femmes qui ont un bébé. Il est capable de saturer le corps de la femme enceinte avec tous les éléments et vitamines nécessaires et d'empêcher le développement de problèmes fréquents chez les femmes pendant cette période, comme une carence en fer et en calcium. Au stade de la planification et au premier trimestre, l'acide folique, qui se trouve dans le poivre, est important pour le corps féminin et le fœtus en développement.
Important! Il est recommandé d'introduire le poivron dans le menu pour les femmes qui allaitent lorsque l'enfant atteint l'âge de 3 mois, progressivement. Dans ce cas, vous devez surveiller l'état du bébé.
Pour les femmes qui allaitent, le légume en question est également utile: il reconstitue un corps féminin affaibli avec des éléments précieux et ne nuit pas au système digestif sensible du bébé. Cependant, nous notons que nous parlons de fruits qui ne sont pas rouges ni orange, ce qui peut provoquer des réactions allergiques. Pour la consommation, vous devez choisir des variétés locales. La qualité et la composition utile des poivrons importés vendus dans les supermarchés peuvent être discutables.
Harm
Un légume ne peut nuire que s'il est consommé en quantités incontrôlées en grande quantité, ainsi qu'aux personnes figurant sur la liste de ceux à qui il est contre-indiqué.
Contre-indications
L'utilisation de légumes n'est pas souhaitable pour les personnes qui souffrent des problèmes de santé suivants:
- maladies du foie et des reins;
- ischémie cardiaque;
- fonction cardiaque irrégulière;
- hypotension;
- l'épilepsie;
- hémorroïdes;
- ulcère d'estomac;
- gastrite avec une acidité élevée;
- intolérance individuelle au produit.
Quel genre de poivre choisir
Il existe de nombreuses variétés de poivrons sur le marché aujourd'hui - il peut être assez difficile pour les jardiniers de comprendre cette variété. Nous vous présentons une description des 5 variétés les plus populaires pour la culture en banlieue.
Gourmand
Les fruits de cette variété mûrissent au début - 95-105 jours passent des semis à la récolte. Les plantes forment des buissons moyens à hauts et pas trop étendus. Les fruits sont de taille moyenne - pesant 80–90 g et mesurent 10–12 cm de long. Ils sont de forme cuboïde. La peau est orange. Les poivrons se caractérisent par un goût et une jutosité excellents. En cuisine, ils sont utilisés à des fins universelles.
Tolstopuz
Variété mi-précoce - les fruits mûrissent en 105-110 jours. Il forme des buissons compacts d'une hauteur de 50 à 80 cm dont les fruits sont noués allongés cuboïdes. La peau est jaune, brillante. Le poids d'un morceau varie de 250 à 300 g. La pulpe est savoureuse et juteuse, avec une agréable odeur fraîche. La variété est appréciée pour son rendement élevé et stable - 3,6 kg par 1 m², son goût excellent et son gros fruit.
Ambre
Les fruits de cette variété mûrissent au milieu du début de la période: de l'émergence des semis à la maturité technique, 112 jours passent, jusqu'à la maturité biologique - 127 jours. La hauteur des buissons est moyenne - jusqu'à 95 cm, ils ont un nombre moyen de feuilles et une couronne étalée. Les poivrons sont attachés en forme de cônes, pesant 90–110 g. Leur peau est lisse, colorée en orange. La productivité est élevée - jusqu'à 7 kg / 1 m².
Topgirl
Variété à maturité moyenne - mûrit en 135 jours. Forme des buissons de hauteur moyenne - 50-60 cm. Sur un buisson, de 8 à 10 fruits pesant 80-100 g peuvent être attachés.Avec une maturité technique, les fruits deviennent verts, avec une maturité biologique. Ils ont un goût et une jutosité excellents, un arôme agréable, des parois épaisses. Ce poivre pousse mieux en serre et sous le film. Dans les régions à climat doux, il peut être cultivé en pleine terre dans des semis.
Berger
Les fruits atteignent la maturité technique en 110 jours, biologiques - en 120. La variété a de petits buissons d'une hauteur de 45–65 cm Les poivrons sont allongés, en forme de cônes, de couleur rouge foncé. Le poids d'une pièce est de 180–250 g, longueur - 20 cm Les fruits sont savoureux et juteux. La variété est populaire en raison de ces qualités - rendement stable, excellentes données sur le produit et le goût, haute tolérance à la sécheresse, bonne conservation.
En plus de ces variétés, les variétés décoratives telles que la cerise, le hongrois, le long américain à long fruit et le Marconi, et les gousses de cigarette sont de plus en plus populaires aujourd'hui.
Cultiver du poivron doux
Pour réussir à faire pousser du poivron, vous avez besoin de:
- choisir avec succès un endroit pour atterrir;
- préparer le sol et le matériel de plantation;
- faire pousser des plants solides;
- effectuer son atterrissage sur les lits, conformément aux recommandations;
- produire régulièrement des soins compétents, qui consistent à hydrater, fertiliser, relâcher, pincer, nouer et des traitements préventifs contre les maladies et les insectes nuisibles.
Préparation des semences
Une préparation spéciale des graines est nécessaire pour que les plantes deviennent fortes, résistantes aux maladies, grandissent et se développent correctement. Il consiste en la désinfection, le trempage dans une solution nutritive, la germination et le durcissement. La désinfection est effectuée en utilisant un traitement de 20-30 minutes avec une solution de manganèse. Pour que les graines poussent mieux, elles sont trempées dans l'un des moyens suivants:
- nitrophoska (24 heures);
- cendre de bois (24 heures);
- humate de sodium (24 heures);
- "Idéal" (24 heures);
- "Azotofit" (2 heures).
La germination est effectuée dans un chiffon humide sous verre ou un film dans des conditions chaudes (+ 25 ... + 30 ° C) avec une humidification constante pendant 1-2 semaines. Pour durcir, les graines sont placées sur l'étagère inférieure du réfrigérateur pendant 2 jours, puis pendant une journée, elles sont déplacées à une température de + 18 ° C et remises au froid pendant 48 heures.
Planter des graines
Les graines de poivre doivent être plantées dans des conteneurs séparés pour éviter la procédure de cueillette qu'elles n'aiment pas. Vous pouvez acheter des verres spéciaux pour la tourbe ou préparer des récipients en plastique ordinaires. Les réservoirs d'atterrissage sont remplis de terre précédemment achetée ou mélangée de vos propres mains.
La condition principale est qu'il soit lâche et léger. À la maison, le substrat est généralement préparé à partir d'humus et de terre ou de tourbe. Avant la plantation, le sol est décontaminé par calcination au four, micro-ondes, trempage à la vapeur, ébullition, traitement avec une solution de permanganate de potassium et hydratation.Le semis est effectué dans les dernières semaines de l'hiver - début mars. Les puits sont fabriqués dans des conteneurs d'une profondeur de 1 à 1,5 cm, y mettent 1 graine et saupoudrés d'une petite couche de substrat. Les cultures sont recouvertes d'un film ou d'un verre et placées dans un endroit chaud.
Arroser et habiller les semis de poivrons doux
Les semis ont besoin de soins - ils doivent être régulièrement humidifiés et nourris. Le film ou le verre est retiré au moment où les germes éclosent. Ensuite, les 7 premiers jours, les germes sont maintenus à + 13 ... + 16 ° C le jour et + 8 ... + 10 ° C la nuit. Après une semaine, ils créent un régime de température de + 20 ... + 27 ° C.
Les germes sont abondamment arrosés une fois tous les 7 jours. Ils sont nourris deux fois. Du superphosphate (50 g) et de l'urée (5 g) dilués dans un seau d'eau sont ajoutés pour la première fois. La deuxième fois - 3-4 jours avant la plantation en pleine terre, fertilisez avec du superphosphate (50 g) et du sulfate de potassium (25 g) dilués dans 10 l d'eau. Pour l'habillage supérieur, des engrais achetés contenant des minéraux sont également utilisés, par exemple, Agricola, Mortar, Fortress.Avant de planter sur les plates-bandes, les germes doivent être durcis. La procédure commence 2-3 semaines avant de passer au sol. Ils sont transférés dans la rue, à partir de 40 minutes par jour et portant progressivement le temps passé à l'air frais à 6-8 heures.
Atterrissage
Les semis sont plantés dans le sol en mai - dans les premières semaines de l'été, lorsque les germes atteignent l'âge de 60–70 jours (selon la variété), une hauteur de 20-30 cm et forment 6-8 feuilles. Dans le même temps, la température dans la rue ne doit pas descendre en dessous de + 15 ... + 17 ° C. Pour l'atterrissage, choisissez un endroit bien éclairé, protégé des vents violents. Les puits sont creusés dans le sol, calculant une profondeur adaptée à la longueur du système racinaire.
Versé dans les puits pour 1 cuillère à soupe. l engrais minéral complexe. Les semis sont plantés sans détruire le coma en terre. Germer au centre du trou et s'endormir dans le sol. Après avoir rempli le sol de moitié, arrosez-le avec 3 à 3,5 litres d'eau. Une fois l'humidité absorbée, les trous sont complètement recouverts de terre. Les atterrissages paillent et se cachent d'abord du froid et du soleil.
Schéma de plantation de semis
La description de chaque variété de poivron indique le schéma de plantation recommandé. Le plus souvent, cette plante potagère est plantée selon la méthode 35 × 50 cm, donc 4 à 5 plantes pousseront sur 1 m². Avec une plantation plus dense, le poivre fera mal et poussera mal.
Important! Lors de la culture de plantes potagères, il est nécessaire de suivre les recommandations de fertilisation. Le poivron ne pousse pas bien dans les lits où les pommes de terre, les poivrons, les tomates et les aubergines étaient cultivés. Les meilleures cultures sont possibles lors de la plantation après la citrouille, le chou et les légumineuses.
Comment arroser le poivre
Le poivron aime quand il est souvent arrosé - au moins 2 fois en 7 jours. L'humidification doit être modérée: sous chaque buisson - 1-2 litres d'eau. Humidifiez tôt le matin ou le soir, après le coucher du soleil. Eh bien, s'il est possible d'organiser une irrigation goutte à goutte pour la plantation. De manière traditionnelle - sous la racine - il est nécessaire de s'assurer que l'humidité ne pénètre pas sur les organes terrestres de la plante. L'eau d'irrigation doit être chauffée.
Comment et quand ameublir le sol
Le desserrage est effectué après chaque arrosage et chaque pluie. Étant donné que les racines du poivre sont proches de la surface du sol, il doit être desserré soigneusement et peu profond. Parmi les procédures d'entretien des sols, le désherbage et le paillage sont également importants. Se débarrasser des mauvaises herbes aide à prévenir le développement de maladies et à éviter les attaques de ravageurs. Le paillage est effectué afin de maintenir le niveau optimal d'humidité du sol. Comme paillis, utilisez de la paille, de la tourbe et de l'herbe pourrie.
Comment nourrir le poivron
Comme toute plante potagère, le poivre a besoin d'engrais azoté avant la floraison, en phase de fructification il a besoin d'engrais avec du phosphore et du potassium. Ils nourrissent le légume 3-4 fois par saison. Appliquer des engrais minéraux verts et complexes, des matières organiques (lisier, fientes d'oiseaux, cendres de bois). Chaque résident d'été peut choisir lui-même les pansements qui lui sont plus faciles à obtenir et avec lesquels il est plus facile de travailler. Vous pouvez suivre ce schéma recommandé:
Période d'application | Substance apportée |
2 semaines après avoir déplacé les semis dans des lits ouverts | superphosphate (2 c. à thé / 10 l d'eau) |
Dans la phase de libération des fleurs | superphosphate (4 c. à thé) + urée (1 c. à thé) + sulfate de potassium (1 c. à thé) + eau (10 l) |
Dans la phase de formation des fruits | sel de potassium (2 c. à thé) + superphosphate (2 c. à thé) + eau (10 l) |
Que faire en cas d'excès d'humidité
Si l'été était pluvieux, puis sur les lits où pousse le poivre, il faut étirer le film sur les arcades. Un excès d'humidité conduit au fait que les fleurs et les ovaires commencent à tomber en masse. Le film protégera le sol et les plantes d'une humidité excessive.
Poivrons doux pour serres
Les semis sont plantés dans une serre chauffée en polycarbonate fin avril, et non chauffés en mai.
Tu sais Le premier document qui a survécu à ce jour, dans lequel le poivre est mentionné, a été écrit il y a 3 mille ans en sanskrit.
Les meilleures variétés à cultiver en serre sont:
Certaines variétés de poivrons peuvent être cultivées à la maison. À ces fins, Winnie the Pooh, Karat, Yova, Kolobok, Western, Treasure Island, Triton F1, Filippok F1 conviennent. Sur le rebord de la fenêtre, il pousse presque de la même manière que dans la serre. En raison de sa riche composition chimique, le poivron a un effet positif sur le corps humain.Mais tout le monde ne peut pas l'utiliser - il existe une certaine catégorie de personnes qui devraient manger des légumes avec prudence.Étant donné que les poivrons sont souvent transformés chimiquement, il est conseillé de manger des fruits locaux achetés dans des points de vente de confiance ou cultivés de vos propres mains.