Les champignons d'hiver dans la littérature scientifique peuvent être trouvés sous le nom de champignons d'hiver, collibia à pattes de velours. Dans les pays occidentaux, en Corée, au Vietnam, au Japon, cette espèce est très courante et populaire sous le nom "enokitake".
Agaric au miel d'hiver
Flammulina (du lat. Flammulina velutipes) appartient à la famille Ryadovkov. Le champignon de cette famille est comestible, a bon goût. Parmi les cueilleurs de champignons, de tels noms sont également connus - champignon d'hiver, champignon d'hiver. Les principaux lieux de croissance sont les souches (tremble, peuplier, saule), les creux, le bois, les grumes. Pousse en petits groupes ou épissures.
Signes externes de champignons:
- le chapeau a une forme ronde et convexe, les bords sont pliés, en grandissant, il devient plat. Le diamètre atteint 10 cm La couleur du chapeau peut être orange, jaune, marron avec une teinte miel;
- la jambe atteint 7 cm de longueur, dense, de forme cylindrique, de couleur brun velouté, située au centre de la calotte;
- la pulpe est légère, parfois avec une légère teinte jaune. Il a un goût agréable, des plaques de couleur ocre y poussent, parfois elles sont raccourcies.
Le caractère unique du collibia à pattes veloutées réside dans la possibilité de croissance sous une grande couverture de neige. Les champignons de cette espèce sont faciles à récolter pendant le dégel.
Espèces similaires
Les espèces de champignons de miel suivantes appartiennent également à la famille des Flammulines:
- Martelé. Non comestible, très rare. La période de croissance tombe en août-septembre. La croissance de ces géloses au miel est enregistrée dans les forêts d'Europe. Dans les régions de Tomsk, Moscou et Leningrad, des champignons de cette espèce ont également été observés.
- Sombre. L'aspect comestible, en termes de caractéristiques externes, ressemble beaucoup au champignon d'hiver. Propagé sur du bois mort pourri.
- Le canola. Il était auparavant considéré comme toxique, et la littérature moderne indique qu'il peut être consommé après ébullition. Lieux de croissance - arbres à feuilles caduques.
- Seroplate. Les lieux de croissance massive sont les pins et les conifères. Vous pouvez collecter du printemps à l'automne.
- Gros pied. Désigne une espèce comestible universelle. Utilisez-le dans l'industrie. La période de croissance est enregistrée d'août à septembre. La différence entre cette espèce et le miel d'agaric d'hiver est qu'il pousse sur des arbres vivants, sur le sol.
Vous pouvez également rencontrer de tels champignons: prairie, été (comestible) et rouge brique, jaune soufre (non comestible).
Écologie et saison de croissance
Flammulina - champignon xylophyte qui pousse sur le bois mort, les souches. Il appartient au groupe environnemental. La flammuline se développe particulièrement massivement dans la période d'octobre à décembre, ainsi qu'en janvier et février, si le dégel. Il est très rare de le rencontrer en été, au printemps vous pouvez en récolter en grande quantité.
Tu sais Dans tous les pays du monde, les champignons sont cultivés et récoltés à raison de 100 000 tonnes par an.
Des études menées à l'Université d'État de Moscou ont confirmé que cette espèce appartient au premier groupe, qui accumule peu de substances toxiques.
La jambe d'un agaric de miel d'hiver est impropre à l'utilisation en raison d'une rigidité et d'une dureté excessives, par conséquent, lors de la collecte, la jambe ne peut pas être coupée
Qualités nutritionnelles, toxicité et propriétés médicinales
En raison de la teneur élevée en acides aminés et en protéines (28–33%), ce champignon a des avantages exceptionnels, par rapport à certaines baies, légumes, fruits. La flammuline contient de tels oligo-éléments: potassium, cuivre, phosphore, zinc.
Valeur nutritive pour 100 g:
- calories: 22 kcal;
- protéines: 2,2 g;
- graisses: 1,2 g;
- glucides: 0,5 g.
Tu sais Seulement 10 ont commencé à se développer activement et à récolter des champignons d'hiver–Il y a 15 ans.
Les champignons d'hiver peuvent être mangés, cette espèce est particulièrement populaire dans les pays asiatiques. Il tolère les gelées, il peut donc être collecté et utilisé congelé, décongelé. La cuisine utilise des champignons frais, préalablement bouillis pendant 20 minutes. Ils peuvent être salés, marinés, mijotés. Après la cuisson, la coque extérieure devient glissante.
La principale et principale propriété thérapeutique - le champignon d'hiver empêche l'apparition et le développement de cellules cancéreuses. Ce produit abaisse le cholestérol sanguin, empêche le développement de l'athérosclérose. Il peut être assimilé en toute sécurité au lait, au bœuf. Afin que toutes les substances bénéfiques soient préservées, il est recommandé d'utiliser le champignon sous forme salée et séchée, sans le soumettre à un traitement thermique.
Dans la littérature japonaise, on peut trouver un fait intéressant: si 50 à 100 g de champignons de miel sont consommés par jour, la formation de cellules cancéreuses peut être évitée. L'extrait de flammuline de velours-légumineuse est utilisé en cosmétologie.
Quand et comment est-il collecté?
La saison de récolte dure de l'automne au printemps. Rencontrez les champignons d'hiver en grands groupes. Très souvent, ils poussent ensemble dans une sorte de "bouquets". De représentants matures, vous devez prendre seulement un chapeau. Les jeunes champignons doivent couper la partie sombre de la jambe. Collectionnez-les pendant la période froide (de décembre à mars). Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser un panier pendant la récolte, car dans le sac, les champignons peuvent être pressés, perdant leur forme. Les champignons de miel doivent être récoltés dans des lieux écologiques, des forêts, des plantations, loin des entreprises, des usines, des usines. Cela est dû à la capacité des champignons à accumuler des substances toxiques et nocives de l'environnement.
Contre-indications et dommages possibles
L'enveloppement d'hiver est contre-indiqué pour les femmes enceintes, les femmes en lactation, les enfants de moins de 10 ans. Il n'est pas recommandé de l'utiliser pour les personnes souffrant de maladies du tractus gastro-intestinal, du foie, des reins.
Un champignon d'hiver peut être nocif, parasitant les arbres fruitiers de votre propriété. Il peut pousser sur les zones affectées de l'arbre, les arbres élagués. Pour éviter ce processus, les zones doivent être traitées avec de la peinture à l'huile.
Important! Malgré le fait que l'agaric de miel d'hiver soit une espèce comestible, des toxines instables sont enregistrées dans sa composition. Ils sont neutralisés lors du traitement thermique.
L'agaric au miel d'hiver est un champignon polyvalent utilisé en cuisine, en médecine et en pharmacologie. Ses propriétés bénéfiques rendent ce produit très populaire parmi les cueilleurs de champignons.