Cette liane à feuilles persistantes est aussi belle dans sa longue floraison que capricieuse dans les soins à domicile. À propos de l'élevage de bougainvilliers à la maison et de son contenu approprié sera discuté plus tard.
Types de fleurs et leur description
Chez eux en Amérique latine, les bougainvilliers sont représentés par 14 espèces, dont la plupart poussent dans les régions montagneuses du Brésil. Et certaines espèces de bougainvilliers sont fermement enracinées dans les maisons humaines, devenant dignes des cultures de poterie. Le plus souvent, ils sont présentés:
- Beau bougainvilliers, caractérisée par des fleurs allongées, encadrées par des bractées de couleur lilas, et le plus souvent cultivée à la maison comme plante ampel;
- Astroy Gold, qui se caractérise par des bractées éponge de teintes orange et rouge-orange;
- Bougainvilliers nus (lisses)caractérisé par une floraison longue et abondante, dans laquelle ses bractées acquièrent des couleurs abricot, rose, citron et saumon;
- Astra Pink, qui fleurit également très abondamment dans les bractées de corail rose;
- Bougainvilliers péruviensavec la capacité de fleurir magnifiquement plusieurs fois au cours de la saison, pour laquelle il est taillé;
- Or de Californie, caractérisée par de grandes bractées d'une couleur radicalement jaune, qui s'éclaircissent progressivement avec le temps;
- Noir Inde Rouge, se distingue par ses riches bractées violacées-framboises sur fond de feuilles vert foncé.
Tu sais En plus de ses qualités décoratives, le bougainvillier est célèbre dans son pays d'origine pour sa capacité à lutter contre les maladies des voies respiratoires supérieures, ainsi que l'hépatite, l'hypotension et le diabète.
Méthodes de reproduction à domicile
Propagez cette plante chez vous de trois manières:
- Des graines assez faciles à utiliser, mais très problématiques à l'achat, car les bougainvilliers d'intérieur ne donnent pas de graines, et l'achat de graines dans un réseau de distribution est assez coûteux. Les graines après quatre heures de trempage dans un stimulateur de croissance sont plantées en hiver dans un sol fertile meuble, recouvert d'un film et maintenues à une température d'au moins 28 degrés sous un bon éclairage jusqu'à ce que la germination se produise, ce qui ne se produit pas avant 2-3 mois.
- À l'aide de boutures non entièrement lignifiées de 7 à 10 cm de long, prélevées sur la partie apicale de la plante.
- Au moyen d'une stratification, qui sous la forme d'une longue pousse jeune, non encore lignifiée, est renforcée en automne avec une épingle à cheveux dans un récipient avec du sol préparé, debout à côté du pot où pousse la fleur mère. L'endroit où la pousse entre en contact avec le sol est légèrement incisé. Après avoir enraciné la pousse à cet endroit, ce qui se produit généralement dans un mois, la pousse est sécrétée par les sécateurs de la plante mère.
Important! La plante s'enracine plus rapidement si le récipient avec de la terre est légèrement réchauffé par le bas.
La technologie Cherenkovaya à la maison
Afin de multiplier cette plante par bouturage au tout début du printemps, des processus apicaux d'au moins 10 cm de long sont sélectionnés sur des plantes de moins de 5 ans. Sur les processus devraient être présents 2-3 bourgeons de croissance. De plus, le processus de préparation et de plantation des boutures se déroule comme suit:
- Les feuilles sur les processus du bas sont complètement enlevées et les supérieures sont réduites de moitié pour réduire le taux d'évaporation de l'humidité pendant l'enracinement.
- Pendant la journée, les boutures doivent être conservées dans une solution d '«hétéroauxine» ou de «Kornevin» pour activer la formation des racines.
- Après cela, les boutures sont plantées dans le sol, préparées à partir d'un mélange de terre en plaques et de sable de rivière dans des proportions égales.
- D'en haut, le processus de plantation est recouvert d'un bocal en verre ou d'un récipient en plastique et placé dans un endroit lumineux avec une température constante d'au moins +25 degrés.
- L'enracinement se produit dans un mois et demi, période pendant laquelle le revêtement est retiré de la tige uniquement pendant l'arrosage.
- Le succès de l'enracinement est indiqué par l'apparition de nouvelles feuilles sur le manche.
- Après cela, le plant enraciné est transplanté dans un petit pot avec un mélange en proportions égales de terre feuillue, de tourbe, de compost et de sable de rivière.
- La croissance a lieu dans un endroit lumineux à une température de +18 degrés.
- Lorsque les pousses atteignent 5 cm de longueur, les sommets sont pincés.
- Après que les racines développées soient complètement tressées avec un morceau de terre, la plante est rechargée dans un nouveau pot d'un diamètre d'au moins 12 cm
- Après cela, l'arrosage doit être régulier et abondant, mais pas excessif afin d'éviter l'engorgement du sol.
Vidéo: Coupe de bougainvilliers
Soin après boutures
Une plante à part entière, obtenue lors des boutures, nécessite des soins ultérieurs, ce qui est simple, mais nécessite précision et systématique.
Microclimat approprié
La température optimale pour les bougainvilliers se situe entre 22 et 30 degrés Celsius pendant la période active et entre 5 et 7 degrés Celsius pendant le repos. Cette plante ne résiste pas à des températures inférieures à +4 degrés. Mais il n'aime pas non plus la chaleur excessive, donc en été à des températures ambiantes élevées, il est recommandé de le vaporiser avec de l'eau stagnante.Ceci est d'autant plus utile que le bougainvillier préfère la forte humidité de son habitat.
Avec une humidité élevée, cette plante nécessite une lumière vive, qui ne doit pas être directe, mais dispersée. Mais pendant la période de repos des bougainvilliers, 5 heures de lumière du jour suffisent. Les pots avec une plante se sentent mieux sur les rebords de fenêtre orientés au sud ou à l'ouest. En été, les pots de fleurs sont utiles pour sortir à l'air frais, en les plaçant de sorte que les rayons directs du soleil ne tombent pas sur les fleurs et les feuilles.Important! Pendant la période de floraison, les fleurs ne doivent pas être pulvérisées pour éviter de nuire aux bractées. À ce moment, il est préférable d'humidifier l'air autour de la plante avec un pulvérisateur, un large réservoir d'eau installé à côté du pot de fleur ou un humidificateur spécial.
Arrosage et alimentation
Pendant la période de croissance active et de floraison, la plante a besoin d'un arrosage régulier et abondant. Cependant, ayant une origine montagnarde et l'habitude de croître dans des conditions naturelles sur un sol pierreux, les bougainvilliers ne tolèrent pas la stagnation de l'eau. Par conséquent, si l'eau est recueillie dans la casserole après l'irrigation, elle doit immédiatement en être retirée.
Pendant la dormance, la fleur est arrosée beaucoup moins souvent - une fois toutes les deux semaines. Mais en même temps, il ne faut pas oublier que les bougainvilliers n'ont pas moins peur de la sécheresse que de la stagnation de l'eau, il est donc impossible de permettre un séchage complet du coma en terre pendant la période de repos.
En plus d'un arrosage compétent, cette plante nécessite une fertilisation régulière avec des engrais. Il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux pour les plantes à fleurs contenant une concentration accrue de fer, de potassium et de phosphore. En règle générale, une fleur est nourrie avec des engrais liquides, commençant au début du printemps et se terminant à la mi-automne. Les engrais organiques sont rarement utilisés, car la plante ne tolère pas l'excès d'azote.
Tu sais Le bougainvillier est souvent appelé une fleur en papier parce que ses bractées sont similaires à du papier mince froissé de différentes couleurs.
Taille et façonnage d'un buisson
Dans l'entretien et le soin des bougainvilliers, l'élagage est l'un des endroits les plus importants. Il crée un attrait décoratif de la plante et active sa floraison. Effectuer plusieurs tailles au cours de l'année:
- Au printemps, les branches séchées pendant l'hiver, ainsi que les pousses d'apparence faible, sont retirées de la plante.
- En été, les inflorescences ont perdu leur aspect décoratif.
- Après une floraison abondante à l'automne, lorsque les bractées perdent leur aspect attrayant, les jeunes pousses de la plante sont raccourcies d'un tiers de la longueur de sorte qu'il reste au moins 6 bourgeons. Les pousses complètement jeunes qui violent l'harmonie de la brousse sont supprimées. Dans le même temps, il est recommandé de ne pas toucher les branches de plus de 3 ans, car cela cause une blessure notable à la fleur.
Vidéo: Parage de bougainvilliers
Avant le début de la dormance, la plante peut prendre la forme d'un buisson, composé de nombreux troncs raccourcis, ou de vignes, qui se lèveront le long des supports spécialement installés près du pot.
Difficultés possibles
Lors de la culture de cette plante à la maison, elle est capable de subir des maladies et ravageurs sous forme de:
- Moule, qui se manifeste par l'apparition de taches blanches sur les feuilles, provoquées par une humidité excessive et l'absence d'air frais. Pour résoudre le problème, il est recommandé d'améliorer la ventilation de la pièce.
- Pourririnfecter le système racinaire. Les racines affectées par le champignon doivent être coupées et le rhizome restant est transplanté dans un pot désinfecté avec de la terre neuve.
- Pucerons, qui se dépose sur la face inférieure de la feuille et entraîne sa décoloration, sa torsion et sa chute. Pour lutter contre les pucerons, des insecticides sont utilisés, par exemple Actellic, ainsi qu'une solution savonneuse.
- Cochenillequi endommage les fleurs, les bourgeons et les pédicelles. Ils le combattent également par un traitement avec une solution savonneuse, après avoir coupé les parties affectées de la fleur.