Le géranium en forme de tulipe se distingue des autres variétés de géraniums (pélargonium) par sa tendresse particulière. Il peut être cultivé à la fois dans le jardin et dans le pot de fleurs. Si vous décidez de reproduire ce type de plante à la maison, il est important de comprendre toutes les subtilités de la culture et des soins.
Description botanique de la plante
Tous les pélargoniums tulargoïdes, quelle que soit la variété particulière, ont des caractéristiques distinctives.
La plante a un large rhizome, qui a la propriété de se développer largement. Les tiges peuvent avoir des hauteurs différentes, car les variétés ordinaires et naines appartiennent au pélargonium de cette espèce. La plante se distingue par une floraison inhabituelle. Les bourgeons sont sous forme de tulipes légèrement ouvertes. La couleur varie selon la variété, cependant, c'est nécessairement l'une des nuances de rose.
Tu sais Le pélargonium en forme de tulipe a été élevé en 1966 à Boston (USA) par des éleveurs de la famille Andrea.
Système racinaire | Rhizome développé |
Tige | Jusqu'à 80 cm de hauteur |
Forme des feuilles | Oblong |
Couleur des feuilles | Vert clair |
Forme de fleur | En forme de tulipe |
Couleur des fleurs | Différentes nuances de rose |
Variétés
Les sélectionneurs ont élevé 13 variétés différentes de géraniums en forme de tulipe, chacune ayant ses propres caractéristiques:
- Carmen Andrea. Il présente une couleur rouge vif de bourgeons et des feuilles sombres ondulées sur les bords.
- Conny. Les fleurs sont peintes dans une teinte rose clair avec des veines, légèrement plus foncées que la couleur principale. L'intérieur du bourgeon est plus sombre. Les feuilles sont brillantes et brillantes.
- Emma fran Bengstbo. Les fleurs sont rose pâle; les feuilles sont légères, légèrement recourbées.
- Joyeux anniversaire Les bourgeons lilas (nuance de rose) sont situés sur des troncs droits bas. Les bords des feuilles diffèrent par des courbes ondulées.
- Herma. Sur une tige basse, il y a 35–45 bourgeons de teinte rouge-orange vif. Le feuillage est clair, vert clair.
- Linnea Andrea. Les tiges des plantes appartenant à cette variété sont petites. Chaque inflorescence est composée de 13 à 16 bourgeons violets.
- Marbacka Tulpan. La couleur des bourgeons est proche du rose crème. Les feuilles sont vertes et bouclées.
- Marie-Louise Cette espèce se distingue par des bourgeons rose clair avec un cadre blanc. Le feuillage de ce pélargonium est sombre.
- Mme Charles. Les plantes appartenant à cette variété se caractérisent par une taille extrêmement petite et des boutons rouge framboise avec des taches blanches.
- Patricia Andrea. Les fleurs ont une couleur rose vif, proche du rouge, avec des veines claires. Les feuilles sont foncées.
- Pandora rose Les bourgeons en forme de tonneau sont roses. Ils sont plus foncés à l'intérieur et plus clairs, avec des veines - à l'extérieur. Le feuillage de la plante est vert clair.
- Pandora rouge Une espèce de géranium de taille moyenne avec des boutons roses percés de traits rouges. Le tronc et le feuillage sont des couleurs très saturées.
- Viktoria Andrea. La variété diffère des autres par la couleur rouge écarlate des pétales, elles sont striées de blanc. La partie verte de la plante avec un brillant brillant, sombre.
Tu sais Presque toutes les variétés de pélargoniums en forme de tulipe ont été nommées d'après des reproductrices.
Conditions de croissance
Une bonne culture de ce type de géranium doit nécessairement être associée à la disposition du microclimat correct. Il est important que le propriétaire place le pot de fleurs dans un endroit avec le régime de température et le niveau d'humidité nécessaires au développement de la plante.
Logement
Le territoire sur lequel le pélargonium sera situé devrait être adéquatement couvert. Il est important de s'assurer que la lumière ambiante est en contact direct et d'éviter la lumière directe du soleil. Si la durée des heures de clarté pour une raison quelconque ne peut pas être maintenue naturellement, l'utilisation de lampes spéciales est recommandée. Ceci est particulièrement important dans la période automne-hiver.
Vous devez également éviter de chauffer les appareils à proximité du pot, il est donc préférable de ne pas placer un pot de fleurs près de la batterie.
Mode température
Lors de la création du microclimat optimal, il est nécessaire de maintenir le régime de température conformément aux normes établies. Pour un thermomètre en forme de tulipe de géranium pendant la saison chaude, il ne faut pas dépasser + 21 ° C à + 26 ° C pendant la saison chaude et + 14 ° C à + 16 ° C pendant la période glaciale.
Humidité de l'air
Ce type de pélargonium perçoit parfaitement l'humidité, optimale pour l'homme, à savoir: 70-80%. Il est préférable de maintenir ce niveau d'humidité, car l'air sec peut être nocif pour la plante.
Soins à domicile
Les géraniums tulipes ont besoin de soins appropriés. La fleur doit être régulièrement arrosée et fertilisée, taillée et transplantée si nécessaire.
Arrosage
La fréquence d'arrosage dépend de la saison. Lorsqu'il fait chaud, le sol doit être humidifié tous les 2 jours. Avec l'arrivée du froid, l'arrosage peut être réduit à 1 fois en 7 jours. L'arrosage doit uniquement salir, tout en utilisant de l'eau à température ambiante. Le type d'arrosage est goutte à goutte.Pour éviter l'engorgement du sol, vous devez utiliser un pot avec des trous dans le fond et un plateau dans lequel l'excès d'eau va s'accumuler.
Important! Un arrosage insuffisant de géranium est indiqué par un changement de la couleur des feuilles inférieures à brunâtre.
Top dressing
Fertilisez la plante en été et en automne. La fréquence optimale d'alimentation est de 1 à 2 fois par semaine. Pour les géraniums en forme de tulipe, les produits à base de potassium et de phosphore conviennent bien. Il est souhaitable qu'il s'agisse d'engrais liquides.
Taille
Les pélargoniums de cette espèce doivent être formés par taille. Il doit être effectué au printemps. La procédure consiste à se débarrasser des vieilles tiges. Il est également important de retirer les pousses volumineuses. Lors de la coupe, assurez-vous que chaque tige reste avec au moins cinq bourgeons.Après avoir retiré les tiges inutiles, les tranches sont traitées avec du charbon de bois. Vous pouvez également nourrir la plante immédiatement après la procédure.
Transplantation
La transplantation de pélargonium est souhaitable au printemps. Le critère principal dans ce domaine est une croissance excessive des racines, qui peut être observée sur les processus racinaires à partir des trous de drainage. Habituellement, tous les 3 ans, la plante est transplantée dans un autre pot.
Pour le repiquage, il est nécessaire de préparer le sol à partir d'un mélange de terre, de tourbe et de sable. Le pot peut être en tout matériau. La préférence devrait être donnée aux réservoirs avec des trous de drainage et une taille légèrement plus grande que la précédente.
Important! Il n'est pas souhaitable de transplanter du géranium pendant la floraison.
Le processus de transplantation doit être effectué selon l'algorithme suivant:
- Placer le drainage au fond du nouveau pot.
- Arrosez légèrement le sol dans un vieux pot et retirez soigneusement la plante.
- Déplacez le géranium avec la terre dans un nouveau récipient et saupoudrez de substrat fini.
- Humidifiez la plante après la transplantation.
Elevage
La propagation du pélargonium en forme de tulipe se fait par bouturage, division du buisson ou semis des graines.
Boutures
Lors de l'élagage de routine, il sera commode de propager le pélargonium par la méthode des boutures.Pour ce faire, sélectionnez une tige avec au moins 2-3 feuilles et 1-2 entre-nœuds dans la partie inférieure. Prochaine étape par étape:
- Les processus sont coupés, laissés à une température de + 20 ° C à + 22 ° C jusqu'à ce que le point de coupure soit tordu.
- Dans une petite casserole d'un volume allant jusqu'à 200 ml, le drainage et la terre mélangés en proportions égales avec du sable sont successivement versés. Vous pouvez également utiliser un comprimé de tourbe.
- Une bouture est plantée dans un conteneur.
- Lorsque de nouvelles feuilles apparaissent et que le système racinaire se développe, la plante peut être transplantée dans un récipient plus grand.
Vidéo: Enracinement du perlargonium variétal
Diviser la brousse
La division du buisson convient dans le cas où le géranium a un certain nombre de tiges filles. Pour cette méthode de reproduction, il suffit de les séparer de la brousse principale avec un couteau de jardin et de les planter dans un récipient séparé, après avoir traité les sections avec du charbon activé. Il est plus pratique d'effectuer la procédure pendant la transplantation de la plante entière.
Culture de semences
La propagation des graines peut conduire au fait que la plante perd les caractéristiques variétales sous forme de couleur, de forme des bourgeons et des feuilles.
La procédure de culture des graines est la suivante:
- Désinfectez les graines avec une solution faible de permanganate de potassium.
- Faire tremper les graines dans le promoteur de croissance.
- Conserver les graines dans l'eau pendant 180 minutes.
- Préparez le substrat en combinant 2 parties de gazon, 1 partie de tourbe et 1 partie de sable.
- Désinfectez le sol en le maintenant dans le four à haute température. Vous pouvez également recourir à la désinfection avec une solution de permanganate de potassium.
- Versez le sol préparé dans les conteneurs pour la croissance.
- Mettez la graine à une distance de 5-6 cm les uns des autres dans le substrat et couvrez-la avec 1 cm de sable humide.
- Humidifiez le sol avec des graines plantées avec un jet d'eau diffus.
- Couvrir les conteneurs de polyéthylène et les placer près d'une source de lumière parasite.
- Après 13-14 jours, lorsque les plants poussent bien, ils sont plongés dans de petits pots avec drainage.
- Lorsque la tige atteint 13-16 cm, pincez le géranium.
Difficultés croissantes possibles
La principale difficulté rencontrée par les propriétaires de pélargonium en forme de tulipe est liée aux maladies et aux ravageurs.
Chaque attaque doit être affichée de manière distincte. Et ce sont:
- Aleurode Les symptômes de l'aleurode sont considérés comme un feuillage jaunâtre, qui est difficile à maintenir sur les tiges. Pour le traitement, vaporisez l'insecticide sur la partie affectée du pot.
- Acarien. Cette maladie est déterminée par la présence sur le feuillage et les tiges de la toile et des petits ravageurs. Comme dans le cas de la maladie précédente, un insecticide aidera à lutter contre les tiques.
- Cochenille. Dans le cas où les fleurs sont frappées par une légère floraison, on peut parler de l'attaque de la cochenille. Un excellent outil pour traiter la plante sera une solution de savon domestique de leur propre préparation, qui doit être essuyé des zones infectées.
- La rouille. Sa caractéristique est l'apparition de cercles clairs sur la partie verte de la plante. Aux premiers symptômes, les zones malades doivent être enlevées et tout le buisson de géraniums traité avec un fongicide.
- Pourriture grise. Lorsqu'une couche grisâtre apparaît sur le feuillage, ils parlent de la propagation de la pourriture grise. Dans ce cas, le traitement devrait être l'élimination des parties malades.
- La jambe noire. Cette maladie se manifeste sous la forme d'un noircissement du tronc. Il part de la racine, s'étend jusqu'au sommet. Pour vous débarrasser de la maladie, vous devez couper le haut, le faire germer et, lorsque la pousse prend racine, la planter dans le sol.