Tout agriculteur souhaite obtenir la plus grande récolte de maïs possible, de sorte que la question de la quantité de céréales récoltées sur 1 ha ne perdra jamais sa pertinence. Bien sûr, beaucoup de choses dépendent de la variété et des conditions de croissance de la plante, mais il y a toujours des valeurs moyennes, qui seront discutées plus tard.
Les règles de base de la culture du maïs
Le maïs n'appartient pas aux plantes «capricieuses», en même temps, lors de sa culture, il ne faut pas oublier les points importants suivants:
- planter les cultures de préférence en rangéeslaisser entre eux au moins 60 cm d'espace libre (cela améliorera la qualité de la pollinisation);
- entre plantes voisines au moins 15 cm d'espace libre doivent rester en ligne;
- lors de la plantation de graines, il est conseillé d'approfondir dans le sol pas plus de 5-7 cm, et lorsque les semis émergent et qu'ils ont les premières vraies feuilles, ils devront être éclaircis;
- les plants n'ont pas besoin de beaucoup d'humidité au début, et dès l'apparition des panicules, l'arrosage devra être augmenté, tout en se concentrant sur l'état de la couche supérieure du sol;
- peu de temps après l'arrosage de l'allée, vous devez certainement desserrerde sorte qu'une croûte ne se forme pas à la surface (au cours de l'exécution de cette procédure, il vaut la peine d'éliminer toutes les mauvaises herbes existantes);
- un mois après le semis, le maïs peut être nourri avec de la molène et du spud;
- il est préférable de retirer immédiatement les pousses latérales émergentessinon, ils entraîneront la formation de petites oreilles.
Important! Vous pouvez déterminer la maturité des épis de maïs en fonction de l'état de leurs stigmates: s'ils deviennent bruns et secs - il est temps de penser à nettoyer le jardin.
Rendement moyen du maïs à partir de 1 ha
Si vous ne tenez pas compte des caractéristiques variétales du maïs et des différentes conditions de sa culture, en moyenne 50 à 70 centièmes de fruits sont récoltés sur un hectare en Russie. Dans certaines régions, les variétés individuelles donnent jusqu'à 85 centièmes (par exemple, l'hybride DKS 3511), mais c'est l'exception plutôt que la règle, il est donc préférable de se concentrer sur des valeurs allant jusqu'à 70 kg / ha.
Comment déterminer le rendement du maïs en épi
Vous pouvez obtenir des informations approximatives sur la quantité de la future récolte en fonction des caractéristiques de l'épi de maïs: son poids, sa longueur, le nombre de rangées et le nombre de grains. Les données utiles seront également la masse de 1 et 1 000 graines, ce qui facilitera les calculs ultérieurs. La valeur de masse de 1000 graines peut être obtenue en divisant la masse d'épis de maïs sur le nombre total d'entre elles, avec une multiplication supplémentaire par 1000.
Le rendement en grains peut être déterminé par la formule (en g):
Vz = 100 Mz / Mpoù Mz - signifie la masse de maïs en épi (en g), Mp - masse de l'épi entier (en g).
Des données prêtes à l'emploi de l'analyse aideront à calculer le rendement biologique du maïs séparément en épis et séparément en grains dans un rapport de t / ha, avec un semis à larges rangées selon le schéma de 70 × 35 cm.Pour la simplicité de l'exemple, supposons qu'il n'y ait qu'un seul épi de maïs sur une plante, avec un poids moyen ( M) 220 g et un rendement en grains (Vz) de 80%. Pour calculer l'aire nutritionnelle d'une plante, on multiplie 70 cm par 35 cm, ce qui correspondra en dernière analyse à 2450 cm², soit 0,245 m².
Maintenant, il convient de déterminer la densité des plantes sur une superficie de 1 ha avant la récolte: 10 000 m² (soit 1 ha): 0,245 m² = 40 890 plantes pour 1 ha (pour simplifier le calcul, vous pouvez arrondir à 40000 pour 1 ha).
Sur la base des valeurs obtenues, il sera possible de calculer la productivité biologique des épis de maïs et de céréales:Cn = 220 (g) × 40 000 = 8,8 t / ha;
Uz = Yn × Vs: 100 = 8,8 × 80: 100 = 7,04 t / ha.
Si la masse de grain d'une tête d'environ 160 g (sans la partie supérieure), alors le rendement biologique de la partie principale des oreilles sera: 160 × 40 000 = 6,4 t / ha.
Bien sûr, les calculs «sur la tête» ne seront pas absolument précis, mais avec leur aide, vous obtiendrez des données approximatives concernant la quantité de récoltes futures récoltées, ce qui vous permet déjà d'élaborer un plan pour d'autres actions.
Les variétés et hybrides les plus productifs
Le choix d'une variété particulière de maïs dépendra du but ultime de son utilisation, mais le plus souvent les agriculteurs russes privilégient les premiers hybrides qui ont le temps de mûrir avant la saison sèche.
Les meilleures variétés à cet égard comprennent:
- "Collectif 160" - cultivé depuis 1988 et se caractérise par une courte saison de croissance - 95-105 jours. En hauteur, ces plantes atteignent 190–210 cm et donnent de gros épis, à partir desquels jusqu'à 82% des grains siliceux peuvent être obtenus. Sur 1 ha, 80 à 85 centièmes de fruits sont récoltés.
- Bemo 182 - double variété hybride à maturité précoce, dont la maturation dure environ 100-105 jours. En hauteur, les plantes atteignent 220–240 cm, l'épi est de forme cylindrique, de 17 cm de long, avec un rendement jusqu'à 82% de grain pur en forme de dent. Dans de bonnes conditions de croissance, jusqu'à 90 centièmes de la récolte peuvent être récoltés sur 1 ha.
- Dokuchaevsky 250 - caractérisé par une productivité allant jusqu'à 80 kg / ha et un rendement en grains purs de 80 à 83%. Les variétés de plantes atteignent une hauteur de 200–270 cm et ont des épis de 17 cm de long. Recommandé pour la culture dans la région centrale de la terre noire de Russie.
- Corsair 315 - variété hybride de mi-saison, atteignant une hauteur de 270–282 cm A partir de 1 ha, vous pouvez récolter jusqu'à 80 centièmes de la récolte.
- Esprit - une variété à maturation précoce mûrissant en 50-60 jours, et quelle que soit la région de la Russie. Les plantes atteignent une hauteur de 2 m et à partir de 1 ha, vous pouvez récolter jusqu'à 70 quintaux de fruits.
- Gourmet 121 - une variété à maturité précoce, dont la saison de croissance ne dure que 75 jours. La plante atteint une hauteur de 1,5 m et la longueur des épis n'est pas inférieure à 18 cm.De 1 ha, jusqu'à 55 centièmes de fruits sont récoltés.
Important! Lors de la récolte de plusieurs variétés de maïs à la fois, signez toujours non seulement leurs noms, mais aussi la date de récolte, car avec chaque année de stockage, le pourcentage de germination du grain diminuera.
Caractéristiques du stockage du stock de semences
Quel que soit le but de la culture du maïs, la question de son stockage doit faire l'objet d'une attention particulière, car dans des conditions inappropriées, la récolte se détériore rapidement. Cela vaut également pour le stockage du matériel semencier, en particulier lorsqu'il s'agit de précieuses variations variétales.
Lors du choix d'une pièce pour le grain, il convient de considérer les nuances suivantes:
- manque d'humiditécapable de provoquer la pourriture du maïs, ce qui le rendra impropre à une utilisation ultérieure;
- la présence de valeurs de température optimales (pas plus de + 10 ° C) et humidité de l'air (pas plus de 20%);
- manque de parasites et de déchetsqui peut les attirer;
- la présence d'un système de ventilation, ce qui assurera un flux régulier d'air frais sans augmenter le niveau d'humidité (il est bon que son travail soit contrôlé manuellement, ce qui empêchera l'entrée de quantités excessives de flux d'air).
En tant que conteneur pour le maïs issu du stock de semences, un emballage métallisé sous vide peut être utilisé, ce qui limitera l'accès de l'air aux grains. Les sacs en papier ou en plastique ordinaires ne fonctionneront pas ici, car ils ne pourront pas garantir l'exposition à l'humidité.
À la maison et avec une petite quantité de matériel végétal, il peut être stocké dans des boîtes en carton, mais pas dans la cuisine, où il sera difficile de contrôler le niveau approprié de température et d'humidité. Cela nuira même aux graines de la plus haute qualité, réduisant considérablement leur germination.Protection contre le maïs nuisible
La germination du maïs récolté en céréales est largement influencée par les maladies et les ravageurs, qui peuvent apparaître non seulement au cours de la culture, mais également après la récolte des céréales.
Les problèmes les plus dangereux à cet égard comprennent:
S'il y a des signes de maladie sur le maïs, il est important de traiter les plantations en temps opportun avec des préparations fongicides spéciales, parmi lesquelles les composés «Vitavaks», «Delit Pro», «Vincit» sont particulièrement populaires.
En tant que mesures préventives qui empêchent la propagation de la maladie, il est possible de distinguer le respect des règles de rotation des cultures et les exigences du schéma de plantation, l'organisation d'un régime optimal d'irrigation et d'alimentation.
Tu sais La plus inhabituelle de toutes les variétés de maïs modernes peut être considérée comme la variété Glass Gem. En plus des grains jaunes standard, des graines roses, bleues, vertes, rouges et même noires sont présentes dans une oreille.
En ce qui concerne les ravageurs, les vers fil de fer, les mouches suédoises, les charançons, les pyrales du maïs sont les plus actifs en ce qui concerne le maïs. Chacun d'eux est caractérisé par ses propres caractéristiques de distribution et d'activité vitale, par conséquent, différents médicaments doivent être utilisés dans la lutte contre eux. Examinez chacune des options plus en détail.
- Ver fil de fer. Obtient souvent sur une plante du sol, rongeant des trous dans les grains. Les graines infectées ne germent pas, et si certains poussent, le même ravageur peut ronger ou mordre les germes. Pour le maïs adulte, les vers fil de fer sont moins effrayants, mais même dans ce cas, le système racinaire des plantes peut en souffrir. La probabilité d'infection et de propagation de taupins dans un sol froid est beaucoup plus élevée, il est donc conseillé de semer le maïs au plus tôt à la mi-printemps.
- Mouches suédoises- ravageurs dangereux, dont l'activité vitale endommage les semis de maïs en raison de l'impact sur le point de croissance. Vous pouvez remarquer l'insecte par des feuilles collées, qui se déforment et se plient anormalement avec le temps. Le pic d'activité des mouches suédoises se produit lors de l'émergence de semis de maïs, en particulier dans les régions à basse température de l'air et humidité élevée.
- CharançonParmi les principaux signes de son activité figurent les bords endommagés des plaques foliaires, que le ravageur mordille constamment. Cela s'applique à la fois aux cultures adultes et aux pousses récemment émergées.
- Papillons. L'activité de ce ravageur se situe dans la seconde moitié de la saison de croissance du maïs. Les petites chenilles effectuent de nombreux mouvements sur l'épi, la partie de la tige, les panicules et les pattes des épis, ce qui se termine par une pause dans chacune de ces parties. Bien sûr, lors de la récolte du maïs, une partie importante de celui-ci ne sera plus adaptée à une utilisation ultérieure.
En tant que mesures préventives dans la lutte contre les ravageurs des cultures, il est nécessaire de respecter les règles de rotation des cultures, de fertilisation et d'arrosage. Il est possible d'augmenter la résistance du maïs à divers facteurs défavorables en ajoutant des engrais phosphatés-potassiques au sol tout en réduisant la quantité d'engrais azotés.
Cependant, n'abandonnez pas complètement l'utilisation d'azote. Certaines de ses formes (par exemple le nitrate), au contraire, augmentent la résistance de la plante au charbon de charbon, à la pourriture et à la moisissure diverses des graines et des semis. De plus, en tant que prophylaxie des affections, vous pouvez utiliser des préparations de gravure combinées, par exemple, Fentyuram ou Tigam, et, si possible, incrustées (c'est-à-dire recouvertes d'un revêtement nutritif protecteur) de matériel de plantation.
Tu sais Une caractéristique commune à presque toutes les variétés de maïs est un nombre pair de rangées et de grains dans leurs épis. Sur une tête de chou, il y a souvent de 8 à 22 rangées avec un nombre total de grains à moins de 1000.
Comme vous pouvez le voir, le rendement maximal de maïs dépend d'un certain nombre de facteurs et nécessite certaines connaissances du jardinier, mais si vous avez besoin de semis sains et solides, le respect des exigences de base pour la culture d'une culture est une condition préalable à la culture. N'hésitez pas: tous les efforts consentis seront définitivement récompensés par une récolte de qualité.