On a récemment appris que des représentants de l'Arabie saoudite autorisaient les producteurs de blé des champs de la mer Noire à participer à des appels d'offres pour la fourniture de céréales.
Et aujourd'hui, les analystes du monde entier voient dans cette décision une certaine menace pour les producteurs de blé en Europe. On pense que les exportateurs de l'UE seront bientôt obligés de rechercher de toute urgence d'autres moyens de commercialiser leurs produits.
Ainsi, les experts du marché sont sûrs que le coût bon marché du blé de la mer Noire (en particulier russe) sera trop tentant pour les acheteurs d'Arabie saoudite.
Avec le prix favorable pour le transport des céréales, le blé russe a toutes les chances de prendre une position de leader sur le marché mondial et de dominer les autres États importateurs.
L'Allemagne, qui est aujourd'hui considérée comme le plus grand fournisseur de blé sur le marché saoudien, a particulièrement peur de perdre le statut de premier fournisseur de céréales d'importation.
Pour les mêmes raisons, les fabricants polonais et baltes sont inquiets. Tous s'attendent à ce que dans un proche avenir, ils devront se tourner vers d'autres canaux de distribution et, par exemple, augmenter les volumes d'exportation vers l'Algérie, qui est intéressée par des livraisons importantes.
Cependant, cela pourrait bouleverser les fournisseurs français, qui se préparent déjà à la perspective de partager des acheteurs algériens avec la Russie.