La jeune variété de pomme de terre Uladar combine une productivité élevée, sans prétention aux conditions climatiques et des fruits de haute qualité. Par conséquent, il est choisi pour la culture à des fins industrielles et pour la consommation personnelle dans les petits ménages. L'article décrit les caractéristiques détaillées de la variété Uladar, en particulier la plantation de pommes de terre et l'entretien de la plante.
Caractéristique et description
Variety Uladar a été lancé au Bélarus en 2008. Une équipe d'éleveurs du Centre Scientifique et Pratique de la Pomme de Terre et de l'Horticulture a travaillé à sa création. Pour obtenir un nouveau type de pomme de terre, les scientifiques ont croisé les variétés Zhivitsa et Kolya. À la suite du croisement, une nouvelle variété a été obtenue, caractérisée par une maturation précoce et un excellent goût de tubercule.
Tu sais La variété a été nommée d'après le film "Lord of the Rings", qui est sorti peu de temps avant l'élevage d'un nouveau type de pomme de terre. Traduit du mot biélorusse "uladar" — souverain.
Aujourd'hui, la variété est cultivée avec succès en Ukraine, en Russie, en Biélorussie et en Moldavie.
Description des variétés Uladar:
- Les buissons ont une hauteur d'environ 60 cm et des tiges minces, semi-dressées et compactes.
- Les feuilles sont de taille moyenne, avec des bords légèrement ondulés. Peint en vert foncé.
- Il fleurit dans des inflorescences de taille moyenne. Chacun contient environ 10 petites fleurs rouge-violet.
- Maturation précoce, le premier creusement peut se faire 45 jours après la levée.
- Les fruits sont gros, oblongs. La peau est fine et lisse, peinte en jaune. La masse d'un fruit atteint 140 g.
- La pulpe est jaune clair, ne change pas de couleur pendant le traitement thermique et a un bon goût.
- Les tubercules sont bien stockés et ne perdent pas leur présentation attrayante après transport, résistance aux dommages mécaniques.
- Immunité contre le cancer, le mildiou, les mosaïques ridées et en bandes, les nématodes de la pomme de terre dorée, la gale commune. Peut être affecté par le virus du curling des feuilles, la rhizoctonie et le doryphore.
La productivité
La pomme de terre Uladar atteint sa pleine maturité dans les 65 à 75 jours suivant l'apparition des premiers semis. La formation des tubercules est précoce et à partir d'un seul buisson, vous pouvez récolter jusqu'à 12 fruits.
Le rendement total de la variété dépend de la composition du sol, des conditions de croissance et du moment de la récolte:
- jusqu'à 160 kg / ha au cours du premier sablage 1,5 mois après l'apparition des premiers semis;
- 260 kg / ha 2 mois après la germination du matériel semencier;
- jusqu'à 425 kg / ha 70 jours après les premiers semis, sous réserve de conditions de croissance idéales.
Le rendement moyen d'une variété dans des conditions de croissance standard est de 350 c / ha.
Vidéo: rendement de la pomme de terre Uladar
Qualités gustatives
Uladar est une variété de table. Les caractéristiques gustatives sont élevées, sur une échelle de 10 points, la variété a reçu une évaluation de 7 points. En plus de la friture, les pommes de terre de cette variété peuvent être utilisées pour cuisiner des soupes, des ragoûts et des plats cuits au four.
Important! Dans les régions méridionales de culture, il est possible de récolter deux fois au cours de la même saison.
Propriétés et goût des tubercules:
- légèrement bouilli, si souvent utilisé pour faire des frites et des pommes de terre frites;
- la teneur en amidon est d'environ 12,5%;
- le sucre est dans la composition de 0,4%, donc ils sont si savoureux;
- la chair jaune clair résiste à l'assombrissement;
- contiennent beaucoup de vitamine C, de potassium, de magnésium et de phosphore.
Avantages et inconvénients
La variété attire de nombreux jardiniers avec ses caractéristiques positives, grâce auxquelles elle est cultivée à la fois dans de grandes plantations et dans de petits espaces privés pour un usage personnel.
- Avantages:
- maturation précoce;
- rendement élevé avec bon soin;
- immunité à de nombreuses maladies;
- excellentes caractéristiques gustatives des tubercules;
- haute capacité de stockage;
- bonne présentation du fruit;
- sans prétention au départ;
- résistance des tubercules aux dommages mécaniques.
Tu sais Des monuments aux pommes de terre sont installés en Allemagne, au Canada, en Pologne, en Ukraine, en Russie, au Japon, en Australie, en Bolivie. La plus grande est considérée comme une maison monumentale dans la ville australienne de Robertson, établie en 1977. Sa hauteur est de 4 m, sa largeur - 10 m.
- Inconvénients
- la nécessité d'arroser les buissons pendant une période de sécheresse prolongée;
- sensibilité à la rhizoctonie et attaque du doryphore de la pomme de terre.
Plantation et culture de pommes de terre
La plantation de pommes de terre Uladar diffère peu de la plantation d'autres variétés. Le site doit être bien éclairé par le soleil. Pour éviter une surhumidification du sol, la profondeur des eaux souterraines ne doit pas être inférieure à 50 cm.
La variété est sans prétention aux conditions de croissance, même avec un minimum de soin, il est possible d'obtenir une récolte abondante. Une attention particulière doit être accordée à la bonne plantation, à l'arrosage et au désherbage du sol en temps opportun. Les subtilités de la plantation et de la culture des pommes de terre Uladar seront approfondies.
Temps d'atterrissage
Le moment de la plantation des pommes de terre Uladar dépend de la composition du sol sur le site. Le sol sablonneux léger se réchauffe plus rapidement au soleil au printemps, de sorte que les tubercules peuvent y être plantés en même temps que les premières cultures. Le sol argileux retient la chaleur pire, donc, sur un site avec ce type de sol, les pommes de terre sont plantées une semaine plus tard.
Le moment optimal pour planter des pommes de terre est la deuxième quinzaine de mai. La température à la surface du sol pendant la plantation doit être d'au moins + 15 ° C, afin que le matériel de plantation germe rapidement et ne pourrit pas.
Sélection du matériel de plantation
Les tubercules destinés à la plantation doivent être de haute qualité, sans dommages mécaniques ni pourriture. Les petits fruits qui ont autant «d'yeux» en surface conviennent. Si seuls de gros tubercules sont disponibles, vous pouvez les couper en plusieurs parties de sorte que chacune ait au moins 2-3 «yeux».
La préparation du matériel de plantation comprend les actions suivantes:
- Désinfection Pour rendre la plante moins sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs, le matériel de plantation est plongé pendant 20 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium ou traité avec des produits chimiques spéciaux (par exemple, Prestige).
- Germination. Avant de planter des tubercules en pleine terre, il est recommandé de les faire germer. Pour cela, 2 semaines avant la plantation dans le sol, les fruits sont disposés en une seule couche dans une pièce bien éclairée avec une température de l'air d'environ + 15 ° C.
- La production de solanine. Vous pouvez garder le matériel végétal au soleil pendant un certain temps afin qu'il forme une solanine toxique. Il ne permettra pas aux ravageurs précoces de nuire à la plante.
- Durcissement. Après la germination des tubercules, il est recommandé de les sortir à l'air frais quelques jours avant la plantation.
Important! Il est recommandé de ne pas faire pousser de germes de plus de 1 cm sur les pommes de terre, car ils peuvent être accidentellement cassés pendant la plantation.
Préparation du sol
La variété peut être cultivée sur n'importe quel sol, mais il vaut mieux porter ses fruits dans un sol léger et meuble.
De plus, sur le site, effectuez de tels travaux sur la préparation des sols:
- à l'automne, ils creusent un jardin profond;
- avant le début de l'hiver, ils sont fertilisés avec des engrais organiques (fumier, humus) pour enrichir la terre en nutriments;
- à l'automne, ils fabriquent des engrais minéraux composés de 40% d'azote, 30% de phosphore et 30% de potassium;
- Avant de planter des pommes de terre, la terre du jardin est à nouveau déterrée.
La variété Uladar donne une bonne récolte lors de la plantation dans la zone où des légumineuses, des graminées vivaces ou des cultures d'hiver ont été cultivées auparavant.
Plantation de pommes de terre
Lors de la plantation de pommes de terre Uladar, vous devez vous rappeler que la profondeur d'immersion du matériel de plantation dans le sol dépend de la composition du sol et du degré de son humidité. Si le terrain sur le site est suffisamment humide, les tubercules sont immergés à une profondeur d'environ 8 cm et aux premiers stades de la plantation - à 6 cm. Dans les zones à faible taux d'humidité du sol, la plantation est effectuée à une profondeur d'environ 12 cm.
Instructions étape par étape pour planter des pommes de terre Uladar:Tu sais La pomme de terre est le premier légume qu'ils ont essayé de faire pousser dans l'espace. Cette expérience a été réalisée en 1995, son résultat a été positif.
- Creusez de petits trous de profondeur appropriée, en les plaçant en rangées. Entre les trous laissent une distance de 25-30 cm, et entre les rangées adjacentes - environ 60 cm.
- Mélanger la terre creusée dans les trous avec du compost ou du fumier.
- Placez le matériel de plantation dans les puits, en faisant attention de ne pas endommager les germes formés à la surface du tubercule.
- Saupoudrer les trous de terre meuble mélangée à de l'engrais.
- Nivelez soigneusement la surface de la terre dans la zone avec des pommes de terre plantées.
Caractéristiques des soins aux variétés
La variété se caractérise par une productivité élevée et un grand nombre de gros tubercules de chaque buisson. Pour obtenir un tel résultat, il suffit que la plante prodigue des soins simples, ce qui ne prend pas beaucoup de temps et d'efforts de la part du jardinier.
Règles pour le soin des pommes de terre Uladar:
- désherbage rapide des mauvaises herbes autour des arbustes de pommes de terre - pour la première fois est effectué au stade de jeunes pousses atteignant une hauteur de 10 cm, puis - si nécessaire;
- le hersage du site au moins 2 fois au cours d'une même saison;
- ameublissement périodique du sol autour des plantes pour une meilleure rétention d'humidité et un accès aérien aux tubercules;
- le fraisage des plantes après avoir atteint une hauteur de 12 cm et plus - améliore la perméabilité à l'air du sol et retient mieux l'humidité autour des racines du buisson;
- le traitement des buissons du coléoptère du Colorado est effectué lors de l'apparition des germes et lors de la floraison des plantes, c'est-à-dire deux fois par saison. Pour le retraitement, vous devez utiliser un insecticide différent, car les insectes développent une immunité aux produits chimiques;
- l'introduction d'engrais azotés et phosphorés après l'émergence de jeunes pousses et la fertilisation à base de potassium dans la seconde moitié de la saison de croissance. L'azote et le phosphore stimulent la croissance des sommets verts, et le potassium contribue à la formation de gros tubercules;
- l'arrosage des buissons sous la racine n'est effectué qu'en cas de sécheresse sévère pendant la période de floraison et jusqu'à ce moment où les sommets cessent de pousser. Fréquence d'arrosage - tous les 10-14 jours, selon la température de l'air.
Ravageurs et maladies
La variété de pomme de terre Uladar présente une bonne résistance aux maladies et aux ravageurs courants, mais peut être affectée par le virus du curl des feuilles et la rhizoctonie. Souvent soumis à une grave attaque du doryphore de la pomme de terre.
Considérez les signes de ces problèmes et les méthodes pour y faire face:
- Virus de torsion des feuilles. Affecte plus souvent les plantes pendant la sécheresse, accompagnée d'une température de l'air élevée. Les feuilles du buisson jaunissent, puis se tordent en tube et sèchent.La source d'infection peut être des tubercules maternels de mauvaise qualité ou des insectes porteurs du virus des plantes malades. Pour traiter la maladie, vous devez déterrer et détruire toutes les plantes touchées, puis traiter les pommes de terre avec des fongicides. Pour la prévention, les mauvaises herbes autour des plantes sont régulièrement éliminées et le matériel de plantation est traité avec des médicaments antiviraux avant d'être planté dans le sol.
Rhizoctonia (gale noire). L'agent causal est un champignon pathogène qui affecte non seulement les tubercules, mais aussi la tige de la brousse. De petites excroissances noires se forment sur les fruits et la partie inférieure de la tige est recouverte d'un revêtement blanc. Le buisson cesse de croître et peut mourir. La cause de la rhizoctonie peut être le matériel végétal infecté par le champignon, la plantation dans un sol froid et humide, ainsi que l'engorgement en combinaison avec un temps frais. Lorsqu'une maladie survient, les pommes de terre sont traitées avec des fongicides. Pour la prévention, il est recommandé de récolter uniquement par temps sec et d'inspecter soigneusement les tubercules avant la plantation, en les traitant avec des préparations spéciales.
Important! Les pommes de terre ne peuvent être consommées que 40 à 50 jours après leur dernier traitement chimique.
- Coléoptère du Colorado. Cet insecte pond de nombreux œufs sur les feuilles de la plante, à partir desquels les larves rouges éclosent. Ils mangent des feuilles de pomme de terre et provoquent la mort de la récolte. Avec un petit nombre de ravageurs, ils peuvent être collectés manuellement. Mais si le site avec les plantes a subi une forte attaque, des préparations chimiques sont utilisées.Pour éviter l'apparition du ravageur le long du périmètre du site, la sauge, les légumineuses ou la matiolla peuvent être semées et les tubercules doivent être traités dans une solution de permanganate de potassium avant la plantation.
Récolte et stockage
Les pommes de terre Uladar commencent à être récoltées au stade où les sommets des sommets conservent encore leur couleur verte, mais les feuilles sont déjà complètement séchées et tombées. En règle générale, les tubercules sont creusés à partir du sol à la fin août ou la première moitié de septembre. La récolte se fait mieux par temps ensoleillé.
Avant d'envoyer des pommes de terre pour le stockage, effectuez les actions suivantes:
- les tubercules sont séchés à l'extérieur à l'ombre pendant plusieurs jours;
- trier la récolte, séparer les fruits gâtés ou endommagés mécaniquement;
- trier les fruits par taille, en sélectionnant des tubercules de taille moyenne pour la prochaine plantation et en les plaçant dans une partie séparée de la cave ou du sous-sol pour le stockage.
La pomme de terre Uladar se caractérise par une qualité de conservation élevée, surtout si elle est stockée dans des sacs en filet, qui assurent une bonne circulation de l'air autour des tubercules. Vous devez stocker les cultures de pommes de terre dans un endroit sombre et frais - une cave ou un sous-sol.
En suivant les recommandations pour la culture des pommes de terre Uladar décrites ci-dessus, vous pouvez obtenir une récolte précoce de fruits délicieux et beaux adaptés à la préparation de divers plats. Et avec un excès de pommes de terre, il peut toujours être vendu de manière rentable en raison de la grande taille et de l'aspect attrayant des tubercules.