Le céleri est l'une des plantes les plus saines. Pour profiter au maximum de son utilisation, vous devez savoir comment traiter correctement ce produit avant de le servir. À ce sujet, ainsi que les qualités bénéfiques et nocives du céleri - lire ci-dessous.
Description de l'installation
Le céleri appartient à la famille des parapluies. Patrie de la culture sont les pays de la Méditerranée. Aujourd'hui, le céleri est répandu dans le monde entier et est activement cultivé dans des conditions de sol ouvertes / fermées. Son utilisation est universelle - toutes les parties de la plante (légumes verts, pétioles, racines) conviennent à l'alimentation. La plante résiste au froid, pousse sur des sols meubles et humides et des marais salants. Il peut être cultivé comme une culture d'un an ou de deux ans.
Tu sais En Chine, le céleri est utilisé non seulement comme aphrodisiaque, mais aussi comme remède contre la gueule de bois. Un verre de smoothie au céleri égayera le matin et aidera à éliminer les toxines.
Il existe 3 formes de croissance du céleri:
- Racine - caractérisé par un gros rhizome, pesant de 200 g à 1,5 kg, avec de petites racines supplémentaires. La valeur principale est précisément la racine. Il est dense, recouvert de peau grise. A l'intérieur, solide, blanc, a une odeur spécifique. La partie moulue est représentée par de hauts pétioles creux, qui se terminent par une rosette de feuilles.
- Feuille - Le système racinaire est très ramifié. Les pétioles sont fins, longs. Terminez avec une masse verte luxuriante. La valeur principale est les plaques en tôle. Extérieurement, cette forme de croissance est similaire au persil.
- Chereshkovoy - Le système racinaire est ramifié, ne forme pas de racines. La partie au sol est puissante, avec des pétioles hauts atteignant 1 m, les pétioles épaissis étant la valeur principale.
Les avantages et les inconvénients du céleri pour le corps
La composition de ce précieux légume comprend un certain nombre d'éléments de base nécessaires au bon fonctionnement et au développement du corps humain:
- Vitamines B;
- l'acide ascorbique;
- carotène;
- le phosphore;
- fer
- manganèse;
- zinc;
- magnésium
- potassium
- calcium et autres
Important! Le céleri se croise avec l'absinthe, il peut donc provoquer de graves réactions allergiques chez les personnes souffrant d'allergies à cette herbe.
- En raison de cette composition, une utilisation régulière de ce produit vous permet de:
- améliorer la fonction érectile chez les hommes;
- restaurer la fonctionnalité des systèmes de défense du corps;
- améliorer l'état du système nerveux central, en fournissant un effet tonique;
- améliorer le métabolisme et éliminer les toxines, le cholestérol et l'excès de liquide du corps;
- abaisser la tension artérielle en relaxant les muscles lisses;
- restaurer un fond hormonal favorable;
- éliminer les processus inflammatoires;
- améliorer la fonctionnalité du tube digestif.
Un légume peut nuire à l'organisme si la norme quotidienne est dépassée, qui ne doit pas dépasser 200 g.
- Parmi les effets secondaires peuvent être observés:
- nausée
- vomissements
- une forte diminution de la pression artérielle, accompagnée de vertiges;
- la diarrhée
- éruptions cutanées sous forme d'urticaire.
L'utilisation du produit en question est contre-indiquée dans:
- grossesse - peut augmenter considérablement le tonus de l'utérus, ce qui entraînera une naissance prématurée;
- thrombophlébite, varices;
- l'épilepsie;
- urolithiase;
- cholécystite, pancréatite, gastrite;
- saignement utérin;
- intolérance au produit.
Important! Si la pulpe pelée n'est pas utilisée immédiatement, mais après quelques heures, vous devez la remplir d'eau à température ambiante - avec un contact prolongé avec l'air, la pulpe s'assombrit et perd son attrait.
Dois-je peler les tiges de céleri
Les tiges de la plante sont souvent consommées crues. Les nettoyer ou non, dépend du degré de maturité du produit d'origine. Les jeunes tiges situées à l'intérieur du faisceau n'ont pas besoin d'être nettoyées. Ils sont tendres et les fibres n'y sont pas ressenties. Il suffit de rincer les matières premières à l'eau tiède. Ensuite, les tiges sont séparées de la base. 2-3 cm de longueur sont retirés au bas des tiges, les pousses sont coupées en haut, le cas échéant. les pétioles épais doivent être nettoyés, car sans traitement supplémentaire, ils seront insipides et rigides.
La séquence d'actions dans ce cas sera la suivante:
- Séparez les tiges de la base - coupez le long de la ligne de connexion avec le rhizome.
- Laver à l'eau tiède (+35 ... + 38 ° C).
- À l'aide d'un couteau ou d'un éplucheur aiguisé, retirez la couche supérieure de la peau.
- Hacher les matières premières pelées.
Comment nettoyer la racine de céleri
La culture des racines est soumise à un nettoyage obligatoire. La procédure de nettoyage de la racine:
- Laver les matières premières à l'eau tiède (+35 ... + 38 ° C).
- Coupez le haut et le bas du fœtus.
- La coupe de la racine en plusieurs parties est nécessaire pour un nettoyage facile, car la racine est assez grande et il n'est pas pratique de la peler complètement.En outre, toutes les matières premières ne sont pas nécessaires pour un seul repas.
- Retirez la peau rugueuse avec un couteau ou un éplucheur, en retirant toutes les taches d'une couleur plus foncée à la pulpe blanche.
- Retirez la partie intérieure spongieuse du tubercule.
- Rincez à nouveau les matières premières.
- Utilisez la racine nettoyée comme prévu.
Vidéo: comment nettoyer la racine de céleri
Que puis-je cuisiner
Le plus souvent, la plante en question est utilisée comme assaisonnement ou ajoutée à une salade, de sorte que les utilisateurs sont plus intéressés par la façon de couper magnifiquement le céleri. Cependant, en plus de cette méthode d'application, il existe de nombreuses autres recettes dans lesquelles le légume en question agit comme un produit indépendant complet.
Tu sais Le céleri parmi les guérisseurs est considéré comme une plante magique. Les herboristes et les ésotéristes l'utilisent pour soigner la peur.
De céleri-tige
Parmi les variétés de tiges, vous pouvez cuisiner:
- ragoût avec un mélange de divers légumes;
- pétioles frits dans la pâte;
- betteraves au céleri - dans ce plat, les betteraves et le céleri sont pris dans des proportions égales;
- soupe crémeuse;
- smoothie aux légumes - les tiges de céleri, les carottes et les tomates sont mélangées dans des proportions égales dans un mélangeur;
- farcies de tiges de crevettes ou de truites;
- cocktails dans lesquels l'ingrédient principal est combiné avec divers légumes et fruits à votre discrétion;
- caviar;
- sauce au céleri et aux champignons;
- casserole de fromage aux pétioles.
Les tiges peuvent être combinées dans des salades avec une variété d'ingrédients. Les délices culinaires les plus intéressants à déguster sont obtenus lorsqu'ils sont combinés avec:
- champignons;
- viande de dinde;
- thon
- fenouil;
- fromage
- fromage cottage;
- pommes
- Chou de Pékin;
- carottes.
De la racine
Parmi les variétés de racines, vous pouvez cuisiner:
- racine cuite au four avec porto;
- soupe à la crème;
- soupe avec poire, fromage bleu et racine en dés;
- racine cuite au four avec panais et pommes;
- purée de pommes de terre aux épices et à l'ail;
- cocktail enrichi.
Combien de temps le céleri est-il conservé
Toutes les copies ne conviennent pas au stockage. Bon légume:
- ça sent bon;
- a des feuilles fortes et des pétioles denses vert vif;
- la racine est solide, entière, sans nœuds.
Le céleri n'est pas conservé longtemps. Si le légume a été acheté frais et n'a subi aucun dommage, sa durée de conservation sera de 3 à 7 jours sous certaines conditions:
- température 0 ... + 6 ° С;
- manque de lumière;
- humidité 60%.
Les légumes en feuilles et en pétiole peuvent être conservés au réfrigérateur sur l'étagère du milieu ou dans le compartiment à légumes. Auparavant, les tiges étaient placées dans un récipient ou enveloppées de papier d'aluminium. Sous cette forme, la durée de conservation sera de 7 à 15 jours. Lors de la congélation du céleri haché, la durée de conservation sera plus longue et sera de 6 à 12 mois.
À température ambiante, le céleri ne persiste pas plus de 3 à 5 jours. Une autre option de stockage est le séchage. Toute variété de cette plante peut être soumise à un tel traitement, quelle que soit la variété. Les matières premières sont séchées pendant 4 à 6 heures à une température de + 90 ° C dans un four. Ensuite, mettez dans un récipient scellé et gardé à température ambiante dans un endroit sec et sombre.La durée de conservation des matières premières séchées est d'environ 6 à 12 mois. Les racines peuvent être conservées sur le balcon dans des bacs à sable. Le balcon est adapté pour stocker des légumes en hiver, si la température là-bas dans le gel ne descendra pas en dessous de 0 ° C. Le céleri n'est pas seulement une décoration pour toute salade. Ce légume peut être un plat indépendant ou un plat d'accompagnement.