De beaux espaces verts bien entretenus et parfaitement uniformes sont aujourd'hui l'un des éléments paysagers de nombreuses parcelles attenantes de banlieue et de maisons. Les pelouses sont utilisées pour augmenter visuellement le territoire, former une complétude stylistique et créer un arrière-plan neutre pour d'autres éléments de conception. Pour que le revêtement herbeux ait un aspect bien entretenu, il doit être correctement semé et correctement traité. Un équipement spécial vous y aidera - un semoir à gazon.
Fonctions de semoir
Un semoir est un appareil avec lequel vous pouvez effectuer la dispersion des graines dans la région et en même temps le nourrir avec des engrais en granulés. Lors de l'utilisation d'une telle machine, une dispersion précise et mesurée du matériel de semence se produit, grâce à laquelle il est possible d'obtenir une plantation dense de plantes et d'obtenir une pelouse uniformément plantée sous la forme d'un beau tapis soyeux. Lorsque vous utilisez un épandeur de graines, vous pouvez choisir de l'herbe à semer vous-même ou faire un mélange de plantes herbacées.
Types de semoirs pour semer la pelouse
Aujourd'hui, sur le marché, il existe plusieurs variétés d'épandeurs de semences avec des principes de fonctionnement différents. Ils peuvent être différents en volume, taille, taille du compartiment pour les semences. Ces agrégats peuvent disperser les graines en cercle ou en rangées.
Pour choisir le bon appareil, vous devez tenir compte de ces facteurs:
- la taille de la parcelle à planter en herbe;
- végétation prévue pour l'ensemencement;
- la période de l'année où la pelouse sera semée;
- la nécessité d'options supplémentaires;
- la nécessité d'une plantation ponctuelle ou dosée de graines.
Selon le budget et l'objectif, vous pouvez choisir des semoirs manuels, mécaniques et professionnels.
Tu sais La première image de la pelouse, qui a survécu à ce jour, est contenue dans l'un des manuscrits trouvés en Europe et datés du XIV-XVIe siècle.
Ils ont tous les mêmes éléments:
- un cadre;
- réservoir de semences;
- ouvre-porte pour former des sillons;
- un dispositif pour fournir des graines au canal déférent;
- distributeur intégré (pas sur tous les modèles).
Tenu à la main
De telles unités fonctionnent sur le principe de la libre rotation des roues. En utilisant le système fourni pour réguler le système d'accès pendant le fonctionnement, les semences et autres substances - sel, sable, gravier, engrais peuvent être dispersées uniformément.
Les semoirs à main sont pratiques pour semer de petites surfaces, quelle que soit la douceur de leur surface. En règle générale, ces épandeurs de graines sont en plastique. Les inconvénients des unités manuelles incluent le colmatage de l'arbre, si plusieurs graines y tombent en même temps, le travail coordonné de régulation du système de débit n'est pas toujours coordonné.
Mécanique
De tels dispositifs sont pratiques et faciles à utiliser, adaptés au semis de grandes surfaces, mais ils ne peuvent être utilisés que dans des zones pré-bien alignées. Le volume du compartiment pour les graines dans les semoirs mécaniques est de 10–40 l. La largeur d'épandage est de 45 à 300 cm Le coût des appareils mécaniques est d'un ordre de grandeur supérieur à celui des appareils manuels. Les acquérir pour le traitement de petites surfaces n'est pas pratique.
Niveau professionnel
Les semoirs professionnels comprennent un large éventail de fonctions. Ils sont utilisés pour semer de grandes surfaces, par exemple des champs pour des jeux de sport. Le plus souvent, des appareils traînés attachés à un mini-tracteur sont utilisés. Pour configurer les options que possède la machine, certaines connaissances et compétences sont requises. En règle générale, une personne spécialement formée travaille sur un tel agrégat.
Le volume de la trémie d'une machine professionnelle peut atteindre 100 kg. La largeur de travail est de 2,5 m. Des semoirs professionnels sont produits, qui se déplacent sur quatre roues et sont équipés d'un moteur à essence.
Comment faire un semoir à gazon
S'il n'y a aucune possibilité d'acheter un épandeur de semences, vous pouvez le faire vous-même. Pour ce faire, utilisez le diagramme et la procédure pas à pas. Ce qui suit est des instructions sur la façon de faire un dispositif primitif mais efficace pour semer des cultures de gazon.
Tu sais Des semoirs primitifs étaient utilisés par les Sumériens. Un dispositif en fer pour disperser les graines est apparu pour la première fois parmi les Chinois au IIe siècle. BC e., et en Europe, il a été breveté en 1566.
Matériaux et outils nécessaires
Pour la fabrication du semoir, vous aurez besoin de matériaux et d'outils improvisés, qui sont probablement disponibles dans de nombreuses fermes. Certains appareils devront être achetés.
Pour le modèle en question, vous devez faire le plein de ces choses:
- tôle de fer;
- roues de petit diamètre en plastique;
- arbre;
- tuyaux minces;
- clés.
De plus, vous ne pouvez pas vous passer d'outils aussi sérieux qu'un meuleuse et une machine à souder.
Algorithme de fabrication
Pour fabriquer un semoir, vous avez besoin de compétences pour couper du métal avec une meuleuse et souder avec une machine à souder. Vous pouvez contacter des amis qui savent comment faire cela, en demandant de l'aide pour la mise en œuvre d'un tel travail.
Important! Pour se passer de la machine à souder, un récipient en plastique approprié, tel qu'un récipient ou une bouteille, peut être utilisé comme trémie.
Pour créer un semoir, vous devrez effectuer les étapes suivantes:
- Découpez les pièces de la trémie dans une tôle.
- Assemblez la trémie par soudage, en faisant un trou dans le fond avec un arbre pour renverser les graines et des trous spéciaux qui les captureront.
- Connectez l'arbre aux roues.
- Soudez et fixez la poignée des tuyaux.
- Placez le semoir sur roues.
Règles d'application
Il est recommandé de semer la pelouse dans un sol sec par temps calme. Avant de commencer le semis, il est nécessaire de le desserrer avec un ventilateur ou un râteau ordinaire et de le niveler. Le sol de surface doit être compacté avec un rouleau ou un rouleau.
Le principe de fonctionnement de l'appareil portatif est très simple et se présente comme suit:
- Versez les graines dans la trémie.
- Conduisez le semoir en poussant tout en tournant la poignée.
Pour le semis le plus uniforme, vous pouvez utiliser la croix. Pour ce faire, le nombre de graines doit être divisé en deux: une moitié est semée le long et l'autre en travers.
Important! Pour que les récoltes ne soient pas denses et que le semoir ne soit pas obstrué, ne versez pas immédiatement un grand nombre de graines dans la boîte. Il vaut mieux les verser progressivement.
Le principe de fonctionnement des appareils mécaniques est le même que celui des appareils manuels. Mais vous n'avez pas besoin de tourner la poignée en eux. Le diffuseur est activé en appuyant sur un bouton. Le réglage du distributeur s'effectue sans trop d'effort. Les machines professionnelles sont contrôlées à l'aide de leviers et de boutons. Après la dispersion des graines sur le site, le sol doit être nivelé avec un râteau, en les couvrant d'une couche de 5 mm. Le scellement est également recommandé.
Ainsi, la pelouse idéale dans le pays peut être obtenue en la semant avec un semoir. Pour les petites surfaces, les appareils portables conviennent, que vous pouvez acheter ou fabriquer vous-même à partir de moyens improvisés. Si vous devez couvrir une grande surface avec un tapis herbeux, il est préférable d'acheter une unité mécanique.