Les tulipes sont l'une des plus belles fleurs décorant les jardins de printemps et les chalets d'été. Leur variété est très grande, et l'une des plus décoratives est la variété Foxy Foxtrot. La plante est souvent utilisée dans l'aménagement paysager, car, en plus de son attrait esthétique, elle se caractérise par de faibles exigences environnementales. Néanmoins, un jardinier qui a décidé de planter cette variété sur le site doit connaître certaines des caractéristiques de la culture.
Description du grade
Il est impossible de ne pas manquer la tulipe Foxy Foxtrot dans le jardin, une fleur adulte peut atteindre un demi-mètre de hauteur et, grâce à un pédoncule fort, tient fièrement la posture tout au long de la floraison. Les bourgeons en forme de gobelet méritent une attention particulière. Ils sont assez gros - à l'état ouvert, la fleur a un diamètre allant jusqu'à 10 cm.La couleur des pétales est très délicate, rose crème, l'inflorescence est jaune avec une légère couche rosâtre. Une caractéristique de cette variété est un léger bourgeon éponge.
La variété Foxy Foxtrot appartient au début. Les tulipes fleurissent déjà à la mi-avril (avec un printemps très chaud, la floraison peut commencer au début du mois), et la période de floraison dure environ 2-3 semaines, après quoi des boîtes trièdres avec des graines mûrissent à l'intérieur des bourgeons. Le système racinaire de la plante se compose de racines subordonnées produites par le bulbe. À la fin de la saison, ils meurent, mais en même temps, de jeunes bulbes se forment, qui, après la décoloration des fleurs, sont séparés et repiqués.
Tu sais Les bourgeons de tulipes dorment également dans l'obscurité. Le soir, ils ne ferment et n'ouvrent qu'au lever du soleil.
Caractéristiques croissantes
Les tulipes sont faciles à propager à la maison. Pour ce faire, après la floraison, les plantes sont déterrées et les plantes filles sont séparées et séparées du bulbe principal, qui sont ensuite plantées en tant que matériel de plantation indépendant. Cependant, lors de la plantation, il faut prendre en compte de nombreuses nuances pour que la culture s'enracine en toute sécurité.
Règles d'atterrissage
Pour planter la variété Foxy Foxtrot, vous devez choisir un endroit bien éclairé, protégé des fortes rafales de vent. Essayez de trouver un endroit où les eaux souterraines sont peu présentes ou installez un oreiller de drainage sur le site d'atterrissage afin que l'eau ne stagne pas. Il est préférable de planter des bulbes dans la période fraîche lorsque la température de la couche de sol chute à + 5 ... + 7 ° С.
Le moment optimal est fin septembre. Si vous plantez dans un sol chaud, les bulbes s'enracineront beaucoup plus lentement. Les tulipes préfèrent les sols fertiles, les loams ou les grès à faible acidité. Vous devez d'abord creuser la zone à une profondeur de 30 cm, enlever toutes les mauvaises herbes ainsi que les racines. Ensuite, le sol est fertilisé: pour chaque mètre carré, 2 seaux de compost ou d'humus, 1 verre de cendre de bois et 60 g d'engrais phosphoré-potassique. Toutes ces procédures sont effectuées de préférence au moins 1 mois avant la plantation.
Important! Vous ne pouvez pas organiser un parterre de fleurs avec des tulipes dans la zone où d'autres plantes bulbeuses qui ont des maladies communes et des ravageurs avec la culture ont été cultivées au cours des 5 dernières années.
Les tulipes sont plantées en rangées, en respectant une distance d'au moins 20 cm entre elles. L'intervalle entre les bulbes dans la rangée doit être de 10 à 15 cm. Il est conseillé d'ajouter des engrais minéraux complexes (100 g pour 1 m²) et une couche de 5 centimètres de sable de rivière aux rainures de plantation creusées d'une profondeur d'environ 20 cm, ce qui protégera le bas du bulbe contre les infections et la pourriture.
Inspectez bien le matériel avant la plantation. Si vous remarquez des signes de pourriture ou d'infection, jetez ces ampoules et traitez celles qui conviennent pendant 1 heure dans une solution à 0,5% de permanganate de potassium et séchez. Les bulbes préparés sont plantés dans des sillons, recouverts de terre (ne pas tasser!) Et arrosés abondamment. Plus près de l'hiver, la plantation est paillée de tourbe ou de sciure. Au printemps, l'abri est retiré, le site est soigneusement désherbé et attend les premières pousses.
Les subtilités des soins
Les tulipes de la variété Foxy Foxtrot sont sans prétention, elles peuvent donc être trouvées non seulement dans les fermes privées, mais aussi dans les parcs et les places de la ville. Cependant, si vous voulez voir vos plantes en bonne santé et en floraison luxuriante, il est recommandé de toujours les soigner.
Cela s'applique en particulier à des procédures telles que:
- Arrosage. Les tulipes aiment l'humidité, mais ne résistent pas à l'engorgement du sol, ce qui conduit à la pourriture du bulbe. La meilleure façon est de creuser les rainures dans les espacements des rangées, de les arroser abondamment et de les enterrer afin de conserver l'humidité. L'arrosage est effectué selon les besoins. En période pluvieuse, ils ne sont pas du tout nécessaires, et en période sèche, il faut s'assurer que le sol ne se dessèche pas.
- Désherber et creuser. Immédiatement après la plantation des bulbes, il est important de s'assurer que les lits ne sont pas peuplés de mauvaises herbes. Il est préférable de supprimer manuellement les "invités" gênants, car les glandes peuvent endommager les ampoules. Le désherbage doit être effectué ainsi que toute la période de croissance et de végétation subséquente. De plus, la terre est périodiquement ameublie et déterrée pour que l'humidité y pénètre mieux et aussi pour éviter l'épaississement, ce qui conduit souvent au développement de maladies.
- Top dressing. Lors du choix d'un engrais pour les tulipes, gardez à l'esprit qu'elles ont des racines très fines. Vous ne pouvez pas introduire de revêtement supérieur agressif dans le sol, comme des composés chlorés ou du fumier non mûr qui peuvent les brûler. Les engrais solubles sont principalement utilisés et appliqués avec l'irrigation. La première alimentation est effectuée lorsque les feuilles se déplient. Pendant cette période, les plantes ont besoin de compositions minérales complexes avec une teneur élevée en potassium et en phosphore, ainsi que la présence d'une petite quantité d'azote dans la composition. À l'avenir, l'habillage supérieur peut être répété pendant les périodes de bourgeonnement et de floraison. Il est recommandé d'ajouter du superphosphate et du nitrate de potassium comme pansement supérieur.
- Taille. Dans ce cas, nous parlons d'enlever les pétales lorsqu'ils commencent à s'estomper. Cela doit être fait avec soin, manuellement, afin de ne pas toucher la tige et ne pas l'endommager. Si vous n'effectuez pas cette procédure, il est probable que le bulbe souterrain affaiblisse et n'empile pas les composés nutritionnels nécessaires. Si vous coupez des fleurs pour un bouquet, essayez de laisser autant de feuilles que possible sur la tige - ainsi le bulbe racinaire sera beaucoup plus gros.
- Se préparer pour l'hiver. Les bulbes de tulipes peuvent être déterrés chaque année, conservés au réfrigérateur tout l'hiver et transplantés dans un nouvel endroit au printemps - afin que les plantes se développent et fleurissent mieux. Cependant, tous les jardiniers ne sont pas enclins à un processus aussi minutieux et sont engagés dans la transplantation de tulipes tous les 3-4 ans. Pour que les tulipes puissent hiverner en toute sécurité, sous des latitudes modérées, la plantation est recouverte d'une couche de paillis jusqu'à 7 cm de sciure ou de tourbe. Dans les régions du nord, il est recommandé, en plus du paillis, d'utiliser tout matériau non tissé (toile de jute, spanbond, etc.) comme abri.
Pendant l'arrosage, les gouttelettes d'eau ne doivent pas tomber sur les feuilles et les bourgeons, sinon des taches peuvent apparaître et les fleurs se fanent sans s'ouvrir.
Ravageurs et maladies
Un triste fait pour les amateurs de tulipes est un grand nombre de maladies qui peuvent nuire à la plante. En science, il y en a environ 30 et presque tous des maladies infectieuses.
Le plus souvent, les tulipes souffrent de maladies telles que:
- pourriture grise - Les maladies sont causées par des champignons, qui peuvent endommager uniquement les tiges aériennes ou endommager le bulbe. La maladie peut être reconnue par de petites taches brunes et jaunes sur le feuillage, qui se développent et fusionnent avec le temps, puis un revêtement blanc apparaît. La pourriture progresse le plus souvent par temps humide et est transportée par voie aérienne;
- typhulose - Une maladie dans laquelle les bulbes et les racines des tulipes pourrissent. L'agent causal est le champignon Typhula borealis. Avec les dégâts, les pousses de la plante s'arrêtent de se développer et deviennent très petites. Les principaux vecteurs d'infection sont les céréales et les légumineuses;
- fusarium - Une maladie dans laquelle une infection attaque les tulipes à travers le sol. Premièrement, l'ampoule est endommagée, ce qui entraîne un retard de croissance de la culture. Souvent, les bulbes pourrissent, ramollissent et meurent dans le sol;
- panachure - est déterminé par l'apparition sur les feuilles de petites touches de tilleul ou d'argent. Cette maladie virale est très lente et peut affaiblir la plante d'année en année. Si des mesures ne sont pas prises à temps, les bulbes de tulipes se fanent et dégénèrent. Les porteurs de l'infection sont des insectes nuisibles.
Pour minimiser le risque de dommages aux plantes, vous devez suivre les règles de la technologie agricole: creuser et fertiliser périodiquement le sol, assurer le rejet des eaux souterraines dans les zones humides. Si vous remarquez les signes d'une maladie, débarrassez-vous d'abord des spécimens affectés - retirez-les du sol avec le rhizome et brûlez, et couvrez les trous avec de la cendre de bois. De plus, il est recommandé de désinfecter le sol avec une solution de formol à 1,5%.
En plus des maladies, les tulipes peuvent attaquer les insectes nuisibles. L'un des ravageurs les plus dangereux est la tique de l'oignon. Déjà d'après le nom, il est clair que ce petit insecte (moins de 1 mm) affecte le bulbe de tulipe. La tique fait son chemin entre les flocons d'oignon et ronge littéralement le tissu, ce qui conduit à une décomposition rapide. Il est possible de déterminer l'apparence d'un insecte par la chute prématurée du feuillage, la détérioration de la qualité des fleurs.
Tu sais Calendula et capucine sécrètent des substances volatiles — substances qui tuent les bactéries pathogènes. Le voisinage avec ces plantes protégera les tulipes des maux.
Les plantes affectées doivent être retirées des plates-bandes et le reste du parterre doit être soigneusement pulvérisé avec une solution à 0,2% de Celtan. Un autre ravageur dangereux est le puceron, qui infecte les feuilles, les tiges et les pédoncules, se nourrissant de la sève de la plante. De plus, il est porteur de maladies virales, vous devez donc l'éliminer immédiatement du jardin. Dans ce cas, un traitement avec Confidor, Aktara selon les instructions vous aidera.
Tulipe en aménagement paysager
La haute culture décorative en fait souvent le principal acteur de la composition du paysage. Il est très avantageux de planter des tulipes précoces en compagnie de vivaces. L'avantage de cette plantation est la séquence de floraison. Tout d'abord, vous admirerez la panachure des bourgeons de tulipes, puis, quand ils commenceront à s'estomper, les vivaces vertes luxuriantes cacheront les feuilles jaunissantes et finiront par montrer leur beauté de floraison.
Ainsi, du début du printemps à la fin de l'automne, votre parterre de fleurs fera preuve de toute sa splendeur. Les excellents voisins des tulipes Foxy Foxtrot seront les crocus, les jacinthes, les primevères, les pensées, les marguerites. Des mixborders d'une telle «entreprise» sont plantés dans des zones de loisirs, dans des kiosques et des bancs. N'oubliez pas les représentants des conifères qui réussissent à souligner l'humeur printanière.
Souvent des fleurs sont plantées comme une belle clôture de chemins sur le site.
Étant donné que les tulipes peuvent être cultivées dans des conteneurs séparés, des conteneurs peuvent être installés sur la loggia, le porche, transformant le site en un jardin de fleurs chic. Un matin de printemps, ils accueillent joyeusement leurs hôtes avec des tons chauds de bourgeons. Soit dit en passant, les compositions paysagères sont maintenant très populaires quand au milieu d'une pelouse verte un vieil objet est installé (une brouette ou un chariot en bois, un tonneau, une auge, etc.), dans la cavité duquel se forme un parterre de fleurs fraîches.
Les tulipes hautes telles que Foxy Foxtrot sont parfaites pour cela. Les tulipes sont une décoration idéale pour les jardins rocheux et les jardins de rocailles, donnant de la pittoresque à des reliefs spécifiques. Ici, ils sont combinés avec succès avec des plantes couvre-sol, ainsi que des conifères et des arbustes, tels que l'if, le genévrier, le thuya, etc.
L'achat de tulipes Foxy Foxtrot précoces est une excellente solution pour un chalet d'été. La culture est rustique et capable de s'adapter rapidement aux conditions climatiques, ne nécessitant que des soins minimes. Et la floraison, bien qu'elle ne diffère pas dans la durée, mais laisse derrière elle les émotions les plus agréables.