Des agrariens de la région de Kherson ont organisé une manifestation près du département des ressources en eau du bassin du Dniepr inférieur.
Ils ont protesté contre l'augmentation des tarifs d'irrigation des champs, qui au cours des cinq dernières années ont augmenté de 4 fois, a indiqué le service de presse du Conseil agraire panukrainien (EAC). le coût de 1 m³ d'eau était de 10,25 UAH, en 2019 il s'élevait à 42,75 UAH / m³. Dans le même temps, seulement en mars de cette année, le prix de l'eau a augmenté de 28%. Les agraires estiment que seule une croissance de la valeur de 12%, mais pas de 28%, peut être qualifiée de justifiée économiquement.
Les agriculteurs soulignent que la croissance de tous les coûts de culture, y compris l'irrigation, rend certains d'entre eux non rentables. La liste noire, en particulier, comprend le maïs et le soja.Le rassemblement de protestation était une réponse à l'incapacité de parvenir à un consensus avec les autorités. Auparavant, les agriculteurs avaient à plusieurs reprises fait appel à l'Agence nationale de l'eau de la région, au Ministère de la politique agraire et de l'alimentation, au Comité antimonopole, au Bureau du Procureur général et au Premier ministre pour leur demander de vérifier l'objectivité de l'augmentation des tarifs de l'eau. Ils ont également demandé de vérifier auprès de l'Agence nationale de l'eau l'utilisation rationnelle des fonds budgétaires et de tenir une réunion sur le terrain sur la question de la réforme du système d'approvisionnement en eau.
Le 11 avril, le problème de l'augmentation des tarifs de l'eau a été discuté lors d'une réunion du groupe de travail de la commission Verkhovna Rada sur la politique agraire et les relations foncières. La deuxième partie de la réunion s'est tenue dans les locaux de l'Agence d'État pour les ressources en eau de l'Ukraine. De VOUS, la réunion a été suivie par le chef de la Fédération sportive d'Adélaïde Sergey Rybalko et des représentants de l'association Dmitry Kokhan et Alexander Romanenko.Il n'y a pas encore de solution positive à ce problème. Aucune explication n'a été donnée concernant l'augmentation des tarifs. Les entreprises de l'Agence nationale de l'eau sont des monopoles et utilisent leur position. La situation est critique, mais les agriculteurs continueront de chercher des moyens de la résoudre, a déclaré Sergei Rybalko après la réunion.
VOUS contrôlez ce problème et soutiendrez un prix équitable de l'eau pour les agriculteurs des régions du sud du pays.