Une pelouse soignée d'un vert éclatant près de la maison est le rêve de tout propriétaire de chalet d'été. Prendre soin d'un tapis végétal est extrêmement simple et ne nécessite pas beaucoup de temps et d'efforts. La seule chose qui peut éclipser la joie de contempler une pelouse décorative est la présence de mauvaises herbes dessus. Ces plantes gâchent non seulement l'esthétique, mais ont également un effet négatif sur la couverture herbeuse, il est donc important de prendre des mesures pour les éliminer à temps.
Causes des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes sont appelées plantes qui ne sont pas cultivées par l'homme, mais qui poussent spontanément. Souvent, ils obstruent les terres agricoles, se trouvent dans les champs, au sein de terres privées, où ils habitent des jardins et des pelouses.
- L'apparition de mauvaises herbes peut être due à un mauvais entretien de la pelouse, en particulier:
- manque de nutriments, ce qui conduit à un affaiblissement de la couverture herbeuse et à l'apparition de mauvaises herbes;
- placement du site dans un endroit sombre;
- un excès d'humidité dans la couverture du sol - un tel environnement est préféré par les mousses et autres mauvaises herbes;
- tonte excessivement courte de l'herbe.
Important! Une cause courante des mauvaises herbes est la présence de leurs graines dans le sol importé. Ils peuvent rester dans le sol pendant de nombreuses années et germer dans des conditions favorables.
L'herbe des mauvaises herbes cause des dommages importants, principalement en raison du fait que son puissant système racinaire absorbe une énorme quantité d'eau, ce qui réduit considérablement l'humidité du sol. De plus, certaines mauvaises herbes «collent» aux racines et aux tiges des espèces cultivées et en extraient littéralement de l'eau et des substances biologiques, ce qui entraîne souvent la mort de ces dernières.
De nombreuses mauvaises herbes poussent beaucoup, obscurcissant les plantes "nécessaires" environnantes, assombrissant les cultures, abaissant la température du sol.
De plus, ils deviennent un foyer de micro-organismes nuisibles et d'insectes ravageurs, et un tel quartier n'apportera rien de bon aux espèces cultivées. Et, bien sûr, il convient de noter que l'herbe des mauvaises herbes gâche considérablement l'attractivité esthétique de la pelouse lorsque, dans le contexte d'une herbe verte propre, les processus de la prêle ou de l'herbe de blé augmentent de manière aléatoire.
- Après avoir considéré combien de dégâts les mauvaises herbes peuvent faire, il est juste de dire que, poussant avec modération, elles peuvent également apporter des avantages, à savoir:
- de nombreuses mauvaises herbes sont de bonnes plantes à miel;
- offrir des conditions favorables aux représentants bénéfiques de l'entomofaune, devenant pour eux une source de nourriture;
- les espèces individuelles peuvent signaler des changements dans le sol. Par exemple, si un plantain ou une prêle a commencé à se développer activement, alors l'acidité du sol doit augmenter, ce qui doit être neutralisé.
- L'apparition de mauvaises herbes qui fleurissent en automne indiquera un manque d'humus dans le sol, sa mauvaise fertilité;
- les mauvaises herbes coupées avant l'apparition des graines sont un excellent engrais écologique - elles sont ajoutées au compost et utilisées pour le paillage;
- de nombreuses espèces peuvent être infusées et utilisées comme pansement foliaire supérieur;
- certaines mauvaises herbes ont d'excellentes propriétés médicinales (prêle, plantain, renoncule, etc.), c'est pourquoi elles sont utilisées en médecine populaire.
Espèces de mauvaises herbes
Dans le monde, il existe plus de 30 000 espèces de graminées adventices. Parmi la variété, il y a des spécimens toxiques contenant des substances toxiques, ainsi que des plantes médicinales. Il n'y a pas de classification unifiée de l'herbe des mauvaises herbes, mais ses représentants sont divisés en groupes selon certains critères.
Il existe des plantes parasites et parasites. Le premier groupe comprend les mauvaises herbes, qui ont nécessairement besoin de proximité avec d'autres représentants de la flore, les aidant à manger, car elles n'ont pas leurs propres racines et feuilles. Non parasitaire - ceux qui ont leur propre masse verte, leur propre système racinaire et peuvent se développer sans l'aide d'autres cultures.
Les graminées adventices sont également divisées en annuelles et vivaces. Les jeunes se propagent par graines, donc les combattre est beaucoup plus facile. Les mauvaises herbes vivaces peuvent se propager de différentes manières, pousser en toute sécurité au même endroit pendant 4 ans au maximum, rejetant de nouvelles pousses chaque année.
Pour détruire une telle plante, il est nécessaire de couper non seulement la partie aérienne, mais aussi d'arracher complètement la racine, ce qui a une capacité de survie particulière. La présence de certaines cultures de mauvaises herbes est caractéristique de certaines parcelles de terrain. Par exemple, dans le jardin, vous pouvez souvent trouver des poux de bois, du pourpier, du liseron des champs, etc.
Tu sais Un débouché de pissenlit pendant l'été peut produire jusqu'à 16 000 graines de parachute.
Les mauvaises herbes suivantes peuvent pousser sur une pelouse herbeuse ou un parterre de fleurs:
- Budra en forme de lierre. Cette plante rampante vivace a des tiges atteignant 70 cm de long, qui peuvent former un tapis dense. D'avril à août, de nombreuses fleurs bleu-violet y fleurissent. La culture a un aspect attrayant et une odeur de menthe agréable. Certains jardiniers le cultivent spécifiquement pour créer une couverture végétale décorative. Aussi Budra est une excellente plante de miel, et la délicatesse qui en résulte a un goût riche et des propriétés cicatrisantes. Si vous préférez avoir une pelouse uniforme sur le site, vous devez vous débarrasser de la mauvaise herbe dès sa première apparition, car les tiges répandues sur le sol donnent beaucoup de nouvelles racines, de sorte que la plante pousse rapidement. Vous devez enlever le budra avec la racine, il est souhaitable de traiter le sol avec des herbicides.
- Mousse. Les mauvaises herbes vivaces affectent négativement la croissance des plantes cultivées, les privant de nutriments et d'eau. Il se propage très rapidement, se multipliant par les spores. La mousse est facilement retirée de la parcelle mécaniquement à l'aide d'un râteau, car ses racines sont superficielles. Le traitement du sol aide également avec le sulfate de fer et, à titre préventif, il est nécessaire de percer le sol avec une fourche ou un autre outil à une profondeur de 10 cm - cela aidera à établir un échange d'humidité et d'air dans le sol.
- Pissenlit. Tout le monde connaît ce représentant de la flore. Les placers de fleurs jaunes sur la pelouse du printemps sont assez impressionnants. Mais si une telle "beauté" est apparue sur votre pelouse, il vaut mieux s'en débarrasser le plus rapidement possible, sinon elle occupera tout l'espace. Combattre le pissenlit est très difficile, car il a une vitalité incroyable. Si vous ne coupez que la masse verte, elle germera à nouveau, et il ne sera pas si simple d'enlever la racine fragile mais longue de la plante. Le plus souvent, des herbicides sont utilisés pour le combattre.
- Herbe de blé rampante. Il s'agit du type de graminées adventices le plus courant avec un système racinaire fortement ramifié, grâce auquel la plante se propage très rapidement sur le site. En quelques mois, l'herbe de blé est capable de couvrir une grande surface. L'herbe appartient à la famille des céréales, caractérisée par de longues tiges et des feuilles étroites. L'herbe de blé tolère facilement toutes les catastrophes météorologiques, peut pousser sur différents types de sols.
- Prêle. Les mauvaises herbes malveillantes pénètrent le plus souvent dans la pelouse avec du sol importé des tourbières, où elles poussent en toute sécurité. Le danger du quartier avec une telle plante est qu'elle a des rhizomes très étendus qui absorbent tous les nutriments et l'humidité du sol. Dans ce cas, les racines peuvent pénétrer dans le sol à une profondeur de 1 m, c'est pourquoi il est assez difficile de les retirer. Vous pouvez essayer de vous débarrasser de la mauvaise herbe en chaulant le sol, en utilisant des médicaments tels que la craie, la farine de dolomite, les cendres. Un effet plus important est obtenu par l'utilisation d'herbicides à effet général, comme par exemple Glaysel.
- Renoncule rampante. Les tiges rampantes de cette mauvaise herbe peuvent atteindre une longueur de 2 m et, pendant la floraison, elles sont couvertes de petites fleurs jaunes pouvant atteindre 2 cm de diamètre. Avec ses branches, la plante tresse littéralement autour des plantations culturelles, supprimant leur croissance. Les espèces vivaces se reproduisent de nombreuses façons, y compris les pousses. Dans ce cas, une tige est capable de produire jusqu'à 120 graines, après la perte de laquelle de nouveaux plants apparaissent. Les gants doivent être portés pendant le désherbage, car toutes les parties de la plante sont toxiques.
- Bluegrass. Sur la pelouse, vous ne pouvez pas immédiatement remarquer l'apparition de cette mauvaise herbe représentative. Ses semis sont peu visibles, et la taille d'une plante adulte est petite, cependant, pendant sa floraison, de vilaines îles d'herbes adventices seront clairement visibles sur le site. Le pâturin aime particulièrement les zones ombragées à forte humidité. La plante appartient aux annuelles. .Il est assez simple de s'en débarrasser - une fois que vous déracinez la culture
- Velcro. Une mauvaise herbe de deux ans atteignant 80 cm de haut a des tiges droites ramifiées au sommet et de petites fleurs bleues. Le velcro obscurcit le sol, en tire des nutriments et perturbe les régimes de l'air et de l'eau. De plus, la plante devient souvent un habitat pour les insectes nuisibles. Les mauvaises herbes doivent être enlevées avec la racine. Les traitements chimiques aident.
- Plantain. Cette plante est connue de beaucoup comme étant une plante médicinale - appliquer ses feuilles sur les plaies peut arrêter le saignement et avoir un effet désinfectant. Cependant, empêcher la croissance du plantain sur la pelouse n'en vaut pas la peine. Des buissons puissants se frayent facilement un chemin même dans l'herbe dense la plus épaisse. La culture se multiplie rapidement. Pour éliminer le plantain, utilisez un outil spécial - une fourchette de jardin, avec laquelle vous pouvez arracher l'herbe avec la racine.
Façons de se battre
Il existe plusieurs façons de contrôler les mauvaises herbes. Selon le type de graminées adventices, sa vitalité, il est possible d'utiliser à la fois des préparations chimiques et l'utilisation de méthodes agrotechniques pour l'extermination. Souvent, les jardiniers utilisent des méthodes folkloriques, qui donnent souvent de bons résultats.
Produits chimiques
L'utilisation de produits chimiques n'est pas pour tous les jardiniers, mais c'est parfois le seul moyen de se débarrasser des représentants agaçants de la flore, en particulier ceux qui ont un système racinaire profond. Le danger réside dans le fait que des médicaments très puissants, comme Agrokiller, peuvent être impliqués dans le traitement.
L'outil peut détruire même les représentants les plus tenaces de l'herbe des mauvaises herbes, mais, en même temps, il peut avoir un effet négatif sur les insectes et autres créatures vivantes qui vivent dans la pelouse. Bien que, rendant hommage aux progrès accomplis, il convient de noter que les herbicides produits aujourd'hui dans un vaste assortiment sont bien inoffensifs pour ceux qui étaient utilisés il y a 30 à 40 ans.
Les herbicides sont classés selon divers critères. Il existe des médicaments à action continue ou sélective. Le premier groupe comprend ceux qui ont la capacité de détruire les plantes de toutes les classes. Les moyens d'action sélective ne sont toxiques que pour certaines cultures et ils sont les plus populaires.
Important! L'utilisation constante d'un herbicide crée une dépendance chez les plantes, les médicaments doivent donc être alternés.
Les herbicides se distinguent également par la méthode de pénétration: il existe des espèces de contact qui n'affectent que les fragments de plantes qui tombent, et celles systémiques qui se déplacent le long de la mauvaise herbe, agissant sur tous ses organes.
Les médicaments les plus efficaces sont:
- Zencor Liquid - pénètre dans l'herbe à travers les feuilles et les racines. Le médicament forme un film sur les graines situées dans le sol, de sorte qu'elles ne sont pas capables de germer.
- Tornade - Il est capable de détruire environ 150 espèces de mauvaises herbes, même les plus malveillantes, comme l'herbe de blé, la loche, etc. Il est le plus inoffensif de ses homologues. Même une petite goutte de l'agent, tombant sur les feuilles, pénètre dans la racine et la fait se flétrir;
- Butizan - pénétrer le sol, empoisonner les racines des mauvaises herbes, est largement utilisé pour l'extermination des spécimens annuels, une activité particulièrement prononcée est observée contre les graminées céréalières;
- Treflan - détruit la plupart des types de mauvaises herbes, offre une protection à long terme contre eux tout au long de la saison de croissance. L'outil empêche la germination des graines en agissant sur leurs embryons;
- Gardo Gold - Herbicide combiné, très efficace contre une large gamme de mauvaises herbes.
Vidéo: Comment éliminer les mauvaises herbes en 1 minute de vos propres mains
Processus de travail du sol
Pour atteindre le sol avec un herbicide particulier, lisez attentivement leur description et leur mode d'emploi. Les moyens peuvent être destinés à une pulvérisation en surface ou à une application directe sur le sol avec une fermeture ultérieure.
Découvrez
Le meilleur effet peut être obtenu si le sol est humidifié avant le traitement.. Suivez clairement les recommandations concernant la concentration des solutions. De petites doses seront inefficaces et trop grandes peuvent endommager le gazon.
Pour détruire l'herbe «ponctuelle» sur la pelouse, les médicaments sont injectés sous forme d'injection sous la racine de la plante. Si vous prévoyez de planter une pelouse, vous devez préparer le sol en 3-4 mois. Le site est abondamment arrosé avec un herbicide continu.
La végétation sur elle commencera à se dessécher après environ 7 à 10 jours. Après 2 semaines, vous devez creuser la zone, enlever les mauvaises herbes et leurs racines. Après 1 à 1,5 mois, de nouvelles pousses de mauvaises herbes peuvent germer ici, donc le traitement doit être répété, nettoyant à nouveau la zone.
Après 30 à 40 jours, vous pouvez commencer à semer l'herbe.
Méthodes folkloriques
Les méthodes traditionnelles semblent parfois complètement absurdes, mais la pratique montre que la plupart d'entre elles sont très efficaces. Par exemple un moyen de tuer les mauvaises herbes avec de l'alcool. Des graines de graminées adventices se trouvent dans le sol et peuvent germer à différents moments, "décevant" les propriétaires avec leur apparence toute l'année.
Pour éviter cela, vous devez préparer le produit en mélangeant 1 litre de vodka avec 10 litres d'eau. Le liquide résultant est abondamment pulvérisé sur le sol. L'alcool stimule l'émergence de semis, à la suite de laquelle les mauvaises herbes germent presque simultanément et le jardinier ne peut que s'en débarrasser. Une telle destruction simultanée peut nettoyer le site pendant les 3-4 prochaines années.
Tu sais Les fourmis en train de libérer de l'acide de vie, qui est un herbicide naturel.
Détruit efficacement la solution de vinaigre de mauvaises herbes, n'agissant pas pire que les herbicides. Pour le faire cuire, vous devez mélanger le vinaigre de table et l'eau dans un rapport de 1: 1. Il est également recommandé d'ajouter 20 g d'acide citrique et 20 g d'alcool. Le mélange résultant est pulvérisé de mauvaises herbes, après quoi elles meurent rapidement.
La solution de soude donne également un bon résultat., qui est souvent utilisé non seulement pour la destruction des mauvaises herbes, mais aussi dans la lutte contre les maladies fongiques, l'oïdium. Il est nécessaire de diluer dans 5 litres d'eau 2 cuillères à soupe. l soude et 30 g de savon à lessive râpé. Le mélange doit être bien mélangé et filtré.
Une autre recette utile est basée sur une concentration élevée d'acide acétique. 5 ml de savon liquide et 150 g de sel sont dilués dans 1 litre de vinaigre de table. La pulvérisation de ce mélange explosif donne un excellent résultat.
Méthodes agrotechniques
L'un des moyens les plus sûrs de lutter contre les rhizomes des plantes vivaces consiste à creuser et à labourer le sol avec l'élimination manuelle des parties souterraines des mauvaises herbes. Mais cette méthode n'est bonne que si vous avez l'intention de planter une pelouse. Si le gazon est déjà formé, le creuser le détruira et devra être semé à nouveau.
Le gazon doit être tondu à temps, alors que vous ne pouvez pas le couper très court, créant les conditions de la libre croissance de l'herbe des mauvaises herbes. Il est également recommandé de peigner la pelouse avec un râteau - cela aidera à identifier et à détruire l'herbe rampante. Un obstacle important au développement des mauvaises herbes est le paillage du sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des matériaux non tissés sombres ou des composants naturels: sciure, herbe séchée tondue, écorce de bois, copeaux de bois, etc.
Le choix d'un emplacement favorable pour la pelouse ainsi que le respect des règles de la technologie agricole aideront à minimiser le risque de mauvaises herbes. Si ces "invités" non invités apparaissaient sur le site, procédez immédiatement à leur destruction, afin que la belle pelouse plaise par sa décoration pendant de nombreuses années.