En choisissant des pommes de terre à planter, les agriculteurs préfèrent des cultivars sans prétention qui ont des caractéristiques techniques et productives élevées. L'une de ces variétés est Grenade, sa description et sa technique de production agricole sont présentées dans l'article.
Description et caractérisation de la variété
La nouvelle variété a été sélectionnée par des sélectionneurs allemands en 2015. Depuis plusieurs années, Grenade a gagné en popularité auprès des producteurs de légumes des pays d'Europe occidentale, de l'Ukraine, du Bélarus, dans le centre de la Russie.
Le buisson est bas jusqu'à 60 cm, à tiges droites, à feuilles moyennes. Par maturité, il appartient aux variétés moyennement tardives; après la plantation, il s'écoule en moyenne 110 jours avant la récolte. Les inflorescences sont blanches, le feuillage est vert clair.Tu sais Dans l'une des séances de photos publicitaires, Marilyn Monroe a posé pour le photographe dans une robe cousue dans un sac de pommes de terre. Inspiré par une telle publicité, un fermier de l'Idaho a envoyé à l'actrice en cadeau un sac de tubercules sélectionnés.
La masse du tubercule est de 100 g, la forme est ovale, la surface est même avec des yeux peu profonds. Productivité stable avec 1 m² de récolte 6,5 kg de fruits. Les tubercules tolèrent le transport à long terme, ont de bonnes performances de stockage: seulement 3% des déchets.
Pelure mince de couleur jaune clair, chair crémeuse. Les pommes de terre ne bouillent pas, ne noircissent pas pendant la cuisson. Le goût est agréable, sans la présence de collant, la teneur en amidon est d'environ 17%.
Avantages et inconvénients
Dans les travaux sur la variété, les sélectionneurs ont pris en compte de nombreux facteurs affectant le rendement des pommes de terre.
- Parmi les avantages de la variété:
- rendement stable;
- tolérance à la sécheresse;
- bonnes performances de stockage;
- conservation de la forme pendant le traitement thermique;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
- Avec des soins appropriés, Grenade résiste aux maladies solanacées telles que:
- gale;
- pourriture des racines
- cancer
L'inconvénient de certains producteurs de légumes tient compte de la sensibilité aux engrais organiques. Avec un excès d'azote, les sommets grandissent beaucoup et s'étirent.
Plantation et culture de variétés de pommes de terre
La sélection des graines de la variété Granada est différente en ce qu'il est important de sélectionner de gros tubercules. Les pommes de terre sélectionnées des arbustes à fruits bien portants sont prises pour les graines.
Moment optimal
L'heure d'atterrissage approximative est fin avril. La condition principale est une température du sol non inférieure à + 8 ° С.
Règles de rotation des cultures
Lors de la culture de la variété, il n'y aura pas de difficultés avec les maladies ou les ravageurs, si vous respectez strictement les règles de rotation des cultures.
Schéma recommandé:
- Divisez le jardin en trois sections.
- Prenez une parcelle de pommes de terre, semant du fumier vert à l'automne.
- Avant le début du gel, tondez et creusez la parcelle avec de la paille jusqu'à une profondeur de 15 cm.
- La deuxième parcelle est plantée de racines ou de courges.
- Le troisième lit - les légumineuses.
- D'année en année, les cultures des régions se succèdent en cercle.
- Un tel schéma ne permet pas d'épuiser le sol et n'attire pas les principaux ravageurs du jardin.
Exigences du sol
La variété est peu exigeante pour la composition du sol, mais la méthode de plantation des tubercules en dépend. Dans les régions du sud, sur des sols légers, ils atterrissent dans des sillons ou des fosses. Profondeur de plantation - 10-12 cm.
Sur les terres argileuses denses, la plantation est effectuée à une profondeur de 5 cm et des crêtes doivent être faites.
Les sidérates tondus sont incrustés dans le sol, ce qui le desserre et le sature de nutriments.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de semence sélectionné doit être décontaminé.
Pour protéger les tubercules contre les infections et les insectes, un mélange de préparations est préparé pour 1 litre d'eau:
- sulfate de cuivre 0,2 g;
- permanganate de potassium 0,1 g;
- acide borique 15 g.
Une autre option de traitement consiste à appliquer un fongicide acheté, par exemple, la Fitosporine. Pour pulvériser les graines, une solution est préparée: 20 g / 10 l d'eau.
Les tubercules traités sont placés en germination dans un mélange de tourbe et de terre de jardin à parts égales.Important! L'association de «Fitosporine» avec des préparations contenant du cuivre n'est pas recommandée: les substances actives sont incompatibles.
Schéma d'atterrissage
Les pommes de terre germées doivent avoir au moins trois yeux «éveillés».
Technologie d'atterrissage:
- La distance entre les trous est laissée jusqu'à 30 cm, entre les rangées jusqu'à 70 cm.
- Le puits est humidifié avant la plantation.
- Au fond de la fosse est placé 100 g de cendre de bois.
- Les graines se couvrent de terre, ne pas arroser.
Caractéristiques du soin des pommes de terre après la plantation
Les pommes de terre n'aiment pas l'engorgement, de plus, elles résistent à la sécheresse. Dans cet esprit, l'arrosage est effectué environ 3 fois par saison, en utilisant de l'eau stagnante. La première procédure est nécessaire pour les jeunes pousses immédiatement après la germination. Le sol doit être humidifié à une profondeur d'un demi-mètre. Les deux procédures suivantes sont effectuées avant la floraison (lorsque les bourgeons apparaissent) et après celle-ci. Si la saison est pluvieuse avec de bonnes précipitations, l'arrosage n'est pas effectué.
Dès que les buissons atteignent une hauteur de 14 à 16 cm, ils doivent être taillés. Des collines se forment autour du buisson, couvrant les tiges du feuillage. Une telle manipulation protégera les racines de la surchauffe et donnera une forme soignée à la brousse. En même temps que la mise à la terre, il est recommandé de désherber la zone des mauvaises herbes. Une deuxième récolte est nécessaire avant le début de la floraison.
Le premier engrais est nécessaire dans la culture un mois après la plantation.
Le complexe minéral est utilisé sous forme liquide, pour 10 litres d'eau, ils prennent:
- urée - 10 g;
- sulfate de potassium - 10 g;
- superphosphate - 20 g.
Important! Les matières organiques, en particulier le fumier frais, nuisent à Grenade — l'azote actif peut brûler le système racinaire.
Pour le deuxième pansement supérieur, du sulfate de potassium et du double superphosphate sont mélangés dans 10 g / 10 l d'eau. Effectuez la procédure pendant la floraison, lorsque les tubercules commencent leur formation.
Le troisième pansement supérieur est nécessaire pour enrichir la future récolte avec des éléments utiles qui lui permettront de se conserver longtemps et d'améliorer la palatabilité. Pour cela, un pansement foliaire avec du superphosphate est utilisé. La plantation est pulvérisée avec une solution de 100 g / 10 l d'eau.
Maladies et ravageurs
La pomme de terre grenade, immunisée contre de nombreuses maladies des solanacées et des ravageurs, peut être affectée par le Fusarium et le doryphore.
Fusarium - maladie fongique, l'environnement idéal pour le développement est un excès d'humidité. Le principal symptôme est que les feuilles pâlissent et s'enroulent avec un bateau. Une maladie peut détruire un atterrissage complet en quelques jours. En plus de développer des plantes, le champignon est capable de détruire la culture en stock. En prophylaxie, les tubercules sont traités à la Fitosporine avant la plantation, la deuxième manipulation prophylactique est effectuée avant la floraison avec la même préparation.
Avant la plantation lors du creusement du sol au printemps, il est pulvérisé avec la préparation «Quadris» (5 ml / 10 l), qui reste efficace tout au long de la saison de croissance. Avant l'envoi au stockage, la pièce est traitée avec une solution de javel 2 kg / 10 l d'eau. Les tubercules avant la pose pour le stockage sont traités avec Fitosporin 20 g / 10 l.
Doryphore de la pomme de terre - Adultes et larves dangereux rongeant les parties vertes des plantes. Un moyen efficace de lutte antiparasitaire est le médicament "Bushido". Avec une solution de 0,5 g / 10 l d'eau, la plantation est pulvérisée par temps calme et clair.
Pour la prévention, les plantes sont plantées dans les allées qui sécrètent des phytoncides qui repoussent l'insecte:
- capucine;
- calendula
- soucis.
Tu sais En 1845, à la suite de la défaite massive des champs de pommes de terre par le mildiou en Irlande, la famine a commencé, qui a duré quatre ans. Plus d'un million d'Irlandais pendant cette période de famine ont préféré l'émigration.
Récolte et stockage
Selon le moment de la plantation, la récolte est récoltée à la mi-fin août. Approfondissez doucement la pelle sous le buisson jusqu'à la longueur de la baïonnette et ramassez les tubercules. Si le sol est humide pendant la récolte, les tubercules sont laissés à sécher dans les allées, après quoi il est plus facile de secouer le sol restant.
Les tubercules sélectionnés pour les semences sont laissés pour l'aménagement paysager. Par temps de pluie - sous une canopée, par temps sec - sous le soleil. La durée du processus est de 10 à 12 jours. Pendant ce temps, les tubercules seront remplis de solanine, ce qui les protégera des maladies et des ravageurs.
Après séchage et nettoyage du sol, les pommes de terre de table sont envoyées au stockage en cave, sèches, ventilées à une température de + 2 ... + 4 ° С. Grenade se conserve depuis plus de six mois sans perte de goût. De temps en temps, les légumes sont inspectés et abîmés.
Grenade est une variété de pomme de terre de haute qualité qui mérite l'attention de l'agriculture à grande échelle et du résident d'été. Tout ce qui est nécessaire pour faire pousser une merveilleuse récolte sans difficulté est le respect de la rotation des cultures et de la technologie agricole.