Il est difficile d'imaginer une plante qui donnerait plus de plaisir au jardinier pour moins d'effort de croissance que la primevère. Elle a une beauté éphémère qui contredit son endurance. La force de la primevère est une floraison précoce et très longue, la présence d'une variété de nuances et de formes, un entretien simple et une résistance suffisante pour résister à la plupart des conditions météorologiques lorsqu'elles sont cultivées dans le jardin. À partir de l'article, vous découvrirez l'une des espèces de cette plante - l'oreille d'onagre, les variétés et les techniques agricoles de culture à la maison.
Types et variétés d'oreille d'onagre
Il est souvent difficile de classer les primevères, car elles sont souvent le résultat du croisement de plusieurs petites espèces alpines européennes et hybrides, et les formes des fleurs, leurs nuances et leurs tailles sont si différentes qu'il est parfois impossible de déterminer quelle fleur est devant vous. Ce fait et la floraison précoce se reflètent dans le nom de la plante du mot latin Primrose (première rose). Le terme en forme d'oreille (ou en forme d'oreille) est donné à la primevère pour la similitude des feuilles d'une rosette avec l'oreillette d'un ours (parfois la fleur est appelée "oreilles d'ours").La plante appartient à la famille des primevères. Un vaste genre culturel comprend plus de 400 espèces, principalement des plantes vivaces à fleurs herbacées trop petites. Environ 70 espèces poussent en Russie. La primevère auriculaire était cultivée dès le XVIe siècle. Les botanistes divisent ce vaste groupe en différentes sections et sous-sections, et les producteurs de fleurs sont divisés en 23 sections.
Auricula
Auricula est une section de représentants cultivés du genre, qui ont souvent des motifs multicolores sur les pétales. Initialement, ils ont été élevés sous la forme d'un hybride entre deux fleurs sauvages: Primula auricula (oreille de primevère) et Primula hirsuta (primevère à poils raides). Des espèces sauvages apparentées à l'onagre cultivé poussent dans les prairies alpines des montagnes d'Europe centrale (Alpes occidentales, Jura, Vosges, Forêt-Noire et Tatras).
Tu sais L'oreillette de primevère est représentée à l'avers de pièces de monnaie autrichiennes d'une valeur de 0,05 euro.
Les feuilles de cette primevère sont persistantes, charnues, de 10–20 cm de long, enduites de poudre pour se protéger contre le rayonnement solaire intense au printemps. Ils forment des rosettes jusqu'à 60 cm de large, près du sol. Les fleurs à cinq pétales sont rondes, de 2 à 4 cm de diamètre, avec différentes nuances de pétales et le cercle central, a souvent un arôme parfumé.
Les pédoncules sont élastiques, atteignent 25 cm. Jusqu'à 10 pédicelles apparaissent sur une plante. Dans l'inflorescence, plusieurs fleurs (jusqu'à 20) ou des spécimens uniques peuvent être localisés. Le début de la floraison est à la mi-printemps. Durée - jusqu'à trois mois (dans des conditions météorologiques normales) et fleurit parfois à l'automne.Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés d'oreille (Primula auricula), issues de la sélection et incluses dans cette section. Ces primevères sont de tailles incroyablement diverses et sont représentées par presque toutes les couleurs possibles (bordeaux, carmin, rose corail, abricot avec différentes nuances des cercles centraux).
Pegasus
Le nom de la variété est Pegasus (Pegasus), se réfère à la section Primula auricula.La hauteur de la sortie est jusqu'à 25 cm, le pédoncule est de 10–25 cm.Les plaques feuillues sont charnues, coriaces, denses, vert foncé. Les grandes fleurs luxuriantes parfumées sont de couleur rose foncé, jaunâtres au centre. Recueilli dans une inflorescence parapluie de 10-20 pièces.
Pegasus, deux ans, lance 4 à 10 pédoncules. Le début de la floraison est avril, la durée peut aller jusqu'à 7 semaines. Conditions de croissance: sol humide et drainé sans stagnation d'eau, exposition solaire, ombrage en été.
Gant cramoisi
Le nom de la variété Crimson Glow, qui signifie «éclat de framboise», fait référence à la section Primula auricula. La hauteur de la sortie est de 15–20 cm et les feuilles sont vert pâle. Les fleurs sont framboises brillantes, multi-pétales doubles (semblables aux roses). Recueilli en inflorescences parapluie de 5–20 pcs. Les bourgeons sont plus foncés au début.
Le Raspberry Shine, âgé de deux ans, lance 4 à 10 pédoncules. Début de floraison - avril - mai, durée - jusqu'à 7 semaines. Conditions de croissance: sol humide et drainé sans stagnation d'eau, exposition ensoleillée ou partielle à l'ombre, arrosage régulier en été, hivers sans abri.
Xavier
Le nom de la variété Xaver (Xaver) fait référence à la section Primula auricula. La hauteur de l'orifice est d'environ 15 à 20 cm et les feuilles sont vert clair. Le début de la floraison est avril, la durée est de 3 mois. La variété a de nombreuses variétés de couleurs et de tailles de fleurs.
La teinte des pétales varie du rose pâle à la lavande, du violet au rouge rougeâtre, par exemple:
- Xaver Light (Xaver Light) - Primevère multi-pétales en éponge parfumée, rose pâle avec bordure lilas et pétales mouchetés. Le milieu est plus sombre.
- Xaver Deep (Xaver Deep) - primevère grossière éponge aromatique, de couleur bleu-violet ou lilas foncé avec un centre citron. Change la teinte pendant la floraison du lilas au presque violet.
Conditions requises pour les conditions de croissance: sol humide et drainé sans stagnation d'eau, exposition partielle à l'ombre, arrosage régulier, hivers sans abri.
Citron des bois
Le nom de la variété Forest Lemon, qui signifie Forest Lemon, fait référence à la section Primula auricula. Belle variété d'été en fleurs jaune vif. La hauteur de la sortie est de 15 cm, le pédoncule est de 40–45 cm Les feuilles sont denses, charnues, coriaces, vert foncé, de 10–20 cm de long.Les fleurs sont parfumées, veloutées, densément doublées, jaune citron. Recueilli en inflorescences parapluie de 5-20 pièces. Le début de la floraison est avril, la durée peut aller jusqu'à 7 semaines. Conditions requises pour les conditions de croissance: sol humide et drainé sans stagnation d'eau, lumière diffuse ou ombre partielle, arrosage.
Reni
Le nom de la variété Reni (Reni) fait référence à la section Primula auricula. Belle variété d'été à floraison brillante, récemment élevée. La hauteur de la sortie est de 15–20 cm, le pédoncule est de 20 cm Les feuilles sont denses, charnues, coriaces, vert clair.Les fleurs sont parfumées, veloutées, densément doublées, lilas saturées, les pétales au centre sont plus foncés, s'illuminent progressivement vers le bord, rassemblés dans une rose multi-pétales. Début de floraison - avril - mai, durée - jusqu'à 7 semaines. Conditions requises pour les conditions de croissance: sol humide et drainé sans stagnation d'eau, lumière diffuse ou ombre partielle, arrosage.
Ted roberts
Le nom de la variété Ted Roberts (Ted Roberts) fait référence à la section Primula auricula. Une variété populaire avec de grandes fleurs jusqu'à 5 cm de diamètre parmi un tapis luxuriant de feuillage vert. Fleurs sur des tiges solides avec une rangée de pétales veloutés. Nuances de cerise noire, violette ou brunâtre, souvent bicolore avec un centre lumineux de blanc, rose pâle ou jaune.La hauteur de la sortie est de 15–20 cm Les feuilles sont denses, charnues, coriaces, vert clair. Conditions requises pour les conditions de croissance: sol humide et drainé sans stagnation d'eau, lumière diffuse ou ombre partielle, arrosage.
Grandir à la maison
La culture de l'onagre ne nécessite pas d'efforts laborieux, mais apporte une grande satisfaction de la part des espèces de plantes précoces et à floraison magnifique. Lors de la création de votre collection, essayez de trouver des combinaisons de couleurs et de nuances agréables aux yeux dans lesquelles cette culture est si riche.
Caractéristiques de la plantation de graines
Pour commencer à cultiver la primevère, il faut choisir des graines que vous pouvez récolter vous-même ou acheter dans les magasins de jardinage.
Important! Les graines d'onagre perdent rapidement leur germination, donc pour la distillation, choisissez uniquement du matériel végétal fraîchement cueilli. Et conservez-le dans des bocaux en verre hermétiquement fermés au réfrigérateur (et non au congélateur) à + 4 ° C jusqu'au semis.
Accumulation de température
Les graines doivent être semées à l'automne de septembre à novembre, mais avant cela, elles doivent être préparées: congeler ou stratifier. Cette procédure n'est pas nécessaire, mais n'endommagera pas les graines ou les jeunes plants et accélérera la germination. Dans l'environnement naturel, de nombreuses espèces sauvages d'auricules poussent dans les hautes terres près des glaciers, par conséquent, pour obtenir des semis précoces, les graines doivent être congelées.À cet effet, les graines sont placées dans un récipient rempli d'eau et conservées au congélateur jusqu'à ce que le liquide soit complètement congelé. Ensuite, le récipient est retiré et décongelé, après quoi il est à nouveau placé dans le congélateur. La procédure est répétée jusqu'à 7 fois. Cette montée en température n'imite pas les températures hivernales négatives, mais sert de stimulation à la germination amicale des graines, qui germent très rapidement par la suite.
Parfois, les conteneurs de gel sont plantés de cultures, saupoudrés d'une couche de neige de 30 cm.Vous pouvez utiliser la méthode combinée de stratification: d'abord, les graines sont disposées en une seule couche sur un chiffon humide et placées au réfrigérateur (mais pas au congélateur) pendant 2 semaines. Puis transféré dans une pièce chaude jusqu'à l'émergence. Dans ce cas, vous devez vous assurer que le tissu reste toujours humide.
Préparation du sol
Une condition indispensable à la culture de l'onagre est un sol bien drainé, riche en humus et en matière organique avec une réaction neutre ou légèrement acide. Le mélange de terre fini peut être acheté au magasin ou préparé indépendamment en mélangeant des quantités égales de tourbe ou de compost, de terre en plaques ou de terre détrempée, de sable de rivière grossier ou de vermiculite.
Une autre option pour planter le sol pour la primevère:
- 4 parties de bonnes terres de jardin fertiles;
- 4 parties de fibre de coco tamisée (fibre de coco);
- Perlite en 2 parties.
Ce mélange retient bien l'humidité, la perlite donne une perméabilité à l'air et la présence de terre de jardin accélérera le processus d'acclimatation des plants dans le jardin. Évitez les mélanges fortement fertilisés.
Si un pansement supplémentaire est nécessaire parce que la transplantation est retardée, vous pouvez facilement satisfaire les besoins des jeunes plants en utilisant une solution diluée d'engrais liquide (Flower Paradise, Mikom) pendant la saison de croissance.
Planter des graines
Si vous plantez plusieurs variétés d'onagre, préparez des étiquettes pour chaque espèce, où vous noterez le nom, la date de semis et d'autres notes. Si les graines sont achetées dans un magasin, alors, en règle générale, le paquet contient des instructions pour la plantation.
Algorithme de semis:
- Les graines peuvent être semées à tout moment de janvier à fin mars.
- Au fond du réservoir ou du pot doivent être des ouvertures pour l'évacuation de l'eau.
- Placez la couche de drainage au fond du récipient et remplissez-la de mélange de terre humide à 2 cm sous le bord.
- Prenez le sol pour que les graines ne tombent pas profondément et plantez-les uniformément en surface, en évitant de les épaissir. Cela peut être fait avec un cure-dent humide. Les plantations denses sont plus faciles à mouiller et les semis sont par la suite difficiles à séparer.
- Saupoudrer d'une fine couche de vermiculite, de sable grossier ou de fibre de coco et placer un chiffon en coton sur le dessus.
- Hydratez bien le lieu de semis et ne laissez pas les graines sécher en pulvérisant régulièrement le tissu.
- Transférez les conteneurs dans un endroit lumineux complètement ouvert, mais sur le côté nord des bâtiments ou sous les buissons pour vous protéger du vent et du soleil d'hiver. Couvrir les conteneurs avec du plastique avec des trous de ventilation afin qu'ils ne sèchent pas trop rapidement et que la pluie ne lave pas les cultures. Ce placement contribue au durcissement des graines et des jeunes plants.
- Après l'apparition des pousses, retirez le plastique et le tissu et déplacez les récipients dans un endroit bien ventilé et éclairé.
- Les graines d'onagre germent pendant environ trois semaines, selon le moment où elles ont été semées. Mais la durée peut être plus longue - jusqu'à trois mois.
- Arrosez les plants en immergeant le récipient, suivi d'une vidange complète de l'eau à travers les trous de drainage.
- Dès que les plants ont de vraies feuilles et non des cotylédons, plongez.
Choisissez
Même avec un placement soigneux des graines pendant le semis, conformément à une plantation non mise à la terre, les semis d'onagre doivent être plongés pour permettre aux jeunes pousses de se développer correctement. Une cueillette est effectuée 2 à 3 fois après l'apparition de deux à quatre feuilles sur les germes. Avant la procédure, le sol est bien humidifié. Avec des pousses denses, les semis sont plantés plus souvent (même avec des feuilles de cotylédons). Un trou est fait dans le sol (avec un doigt ou un crayon), ramassez soigneusement la pousse avec des pincettes et transférez-la dans un nouvel endroit, en l'approfondissant légèrement. La cueillette vous permet de mettre à jour l'échange d'air des racines et de laisser de la place à la prolifération.
Tu sais Dans le langage des fleurs, la primevère symbolise la jeunesse précoce, l'innocence, le sentiment de perte et le doute des amoureux.
Les pousses faibles et fines sont éliminées. Des semis solides et solides sur la dernière cueillette sont transplantés dans le jardin ou dans des conteneurs lorsqu'ils sont cultivés en culture en pot. Mais les cultivateurs de fleurs expérimentés sont invités à laisser les plantes dans les semis pendant un an, afin qu'ils deviennent plus forts et bien développés, et ils recommandent de replanter dans le jardin pour la prochaine saison. Lors de la plantation sur des parterres de fleurs, la distance entre les germes de 15-30 cm doit être respectée, en fonction de la taille des variétés. Les plantes de trois ans ont l'aspect le plus décoratif.Avant de planter des plants dans le jardin, vous devrez d'abord effectuer la procédure de «durcissement». Cela préparera les semis aux conditions climatiques de la région en croissance. Au cours de la dernière semaine, maintenez une température fraîche jusqu'à + 10 ° C, évitez les engrais et l'eau moins souvent. Transplantez les semis les jours nuageux ou tôt le matin lorsque le soleil n'est pas trop chaud. Essayez de fournir un ombrage léger, une protection contre le vent et de garder le sol humide pendant cette période. L'air sec et les vents de printemps peuvent entraîner une transpiration rapide.
Prendre soin de l'oreille de primevère
Prendre soin de la primevère est simple, il vous suffit de maintenir une humidité optimale du sol, de fertiliser, de vous protéger contre les ravageurs et de profiter de la floraison.
Arrosage
Au printemps, lorsque le temps est chaud, ils commencent à arroser les plantes petit à petit, gardant le sol sous les plantes humide. Un arrosage minutieux en été est difficile car l'humidité peut sécher en fin de journée, ce qui élimine le développement de la pourriture, mais lorsque la température dépasse + 30 ° C, la primevère tombe en dormance et consomme très peu d'eau.La plupart des espèces ne tolèrent pas la sécheresse et, si on les laisse sécher par une chaude journée, les plantes peuvent mourir. Il est conseillé d'arroser le matin à petites doses et de surveiller l'humidité dans la zone racinaire.
Top dressing
La végétation des primevères commence au début de janvier. Lorsque les reins apparaissent, une petite quantité d'engrais azoté-phosphate universel, tel que l'ammophos, doit être appliquée pendant plusieurs semaines pour une croissance et un développement réussis. Passez ensuite aux nutriments riches en phosphate pour stimuler la croissance du pédoncule et une floraison brillante et de haute qualité pendant la principale saison printanière.
Le pansement supérieur est effectué tous les 10 jours depuis l'apparition des bourgeons jusqu'à la fin de la floraison. Le choix des engrais minéraux complexes peut être fait en magasin, mais les taux de dilution indiqués dans les instructions doivent être réduits de 2 fois.
Taille
L'onagre n'a pas besoin d'être élagué, à l'exception de l'élimination des feuilles pourries et séchées, pour réduire le risque de propagation des infections fongiques, et des vieux pédoncules à fleurs flétries, pour éviter la pourriture de la couronne, pour stimuler la floraison et ne pas priver la plante de force. Les rosettes et les nouvelles feuilles d'automne ne sont pas coupées pour éviter d'affaiblir la plante et de mal hiverner.
Comment préparer une plante pour l'hiver
L'onagre est une culture résistante au gel, mais est sensible à l'engorgement du sol et ne survivra pas à l'hiver dans les zones excessivement humides. En préparation pour l'hiver, la zone racinaire doit être paillée avec des feuilles déchiquetées et bien arroser les plantes. Lorsque le sol gèle, les buissons sont couverts de branches d'épinette.Si la primevère est cultivée dans des conteneurs ou des pots séparés, en hiver, les plantes sont transférées dans un endroit froid, sec et lumineux avec une température juste au-dessus du point de congélation.
Convient à ces fins: sous-sol, serres non chauffées, remises. Pendant l'hiver, vous devez inspecter périodiquement les plantes, contrôler l'humidité du sol, éliminer les feuilles séchées, vérifier les dommages causés par les parasites. Au début du printemps, ces récipients ont la possibilité de décongeler sous la protection du verre ou du plastique avant de passer au jardin.
Vidéo: primevère à l'automne
Prévention des maladies et protection contre les ravageurs
Les ravageurs ou les maladies infectent rarement la primevère, mais des soins inadéquats et des conditions météorologiques défavorables peuvent affecter la santé des plantes. Dans les endroits excessivement humides, la propagation des spores fongiques est plus rapide et le développement de maladies pathogènes (oïdium, flétrissement, rouille, fusarium, taches, anthracnose, gris et pourriture des racines) est possible, donc un arrosage modéré est important pour permettre aux plantes de presque sécher en été.
L'élimination des feuilles infectées est une tâche tout aussi importante dans la prévention des maladies. En cas de lésions étendues, la pulvérisation est utilisée avec des fongicides systémiques (Ultrafit, Carbesim, Horus, Derozal, Vitaros, Fundazol, Prestige). Les limaces et les escargots peuvent endommager les feuilles et les inflorescences des primevères pendant les étés humides. Ils n'apportent pas de dommage significatif, ne font que réduire l'esthétique des buissons. Le feuillage corrodé est enlevé et, par conséquent, les plantes gagneront une nouvelle croissance à l'automne.
Des pièges à appâts contenant du kvas ou de la bière fermentés sont placés contre les ravageurs, et ils sont également collectés manuellement. Par temps chaud et sec, des problèmes avec les acariens, certaines espèces de pucerons, chenilles, cochenilles farineuses et charançons sont possibles. Les pesticides doivent être utilisés avec prudence afin de ne pas nuire aux insectes utiles qui aident à supprimer les populations de ravageurs.Au lieu de cela, surveillez les plantes pour détecter les infections, ramassez manuellement de gros spécimens des parasites et gardez la primevère propre et immunisée par un arrosage régulier et un pansement supérieur afin qu'elle puisse résister aux dommages. Si nécessaire, des insecticides doivent être utilisés, par exemple, les produits biologiques Actellik, Inta-Vir, Confidor Extra et Kaput.
Méthodes d'élevage
La reproduction de la primevère peut se faire de plusieurs manières: graines, boutures et division du buisson.
Boutures
S'il n'est pas nécessaire de combiner la division de l'onagre avec sa transplantation, vous pouvez soigneusement déterrer le sol du côté de la brousse et, sans creuser la plante, séparer la tige de la tige d'un morceau de rhizome. Ensuite, il doit être transplanté dans un nouvel endroit où il prendra bien racine. Cette procédure se fait en août.
Processus racinaires des plantes adultes
La reproduction par les processus racinaires consiste à séparer les buissons d'onagre en plants séparés. Cela se fait tous les 3-4 ans à la fin du printemps ou au début de l'été après la fin de la floraison des plantes, et la couche de plantation devient encombrée. Mais même à l'état de floraison, l'oreillette transfère facilement la greffe.Le buisson de primevère excavé est divisé en sections, chacune contenant des racines et des pousses. Sur un morceau de rhizome, vous pouvez voir la séquence d'occurrence des processus annuels et des nouvelles racines. Pour la reproduction, les pousses de l'année en cours sont sélectionnées et les autres sont coupées avec le rhizome. Matériel de plantation transplanté à une distance de 25 cm les uns des autres.
Graines
La multiplication des fleurs par les graines est un moyen économique de faire pousser un grand nombre de plantes. La plupart des germes d'onagre sont relativement faciles à germer si la graine est fraîche ou stockée dans des conditions appropriées, dans un endroit frais et sec. De nouvelles espèces d’onagre devraient être cultivées à partir de semences variétales achetées. La primevère d'oreille elle-même a fière allure, ajoutant de nouvelles nuances et arômes au jardin de printemps.
Important! La multiplication par graines autocueillies ne maintient pas toujours la variété, il est donc conseillé de se multiplier en divisant le buisson.
Ils ont fière allure dans de grands conteneurs ou en groupes plantés au bord des plates-bandes, des bordures le long des sentiers, ou dans les rocailles et les jardins de rocaille. Mais ils peuvent être plantés avec des plantes compagnes. Plantez des rosettes sous des arbustes à feuilles caduques, comme les roses, la primevère profitera pleinement du soleil de printemps avant que les rosiers déplient leur feuillage, protégeant la primevère du soleil brûlant.