La pomme de terre Nikulinsky a gagné en popularité parmi les jardiniers avec un bon équilibre entre le goût et la résistance aux maladies. Vous découvrirez les caractéristiques de la variété et les bases de sa technologie agricole dans cet article.
Histoire d'origine de la variété
La pomme de terre Nikulinsky est une variété russe obtenue à l'Institut de recherche sur l'économie de la pomme de terre de Moscou du nom d'A. G. Lorch au début des années 1990 en croisant les variétés Mavka et Peresvet. Déjà en 1996, il était inscrit au registre national.
Tu sais On pense que l'époque des anciens Incas était la période qui occupait la cuisson des pommes de terre.
Description et caractéristiques de la variété
Nikulinsky appartient au groupe des variétés de pomme de terre tardives moyennes, dont la saison de croissance se situe entre 115 et 120 jours.
Description de la plante et du fruit
Le buisson et le tubercule de cette variété présentent de telles caractéristiques:
- hauteur du buisson - jusqu'à 80 cm;
- la feuille est allongée, dentelée;
- tige droite, nombreuses branches latérales;
- poids des tubercules - 70–135 g, sur 1 buisson - 8–12 pièces;
- tubercules ronds;
- écorce de texture maillée, couleur beige clair jaunâtre;
- la pulpe est blanche, ne noircit pas;
- petits yeux, en grand nombre;
- le goût est bon, type bouilli.
Important! Les jardiniers expérimentés recommandent de commencer à planter des pommes de terre uniquement après l'ouverture des bourgeons de bouleau.
La stabilité de la culture vous permet d'obtenir une masse suffisante de tubercules même en saison défavorable. La variété est résistante au cancer, mais est affectée par une jambe noire et une gale. Le légume a un niveau moyen de sensibilité au mildiou (la maladie a un effet plus prononcé sur les tubercules), une résistance aux virus et une immunité au virus Y. Les initiateurs promettent une résistance relative au doryphore de la pomme de terre. L'attractivité de la variété est ajoutée par une bonne commercialisation (71–95%) et une excellente conservation (95%).
Avantages et inconvénients de la variété
- La variété décrite présente les avantages suivants:
- productivité stable;
- bon goût;
- sans prétention aux conditions de croissance;
- excellente conservation.
- Parfois parmi les inconvénients de la variété:
- goût frais et problèmes lors de la croissance pendant la saison des pluies.
Atterrissage et soins
Pour obtenir la productivité maximale de la variété, il est nécessaire de planter correctement les tubercules et de prendre soin de la plante tout au long de la saison de croissance.
Temps d'atterrissage
La durée exacte du débarquement de Nikulinsky varie en fonction du climat de la région et des conditions météorologiques spécifiques au printemps. Pour la germination, les pommes de terre ont besoin d'une température du sol de + 8 ... + 10 ° C à une profondeur de 10 cm. En moyenne, ces conditions se produisent fin avril.Lors de la culture des pommes de terre Nikulinsky, il est nécessaire de respecter strictement les dates de plantation optimales, en tenant compte des conditions climatiques, pour préparer qualitativement le matériel de plantation
Cependant, cette culture est nuisible non seulement à un atterrissage trop précoce, mais aussi à le retarder. Si la température du sol monte à + 28 ° C et que la nuit l'air ne se refroidit pas en dessous de + 20 ° C, la pose des tubercules est arrêtée.
Choisir un lieu et préparer le jardin
Le lit de pommes de terre doit être situé sur une zone ensoleillée et sèche, où il n'y a pas de vent froid en rafales. Le respect du principe de rotation des cultures est la prévention de diverses maladies:
- il est préférable de planter une culture après le chou, la citrouille et les légumineuses, l'ail et les oignons;
- ne plantez pas de pommes de terre après solanacées - tomates, poivrons et aubergines.
Une bonne récolte peut être obtenue sur n'importe quel sol, mais il est conseillé de planter des pommes de terre dans un sol fertile avec une acidité de 5,1 à 6 pH. Il existe plusieurs façons d'augmenter la fertilité d'un lit de pomme de terre:
- pendant les fouilles automnales, l'engrais doit être appliqué à la profondeur de la pelle (1 kg de fumier pourri, 35 g de superphosphate et 15 g de sulfate de potassium sont nécessaires pour 1 m²);
- semer à l'automne une rangée d'engrais vert, dont les semis après la tonte du printemps doivent être plantés à 10 cm de profondeur.
Il est également recommandé de désinfecter davantage le sol en utilisant l'une des recettes suivantes:
- pré-pulvériser (en automne) le sol avec de l'eau de Javel (100-200 g pour 1 m²);
- immédiatement avant la plantation, renversez le jardin avec du formol (1 tasse de solution à 40% pour 10 l d'eau);
- lors de la plantation de chaque tubercule dans le trou, ajouter 40 à 60 g d'Iprodion.
Important! Pour protéger les tubercules de la pourriture, il est recommandé de les saupoudrer de chaux, craie ou zéolithe à raison de 2 kg pour 1 t.
Traitement de semis des tubercules
Pour obtenir des plants solides et des plantes saines, le matériel de plantation doit être soigneusement sélectionné et soumis à des traitements spéciaux. Tout d'abord, les pommes de terre sont soigneusement triées et seuls les spécimens en bonne santé sont reconnus comme aptes. Ensuite, la germination est effectuée, qui peut être combinée avec l'utilisation de stimulants de croissance:
- placer les tubercules dans un endroit lumineux à + 12 ... + 15 ° C et laisser reposer 2 à 4 semaines;
- s'il n'y a pas un tel délai en stock, il faut attendre l'apparition des premières pousses, ce qui prendra environ 5-6 jours.
Technologie et schéma d'atterrissage
Le schéma de plantation optimal est considéré comme étant de 25-30 × 60–70 cm, tandis que la profondeur de plantation dépendra du type de sol:
- sur un lit avec un sol lourd, les tubercules doivent aller 5-7 cm sous terre;
- pour les sols légers, une profondeur de 8 à 10 cm doit être maintenue.
Fréquence d'arrosage
La plante doit recevoir la première humidité dès que la hauteur des pousses est de 10 cm (si le sol est sec). L'arrosage est nécessaire pour les pommes de terre lorsque de tels signes apparaissent:
- éclaircissement et léthargie du feuillage et des tiges;
- la mort de petites tiges;
- le buisson réduit le taux de croissance et les boutons floraux ne s'ouvrent pas.
En l'absence de précipitations naturelles, en particulier sur les sols sablonneux, chaque plante aura besoin d'au moins 4 litres d'eau chauffée au soleil.
La surhumidification nuit à la culture et ses signes sont:
- pourriture de petits tubercules;
- les feuilles du buisson s'assombrissent, puis commencent à s'estomper;
- des taches de suintement et de la plaque se forment dans la partie inférieure de la tige.
Fertilisation et fraisage
Si le lit est correctement préparé pour la plantation à l'automne ou si un mélange d'engrais a été ajouté au trou pour chaque tubercule, une alimentation supplémentaire peut ne pas être nécessaire. Sinon, vous devez utiliser l'une des recettes proposées:
- Pour l'habillage des racines, mélanger 1 partie de potassium et de phosphore et 2 parties d'azote, puis diluer 25 g du mélange dans 10 l d'eau. Vous pouvez prendre une solution d'urée (1 cuillère à soupe cuillère pour 10 litres d'eau, verser 0,5 l sous 1 buisson).
- Pour la pulvérisation, une solution humate (2 g pour 10 l d'eau, sur la base de 3 l du mélange pour 100 mètres carrés de terrain) ou un mélange à base d'urée (100 g d'urée, 150 g de monophosphate et 5 g d'acide borique doivent être dilués dans 5 l d'eau) convient. Le traitement du dernier mélange est effectué deux fois, et pour la première fois il doit être dilué en deux.
Important! Si la plante a été exposée au gel, le pansement foliaire doit être retardé de 2 à 3 jours.
Protection contre les maladies et les ravageurs
La première étape de la protection des plantes est la plantation avant la plantation. Les ravageurs les plus dangereux qui attendent un lit de pomme de terre pendant la saison de croissance comprennent:
- Le coléoptère du Colorado, la lutte contre laquelle dans une petite zone de culture peut être réduite à la collecte et à la destruction des coléoptères et des larves. La pulvérisation de buissons avec une infusion d'absinthe, de chélidoine, de poivre amer et d'autres remèdes populaires peut être efficace. Si sur une grande surface il y a déjà plus de 5 larves par buisson, il est nécessaire d'utiliser des insecticides.
- Les vers fil de fer et les pseudowires affectent les tiges et les tubercules. La rotation des cultures et les semis précoces sont considérés comme la meilleure prévention.
- Les plus petits vers du nématode de tige vivent dans le sol et les tubercules, et les plantes infectées ne se distinguent pas des plantes saines. Pour leur protection, les tubercules de semences doivent être surveillés attentivement, creuser dans le jardin à l'automne, et les débris végétaux et les mauvaises herbes détruits.
Comme mentionné ci-dessus, la variété Nikulinsky est sensible au mildiou, ce qui conduit à la pourriture des tubercules pendant la croissance et pendant le stockage ultérieur. La maladie sévit particulièrement par temps humide et chaud. Pour la prévention, vous pouvez utiliser des infusions selon des recettes populaires, des mélanges antifongiques, ainsi que des pics élevés. Si le débarquement est infecté par un coléoptère du Colorado, vous pouvez préparer un mélange en réservoir avec l'ajout d'insecticides afin de fournir une protection complète pour 1 traitement.
Tu sais Lorsqu'un danger est détecté, les coléoptères du Colorado tombent et font semblant d'être morts.
Pour éviter l'infection des tubercules atteints de mildiou et de pattes noires, les sommets doivent être tondus et retirés de la parcelle 7 à 10 jours avant la récolte. Cette variété est sensible à l'infection par la gale, qui se forme sur la peau du tubercule et provoque des croissances similaires aux verrues. Il est possible de réduire la pathogénicité de l'agent pathogène en alimentant du sulfate de manganèse (sur la base de 6 g pour 1 m²).
Récolte et stockage
Lorsque vous déterrez des tubercules, veillez à ne pas les endommager. Les pommes de terre sont séchées pendant 3-4 heures à l'air libre par temps sec. Si les jours sont pluvieux, ils organiseront un abri temporaire et y sécheront les légumes pendant 2-3 semaines. Ensuite, la récolte doit être triée et les pommes de terre de meilleure qualité retirées pour un stockage à long terme.
Le stockage a lieu à une température de + 1 ... + 5 ° C et une humidité de l'air de 85 à 90%, et la pièce doit être équipée d'une ventilation par aspiration. Les pommes de terre peuvent être stockées dans des sacs en matériaux naturels qui laisseront passer l'air ou dans des caisses en bois. Souvent, la récolte est simplement pliée dans une glissière sur le sol, laissant toujours de l'espace libre au plafond (au moins 0,5 m).Ainsi, la variété de pomme de terre Nikulinsky convient à la culture sur des parcelles domestiques et dans des exploitations agricoles dans la plupart des régions. Ce légume allie sans prétention aux conditions de croissance et de bonnes qualités commerciales.