Les carottes sont l'une des cultures fruitières les plus populaires et les plus recherchées, alors chaque année, des milliers de jardiniers consacrent beaucoup d'espace aux racines. Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés et hybrides de culture différents, mais tous ne se distinguent pas par leur productivité, leur simplicité et leur excellente qualité de fruits. Cet article examinera en détail en quoi les carottes Boltex diffèrent des variétés apparentées, ainsi que ses avantages et principaux inconvénients.
Caractéristiques et description de la variété
Boltex est un membre typique de la famille Umbrella. L'hybride a des formes, des formes et des caractéristiques de croissance similaires à celles d'autres types de carottes, alors qu'il se distingue par une combinaison unique de morphologie, de temps de fructification et de rendement. De plus, la variété possède des propriétés uniques qui affectent non seulement la productivité de la culture racine, mais également la qualité de la culture.
Origine
Ces dernières années, la variété Boltex est devenue une variété de carottes très appréciée, dont la culture est un réel avantage pour le maraîcher. Cela s'explique par la qualité assez élevée des semences. L'auteur de la variété est la clause agricole française de renommée mondiale, engagé dans l'élevage, la production et la vente de semences de légumes de haute qualité depuis plus de 200 ans.
Tu sais L'histoire de la culture de la carotte a environ 4 millénaires. Dans le même temps, le territoire de l'Afghanistan moderne est considéré comme le berceau de la plante, où l'on cultive aujourd'hui le plus grand nombre de toutes sortes de plantes-racines.
La variété est l'un des développements les plus modernes de l'entreprise. Il a été obtenu grâce à un croisement direct d'hybrides précédemment développés par la société, ce qui a permis d'améliorer les qualités initiales des plantes mères de la nouvelle variété. Cela a permis aux éleveurs de créer une variété de carottes très productive, populaire dans le monde entier comme la Chantane.
La productivité
La productivité est l'une des principales caractéristiques distinctives de Boltex. Les carottes peuvent produire librement environ 8 kg de fruit / m² de parcelle, cependant, dans des conditions optimales, le taux peut augmenter. Dans des conditions artificielles, avec une adhérence stricte à la fertilisation, l'arrosage et un microclimat optimal, l'hybride peut produire jusqu'à 10 kg / m².
Temps de maturation
Cette variété de carottes est classée comme légume de mi-saison. Cela signifie que la culture (en fonction du microclimat et du régime de soins) mûrit environ 100–125 jours après le début de la végétation active.
Avantages et inconvénients de la variété
- Les principaux avantages des carottes:
- productivité accrue;
- la plante porte bien ses fruits sur tous les types de sols, y compris les chernozems denses;
- la variété est résistante au tir, ainsi qu'à la floraison;
- la récolte se distingue par des caractéristiques gustatives élevées;
- les fruits peuvent être stockés longtemps et résister à un long transport;
- la plante résiste aux maladies caractéristiques, notamment l'alternariose et la pourriture des racines;
- les carottes sont idéales pour la consommation fraîche et la conservation.
A une plante et quelques inconvénients. Tout d'abord, Boltex est un hybride de premier ordre obtenu par croisement direct de plantes mères. Voilà pourquoi il pas en mesure de se reproduire par eux-mêmes, car dès réception des graines de second ordre, une dégénérescence de la variété est observée. En outre, les inconvénients de l'hybride comprennent la nécessité de soins minutieux et le coût élevé des semences.
Nous vous recommandons de vous familiariser avec les variétés moyennes de carottes:
Les principales caractéristiques distinctives de Boltex concernant les variétés apparentées:
- dessus verticaux solides et puissants;
- les fruits ont une teinte orange uniforme à l'intérieur et à l'extérieur;
- un hybride est le meilleur type de carotte comme la chantane;
- les fruits mûrs sont parfaitement libérés du sol;
- augmentation de la teneur en carotène dans la pulpe;
- Boltex peut être utilisé avec succès pour les semis d'hiver.
Caractéristiques des variétés de semis
L'hybride est un représentant de la chaleur des variétés de carottes, donc dans la plupart des cas, un arrosage modéré, ainsi qu'une température de l'ordre de +20 ... + 25 ° C, permettent d'atteindre une bonne productivité de la variété. Cependant, afin d'obtenir le rendement maximal, il est nécessaire de choisir le bon endroit pour les lits, ainsi que de préparer le site de manière qualifiée.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Semez les carottes dans des endroits ouverts et bien éclairés, à l'abri des courants d'air et de l'humidité excessive. Le mieux pour cela est une plaine ou une petite colline. L'ensemencement dans les basses terres entraînera l'engorgement des plantes, qui au printemps est chargé de lésions putréfactives, et à la fin de la saison de croissance - la fissuration des fruits. Comme mentionné ci-dessus, Boltex est sans prétention à la composition du mélange de sol, donc, pousse bien et se développe sur n'importe quel sol fertilisé.
Mais le plus des rendements élevés, caractérisés par une excellente qualité, se trouvent sur des substrats sableux ou limoneux, avec une forte teneur en partie poussiéreuse. De plus, des conditions de sol optimales pour une culture se forment lorsque le mélange de sol a un pH neutre (6,0–6,5), ainsi qu'un niveau d'eau souterraine de 0,8–2,5 m.
Important! Si le site est situé sur des sols argileux, le substrat doit être allégé. Pour cela, 1 à 3 seaux de sable de rivière propre sont ajoutés par 1 m².
La préparation du site de semis est effectuée à l'automne, après la chute des feuilles. Commencez la procédure en nettoyant le jardin des restes de végétation, de mauvaises herbes et de toutes sortes de polluants. Ensuite, le territoire doit être déterré deux fois avec un intervalle de 10-14 jours. La première fois que le sol est ameubli à une profondeur d'au moins 30 cm, la seconde - de 15 à 20 cm. Après le deuxième ameublissement, le sol doit être fertilisé, à cet effet, le territoire du futur site est saupoudré de tourbe concassée, une couche de 2 cm, puis bien arrosé. Sous cette forme, le site est laissé pour l'hivernage, puis au printemps, immédiatement avant la plantation, il est à nouveau complètement desserré.Sous le lit de carotte, il est recommandé de choisir un site où il n'y a pas trop de mauvaises herbes
Règles de rotation des cultures
Pour atteindre une productivité élevée des carottes, vous devez également observer les bases de la rotation des cultures sur le site. Le système de rotation des cultures sur 7 ans est considéré comme le plus efficace, cependant, dans les petites zones de chalets d'été, un tel système est souvent difficile à mettre en œuvre, donc dans ce cas, la rotation des cultures dite de 4 ans est utilisée. Pour ce faire, le jardin est divisé en 4 parcelles distinctes, sur le territoire desquelles 4 cultures principales sont cultivées de manière variable. Ainsi, les carottes pousseront au même endroit au plus tôt 1 fois en 4 ans.
Important! Les pires prédécesseurs des carottes sont le persil, l'aubergine, le panais, le fenouil, la courgette et le céleri. Les racines sont cultivées à leur place au plus tôt après 4-5 ans.
La rotation des cultures la plus rentable sur un site séparé selon le principe suivant:
- la première année, les carottes sont semées;
- la deuxième année après la culture des racines, des plantes crucifères sont cultivées;
- après la culture des plantes crucifères, les tomates, les concombres, les melons ou les pommes de terre sont cultivés;
- à la fin de la rotation des cultures, les légumineuses (pois, haricots, pois chiches, trèfle, etc.) sont semées, puis le cycle se répète.
Préparation et semis des semences
Les carottes sont semées dans la seconde moitié du printemps, le début est le mieux adapté pour cela - la mi-mai. C'est la période optimale qui vous permet d'obtenir des cultures riches et aromatiques. Cependant, ils sèment la culture en hiver, après les premières gelées, fin novembre - première moitié de décembre. Dans ce cas, vous pouvez obtenir une racine fraîche au printemps. La préférence est donnée aux semis de printemps, une telle culture se distingue par la conservation de la qualité et de l'excellente qualité. Avant l'hiver, les plantes-racines sont semées exclusivement pour la consommation fraîche avant la récolte de la culture principale, car ces carottes se caractérisent par une obstination réduite.
Tu sais Le plus grand producteur de carottes au monde est la Chine. Environ 20 millions de tonnes de racines sont cultivées chaque année dans le pays, ce qui représente environ 50% de la production mondiale.
Immédiatement avant le semis, les semences doivent également être préparées. Pour accélérer l'enracinement des graines au maximum, au lieu de l'eau, vous devez utiliser une solution de "sodium humate". Pour ce faire, 1 g du produit doit être dissous dans 2 l d'eau, tandis que la durée de trempage dans la solution est étendue à 6-8 heures.Les graines de carottes sont trempées plusieurs heures dans de l'eau tiède à température ambiante et les graines préparées sont semées en rangées. Pour cela, des sillons oblongs sont créés sur le sol avec une profondeur de 2-3 cm, à une distance de 45 cm entre chacun.Le modèle d'atterrissage peut être deux fois plus large. Ensuite, les rangées sont placées, comme indiqué sur la figure.Après cela, les sillons sont doucement recouverts de terre, puis la parcelle est soigneusement arrosée. Pendant la plantation d'hiver, le trempage des graines et l'irrigation ne sont pas effectués, car cela provoquerait le gel des graines. Les carottes sont semées de sorte qu'environ 0,5 g de graines par 1 m². Dépasser la norme n'est pas recommandé, car cela peut provoquer un épaississement excessif des cultures.
Vidéo: comment semer des carottes
Entretien des cultures
Une fois les carottes semées avec succès, un système de soins adapté devrait également être créé sur le site. Il prévoit un arrosage périodique, un pansement supérieur et un ensemble de procédures pour le travail du sol. Ce n'est qu'avec cette approche qu'une culture peut produire des cultures précieuses de la plus haute qualité.
Arrosage et fertilisation
Les carottes sont arrosées régulièrement, jusqu'à la première moitié de juillet, la procédure est effectuée 1 à 2 fois par semaine, après quoi la multiplicité de l'humidification est réduite de moitié. L'irrigation est effectuée de sorte que l'eau sature complètement la couche supérieure de 30 cm de sol. Pour ce faire, il est permis d'utiliser à la fois l'irrigation et l'humidification sous la racine. Pendant l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée, préchauffée à température ambiante.Sous réserve de toutes les mesures préparatoires pour les engrais, les carottes n'ont besoin que de 2 fois par saison. La première fois que les lits sont nourris 3 semaines après le semis, la prochaine fois la procédure est effectuée environ 2 mois après le semis. Pour ce faire, utilisez un mélange minéral complexe préparé à partir de 10 litres d'eau, 2 verres de cendre de bois, 1 cuillère à soupe. l nitrophosphates, 20 g de nitrate de potassium, 20 g d'urée et 15 g de superphosphate. La solution obtenue est utilisée pour l'irrigation avec un calcul de 5 l / m².Il est nécessaire de nourrir les carottes. Cela est nécessaire pour une pleine croissance, une nutrition, une vitalité et une immunité accrues
Ameublissement et paillage du sol des mauvaises herbes
Ameublir le sol est l'une des procédures d'entretien des cultures les plus importantes. Il vous permet de saturer le sol en oxygène, de protéger les lits des mauvaises herbes et de réduire également la densité du substrat. Dans le résultat final, cela affecte positivement non seulement l'activité de croissance des carottes, mais également la taille et la masse des racines. Le desserrage est effectué périodiquement, au moins 1 fois en 2 semaines, jusqu'à une profondeur d'environ 10 cm. Afin de ne pas provoquer un dessèchement excessif du sol, il est recommandé de ne le cultiver que 1 à 2 jours après les précipitations ou l'irrigation.Après ameublissement, le sol est éventuellement paillé. Cela évite le dessèchement du substrat, réduit la fréquence d'irrigation et protège également les plantations des mauvaises herbes. Comme paillis, on utilise de la sciure de bois, de l'écorce, des aiguilles de pin, des coques, de l'écorce de coke, etc. L'épaisseur de la couche de paillage doit être inférieure à 5 cm.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété Boltex est assez résistante à une variété de maladies et de ravageurs, par conséquent, le respect de toutes les subtilités de la culture d'une culture aidera à prévenir ces pathologies. Dans le même temps, l'épaississement des cultures doit être évité, ainsi qu'une humidité excessive sur le site. Mais parfois, l'hybride peut encore être affecté par des champignons et des parasites. Le ravageur le plus commun est la soi-disant mouche de la carotte.Lorsqu'il apparaît, les cultures sont traitées avec des insecticides complexes, parmi lesquels les plus efficaces sont Intavir et Actellic. Le traitement est effectué deux fois, avec un intervalle de 14 jours. Dans le cas de foyers putréfactifs et de divers points sur la masse verte et les racines, ainsi que d'autres manifestations d'infections, les cultures sont pulvérisées avec une solution à 1% de bouillie bordelaise. Une telle procédure est effectuée au moins 2 fois, avec un intervalle de 14 jours.
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
La récolte a lieu de la mi-août au début septembre. Au cours de cette période, les plantes-racines acquièrent une teinte, une taille et un goût riches. Les fruits sont récoltés par temps sec et ensoleillé. Les fruits sont récoltés sur le site manuellement, mais en cas de sol excessivement dense, il est permis de creuser légèrement le site. Les carottes récoltées sont disposées dans un endroit sec et sombre sur une litière de toile de jute ou autre matériau poreux. Dans de telles conditions, la récolte est séchée pendant plusieurs heures, après quoi les sommets doivent être soigneusement retirés sur chaque fruit. Après cela, la récolte est triée.Les carottes préparées et séchées sont conservées à une température de 0 à + 10 ° C. Une cave ou un entrepôt de légumes spécial est le mieux adapté pour cela. Stockez la récolte dans des caisses en bois, en plastique ou en vrac. Pendant le stockage, les racines sont triées. Ensemble, le strict respect des exigences ci-dessus permet de maintenir la fraîcheur des carottes jusqu'à la mi-printemps.
Boltex est un hybride moderne de carottes de table, caractérisé par une productivité accrue, ainsi que sans prétention.Cette plante est capable de pousser et de porter des fruits sur presque tous les sols, même sans soins particuliers. Cependant, vous pouvez obtenir des récoltes riches exclusivement sur des substrats meubles et bien fertilisés et uniquement soumis aux principes fondamentaux de la technologie agricole pour la culture des cultures.