L'orchidée ou phalaenopsis est l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. Elle orne les rebords de fenêtre des fleuristes professionnels et des amateurs ordinaires. Et beaucoup veulent non seulement garder cette fleur délicate jusqu'à la prochaine saison, mais aussi la propager avec succès. Cet article énumère les principales étapes de la propagation des orchidées: travaux préparatoires, méthodes de reproduction et règles de soin des plantes.
Règles générales pour la culture d'orchidées
Afin de procéder à la propagation des orchidées, elle doit être maintenue sur le rebord de la fenêtre d'au moins une saison de croissance. Pendant ce temps, la jeune plante s'adaptera non seulement aux nouvelles conditions de vie, mais pourra également donner des spécimens similaires. Pour cela, la fleur doit créer des conditions optimales et maintenir le microclimat souhaité.
Les règles de base pour la culture d'orchidées d'intérieur:
- L'usine doit fournir un bon éclairage. Dans ce cas, la lumière doit être modérée et diffuse.
- La température optimale pour la croissance de cette espèce est de +20 ... + 25 ° С en été et pas inférieure à +15 ... + 18 ° С en hiver.
- Il est interdit de planter ces fleurs profondément dans le sol - elles devraient se développer à la frontière du sol et de l'air.
- Le sol des orchidées doit être aussi poreux que possible, avec un faible coefficient d'absorption d'eau, sinon le système racinaire de la fleur sera sensible à la pourriture des racines.
- L'arrosage des pots de fleurs avec la plante doit être modéré, en évitant la saturation du substrat.
- Une humidité élevée est l'une des principales règles pour une culture réussie des orchidées. Le feuillage doit être hydraté régulièrement: une fois par jour en hiver et au moins 2 fois par jour en été.
- Orchid n'aime pas les transplantations, donc cette procédure doit être utilisée le moins possible.
- Phalaenopsis doit être nourri régulièrement (1 à 2 fois par mois). Pour ce faire, utilisez des engrais minéraux spécialisés ou universels pour les fleurs de la maison (concentration - 10 fois inférieure à ce que le fabricant recommande).
Tu sais L'assaisonnement bien connu de la vanille est obtenu à partir du fruit d'une orchidée appelée vanille à feuilles plates (Vanilla planifolia). Les gousses brunes longues fermentées contiennent un secret parfumé qui est largement utilisé en cuisine.
Conditions et conditions optimales et reproduction
La période la plus favorable pour la propagation des orchidées est la première moitié de mars - début avril. À ce moment, après la phase de dormance hivernale, le métabolisme des plantes est activé, respectivement, la capacité de la fleur à se reproduire, ainsi que le développement ultérieur de jeunes plantes, est augmentée. Cependant, pour ce phalaenopsis nécessite des conditions de détention appropriées.Pour respecter le régime optimal d'entretien de l'usine, vous avez besoin de:
- pour fournir une température constante entre +20 ... + 25 ° С;
- feuillage d'ombre, car le soleil du printemps peut provoquer un coup de soleil, ce qui entraînera une inhibition de la plante;
- vaporiser le feuillage au moins 2 fois par jour (matin et soir);
- Assurez-vous de nourrir la fleur avec des engrais azotés.
Important! Au début du printemps, l'orchidée doit être traitée contre les parasites et les champignons. Leur développement sur une fleur diminue la croissance et, avec elle, la capacité de reproduction de la plante.
Travaux préparatoires
Il est nécessaire de préparer la propagation des orchidées 1 à 2 semaines avant le début d'un dégel complet. Vous devez d'abord préparer le substrat. Pour la propagation des orchidées, des mélanges naturels de sol sont utilisés, préparés à partir de parties égales de mousse de sphaigne séchée, de fibre de coke et d'écorce de pin.
Parfois, un tel mélange est enrichi de charbon de bois broyé - il joue le rôle d'un antiseptique et devient également à l'avenir une source d'oligo-éléments. Les substrats prêts à l'emploi sont vendus dans les magasins de fleurs, mais il vaut mieux les faire cuire vous-même - c'est le moyen de maximiser le taux d'enracinement des germes.
Avant la propagation du phalaenopsis, le sol doit être stérilisé. Pour ce faire, tous les composants doivent être bouillis dans de l'eau propre pendant 30 minutes ou bien humidifiés avec une solution à 1% de sulfate de cuivre. Cela est nécessaire pour détruire les ravageurs et toutes sortes d'infections, contre lesquelles les jeunes pousses n'ont pas encore d'immunité. Après le traitement, le substrat doit être séché naturellement, puis soigneusement broyé en morceaux de 2 à 4 cm.
L'étape suivante consiste à sélectionner un pot. Un tel récipient peut être réalisé en tous matériaux (céramique, argile, plastique), elle est sûre de doit respecter les exigences suivantes:
- avoir un trou de drainage fonctionnel;
- diffèrent par leurs propriétés d'isolation thermique élevées;
- contribuer à la mise en place d'un dôme protecteur autour de celui-ci.
Avant la propagation, le récipient, comme le substrat, doit également être stérilisé. Pour ce faire, ils doivent être essuyés avec une solution à 1% de permanganate de potassium ou une solution d'alcool à 70%, puis lavés à l'eau courante. De plus, immédiatement avant de planter avec ces solutions, il est impératif de traiter divers outils auxiliaires, surtout s'ils ont déjà été utilisés pour l'entretien d'une plante.
Important! Pour la multiplication des orchidées, un récipient transparent est considéré comme le plus approprié. Il permet de contrôler le développement de la pousse, ainsi que l'état du système racinaire.
Comment propager une orchidée à la maison: les principaux moyens
Le plus souvent, le phalaenopsis se multiplie par voie végétative. Pour ce faire, les parties actives de la reproduction (moitiés du buisson, boutures de feuilles et de tiges, enfants) sont séparées de la plante, qui sont ensuite enracinées. La multiplication des orchidées par les graines se produit rarement - elles se caractérisent par une faible germination et un microclimat exigeant.
Diviser la brousse
La propagation d'une orchidée en divisant la brousse est effectuée dans des cas exceptionnels - cette méthode est assez traumatisante et provoque un stress excessif pour une orchidée tendre. En règle générale, ils ont recours à cette méthode pour rajeunir la brousse, ou si elle est affectée par diverses infections, ainsi que pour nettoyer la plante des parties flétries ou pourries. De plus, cette méthode nécessite au moins 1 à 2 ans de récupération, au cours desquels le phalaenopsis a besoin de soins minutieux.
Les principales étapes de la division de la brousse:
- Retirez le bas des feuilles afin que seul le haut reste sur l'orchidée.
- Fournissez à la plante une hydratation constante, de la chaleur et une lumière modérée.
- Après quelques semaines, de jeunes racines apparaissent sur la tige nue, après quoi le sommet doit être coupé et planté dans un récipient temporaire séparé. Pour éviter les dommages causés par les champignons, assurez-vous de traiter la tranche avec du charbon de bois broyé. Pour accélérer l'enracinement tous les 14 jours, fertilisez l'orchidée avec Bona Forte, Fertika Lux ou analogues (pansement foliaire supérieur).
- Lorsqu'un système racinaire complet est formé, pelez la fleur des feuilles séchées et anciennes, puis plongez dans un pot permanent.
Vidéo: propagation d'orchidées en divisant la brousse
Les enfants
Les enfants sont appelés branches d'orchidées côté fille (partie de la tige avec les feuilles et les racines), qui, une fois séparées, sont capables de produire une jeune plante à part entière. Ils se développent à partir des bourgeons au sommet ou au-dessus du milieu de la tige, au début du printemps. Dans la plupart des cas, les bébés n'apparaissent que sous des facteurs défavorables, mais aujourd'hui de nombreuses variétés de fleurs ont été sélectionnées et peuvent produire 1 à 2 bébés par saison sans aucun effet négatif.
Pour enraciner un bébé, vous avez besoin de:
- Séparez le processus de la plante utérine par le niveau de la tige. La tranche doit être traitée avec du charbon broyé.
- Plantez la pousse dans un petit récipient avec un substrat.
- Déplacez-le dans un endroit chaud et bien éclairé, arrosez modérément et constamment.
- Après quelques semaines, le bébé prendra complètement racine, après quoi il pourra être transplanté dans un pot permanent.
La stimulation à l'aide de pâte de cytokinine doit être effectuée comme suit:
- Sélectionnez un rein adulte complet sur la plante.
- Avec un couteau fin ou une pince à épiler, retirez soigneusement les écailles supérieures du rein. La partie inférieure doit rester intacte, sinon le rein deviendra invalide.
- Prenez un cure-dent et appliquez une pâte sur le rein avec une couche de 1-2 mm, puis laissez le pot de fleurs seul.
- Dans quelques semaines, une branche latérale apparaîtra sur l'orchidée, à partir de laquelle un jeune bébé grandira bientôt.
- Dans la phase de 2-3 dépliants, le bébé peut être séparé de la plante utérine. Dans le même temps, au moins 2 racines à part entière doivent nécessairement s'y former.
Important! Il est interdit de multiplier une orchidée immédiatement après l'achat, pendant la période de floraison, et également si elle est affectée par des champignons ou des parasites.
Boutures
C'est l'un des moyens les plus difficiles d'élever des Phalaenopsis. Les boutures prennent racine non seulement longtemps, mais nécessitent également des conditions spéciales pour la germination. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de couper les orchidées, mais la plus simple et la plus efficace d'entre elles est la germination des boutures de tige.
La procédure est la suivante:
- Taillées sur les pousses latérales, les boutures de tige mesurent 10 à 15 cm de long et doivent nécessairement contenir au moins 1 à 2 bourgeons viables.
- Placer les boutures dans un grand bac en plastique transparent (avec un couvercle scellé) sur un substrat bien humidifié. La distance entre les boutures doit être d'au moins 3-4 cm.
- Faites un petit trou dans le couvercle et fermez le plateau avec.
- Placez le récipient avec les boutures dans un endroit chaud et bien éclairé.
- Après quelques semaines, des racines et des feuilles apparaîtront sur les boutures. Après cela, dans la phase de 2-3 feuilles, retirez les pousses du plateau et transplantez dans des pots séparés. Dans ce cas, les parties inutiles des boutures doivent être coupées.
- Une fois que la plante a pris racine, plongez-la dans un pot permanent.
Vidéo: propagation d'orchidées par bouturage
Est-il possible de se multiplier par graines
Dans l'environnement naturel, la propagation des graines est l'un des moyens les plus courants de conserver les populations d'orchidées. Cependant, à la maison, faire pousser une fleur à partir de graines est presque impossible: les graines d'orchidées n'ont pas leurs propres nutriments précédemment stockés, donc dans la nature elles entrent en symbiose avec une variété de champignons.
Pour la germination des graines dans des conditions artificielles, des milieux nutritifs spéciaux sont utilisés, mais pour leur préparation et leur respect du régime de semis, il est nécessaire d'avoir un équipement coûteux. De plus, pour qu'une fleur adulte complète soit obtenue à partir des graines du phalaenopsis, il faudra au moins 4 à 5 ans. Par conséquent, cette espèce est multipliée par graines uniquement dans des conditions de laboratoire, pour obtenir de nouveaux hybrides ou rajeunir les espèces existantes.
Aftercare
Après que la jeune orchidée a pris racine, il est nécessaire de créer le microclimat optimal pour son maintien. La fleur doit être placée dans un endroit chaud (+20 ... + 25 ° С) avec un éclairage lumineux mais ombragé. Il est également important de créer le régime d'eau nécessaire à la fleur. Le substrat doit être arrosé quotidiennement, mais en petites portions, en évitant sa surhumidification ou son dessèchement. 1-2 fois par jour, la fleur doit être humidifiée avec du feuillage - cela aidera au mieux à activer sa croissance.
Après environ un mois, les jeunes phalaenopsis doivent être nourris. Les engrais complexes pour les orchidées, ou tout engrais pour les plantes ornementales (la concentration doit être 10 fois inférieure à celle spécifiée par le fabricant) conviennent pour cela. Dans le même temps, si possible, la fleur doit être traitée de manière préventive contre les maladies et les ravageurs à l'aide des préparations «Ritomil», «Fitosporin» ou «Fundazol».
Tu sais L'orchidée est l'une des plantes les plus nombreuses de la planète. Aujourd'hui, les botanistes connaissent environ 35 000 variétés sauvages et 150 000 variétés décoratives de cette fleur.
Quels problèmes peuvent survenir?
L'orchidée est l'une des plantes les plus exigeantes, par conséquent, sa reproduction a souvent lieu avec toutes sortes de difficultés. Il est nécessaire de surveiller en permanence toutes les étapes de la propagation des fleurs, car l'inattention peut devenir la principale cause de décès d'un jeune pousse.
Les principaux problèmes de propagation des orchidées et les méthodes pour les résoudre:
Le problème | Raison principale | Des solutions |
Feuilles jaunissantes sur les germes | Faible valeur nutritive du substrat | La plante doit être nourrie |
La tige florale est devenue jaune ou séchée, et les enfants n'ont pas encore pris racine. | Problèmes de nutrition des fleurs maternelles | Coupez le bébé et placez-le sur de la mousse humide. Avant que les racines n'apparaissent, vaporisez-les abondamment |
Après la transplantation des boutures apicales, les racines ont séché sur la plante | La coupe était bâclée ou trop élevée. | Transplantez le dessus sur de la mousse humide. Vaporisez-le abondamment sur un tel substrat, jusqu'à l'enracinement |
Les boutures ne s'enracinent pas | Manque de chaleur et d'humidité | Déplacez le récipient avec les boutures vers un endroit plus chaud et plus éclairé, ou illuminez en plus avec une lampe de table |
La multiplication des orchidées est un processus assez compliqué qui nécessite une attention particulière et la persistance du producteur. Pour ce faire, il faut non seulement étudier toute la technologie de la procédure, mais également être en mesure de créer un microclimat favorable pour les germes. Si vous adhérez aux recommandations décrites ci-dessus, la propagation de l'orchidée deviendra une leçon simple et productive.