Pin - une plante assez répandue, caractérisée par la beauté et l'originalité. Dans le contexte des arbres ordinaires, non seulement les longues aiguilles au lieu des feuilles ont l'air originales, mais aussi les petits cônes magnifiques, contrairement aux inflorescences ou aux fruits. Mais, bien que les conifères, contrairement aux angiospermes, n'aient pas de fleurs, leur processus de reproduction se déroule de manière similaire. À partir de cet article, vous apprendrez en détail la floraison des conifères.
Est-ce que la fleur de pin
Pin - Culture de conifères, qui se réfère aux gymnospermes, ce qui signifie qu'il ne fleurit pas, comme les pommiers ou les cerises habituels. Mais il se reproduit de la même manière sexuelle, à la différence près que les organes destinés à cela ne ressemblent pas à des fleurs, mais à des cônes ou à des oreilles.
La plupart des variétés qui poussent en Russie ont une apparence uniforme. Ils sont pollinisés grâce au vent, ils n'ont donc pas d'odeur prononcée et de pétales brillants qui attirent les insectes.
Tu sais Le pin est depuis longtemps apprécié pour sa beauté particulière. Les gens ont dit: "Là où le pin a poussé, il est rouge."
Période de floraison
Les fleurs de pin tombent au début du printemps, quand il n'y a pas de feuilles sur les autres arbres - juste au moment où il n'y a pas d'obstacles à la pollinisation. A cette époque, dans les forêts, vous pouvez voir de gros nuages de pollen jaune. Après la pluie, le pollen descend au sol et se trouve dans une épaisse couche jaune - c'est à cause de cela que les gens soupçonnent parfois qu'il a plu du soufre.Les flèches fleuries apparaissent en avril, mais les épillets eux-mêmes - uniquement à une température de + 20 ° C. La floraison dépend principalement de la météo: si le printemps arrive tard et qu'il fait frais, il n'y aura pas de cônes sur le pin jusqu'à ce qu'il se réchauffe.
Comment les pins s'épanouissent
Les inflorescences de l'arbre sont divisées en mâles et femelles. Les mâles ressemblent plus à des épis de maïs, et les femelles ressemblent plus à de petits cônes. La couleur des inflorescences est peu visible: les épillets sont jaune clair, et les cônes ont le même, seulement avec une teinte rose.
Tu sais Les pommes de pin peuvent être utilisées comme un simple hygromètre. Le fait est qu'ils sont sensibles aux changements d'humidité: à haute ils s'ouvrent, à bas ils se rétractent.
Presque tous les conifères qui poussent en Russie ont les mêmes cônes et épillets. La floraison devient particulièrement visible lorsqu'il y a beaucoup d'inflorescences mâles sur les branches - elles ressemblent à des bougies allumées. Mais un tel phénomène est assez rare.
Les inflorescences mâles et femelles sont sur des branches différentes. De plus, la nature a veillé à ce que les aiguilles de conifères n'interfèrent pas avec la pollinisation, de sorte que les inflorescences sont situées aux extrémités des branches. Dans les oreilles mâles, il y a des sacs de pollen, c'est en eux que le pollen se forme. Et sur les écailles des cônes femelles, il y a des rudiments de graines.
Commun
Le conifère le plus populaire en Fédération de Russie est le pin ordinaire. Les cônes et les oreilles commencent à fleurir à la fin du printemps ou au début de l'été; pendant cette période, de nouvelles aiguilles apparaissent dans l'arbre. La couleur des inflorescences mâles est jaunâtre et celle des femelles est rose pâle.
En raison du vent fort, le pollen se dépose sur les flocons de graines femelles et est collé avec de la résine. Après cela, le processus de germination lente des grains de pollen vers les ovules se produit, conduisant à l'apparition de graines.
Important! Pour faire pousser un pin vous-même, vous devez collecter des cônes et en extraire les graines, qui mûrissent d'août à octobre. Il est préférable de prendre des cônes bruns.
Weimutova
Cette plante vit dans les montagnes. Il fleurit début avril et finit de fleurir fin mai. Les cônes ressemblent à de petits cylindres; ils ressemblent aux inflorescences mangées, mais un peu plus. Le pin de Weymouth possède de nombreuses sous-espèces qui diffèrent par les cônes, les oreilles et les aiguilles de conifères.
Cèdre
Le cèdre est un immense arbre noble qui fleurit à la mi-automne. La durée de sa vie est de 3000 ans. Sur un arbre, il peut y avoir des organes reproducteurs mâles et femelles, et ceux des hommes ressemblent à de petits tonneaux entourés d'aiguilles de pin, et ceux des femmes sont un peu plus gros et sont en grappe. Leur taille atteint 10 cm Lors de la floraison, les cônes femelles révèlent des écailles qui permettent au pollen de les pénétrer et de les fertiliser.
Montagne
Fleurs de pin des montagnes de mai à juin. La floraison est similaire au pin ordinaire. Oreilles mâles jaunes et oreilles femelles violettes. Les cônes sont de forme ovoïde ou arrondie, de couleur brun clair, sur la branche il y a 3-4 morceaux ouverts en hiver. L'arbre commence à fleurir tôt, vers 6–9 ans, et porte des fruits chaque année. Les graines commencent à pousser à une température de +18 ... + 20 ° С.
Pourquoi ils disent: "Un pin en Yakoutie fleurit une fois tous les 100 ans"
En Yakoutie, il existe un arbre original appelé protea. Le lieu de naissance de la plante est l'Afrique du Sud. Extérieurement, la protée est très similaire à un pin, mais en fait elle appartient à la famille des protéines. Il est curieux qu'elle ne fleurisse vraiment qu'une fois tous les cent ans, mais ses fleurs sont très grandes, belles et lumineuses.
Important! Le sol sablonneux est le meilleur pour la croissance des pins.
Leur taille peut atteindre jusqu'à 30 cm, et la couleur est principalement bordeaux, cerise ou vert clair. Les fruits de cette plante étonnante ressemblent à de petites noix avec des graines ailées.
Ainsi, le processus de formation et de distribution du pollen dans les conifères ne peut être qualifié de floraison que de manière conditionnelle. Mais même sans inflorescences lumineuses, le pin a une sorte de stricte beauté. Il deviendra une décoration du jardin, si vous abordez sa culture de manière responsable.