Les jardiniers modernes cultivent depuis longtemps un hybride de concombre Masha F1, produit par la société néerlandaise Seminis. Tous ceux qui ont élevé au moins une fois cet hybride ont eu l'occasion d'apprécier le rendement remarquable, l'excellent goût des fruits et la facilité de culture.
Dans cet article, nous examinerons les caractéristiques du concombre Masha F1, nous vous expliquerons comment faire pousser cet hybride à partir de graines (semis direct dans le sol et à travers les semis) et comment en prendre soin.
Description du grade
Pays de sélection | L'entreprise néerlandaise Seminis |
Type de plante | Déterminant |
Type de pollinisation | Parthénocarpique (autogame) |
Temps de maturation | Maturation précoce (début de la fructification à partir du 36e jour) |
Caractéristique de la brousse | Faiblement ramifié, avec un ovaire de 5-6 concombres dans chaque entre-nœud |
La productivité | Dans une serre jusqu'à 11 kg par 1 mètre carré |
Poids fœtal | Jusqu'à 100 g |
Longueur verte | Jusqu'à 11 cm |
Forme fœtale | Pelure cylindrique et grossière du fœtus |
Candidature | Utilisation fraîche, mise en conserve, salage |
Avantages et inconvénients
- Avantages
- déterminisme (un hybride a un point de croissance illimité);
- ramification modérée;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- maturation précoce;
- longue période de fructification;
- parthénocarpie (autopollinisation);
- potentiel de rendement;
- bon goût de fruits, sans amertume caractéristique;
- fruits du type cornichon (de taille moyenne);
- fructification en grappe;
- aptitude à la conservation (préservation de la densité).
- Inconvénients
- tendance à envahir les fruits;
- peau rugueuse;
- arôme de concombre pratiquement absent;
- productivité variable en pleine terre (la productivité hybride est très dépendante des aléas climatiques).
Semer des graines pour les semis
La méthode de semis de culture d'hybrides a ses avantages:
- vous permet d'obtenir la récolte tôt;
- permet d'obtenir une récolte dans les régions du nord;
- augmente la saison de fructification.
Moment optimal
Les experts recommandent de semer du matériel de plantation hybride pour obtenir des semis viables et solides 30–35 jours avant la date prévue de plantation dans un lieu de culture permanent.
Par exemple, si la date estimée de plantation est le 15 mai, vous devez semer les concombres au plus tôt le 10-15 avril. Il n'est pas recommandé de semer à long terme, la plante réagit mal aux racines perturbées lors de la transplantation, commence à faire mal et cesse de croître pendant longtemps.Un semis mal repiqué donne la première récolte plus tard ou en même temps que les concombres qui ont été semés directement dans le sol, ce qui discrédite l'idée même d'obtenir une récolte précoce.
Important! Lors du stockage des graines dans une pièce où la température ne dépasse pas + 15 ° C et où l'humidité est maintenue entre 50% et 60%, les graines de concombres peuvent être stockées pendant 8 à 10 ans et elles ne perdront pas leur germination.
Mélange de sol
Des mélanges de terre prêts à l'emploi pour la culture de semis de concombre peuvent être achetés dans les jardineries.
Vous pouvez également préparer le sol pour les semis de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez prendre:
- 10 kg de tourbe hachée;
- 5 kg de sable blanc de rivière;
- un pot d'un litre de cendre de bois (tamisé).
Mélanger soigneusement tous les ingrédients, puis cuire au four, en saupoudrant sur une plaque à pâtisserie avec une couche de 5 cm, à une température de 220 degrés pendant 10-15 minutes. Le recuit désinfectera le sol et le préservera de la présence d'une flore pathogène. Le sol est prêt à semer des graines.
Les jardiniers ne doivent pas oublier qu'aucun élément nutritif n'est présent dans un tel sol.Par conséquent, après l'apparition des germes, les jeunes plants auront besoin d'un enrobage racinaire et foliaire.
Tu sais Les concombres contiennent de la vitamine B1, de la vitamine B2, de la vitamine B3, de la vitamine B5, de la vitamine B6, de l'acide folique, de la vitamine C, du calcium, du fer, du magnésium, du phosphore, du potassium et du zinc.
Capacité de croissance
Les plants de concombre peuvent être cultivés:
- en comprimés de tourbe de grand diamètre;
- dans des tasses de tourbe;
- en palettes;
- dans tous les récipients en plastique ou en papier appropriés d'un volume d'au moins 0,5 litre et avec des trous dans le fond pour l'évacuation de l'eau.
De nombreux jardiniers adaptent toutes sortes de conteneurs à portée de main (tasses de yaourt, bouteilles en plastique coupées, packs de lait tétra, boîtes en carton de diamètre approprié) pour cultiver des variétés de concombres hybrides.
Dans les réservoirs d'atterrissage improvisés, des trous dans le fond sont également nécessairement faits. Des trous sont nécessaires pour que lors de l'arrosage, l'excès d'eau ne stagne pas dans les racines et puisse s'écouler dans la casserole. Ce conteneur pour la culture des concombres n'est pas très bon, car il ne se décompose pas (ou ne se décompose pas longtemps) dans le sol, ce qui signifie qu'il ne peut pas être enterré dans le sol.
C'est-à-dire que lors de la transplantation dans un lieu de culture permanent, le système racinaire des concombres peut être endommagé, ce qui signifie que les plantes se blessent et accusent un retard de croissance. Bien qu'il convient de noter que pour la culture de tomates qui tolèrent la transplantation presque sans douleur, ces conteneurs sont les mieux adaptés.
Préparation des semences
Très souvent, les graines de l'hybride Masha F1, vendues dans les magasins de semences spécialisés, sont déjà protégées contre les infections et prêtes à être semées, elles n'ont donc pas besoin d'être traitées avec du permanganate de potassium ou d'autres solutions de désinfection. Ces graines sont généralement de couleur verte, rouge ou orange. Si les graines achetées n'ont pas été préalablement traitées (leur couleur est blanche), elles doivent être préparées pour le semis:
- Trempage - la graine est enveloppée dans une serviette humide et conservée à température ambiante jusqu'à l'apparition des germes. Il devrait y avoir très peu d'humidité à la surface des graines, car un excès d'eau empêchera l'oxygène de pénétrer dans les graines. Le trempage des graines peut se faire dans de l'eau ordinaire, ainsi que dans des stimulateurs de croissance achetés en magasin (epin, emistim). En tant que liquide pour la germination, vous pouvez utiliser de l'eau de fonte ou des stimulants de croissance naturels (miel ou jus d'aloès dilué avec de l'eau).
- Durcissement - enveloppé dans un chiffon humide, la graine qui s'est courbée est placée pendant quelques jours au réfrigérateur (sur la paroi latérale). Les graines durcies sont immédiatement plantées dans le sol, cette procédure augmente leur résistance aux basses températures de l'air.
Tu sais Les concombres contiennent une quantité suffisante de sucre, de vitamines B et d'électrolytes pour reconstituer les nutriments nécessaires perdus par l'organisme dans la lutte contre le stress.
- Désinfection - l'enveloppe extérieure des graines peut porter une flore pathogène qui, se développant progressivement, avec le temps, conduira à l'apparition de maladies déjà chez les plantes adultes. Pour éviter cela, les graines sont traitées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium. Pour désinfecter, il suffit de résister aux graines dans la solution pendant 10-15 minutes, après quoi elles doivent être lavées à l'eau propre.
Vidéo: préparation du lit de semence de graines de concombre
La préparation des graines pour la plantation est une procédure nécessaire et importante: elle réduit le temps jusqu'à l'apparition des premières pousses, affecte positivement la résistance de la plante au stress et contribue à un rendement plus élevé de l'hybride.
Important! Si le jardinier veut accélérer le semis des graines de concombre conservées longtemps (6 à 8 ans), il faut les aérer pendant 18 heures. Le compresseur d'aquarium est abaissé dans un pot d'eau d'un litre, où les graines sont enveloppées dans de la gaze. Après une telle aération, la graine est immédiatement plantée dans le sol.
Semer des graines
Selon la méthode de semis, certaines étapes varient considérablement. Considérez les deux plus populaires.
Semis en comprimés de tourbe
Ils peuvent être achetés dans n'importe quel magasin de semences spécialisé. Les comprimés de tourbe ont différents diamètres; pour la culture de semis de concombre, il est recommandé de prendre les comprimés les plus gros et de petit diamètre pour la culture de semis de fleurs et de fraises.Les comprimés de semis ressemblent à des disques plats et secs d'une hauteur ne dépassant pas 3,5 mm. Les avantages de la culture en comprimés de tourbe sont que le système racinaire du concombre ne souffre pas pendant la transplantation, car il est planté avec une coupe de tourbe.
Comment semer:
- De l'eau tiède est versée dans un grand bol bas à fond large (en aucun cas chaud). Pour traiter 10 comprimés de tourbe, 300 à 500 ml de liquide seront suffisants.
- Les comprimés de tourbe sont disposés au fond du bol, recouverts d'eau et laissés gonfler uniformément pendant 15 à 30 minutes. Pendant ce temps, le comprimé absorbe l'eau et la tourbe y gonfle, les disques plats se transforment en godets de tourbe cylindriques avec une coque de gaze, ce qui les empêche de se renverser. Dans les godets de tourbe bien absorbés, il ne reste aucune partie sèche ou dure.
- Les comprimés de tourbe prêts à être semés sont retirés du bol et placés dans un récipient plat avec des côtés (palette). Ceci est nécessaire pour faciliter l'arrosage des plants sous la racine. Tous les deux ou trois jours, un peu d'eau tiède est versée dans la casserole, qui sera progressivement absorbée dans les verres. Dans cette casserole, les plantes seront cultivées pendant les 10 premiers jours de vie.
- Dans la partie supérieure de chaque tourbe, 2 graines de l'hybride Masha F1 sont disposées à une distance d'un centimètre et demi l'une de l'autre, et en appuyant avec un doigt, elles sont approfondies dans de la tourbe humide (pas plus profonde que 2 cm).
- À la fin du semis, la casserole, avec des tasses de tourbe debout, est recouverte d'un couvercle transparent ou d'un film plastique et mise à germer dans un endroit sombre et chaud. Le film créera un effet de serre et empêchera l'eau de s'évaporer trop rapidement.
- La serre avec des graines en germination doit être surveillée en permanence, on suppose que les germes apparaîtront le troisième ou le quatrième jour. Il est impossible de supposer que la serre à jeunes pousses est restée longtemps fermée, cela entraînera un allongement des semis.
- Après l'apparition des premières pousses, la palette avec des tasses de tourbe est placée sur la fenêtre ou sur une table spéciale pour les semis, qui a un rétro-éclairage. Le couvercle transparent ou le polyéthylène est retiré. Les semis se tenant sur la fenêtre sont aérés deux fois par jour, ouvrant la fenêtre le matin et le soir.
- Lorsque la première vraie feuille apparaît sur les semis - les godets de tourbe dans la casserole sont poussés de sorte qu'une distance de 5 cm se forme entre eux. Si la taille de la casserole ne le permet pas, vous pouvez placer chaque godet de tourbe dans une casserole séparée, par exemple, coupée du fond d'une bouteille en plastique. Avec l'avènement de chaque nouvelle feuille, les semis se répandent de plus en plus. Cela est dû au besoin d'accès à la lumière solaire et à l'oxygène pour chaque plante.
- Lorsque vient le temps de planter de jeunes plants dans un endroit permanent, des godets de tourbe (déjà bien tressés par les racines d'un concombre) sont simplement placés dans les puits de plantation et recouverts de terre. Lors de l'atterrissage, il est nécessaire de s'assurer que la surface de la coupe coïncide avec la surface du sol, c'est-à-dire que vous n'avez pas besoin de les approfondir trop.
Semez dans des tasses de tourbe
Les tasses de tourbe sont également achetées dans les magasins de jardinage; cela ressemble à un pot ordinaire pour les semis avec un trou pour évacuer l'eau au fond. La popularité de ce type de pots pour les semis s'explique par le fait que le matériau à partir duquel ils sont fabriqués est fait de tourbe moulue et ramollie avec l'ajout d'humus.
Les jeunes plants cultivés dans une tasse de tourbe sont plantés dans le sol avec un réservoir, dont les parois se décomposent progressivement dans le sol et servent d'engrais pour les racines. En cours de transplantation en pleine terre, le délicat système racinaire du concombre ne souffre pas du tout.
Comment semer:
- 2 graines sont plantées dans chaque pot, après 10 jours une des plantes est retirée, la laissant de plus en plus forte. La profondeur de plantation des graines ne dépasse pas 1,5 à 2 cm. Une plantation plus profonde peut retarder l'apparition de germes à la surface du sol, et une plantation trop peu profonde se traduira par un tégument resté sur les germes empêchant la propagation des premières (fausses) feuilles. La distance entre les deux graines est de 3 cm. En enlevant les plants supplémentaires, ils ne doivent jamais être retirés du sol, mais coupés au point de contact avec le sol. Ceci est fait pour ne pas endommager le système racinaire d'un concombre voisin.
- Les graines plantées sont légèrement arrosées d'eau tiède et chaque pot est enveloppé dans un sac en plastique transparent, après quoi elles sont laissées dans un endroit chaud et sombre pendant deux à trois jours pour picorer les germes. Un bac d'égouttement individuel pour l'évacuation de l'eau (soucoupe) doit être fourni pour chaque réservoir d'atterrissage. Après l'apparition des premières pousses, leur entretien sera identique à celui des concombres cultivés en comprimés de tourbe.
Important! La culture du concombre, comme la citrouille, contrairement à d'autres cultures de jardin, tolère très mal la transplantation. Même la transplantation par transbordement ne donne pas une garantie absolue que le système racinaire du concombre ne sera pas perturbé ou endommagé. Le concombre est une plante très capricieuse et tendre qui réagit fortement aux changements des conditions de croissance: changements brusques ou baisse de la température de l'air, humidité, dommages au système racinaire.
Soins des semis
Le concombre est une plante subtropicale annuelle qui porte ses meilleurs fruits dans un environnement chaud et humide, avec un bon éclairage et la disponibilité des nutriments. Cette plante est très sensible aux conditions environnementales défavorables.Température de l'air
Les concombres aiment la chaleur, par conséquent, pour le bon développement des semis, le bon régime de température est très important. Pour la germination, la température la plus acceptable se situe dans la plage +25 ... + 35 ° C. Après l'éclosion, la température descend à +22 ... + 24 ° C, et à partir de la deuxième semaine de vie jusqu'à la fin de la saison de croissance, la température optimale pour les concombres est de +20 ... + 22 ° C.
La température de l'air affecte la croissance végétative, la fertilisation des fleurs, la croissance et la qualité des fruits. Le taux de croissance des arbustes de concombre dépend de la température quotidienne moyenne: plus elle est élevée (≤ + 25 ° C), plus leur croissance est rapide. La température optimale de l'air n'est pas toujours la même et dépend directement de la période de développement de la plante.
Conditions de germination des graines de concombre:Important! En cas de refroidissement en dessous de 15 °Les semis C sont inhibés et gèlent dans leur croissance, et les plants de concombre adultes cessent de se développer et portent des fruits, l'ovaire se désintègre directement sur les cils du concombre.
- à une température de +25 ° C à +35 ° C, avec une quantité suffisante d'humidité - les graines germent en 2-3 jours;
- à une température de +12 ° C - pour peler les graines, cela prend de 12 à 20 jours (à cette température, de nombreuses graines pourrissent).
Les jeunes plants sont très exigeants en éclairage, donc le rebord de la fenêtre est l'endroit le plus approprié pour son emplacement. Seuls les rebords de fenêtres orientés au nord ne conviennent pas à cela. De plus, pour la culture des concombres, une table de semis spéciale convient, équipée d'une lampe pour un éclairage supplémentaire des plantes. Il est nécessaire d'éviter de trop près l'emplacement des plants, car l'épaississement contribue au développement de maladies (jambe noire, mildiou).
Les jours nuageux, les semis sur la fenêtre nécessitent également un éclairage supplémentaire. Si le jardinier n'a pas de lampe spéciale, elle peut être remplacée par une lampe fluorescente conventionnelle (femme de ménage). Une lampe de table avec lumière du jour est facile à installer (ou à fixer) sur le rebord de la fenêtre et à diriger sa lumière vers les semis.
Étant donné que les jeunes concombres ne sont pas cultivés trop tôt, généralement en avril-mai, le plus souvent lorsqu'ils sont cultivés sur des fenêtres, vous pouvez vous passer de l'éclairage supplémentaire.ArrosageTu sais Le concombre aidera à garder la peau jeune et saine. Il peut revitaliser les couches supérieures et intérieures du derme, nettoyer et resserrer les pores, lisser les rides et éliminer les cernes sous les yeux.
Les concombres ne sont arrosés que sous la racine et en aucun cas sur la feuille.La méthode d'arrosage ne convient pas, car elle contribue au développement de maladies fongiques sur les concombres immatures. Le plus réussi est la méthode d'arrosage dans une casserole (soucoupe), l'humidité est progressivement absorbée dans le pot à travers le trou au fond du réservoir et mouille le morceau de terre, ainsi que les racines.
L'eau pour l'irrigation est prise uniquement à chaud, les plantes réagissent bien à la pluie et font fondre l'eau. Il n'est pas souhaitable d'arroser les plants trop souvent pour éviter la pourriture du système racinaire. L'arrosage est recommandé lorsque la couche arable du réservoir d'atterrissage s'assèche.
Top dressing
Après un certain temps, le système racinaire du concombre extrait tous les nutriments du sol dans lequel il pousse, et la plante doit être nourrie. En tant que vinaigrette liquide, vous pouvez utiliser de l'engrais acheté en magasin pour les légumes, il fournit tous les macro et micro-éléments nécessaires au développement normal d'un concombre.
Les jeunes plants ne sont pas souhaitables pour se nourrir avec de la molène ou des excréments de poulet. Il faut faire attention à cela, car ces engrais naturels sont très forts et peuvent brûler les semis immatures.
Vidéo: nourrir les semis de concombre
Vous pouvez effectuer de tels pansements (à raison de 1 gramme pour 10 litres d'eau - par mètre carré):
- superphosphate - 5–10 g (avant la fructification), 15–20 g (pendant la fructification);
- sulfate de potassium - 20 g (avant la fructification), 20 g (pendant la fructification);
- nitrate d'ammonium - 10 g (avant la fructification), 10 g (pendant la fructification).
Durcissement des semis
Le durcissement primaire des semis est effectué depuis l'apparition de la première vraie feuille. Pour cela, une fenêtre de 30 minutes s'ouvre en semaine le matin et le soir. Lorsque la température dans la rue dépasse +15 ° C, des pots avec de jeunes pousses sont sortis à l'extérieur: les trois premiers jours pendant une demi-heure, les trois jours suivants pendant une heure, puis pendant trois heures.
Lorsque la température de l'air dans la rue dépasse +20 ° C, les semis sont sortis après 9 h et amenés à la maison après 17 h. Les pots avec des semis sont placés à l'ombre partielle, car les jeunes plants peuvent brûler au soleil. Ce mode de durcissement se poursuit jusqu'à ce que les concombres soient plantés dans un endroit permanent.Tu sais Le concombre est l'un des tout premiers légumes domestiques. Les gens l'ont essayé il y a environ 4000 ans, ont commencé à le cultiver près des maisons et à l'utiliser non seulement pour la nourriture, mais aussi à des fins médicinales.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les bons semis de concombre ont:
- buisson puissant ne dépassant pas 30 cm de hauteur, avec entre-nœuds courts;
- grandes feuilles vert foncé de 5 à 6 morceaux;
- âge, pas plus vieux que 30–35 jours après l'apparition des germes;
- système racinaire bien ramifié.
La transplantation de plants d'un sol à un autre (comme les tomates) n'est pas souhaitable, car en réponse, cette culture commence à souffrir et à prendre du retard dans la croissance. En conséquence, une récolte perdue. Seuls les semis de concombre cultivés dans des pots de tourbe ou des comprimés de tourbe ne souffriront pas pendant la transplantation.
Lors de la plantation de semis, il est nécessaire de faire attention au fait qu'il existe une distance d'au moins 25-30 cm entre les puits de plantation.Important! Le jardinier doit (en fermant ou en ouvrant légèrement la serre) réguler la température de l'air à l'intérieur pour qu'elle ne dépasse pas +25 °C. Des températures plus élevées endommageront ou dysfonctionneront les jeunes plants.
Atterrissage immédiat en terrain découvert
Lors de la plantation de semis en pleine terre, il est important de tenir compte des conditions météorologiques. Les concombres ont peur des gelées et ils ne peuvent être plantés dans un lit que lorsque le sol se réchauffe jusqu'à une profondeur de 15 cm à une température de + 15 ° C, et que le gel n'est plus prévu.
Pour obtenir une bonne récolte de semis précoces à partir de semis, il est préférable d'organiser un lit "chaud":
- Pour ce faire, à l'emplacement des futurs lits, la couche fertile supérieure du sol est sélectionnée et mise de côté.
- Toute matière organique (fumier de bovins, nettoyage des légumes, herbe, branches et feuilles) est déposée dans la tranchée résultante.
- Une couche de sol fertile gisant sur le côté est posée sur une tranchée remplie de matière organique.
- Un lit de jardin ainsi préparé est arrosé d'eau tiède.
- Plusieurs arcs métalliques ou en bois (en fil de fer, branches de saule) sont installés à travers les lits. Les arcs serviront de support au film plastique.
- Un film est projeté sur les arcs, dont les bords sont saupoudrés de terre ou pressés avec des briques.
- Sous le film, le sol commence à se réchauffer rapidement et après 7 à 10 jours, le lit est prêt à planter des semis.
Vidéo: plantation de concombre russada en pleine terre
Moment optimal
Dans notre climat, les concombres sont semés en pleine terre à la mi-fin mai, lorsque la température de l'air atteint + 21 ... + 23 ° С. Par temps chaud, les premières pousses de concombre apparaissent à la surface du sol après 4–5 jours, à une température plus fraîche - après 6–7 jours.
Sélection de siège
Les concombres adorent les sols souples et respirants, qui se réchauffent rapidement et avec suffisamment d'humus. Un sol meuble absorbe rapidement l'humidité et élimine l'excès de liquide des racines, ce qui est très important pour les concombres, et un sol bien fertilisé fournira à la culture toutes les substances et micro-éléments nécessaires à la croissance.
La réaction du sol doit être alcaline. Il est préférable de faire le plein de litière avec du fumier à l'automne, les déchets de bétail sont l'engrais meilleur et le plus respectueux de l'environnement pour les concombres.
Lorsque vous cultivez des concombres, vous devez vous rappeler de l'utilisation de la rotation des cultures et des bons prédécesseurs. Le respect de la rotation des cultures est très important, par exemple, après le maïs, les concombres ne peuvent être semés sur le même lit qu'après 3-4 ans. Comme les prédécesseurs sont parfaits:
- Tomates
- betteraves;
- pommes de terre
- haricots;
- pois
- oignons;
- céréales.
Bons voisins pour les concombres:
- fenouil;
- maïs
- persil;
- pois
- haricots;
- céleri;
- tournesol
Les concombres ont peur des vents froids; par conséquent, les lits de concombres sont plantés d'ailes coupe-vent de grandes plantes. Il peut s'agir de plusieurs rangées de maïs, de tournesol ou de pois attachés sur un treillis, des haricots ou des haricots bouclés. Un tel mur coupe-vent naturel est disposé sur le côté nord des plantations de concombres.
Le point faible des concombres est un système racinaire délicat, susceptible de se décomposer avec une humidité excessive du sol. Par conséquent, lors du choix d'un emplacement pour un lit, il est conseillé de choisir des emplacements sur une colline, sans occurrence proche d'eau souterraine.
Tu sais Les concombres ont une très faible teneur en calories, seulement 16 kcal pour 100 grammes de poids de fruit.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Un semis trop épais de concombres peut menacer un manque de nutriments et de lumière pour chaque plante particulière, et un semis clairsemé entraînera une perte de récolte. Pour une culture réussie d'un hybride de concombre Masha F1, le fabricant recommande une densité de plantation ne dépassant pas 3 à 5 plantes par mètre carré de lits.Schémas de semis en pleine terre:
- En une seule ligne, c'est-à-dire en une seule ligne. En raison de sa simplicité, cette méthode est très populaire. Une demi-heure avant le semis, le sol est bien renversé avec de l'eau réchauffée au soleil, une rainure de 2 à 4 cm de long est faite au centre du lit, dans laquelle les graines de l'hybride sont disposées à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres. Une rainure avec des graines étalées est recouverte de terre au ras de la surface du lit. Plusieurs lits à une rangée avec des hybrides de concombre peuvent être placés à proximité, dans ce cas, la distance entre eux doit être d'au moins 70 cm.
- En deux lignes, c'est-à-dire en deux rangées, situées à une distance de 30 à 50 cm l'une de l'autre. Les concombres poussant dans chacune des lignées sont décalés les uns par rapport aux autres. Cela permet à près d'un tiers d'augmenter l'éclairage de chaque buisson. La distance entre deux lits à deux rangées est maintenue dans une fourchette de 0,8 m à 1,5 m. De larges allées permettent de prendre en charge les semis en toute simplicité (désherbage, arrosage, paillage), mais aussi de faciliter la récolte.
- Nid carré - Préparez des fosses d'atterrissage d'un diamètre et d'une profondeur de 12 à 15 cm, avec une distance pouvant aller jusqu'à 1 mètre entre elles. Chaque fosse de plantation est remplie de matière organique, qui est déterrée avec de la terre, puis le fond est compacté, où 7 à 10 graines de l'hybride sont disposées (dans le cercle extérieur). Après l'apparition de 1-2 vraies feuilles sur les plantes, les plantations sont éclaircies, ne laissant que 4 ou 5 des concombres les plus sains et les plus forts. Si vous le souhaitez, à l'avenir, un support est installé au-dessus de chaque fosse d'atterrissage afin que les concombres puissent remonter. Il est également possible de planter un ou deux grains de maïs au centre de la fosse de plantation, en même temps que les graines de semis. Les tiges de maïs pousseront simultanément avec les tiges de concombre et serviront de support au tissage.
Comment prendre soin des cultures
Il ne suffit pas de faire pousser des plants solides ou de semer des graines de concombre à temps, vous devez en prendre soin à l'avenir. Arroser, nourrir, désherber et ameublir le sol en temps opportun, ne retardez pas la récolte des fruits et prévenez les maladies et les ravageurs.
Arrosage
- Les concombres aiment beaucoup l'arrosage, les jardiniers expérimentés disent à leur sujet que ces plantes aiment les pieds mouillés et la tête sèche. Seul l'arrosage des racines est effectué, les concombres sur la feuille ne sont pas arrosés, afin d'éviter le développement de maladies fongiques. Par temps chaud, l'arrosage est effectué tous les soirs, après 17 heures, lorsque la chaleur du jour diminue.
- À l'aide d'un hachoir à une distance de 10 à 15 cm des racines des plantes, un sillon longitudinal est tracé jusqu'à une profondeur de 10 cm. Le fossé d'irrigation qui en résulte s'étend d'un bord du lit à l'autre, parallèlement à une rangée de plantes. L'eau d'irrigation est versée dans ce fossé d'irrigation et de là, progressivement, elle s'écoule vers les racines du concombre.
- En outre, l'irrigation au goutte-à-goutte peut être utilisée pour l'irrigation, un ruban spécial bon marché est vendu dans les magasins pour les jardiniers et est assez bon marché. Le ruban d'irrigation goutte à goutte vous permet de toujours garder le sol humide sous les concombres et, en même temps, d'économiser de l'eau pas chère.
- Chaque jour, au moins 3 litres d'eau sont nécessaires pour chaque plante adulte. Par temps humide et froid, les concombres ne sont pas arrosés.
Top dressing
Les concombres aiment beaucoup les engrais organiques, en particulier les engrais à base de fumier de poulet ou de fumier de bétail.
Comment élever des crottes de poulet:
- Pour un grand nombre de semis - la litière est placée dans un seau de dix litres afin qu'elle occupe 1/6 de la capacité, et ajoutez de l'eau au sommet. Pour une petite quantité de plants - 1/6 de la litière est placée au fond d'un bidon d'un litre et remplie d'eau dans le cou.
- Le récipient doit être recouvert d'un couvercle, cela empêchera l'évaporation de l'azote, et placé pendant une semaine dans un endroit ensoleillé pour la fermentation.
- Après une semaine, la suspension fermentée est prête - en conséquence, un engrais concentré est obtenu. Pour nourrir les semis, le concentré est dilué dans une proportion de 1:20, c'est-à-dire que 20 mesures d'eau sont prises par suspension. L'engrais doit être ajouté à la racine des plantes 10 minutes après l'irrigation préliminaire du sol, c'est-à-dire sur un sol humide. L'alimentation est conseillée le soir, lorsque la chaleur diminue.
- L'alimentation avec une solution de molène ou de crottes de poulet est effectuée tous les 10 jours tout au long de la saison de croissance. Pour les concombres de plus de 2 mois, l'engrais concentré est dilué avec de l'eau dans une proportion de 1:10, c'est-à-dire que pour 10 litres d'eau, 1 litre de concentré est ajouté. Sous la racine de chaque plante est ajouté 1 litre d'engrais dilué.
Formation de brousse
L'hybride de concombre Masha F1 est conçu pour la culture sur treillis, a une force de croissance élevée et nécessite une formation de buisson constante. Si cela n'est pas fait, les cils de la plante peuvent tresser tout l'espace disponible, ce qui compliquera la fructification et accélérera l'apparition de maladies fongiques, telles que l'oïdium.
Masha F1 est un hybride parthénocarpique, ce qui signifie que pour la pollinisation des fleurs, le concombre n'a pas besoin d'insectes pollinisateurs et la culture principale est sur le fouet principal (central).
Nous formons un buisson:
- Les beaux-fils qui poussent à partir des quatre premières feuilles sur la tige principale doivent être complètement éliminés (aveugles).
- Ensuite, nous laissons les beaux-fils grandir entre la tige principale et les feuilles 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 et 17 et les laisser pousser jusqu'à ce que chacune d'elles ait une vraie feuille avec un ovaire dans le sein se développera. Après cela, une pincée est effectuée sur chacun des stepons répertoriés.
- Des beaux-fils à l'aisselle de 18, 19 et 20 feuilles sur la tige principale sont également laissés. Le jardinier doit attendre que trois feuilles pleines avec un ovaire de concombre se forment sur elles, après quoi elles pincent ces beaux-fils après la troisième feuille. À ce moment, la plante atteindra une hauteur de plus de 2 mètres.
- Au moment où la plante atteint cette hauteur, l'été commence à décliner, mais si le jardinier souhaite prolonger la fructification de l'hybride, la formation doit être poursuivie. Ensuite, le fouet principal des vignes est jeté sur la barre transversale supérieure du treillis. Ceci est fait avec soin afin de ne pas endommager ou casser la tige de la plante. Sa croissance est dirigée vers le bas (vers le sol) ou de chaque côté le long du sommet du treillis. Dans les sinus de toutes les feuilles subséquentes, il reste un beau-fils, sur lequel une feuille pleine + ovaire sera formé, puis pincez le beau-fils. Cette formation de l'hybride se poursuit jusqu'au début du froid.
Vidéo: formation de buissons pour augmenter le rendement
Entretien du sol
Désherbage
Pendant l'été, les lits doivent être désherbés, empêchant l'émergence et la croissance des mauvaises herbes. Les plantes adventices sont une source de pucerons reproducteurs et d'autres ravageurs, qui se déplacent progressivement vers les cils de concombre.
Le désherbage et la culture sont effectués chaque semaine. En plus de nettoyer les lits de mauvaises herbes, le désherbage ameublit le sol, ce qui garantit un accès sans entrave de l'oxygène au système racinaire des plantes.
Paillage
Une technique agronomique très réussie qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années est le paillage de la surface du lit. Le paillis empêche l'émergence des mauvaises herbes et retient l'humidité dans le sol, l'empêchant de s'évaporer.
En tant que paillis, vous pouvez utiliser de la sciure de bois non résineux, de l'herbe tondue et légèrement flétrie, des feuilles à demi mûries, de l'agrofibre noire et blanche. L'un des avantages importants du paillage est que le jardinier ne désherbera pas et ne desserrera pas le sol sous les concombres pendant toute une saison. Hilling
Si les concombres sont cultivés sans l'utilisation de paillis d'agrofibre, alors lorsqu'ils atteignent 5 à 6 vraies feuilles, les plantes sont saupoudrées de terre à une hauteur de 15 à 20 cm. Cette technique agricole contribuera à augmenter le système racinaire supplémentaire de l'hybride, améliorant ainsi la vitalité de la plante.
Tu sais S'il est difficile pour une personne de boire huit verres d'eau par jour si nécessaires pour le corps, vous pouvez passer à manger des concombres. Ces légumes sont composés à 95% d'eau, en plus de la salade de concombre, elle contribuera à réduire la faim.
Lien de brousse
Les cils de concombre doivent être attachés pour ne pas entrer en contact avec le sol. Pour la jarretière, utilisez des cordes synthétiques ou de la ficelle en papier. Les semis au point mousse commencent 2 semaines après la plantation dans un endroit permanent ou après l'apparition de 5-6 feuilles pleines sur la plante.
Pour chaque plante de concombre, une corde est attachée verticalement au point le plus haut du treillis, dont la deuxième extrémité est liée à la tige principale du concombre. À mesure qu'ils grandissent, Masha F1 est soigneusement enroulé autour d'un cordon étiré.
Vidéo: comment lier correctement les concombres
Traitement préventif
Pour éviter les maladies les plus courantes du concombre, il est nécessaire de respecter plusieurs règles de base.Ils conviennent à la prévention de toutes les maladies du concombre.
Les règles de base pour la prévention des maladies des concombres:
- Il est nécessaire de respecter la rotation des cultures et de ne pas cultiver les concombres au même endroit pendant plusieurs années consécutives. Idéalement, les concombres ne sont retournés au même endroit qu'après 4 ans.
- Cultiver des variétés de concombre et des hybrides résistants aux maladies (ravageurs).
- À la fin de la saison, après la récolte, il est important de détruire soigneusement tous les débris végétaux.
- Chaque année, il est nécessaire de désinfecter le sol où les concombres ont été cultivés.
- Vous ne pouvez pas suralimenter les concombres en matières organiques, c'est-à-dire en engrais azotés.
- Il est nécessaire de fermer la serre des concombres la nuit, afin que la température quotidienne moyenne ne tombe pas en dessous de +23 ° C, et les concombres poussant sur un lit ouvert doivent être recouverts de film les nuits froides pour maintenir la température non inférieure à + 18 ° C.
- Les concombres sont régulièrement arrosés et uniquement avec de l'eau tiède (température de l'air ou légèrement plus chaude).
- Les serres de concombre ont besoin d'une bonne ventilation.
- Sans faute, toutes les parties contaminées de la plante sont retirées des lits.
Récolte
La récolte sur un hybride de concombre est récoltée tous les deux à trois jours, empêchant les fruits de proliférer. Cet hybride parthénocarpique est sujet à la prolifération des fruits, donc les retards de collecte ne sont pas souhaitables. Dans les caractéristiques de Masha F1, il est dit que la longueur des concombres affinés est de 11 cm, mais cela ne devrait pas être prévu et les concombres doivent être cueillis plus tôt, lorsqu'ils atteignent une longueur de 7 à 8 cm.
Les hybrides parthénocarpiques de concombre, tels que Masha F1, ont depuis longtemps acquis une popularité bien méritée parmi les jardiniers qui apprécient son goût et sa productivité. En cultivant les semis de cet hybride, vous pouvez obtenir une récolte très précoce de fruits délicieux, et semer des graines de concombre dans le sol fournira au jardinier une récolte ultérieure de cornichons.Tu sais Une demi-tasse de concombres hachés ne contient que 8 calories, mais contient 10% de la dose quotidienne recommandée de vitamine K.