Les carottes sont perçues comme un aliment courant dans l'alimentation quotidienne d'une personne, mais peu de gens savent que ce légume est également très utile. Considérez quand, sous quelle forme et en quelle quantité, il est nécessaire d'utiliser une culture de racines afin d'obtenir le maximum d'avantages pour le corps.
Tu sais Initialement, les carottes avaient une couleur pourpre, la variété orange habituelle n'a été obtenue qu'au XYII siècle. Éleveurs néerlandais.
Description et composition chimique des carottes
Les carottes sont une culture cultivée très ancienne, dont la patrie est l'Afghanistan. L'Espagne et la France ont été les premiers pays européens où les racines ont été utilisées. Les racines, selon la variété, peuvent avoir un poids de 50 à 300 g, la forme est allongée, conique, moins souvent cylindrique. La pulpe d'un légume se compose de deux parties - la coque et le noyau, qui varient en composition, couleur et densité. Le noyau est généralement juteux et dur, mais moins sucré, donc les sélectionneurs essaient de reproduire des variétés avec un petit noyau de diamètre.
Quantité de vitamines, macro et microéléments: | Dans 100 g de produit brut trouvé: |
|
|
Tu sais Initialement, les carottes étaient cultivées et consommées comme épices, à cette fin, les sommets et les graines de la plante étaient collectés et séchés, les légumes-racines étaient consommés plus tard.
Propriétés utiles des carottes pour le corps
- L'utilisation de légumes-racines peut avoir un effet positif sur le corps humain, qui est représenté par:
- l'amélioration de la fonction respiratoire;
- traitement des maladies oculaires (conjonctivite, blépharite);
- renforcer les dents, les gencives;
- maintenir une peau et des muqueuses saines;
- traitement des carences en vitamines;
- prévenir les problèmes de foie;
- renforcer les parois vasculaires et le muscle cardiaque;
- risque réduit de cancer;
- effets antibactériens sur le corps, une diminution du nombre de bactéries dans la bouche après la consommation de plantes-racines;
- effets diurétiques et cholérétiques;
- propriétés antioxydantes;
- améliorer la fonction cérébrale, augmenter la concentration;
- renforcer le tissu osseux du corps;
- augmenter la résistance du corps au rhume et aux maladies virales;
- améliorer la composition du sang, ralentir le processus de vieillissement.
Comment manger des carottes
Selon la forme sous laquelle les carottes seront consommées, il existe certaines normes et caractéristiques de consommation. Considérez comment manger des légumes-racines, les principaux avantages et inconvénients de l'utilisation de produits crus bouillis et de jus de légumes.
Bouilli
La digestibilité des légumes cuits est bien meilleure que crue, mais la quantité de vitamines après cuisson est considérablement réduite et devient moins utile. Le principal avantage du produit cuit est la forte teneur en antioxydants, très appréciée dans le traitement de certaines maladies. Un légume qui a subi un traitement thermique a un effet laxatif, il peut donc soulager soigneusement la constipation. La quantité optimale de racines consommées par jour est jusqu'à 300 g sous forme bouillie.
Brut
Il est recommandé d'ajouter définitivement les légumes-racines crus à l'alimentation, car ils contiennent la quantité maximale de vitamines et de minéraux qui sont détruits pendant le traitement thermique. L'inconvénient de consommer des légumes crus est la présence de fibres grossières, qui sont digérées par le corps pendant une longue période, donc elles sont dangereuses pour les exacerbations de certaines maladies du tractus gastro-intestinal. Pour profiter au maximum de la consommation de légumes, vous devez suivre les recommandations. Un jour, une personne adulte en bonne santé ne peut pas manger plus de 300 g de racines, ce qui équivaut à 3 à 4 petites unités.
Important! Pour manger des carottes à l'état brut, il est recommandé de choisir de petits légumes, ils contiennent plus de vitamines et un goût plus sucré.
Jus de carotte
Le jus de carotte, par rapport à un produit cru, a un effet plus doux sur le tractus gastro-intestinal en raison du manque de fibres grossières. La bonne digestibilité du carotène, qui est contenu dans le jus, vous oblige à respecter les recommandations de consommation. Un apport excessif peut entraîner une charge excessive sur le foie. Le taux optimal de consommation de jus ne dépasse pas 250 ml par jour.
Quelle est la meilleure carotte digestible dans le corps
Une grande quantité de carotène, riche en carottes, n'est pas absorbée lorsqu'un légume est consommé sous sa forme pure, mais il existe plusieurs façons de résoudre le problème. Pour que le légume-racine soit mieux absorbé par le corps et qu'il reçoive la quantité nécessaire de vitamine A (carotène), il est recommandé de consommer le légume avec des additifs ou des produits gras (avec du beurre et de l'huile végétale, de la crème sure, des fromages, des noix). Le processus d'assimilation est également influencé par la façon dont le produit est utilisé: par exemple, les légumes bouillis et les jus sont mieux absorbés et plus rapidement que les produits frais.
Important! Les carottes doivent être stockées sans sommets, car les feuilles absorbent une certaine quantité d'humidité de la racine, elles se fanent plus rapidement et la jutosité diminue.
Comment choisir et conserver les carottes
Lorsque vous choisissez des carottes pour acheter un produit de qualité, faites attention à la pelure du légume. Sa surface doit être lisse, sans dommages, ulcères, signes de maladie et exposition aux parasites. Au toucher, un produit de qualité est solide et dense. Inspectez la zone près des sommets ou l'endroit où elle se trouvait auparavant, elle ne doit pas être verte ou rouge.Vous pouvez garder un jeune légume frais et juteux pendant longtemps en enveloppant chaque unité dans un polyéthylène maculé et en l'envoyant au réfrigérateur dans le compartiment à légumes ou sur l'étagère inférieure. Le stockage d'une grande partie de la récolte a lieu dans la cave, dans des caisses en bois. Un niveau élevé d'humidité dans la cave empêchera le légume de se dessécher et une température basse empêchera la croissance des bactéries qui causent la pourriture.
Contre-indications possibles
Beaucoup de gens sont intéressés par la question de savoir si tout le monde peut manger des carottes ou s'il y a des contre-indications, nous allons donc examiner cette information plus en détail.
- Les contre-indications à la consommation de carottes sont:
- la présence de réactions allergiques aux plantes-racines;
- la présence de calculs rénaux;
- maladie hépatique chronique;
- maladies du tractus gastro-intestinal pendant l'exacerbation.
Certains recommandent de boire du jus de carotte l'estomac vide, mais il est absolument impossible de le faire, nous allons comprendre pourquoi. Le jus de racine sous sa forme pure contient des substances qui provoquent une irritation de la muqueuse intestinale avec diarrhée et éructations désagréables. Cependant, si vous êtes tourmenté par un problème de constipation, les légumes-racines râpés mélangés à d'autres légumes peuvent être consommés à jeun pour obtenir un effet laxatif.Vous pouvez également consommer une petite quantité de produit bouilli en plus du petit-déjeuner et ajouter du jus au smoothie avec des céréales qui enveloppent la muqueuse gastrique. Ainsi, il est recommandé d'ajouter les carottes à l'alimentation quotidienne sous forme bouillie et fraîche ou de boire du jus de légumes. Afin de n'obtenir que des bénéfices et de ne pas nuire au corps, il est nécessaire de suivre les recommandations sur l'utilisation des plantes-racines, qui sont décrites en détail dans l'article.