Pour que le cactus de figue de Barbarie fleurisse pendant la culture à la maison, il aura besoin de soins particuliers. Les règles de base de la technologie agricole, ainsi que les noms des variétés les plus populaires seront discutés ci-dessous.
Espèces végétales et leur description
Dans la nature, on trouve environ 300 espèces de figues de barbarie.
Le plus populaire d'entre eux cultivé à la maison:
- Figue - les buissons de quatre mètres sont constitués de segments succulents ramifiés couverts d'épines rigides. Les fleurs sont jaunes, en forme d'entonnoir. Après la pollinisation, des fruits en forme de poire à chair sucrée se forment, qui sont activement utilisés dans la cuisine.
- Petits cheveux - le représentant arborescent atteint jusqu'à 1 m de hauteur. La tige plate et articulée est recouverte de glochidies dorées et blanches (soies). Pendant la floraison, jusqu'à 10 fleurs de couleur citron se forment sur chaque pousse, qui après la pollinisation se transforment en fruits. Dans les zones de distribution naturelle, non seulement les fruits sont utilisés pour la nourriture, mais aussi les tiges de la plante.
- Multi-barbelé - buissons atteignant 15 cm de hauteur, constitués de segments vert-bleu recouverts de fleurs blanches. Les épines atteignent une longueur de 12 cm, disposées en 6 morceaux. sur un segment. Les fleurs sont jaunes, grandes.
- Berger - la hauteur des buissons peut atteindre 1 m, les pousses sont constituées de segments de 25 cm de long. Pointes de différentes tailles, jaunes. Les fleurs sont jaune vif avec un pilon vert.
- Lindheimer - les plantes atteignent une hauteur de 3,5 m, les pousses sont divisées en segments recouverts de glochidies translucides. Les fleurs sont grandes, jaune vif, les fruits sont violets. La plante est utilisée à des fins alimentaires et médicinales.
Comment choisir le bon magasin
Lors de l'achat de figue de Barbarie, suivez les règles suivantes afin de ne pas acquérir une plante non viable:
- La plante ne doit pas chanceler dans un pot.
- Chez les figues de Barbarie saines, tous les segments de la tige ont une structure dense et sont recouverts d'épines ou de glochidies - les tissus ou les taches ramollis indiquent la présence d'une maladie fongique.
- Les cactus qui sont endommagés mécaniquement pendant le transport peuvent être achetés, mais il convient de considérer qu'ils auront besoin de soins plus délicats.
- Il vaut mieux acquérir de jeunes plants - les cactus adultes s'adaptent longtemps à un nouvel environnement et peuvent mourir.
Important! Aveclaisser le mois nAprès avoir acheté un cactus, vous devez le transplanter, mais pas plus tôt. Les plantes ont besoin de temps pour s'habituer à un nouvel endroit.
Soins à domicile
Les figues de Barbarie fleurissent rarement à la maison. Pour atteindre la floraison, il est nécessaire de prendre en compte les périodes d'activité végétale tout au long de l'année et, en fonction de cela, de créer des conditions similaires à celles naturelles.
Instructions de soins étape par étape pendant des mois:
- Janvier-février - organiser un éclairage supplémentaire avec des phytolampes pendant au moins 12 heures, exclure le séchage complet du sol. Un tel mouvement compense le manque d'éclairage et vous permet d'activer les processus de la vie.
- Mars - commencer la pulvérisation, organiser l'ombrage de la lumière directe du soleil, y habituer progressivement les plantes.
- Avril est le moment de commencer à augmenter la température de l'air, augmentant l'intensité de l'irrigation et de l'alimentation.
- Mai - N'oubliez pas de nourrir toutes les 2 semaines, si nécessaire, les plants de transplantation. Pendant cette période, les cactus se développent activement et se préparent à la floraison; ils sont capables de tolérer les rayons de soleil brûlants, ce qui permet de les réorganiser dans la rue ou sur un balcon ouvert.
- Juin-juillet - la floraison commence. Ne faites pas tourner les plantes, et surtout ne changez pas leur emplacement, sinon elles feront tomber des bourgeons.
- Août - préparer les plantes pour la période de repos, créant des fluctuations des températures nocturnes et diurnes.
- Septembre - réduire l'arrosage, refuser de se nourrir. Réorganisez les cactus contenus dans la rue.
- Octobre - arroser une fois toutes les 2 semaines.
- Novembre-décembre - arrêtez complètement l'arrosage, assurez une température plus basse, ne changez pas l'emplacement des plantes.
Ci-dessous, nous considérerons des recommandations plus détaillées concernant l'éclairage, la température et l'humidité.
Localisation et conditions optimales
Les figues de Barbarie appartiennent aux plantes photophiles et peuvent se développer normalement même en plein soleil. Dans un appartement, il est préférable de les placer sur les rebords de fenêtre sud. Lorsqu'elle est cultivée dans les régions du sud en mai, vous pouvez transplanter des plantes en pleine terre - cela augmentera les chances de floraison avec la fructification ultérieure.
Le régime de température en été n'a pas besoin d'être changé, les cactus peuvent tolérer les valeurs élevées bien à + 35 ℃. À partir d'août, les températures nocturnes devraient être inférieures de 6 à 6 ° par jour.Au cours de la même période, les plantes peuvent être transplantées d'un sol ouvert à un sol fermé. En septembre, abaissez progressivement la température de +3 ... + 5 ℃ par semaine, de sorte qu'en novembre-décembre la température de l'air soit de +6 ... + 12 ℃.
L'humidité devrait fluctuer entre 30 et 40% tout au long de la saison. Humidité du sol - 40%, à l'exception de la période estivale: en été, l'indicateur d'humidité devrait atteindre 50%.
Arrosage et fertilisation
Pendant la période de dormance, les plantes ne sont pas du tout arrosées. En janvier, l'arrosage est effectué pour la première fois. S'il y a un problème avec l'absorption d'eau par le sol, vous devez installer le pot dans un bol d'eau pendant 10-15 minutes; De plus, l'intensité de l'irrigation est augmentée, introduisant de l'eau après séchage du sol de 2 cm de profondeur. L'eau est utilisée propre, décantée ou filtrée. Température optimale du fluide + 18 ℃.
Important! Un morceau de terre trop sec au début d'une saison de croissance active peut provoquer la mort des racines. Pour éviter cela, vous pouvez effectuer les 2 premières irrigations avec de l'eau gazeuse, puis desserrer la couche supérieure du sol.
Les engrais sont appliqués de mars à juillet sous forme liquide une fois tous les 14 jours. Le pansement supérieur alterne avec l'arrosage - par exemple, début mars, le sol est humidifié avec de l'eau, l'engrais est appliqué après 2 semaines, en avril l'intervalle entre le pansement et l'arrosage est réduit à 7-10 jours.
Des complexes minéraux à faible teneur en azote sont utilisés - jusqu'à 5% du volume total. Les pansements Pokon pour cactus et plantes succulentes ont fait leurs preuves.
Les principaux nutriments nécessaires à la figue de Barbarie:
- potassium
- le phosphore;
- calcium
Le système racinaire des plantes cultivées à la maison est plus délicat que ceux qui poussent à l'état sauvage, de sorte que la fertilisation peut provoquer des brûlures.Lors de la première introduction du complexe minéral, divisez la dose dans les instructions par 2 et observez l'état de la plante. Si la figue de Barbarie a réagi normalement, augmentez la dose de 20% dans les temps suivants, en l'amenant progressivement au niveau indiqué dans les instructions.
Tu sais Dans la nature, les cactus pollinisent non seulement les insectes, mais aussi les petits oiseaux, comme les colibris.
Transplantation
La greffe est réalisée tous les 2 ans avec une culture à domicile. Pour la plantation, vous pouvez choisir n'importe quel pot à votre goût, à l'exception de la capacité allongée générale - le sol se dessèche rapidement et s'épuise en raison de la grande accumulation de plantes. Le nouveau pot doit être 5 cm plus grand et 3 cm plus profond.
Le sol peut être composé indépendamment en mélangeant dans des proportions égales:
- sol détrempé avec 5% d'argile;
- sable grossier.
La principale nuance de la greffe est le mouvement de la plante d'un sol sec à sec, ce qui n'est pas si simple.
- Quelques jours avant la transplantation, il est nécessaire de désinfecter le sol préparé en le faisant frire au four.
- Ensuite, le sol doit être humidifié. De l'eau est ajoutée au substrat à raison de 400 ml pour 1 kg de terre.
- Avant la plantation, du charbon actif broyé y est mis à raison de 10 comprimés pour 1 kg de substrat et mélangé.
- Au fond du pot, posez une couche d'argile expansée, puis remplissez-la de terre, sans atteindre le bord de 2-3 cm.
- Au centre, faites une cavité sous le système racinaire.
Pour retirer une plante d'un vieux pot, elle doit être posée sur le côté, en tenant la plante d'une main et en tapotant doucement le fond de l'autre. Ensuite, les racines doivent être débarrassées du sol, leur état doit être évalué, celles séchées et pourries doivent être enlevées et pulvérisées avec du charbon actif.
Après toutes ces manipulations, les racines sont soigneusement placées dans l'évidement et saupoudrées de terre. Après une semaine, vous pouvez arroser les plantes en ajoutant des engrais minéraux à l'eau. D'autres soins sont effectués selon le schéma standard.
Taille
Les pousses se ramifient rapidement, de sorte que la plante prend une apparence inesthétique - à cause de cela, une fois tous les 1-2 ans, en mars, les figues de Barbarie doivent être effectuées en formant une taille.
La taille est effectuée avec un couteau ou une lame affûtée; auparavant, l'outil doit être traité avec 40% d'alcool. La tranche est faite strictement en reliant les segments. Il est préférable de raccourcir les plantes trop hautes à 60 cm pour que le système racinaire puisse assurer leur nutrition complète.
Après la coupe, toutes les sections sont pulvérisées avec du charbon actif en poudre. Pendant la semaine après la taille, les figues de Barbarie ne doivent pas être arrosées. Les segments recadrés peuvent être utilisés pour la propagation.
Tu sais Dans les zones de distribution naturelle, les grandes espèces de figue de Barbarie sont plantées comme une haie afin de protéger le logement et le bétail des animaux sauvages tels que les coyotes et les chiens sauvages.
Période de dormance et de floraison
Pendant la dormance, la figue de Barbarie vient en octobre. À ce moment, le processus d'écoulement de la sève ralentit et la nutrition ne se produit qu'en raison de la photosynthèse, les plantes doivent donc recevoir une quantité suffisante de lumière.
Si toutes les conditions de soins sont remplies, en mars, les plantes quittent la période de dormance et la préparation à la floraison commence. Fin mai, des boutons floraux apparaissent aux extrémités des pousses.
À ce moment, la plante ne doit pas être touchée ou les conditions de soin doivent être modifiées (intensité de l'arrosage et de la fertilisation, modes de température et d'humidité). Si au moins une condition change, la figue de Barbarie réagira en faisant tomber les reins ou en les convertissant en pousses végétatives.
Les plantes fleurissent en juin-juillet. La floraison dure environ un mois. Avec une pollinisation réussie, des baies arrondies se forment à la place des fleurs avec une rangée d'épines dans la partie supérieure.
Méthodes d'élevage
À la maison, les figues de barbarie sont propagées par les graines et les boutures. Les graines peuvent être achetées dans un magasin spécialisé, car même avec toutes les règles de soin, il est difficile d'obtenir la floraison de la figue de Barbarie. Cela est dû à la place limitée de la croissance.
Graines
Le sol pour la germination des graines est préparé selon le même schéma que pour les plantes adultes. Le semis est effectué dans des plats communs. Le fond des réservoirs est recouvert d'argile expansée, puis ils sont remplis de terre. Les graines sont enfouies dans le sol de 0,5 cm, situées à une distance de 3-4 cm les unes des autres, puis pulvérisées avec de l'eau et couvrent la surface du récipient avec un film.
Une fois tous les 3-4 jours, le film est retiré pendant 20 minutes pour éliminer la condensation. Le sol est humidifié une fois par semaine à partir d'un flacon pulvérisateur. La température de l'air dans la pièce pendant la période de germination est maintenue à + 25 ℃.
Avec l'avènement des pousses, l'abri doit être retiré et la température réduite à + 20 ℃. Lorsque les plantes forment 2 segments, elles sont plongées dans des conteneurs séparés selon le principe ci-dessus. Le premier arrosage après transplantation est également effectué après 7 jours.
Boutures
La multiplication par boutures est effectuée pendant la période de formation de l'élagage des plantes. Avant la plantation, la coupe sur la coupe doit être traitée avec la solution «Fundazole» (10 g pour 0,5 l d'eau) et attendre que le film y apparaisse. L'enracinement est effectué dans du sable grossier ou un sol spécial pour les cactus.
Les pousses sont enfouies dans le sol de 2 à 3 cm et l'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol sèche. La température de l'air dans la pièce au moment de l'enracinement ne doit pas descendre en dessous de + 22 ℃. Avec l'avènement d'un nouveau segment, les figues de Barbarie sont transplantées dans le sol pour les plantes adultes.
(10 g pour 0,5 l d'eau) et attendez que le film apparaisse dessus. L'enracinement est effectué dans du sable grossier ou un sol spécial pour les cactus. Les pousses sont enfouies dans le sol de 2 à 3 cm et avec l'avènement d'un nouveau segment de figues de Barbarie, elles sont transplantées dans le sol pour les plantes adultes.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, les figues de Barbarie sont sujettes à de telles maladies:
- Brûlure tardive - vous devez résoudre le problème immédiatement après l'apparition des premiers symptômes, car la maladie se propage très rapidement aux fleurs voisines. Retirez les pousses affectées, effectuez une greffe d'urgence, retirez les racines pourries mortes et traitez-les avec une solution de Fundazole. Après 7 jours, retraiter au «Fundazole», une partie de la solution est introduite dans le sol et une partie est pulvérisée sur les pousses. Effectuez la même manipulation une semaine plus tard.
- Pourriture des racines - avec des dommages à 50% des racines de la plante, elles ne peuvent pas être traitées. La seule option consiste à couper les racines avec le segment inférieur et à couper le reste. Si 30 à 40% des racines sont atteintes, effectuez une greffe d'urgence, coupez les racines atteintes et traitez-les avec du charbon activé. Après la greffe, l'arrosage n'est effectué qu'après 3 semaines avec la solution «Fundazole».
Parmi les ravageurs des pousses de figue de Barbarie, les plus courants sont:
Important! La cause de la propagation des maladies et des ravageurs peut être un excès d'azote dans le sol. L'élimination de l'influence négative du micro-élément, ainsi que la désoxydation du sol, aideront à introduire 5 g de farine de dolomite dans chaque pot.
Soumis à toutes les règles de la technologie agricole, les figues de Barbarie fleurissent même en terrain clos. Leur bénéfice est incontestable, car les plantes ont non seulement une valeur esthétique, mais aussi médicinale.