Le chou japonais n'est pas une plante moins utile qu'exotique, il occupe donc chaque année un nombre croissant de zones suburbaines. La culture n'est pas comme les variétés traditionnelles de chou, elle a donc de quoi surprendre même les jardiniers avertis et les amoureux de la flore rare. L'article discute en détail les principales caractéristiques du chou japonais et les subtilités de sa culture.
L'origine et la description de la culture
Cette plante fruitière est connue depuis longtemps. Malgré son nom, la patrie de ce chou est considérée comme la côte océanique de la Chine. Dans ce domaine, la culture a été activement développée et utilisée pour la nourriture pendant des siècles. Au Japon, l'espèce est apparue pour la première fois au XVIe siècle, après quoi elle est devenue populaire parmi la population du pays, en raison de sa simplicité et de sa productivité.
Tu sais Le chou contient des substances qui peuvent empêcher le développement d'un cancer. L'utilisation quotidienne d'un légume est l'une des mesures de prévention du cancer les plus efficaces.
En Europe, la plante a commencé à être activement cultivée au début du XXe siècle, à partir de ce moment, son célèbre nom est apparu. C'est une plante herbacée annuelle d'environ 60 cm de haut qui se distingue par une rosette de tige raccourcie, à partir de laquelle se forment de nombreuses feuilles. Ils sont lisses ou ondulés, la plaque de tôle est fortement disséquée, de couleur vert clair saturée. Cependant, des hybrides sont également trouvés avec un feuillage plus brillant, brun rougeâtre.
Les feuilles sont souvent grandes, d'environ 60 cm de long, forment un buisson étalé luxuriant jusqu'à 90 cm de large.Contrairement aux espèces apparentées, la plante ne sort pas, donc les feuilles deviennent une culture. La productivité est élevée - jusqu'à 7–10 kg / m². Seule la masse verte est utilisée pour la nourriture, qui est prête à être récoltée 30 à 35 jours après le semis.
Est-il possible de planter du chou japonais à la maison?
La plante est souvent appelée "chou pour les paresseux". Cela signifie que l'espèce est sans prétention aux conditions de vie et au microclimat.Par conséquent, avec les types de verdure traditionnels, elle peut être cultivée avec succès même dans un pot de jardin. Cependant, pour que la récolte sur le rebord de la fenêtre soit non seulement riche, mais aussi parfumée, les verts devront créer un bon éclairage.
Propriétés du chou japonais
La plante a fait ses preuves. Ils peuvent compléter avec succès le régime alimentaire et décorer le site, car les feuilles de chou sont particulièrement décoratives. Cependant, en plus de cela, l'espèce est également célèbre pour ses nombreuses substances utiles qui affectent le corps humain en toute sécurité.
Avantage
- Le chou japonais est précieux pour l'homme, grâce à:
- augmentation de la concentration des vitamines A, E, ainsi que du ferum, du sélénium, du calcium, du potassium et du phosphore;
- capacité à améliorer le système cardiovasculaire;
- accumulation de bêta-carotène dans les tissus, ce qui est important pour maintenir le fonctionnement optimal des organes de la vision;
- faible teneur en calories;
- excellent goût et propriétés aromatiques;
- longue période de végétation, ce qui contribue à la productivité tout au long de l'été.
Harm
- Il n'y a pas beaucoup de lacunes dans cette culture fruitière, mais elles le sont:
- courte période de stockage - le chou frisé reste frais pendant plusieurs jours après la récolte;
- pendant le stockage, les feuilles perdent leurs qualités aromatiques;
- avec un système de culture intensive, la culture accumule des nitrates.
Temps d'atterrissage optimaux
Le chou japonais est une plante sans prétention et résistante au gel, vous pouvez donc le cultiver tout au long de la saison sans gel. Le plus souvent, les cultures maraîchères se déroulent de fin avril à la seconde quinzaine de juillet. Les jardiniers expérimentés sement la récolte deux fois par saison, au début du printemps et au milieu de l'été. Dans un climat tempéré, cela permet d'obtenir une récolte de qualité de la seconde quinzaine de mai à fin octobre.
Important! Le mec ne convient pas au traitement thermique, il est utilisé comme composant de salades fraîches ou pour décorer des plats de poisson et de viande. Ceci doit être pris en compte lors du choix d'une variété à semer.
Les meilleures variétés de chou japonais
Aujourd'hui, de nombreuses variétés de chou japonais sont connues. Seuls quelques-uns ont acquis une popularité particulière, car la plupart se distinguent par leur fantaisie à la chaleur et à l'humidité, ainsi que leur faible productivité. À cet égard, les variétés suivantes peuvent souvent être trouvées sur les lits:
- Motif émeraude - un chou à maturité précoce, légèrement surélevé, atteignant 35 cm de long et environ 60 cm de diamètre.Le point culminant de la variété est l'augmentation du nombre de feuilles dans la rosette, en moyenne il y a environ 150 pièces par plante. Les feuilles sont lisses, ont de grandes incisions autour du bord, vert saturé. Le goût des feuilles est délicat, avec une légère teinte de pomme. La productivité d'un grade ne dépasse pas 5 kg / m².
- Petite sirène - une variété de mi-saison, elle se caractérise par une hauteur d'environ 45 cm et un diamètre de la rosette jusqu'à 75 cm Les feuilles sont souvent lisses, fortement disséquées, de couleur verte. Le goût des feuilles est délicat, avec un léger arôme de moutarde. Le rendement de la plante est de 5-6 kg / m².
- Mizuna - chou avec une période de maturation moyenne, sa hauteur ne dépasse pas 40 cm et son diamètre peut atteindre 70 cm Les feuilles sont grandes, ont de grandes coupes autour du bord. On connaît deux variétés hybrides, les dites vertes et rouges. Le premier est riche en couleur émeraude des feuilles, le second est couvert de feuillage vert-rouge. La couleur des feuilles est délicate et exquise. La productivité de Mizuna est jusqu'à 7 kg / m².
- Mec - hybride ultra-précoce, capable de donner jusqu'à 6 cultures par saison. La hauteur du buisson ne dépasse souvent pas 40 cm, largeur - 65 cm Les feuilles sont vert saturé, fortement disséquées. Le goût des feuilles est doux et modéré. La productivité atteint 6 kg / m².
Méthodes de culture
Comme toute culture fruitière, le chou japonais est cultivé par semis, ainsi que par semis direct dans le sol. Malgré le fait que les deux méthodes sont largement et activement utilisées par les producteurs de légumes modernes, leur efficacité est différente.
Méthode de semis
Les graines sont semées pour les semis souvent fin avril. Le semis est effectué dans des verres individuels, ce chou est difficile à transplanter, donc après la germination il doit plonger une fois. Les graines sont souvent semées à une profondeur de 1 à 2 cm et au moins 2 à 3 graines sont placées dans chaque puits, après la germination de laquelle, le germe le plus viable reste. Cela aidera à éviter une faible germination et une utilisation irrationnelle des récipients.
Important! Avant de semer, les graines doivent être stérilisées. Pour ce faire, ils sont trempés pendant 20 à 30 minutes dans une solution à 1 à 2% de permanganate de potassium ou pendant 5 à 10 minutes dans de l'alcool à 70%.
Pour le semis, utilisez un sol meuble et fertile pour les plantes cultivées. Vous pouvez le cuisiner vous-même, pour cela un mélange de tourbe, de gazon et de sable de rivière convient (2: 1: 1). Les conteneurs semés sont germés dans un endroit chaud et bien éclairé à une température de +15 ... + 22 ° C. Les pots de fleurs sont arrosés avec parcimonie, au moins 1 à 2 fois par semaine.
Environ 30 jours après le semis, le chou est transplanté dans un endroit permanent. Une transplantation est effectuée par transbordement, pour cela, le sol avec la plante est soigneusement retiré du pot et placé dans un endroit permanent. Dans ce cas, les lits sont disposés en rangées, avec un espacement des rangées de 30 cm et une distance entre les buissons adjacents de 15 à 20 cm.
Méthode téméraire
Une méthode sans pépins est préférée lors de la culture du chou japonais. En plus du fait qu'il n'est pas inférieur aux semis en termes d'efficacité, dans ce cas, il est possible d'éviter les effets négatifs sur les jeunes plants. Le système racinaire de l'espèce est tendre, de sorte que le chou ne tolère guère une pioche. Souvent, cette technique est utilisée à la fois pour la culture du chou dans un sol ouvert ou dans une serre, et pour la culture d'un légume sur un rebord de fenêtre, dans un pot individuel.
Important! Afin d'accélérer la germination des graines, les lits sont étroitement recouverts d'un film plastique transparent. Elle provoque un effet de serre local, qui active mieux le processus (après émergence, l'abri est supprimé).
Le chou japonais est semé dans n'importe quel sol fertile en rang, avec un espacement des rangs d'environ 30 cm et une distance entre les buissons sur une rangée d'environ 20 cm. Le site doit être dans un endroit bien éclairé, loin de la végétation haute. Dans le cas de la plantation sur le rebord de la fenêtre, de grands pots d'un diamètre d'environ 15 cm sont utilisés pour cela, dans lesquels les graines sont semées de manière fossilisée. Dans ce cas, pas plus d'une plante ne doit tomber sur un même réservoir. Le chou est semé à une profondeur de 0,5-1 cm, après quoi les cultures sont bien humidifiées avec de l'eau chaude (+20 ... + 25 ° C).
Caractéristiques du soin du chou japonais
Des soins appropriés sont importants pour obtenir une récolte riche. Ce n'est qu'avec son aide qu'il est possible d'obtenir une croissance active et une augmentation de la masse aérienne, ce qui affecte directement la productivité des plantes. Pour ce faire, les plantations doivent créer un microclimat spécial, y compris un arrosage rapide et un pansement supérieur.
Arrosage et alimentation
Les lits sont arrosés avec parcimonie dès qu'une croûte sèche distincte apparaît sur le sol. Les jeunes buissons sont humidifiés 2 à 3 fois par semaine et uniquement avec un spray. Cela est nécessaire pour éviter les dommages, une fois la brousse développée, les lits sont humidifiés de toute manière pratique. Les plantes adultes ne sont arrosées intensivement que dans la chaleur, dans d'autres cas, la procédure n'est pas effectuée plus de 1-2 fois par semaine.
L'eau est bien ajoutée aux lits, elle doit complètement imbiber le sol, jusqu'aux couches inférieures, donc au moins 10-15 litres de liquide sont ajoutés par 1 m². Ils nourrissent le chou pas plus de 2 fois par saison. Cela se fait pour la première fois 2-3 semaines après la germination, puis après la récolte 1-2 générations de feuilles.
Important! Lors de la culture de cette culture, les insecticides sont interdits, car les feuilles sont capables d'accumuler des médicaments dérivés nocifs pour l'homme.
Pour cela, des mélanges complexes à base de phosphore et de potassium sont utilisés. Vous pouvez les remplacer par une solution de vermicompost ou une infusion de cendres de bois (dans 1 litre d'eau pendant 5-7 jours, insistez sur 3 cuillères à soupe. De cendres broyées).
Ameublir et désherber le sol
Le relâchement et le désherbage sont souvent combinés, ce qui réduit les coûts de main-d'œuvre pour la culture des cultures, tout en évitant les contraintes excessives pour la plantation. Effectuez la procédure pas plus d'une fois par semaine, après un arrosage abondant. Cela permet d'éviter l'apparition de mauvaises herbes et sature également le sol avec la quantité nécessaire d'oxygène. Le substrat est desserré à une profondeur de 7-10 cm, déjà 2-3 semaines après l'apparition des premières pousses, puis pendant toute la période végétative.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Le principal problème du chou japonais sont les ravageurs qui infectent volontiers le feuillage. En conséquence, leur valeur marchande, ainsi que leur qualité, diminue et, dans le cas avancé, les ravageurs entraînent la mort des buissons. Pour lutter contre le problème, utilisez de la poussière de tabac, qui est saupoudrée de feuillage et du cercle du tronc, et également ajoutée à de l'eau pour l'irrigation (dans un rapport de 1:10).
Vous pouvez remplacer la poussière de tabac par une solution de cendres (3 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau), qui pulvérise soigneusement les buissons et les espacements des rangées. De plus, les plantations sont affectées par la pourriture des feuilles. La cause de la pathologie est l'engorgement du substrat, si souvent la régulation de l'arrosage permet de récupérer les buissons sans antifongiques actifs.
Tu sais Le chou aigre a été inventé dans la Chine ancienne, mais à cette époque, pour obtenir l'effet culinaire souhaité, le légume était trempé dans du vin.
Empêcher le développement de maladies et d'infections spécifiques à la culture aidera:
- rotation des cultures sur le site - les plantes crucifères au même endroit ne devraient pousser que tous les 3-4 ans;
- préparation minutieuse du sol avant le semis;
- éviter l'épaississement des cultures;
- désinfection des semences;
- arrosage et entretien corrects des lits.
Méthodes de récolte et de stockage
Selon la variété, la première récolte de chou est récoltée 30–40 jours après l'apparition des premiers semis. Les jeunes feuilles sont considérées comme les plus précieuses.Par conséquent, lorsqu'elles atteignent une longueur de 10 à 15 cm, elles collectent de la verdure. Après 1-2 semaines, la place des tranches sera restaurée, après quoi vous pourrez à nouveau ramasser le chou. Pour la récolte, utilisez uniquement un couteau de cuisine ou un couteau de jardin spécial.Les jeunes feuilles ne sont pas fraîchement conservées longtemps. Souvent, les feuilles restent comestibles pendant une semaine après la collecte. Cependant, pour cela, ils doivent créer des conditions spéciales: une humidité d'au moins 90% et une température de 0 ... + 5 ° C. Pour ce faire, le chou est conservé au réfrigérateur, enveloppé d'un film alimentaire ou d'un sac en plastique. Sinon, les verts se faneront en 1 à 2 jours.
Façons de consommer du chou
Le plus souvent, le chou japonais est consommé frais. Des salades de saison en sont préparées ou un légume est utilisé comme épice pour donner du piquant aux plats froids. De plus, les légumes verts sont souvent utilisés comme ingrédient supplémentaire dans les recettes, notamment dans la préparation de viandes, de plats de poisson et de ragoûts de légumes.
Dans ce cas, l'arôme délicat de moutarde du chou devient l'un des principaux arrière-goût épicé. Le plat le plus célèbre de ce légume est la salade Nabemono, il est utilisé comme un plat traditionnel japonais festif, qui est servi en combinaison avec des boissons alcoolisées et non alcoolisées.
Malgré son origine exotique, le chou japonais est une plante sans prétention qui peut être cultivée même sur le rebord de la fenêtre. Cette espèce de fruit est devenue précieuse pour la cuisine en raison de son arôme spécial et de son goût exquis, qui peuvent compléter n'importe quel plat. Cependant, afin d'atteindre cet objectif, le chou doit être fourni avec des soins appropriés et un microclimat.