De grands stocks de conservation peuvent plaire à toute la famille pendant plusieurs mois. Cependant, toute femme au foyer peut être très bouleversée si, par exemple, les boîtes de conserve avec des concombres, qui avaient dépensé beaucoup de temps et d'efforts, explosent soudainement, rayant ainsi les résultats des travaux. Dans cet article, nous proposons d'examiner les principales causes d'une telle nuisance, de répondre à la question de savoir comment essayer de sauvegarder la conservation de qualité inférieure et de donner quelques conseils supplémentaires pour que le processus d'achat de produits de cette manière soit réussi.
Pourquoi les boîtes de concombres explosent-elles?
Tout d'abord, il convient de noter qu'il peut y avoir plusieurs raisons. Et tous ne permettent pas la possibilité de "restauration" du produit pour une reconservation ultérieure. Pour commencer, nous suggérons de décider des facteurs qui pourraient conduire à un assombrissement de la saumure ou à une explosion de la boîte.
Entrée d'air
Cette raison est la plus courante. Cela est dû au fait que, lors du processus de torsion, le couvercle ne pouvait pas être bien ajusté contre la boîte. La formation de copeaux sur le cou peut également y conduire. À travers les fissures résultantes, de l'air pénètrera dans le bocal, ce qui lancera le processus de fermentation. Et lui, à son tour, conduira à une explosion.
Tu sais Les concombres de variétés telles que les concombres sont les mieux adaptés à la récolte. «allemand», «fontanelle», «les gars drôles» et «décapage». Ces variétés ont bon goût et sont parfaitement conservées.
De plus, une «poche d'air» peut se former si la saumure dans le réservoir n'est pas suffisamment remplie. Par conséquent, il est préférable de l'ajouter pour qu'il déborde même un peu.De plus, si vous rencontrez des concombres avec des cavités vides à l'intérieur, de l'air et des micro-organismes peuvent y rester. Les bactéries en cours de vie émettent divers gaz qui remplissent tout l'espace libre. Lorsque la pression à l'intérieur devient trop élevée, aucune boîte ou autre récipient ne résiste.
Violation de la technologie de cuisson
Le deuxième facteur fréquent entraînant la détérioration des aliments en conserve peut être considéré comme une violation de la technologie générale de la cuisson. Ainsi, certains négligent la condition selon laquelle il est nécessaire de bien laver non seulement les concombres eux-mêmes, mais aussi les feuilles des plantes ajoutées à la conservation, les parapluies à l'aneth, l'ail.
Sinon, avec les impuretés, des bactéries sont introduites sur les ingrédients, ce qui entraîne l'explosion du récipient en verre.
De plus, afin de préparer les concombres pour la mise en conserve, ils doivent d'abord être trempés. Ces procédures d'eau empêchent l'air et les bactéries de pénétrer dans le réservoir.
Mauvaise préparation des canettes
La qualité du nettoyage du récipient lui-même, dans laquelle les légumes s'adapteront, est d'une grande importance. Aussi, ne négligez pas le temps de stérilisation des récipients. En règle générale, pour les bidons de 1 litre, un temps de stérilisation d'au moins 5 minutes est défini, mais pas plus de 8, et pour les bidons de trois litres, un maximum de 15 minutes.Sinon, une formation de gaz peut être observée à l'intérieur des conteneurs, ce qui, avec le temps, entraîne un trouble de la saumure et une rupture ultérieure du conteneur.
Important! Les couvercles sont également stérilisés, mais contrairement aux boîtes, cela se fait dans de l'eau bouillante.
Violation de formulation
Les banques peuvent exploser en raison d'une formulation incorrecte. Par exemple, une quantité insuffisante de sel, qui est un conservateur, ou le non-respect de la proportion de sucre, d'acide citrique et de vinaigre.
Par conséquent, il est nécessaire d'observer clairement les proportions qui sont indiquées dans la recette de votre choix, et de ne pas tout mettre «à l'œil» afin que les heures de travail à l'avenir ne tombent pas dans la poubelle.
Comment sauver des concombres éclatés?
Heureusement pour les femmes au foyer, il existe un moyen de sauver leur travail.
Si le contenant de concombres est trouble, procédez comme suit:
- Lavez soigneusement les concombres à l'eau froide, de préférence sous l'eau courante. De plus, vous pouvez les laver dans un concentré de sel à 2-3%.
- Faire tremper les légumes dans l'eau pendant 20 minutes.
- Faire bouillir à nouveau la saumure. Laver soigneusement le récipient et bien le stériliser.
- Le couvercle doit également être stérilisé avant d'être vissé, tout en retirant d'abord le joint en caoutchouc, qui subit également un traitement thermique.
- Les herbes que vous avez utilisées peuvent être remplacées par des herbes fraîches si elles restent.
- Une fois les concombres trempés, mettez-les dans un bocal et remplissez-les de saumure, puis laissez reposer 15 minutes.
- Après 15 minutes, le liquide est égoutté et bouilli à nouveau.
- Versez la saumure chaude dans le pot et ajoutez l'essence de vinaigre, pour 1 c. sur une capacité de trois litres.
- Maintenant, le récipient peut être fermé hermétiquement avec un couvercle stérilisé, puis enveloppé dans une couverture, après l'avoir mis à l'envers.
Tu sais Si vous ajoutez au moins quelques tomates dans un pot de concombres, cela protégera votre conservation contre la recomposition.
- Lavez les concombres et transférez-les dans un récipient propre ayant préalablement subi un traitement thermique.
- Versez de l'eau bouillante et laissez reposer quelques minutes.
- Versez le liquide dans la casserole et ajoutez le sel et le sucre dans une proportion de 0,5 de la quantité spécifiée dans la recette.
- Faire bouillir la saumure résultante et verser les légumes.
- Avant de fermer le bocal, il est nécessaire d'ajouter de l'acide acétylsalicylique dans le calcul de 2 comprimés par récipient d'un volume de 3 litres.
- Vous pouvez maintenant fermer le couvercle stérilisé et l'envelopper dans une couverture, après avoir retourné le bocal.
Ces concombres pourront tenir longtemps et, en goût, ils ne perdront pas vos autres préparations.
Conseils supplémentaires pour une mise en conserve réussie
Avant la conservation, il est nécessaire d'effectuer un travail préparatoire approfondi. Par exemple, il est bon de laver les concombres afin qu'il ne reste pas une goutte de saleté sur eux. En cours de lavage, examinez attentivement tous les légumes afin qu'ils ne soient pas endommagés ou abîmés.
Important! Afin que les concombres conservent leurs propriétés croquantes, une petite quantité d'écorce de chêne peut être ajoutée à la pièce. Alors, ajoutez 1 cuillère à soupe dans un pot de 3 litres. l
Cependant, les hôtesses expérimentées ont encore un certain nombre de conseils utiles qui aideront à protéger la conservation et à gagner du temps.
Cela comprend:
- Avant de commencer le processus, examinez attentivement toutes vos boîtes; elles ne doivent pas présenter de fissures ou de copeaux, ainsi que d'autres dommages. De plus, vous pouvez vérifier si le pot est endommagé en appuyant dessus. Si vous entendez un cliquetis sourd, cela indique qu'il y a des dommages, même s'ils ne sont pas visuellement visibles.
- Vous pouvez pré-tremper les canettes dans une solution de soda. Pour ce faire, ajoutez 1 cuillère à café à 1 litre d'eau. Versez les canettes avec le liquide résultant et laissez reposer 30 à 40 minutes.
- Si vous utilisez des bouchons métalliques, ils doivent être conservés dans de l'eau bouillante pendant plusieurs minutes.
- Lors de la cuisson, versez les concombres avec de l'eau bouillante et laissez-les refroidir à température ambiante, puis égouttez cette eau.
- Après avoir terminé toutes ces actions, vous pouvez remplir les concombres de saumure en toute sécurité et les fermer hermétiquement.
- Si les boîtes de prescription doivent être stérilisées, il est préférable de le faire dans du concentré de chlorure de sodium. Pour le préparer, vous devez ajouter 400 g de sel pour 1 litre d'eau et porter à ébullition (100 degrés Celsius).
Tu sais Pour éviter l'apparition de moisissures dans un bocal ouvert, mettez la moutarde dans l'armoire à pharmacie. Il fournira une excellente protection contre la moisissure.
Dans le processus de mise en conserve, vous ne devez pas expérimenter, car cela peut ruiner tous vos efforts. Mieux, comme on dit, "agissez à l'ancienne", selon une recette éprouvée. Cependant, même si vos concombres sont nuageux ou explosés, ce n'est pas la fin de tout, et ils peuvent être sauvés.