Raisins "Ruslan" - une variété de table, populaire pour la culture. Il a des critiques positives en raison de son excellent goût et de la maturation précoce des baies. Considérez une description détaillée de la variété, en particulier la plantation et les soins, ainsi que les problèmes possibles avec sa culture.
Origine de la variété
La variété "Ruslan" n'est pas le résultat de la sélection de scientifiques professionnels - elle a été élevée à Zaporozhye (Ukraine) en tant qu'ingénieur mécanique dans la profession principale, qui a été engagée dans la viticulture depuis longtemps, - V.V. Zagorulko. L'objectif principal du travail d'un éleveur amateur est la culture et la création de variétés de table autofertiles de haute qualité. Pour créer une variété croisée «Kuban» et «Gift Zaporozhye».
Description des cépages "Ruslan"
Lors du choix d'une variété à cultiver, tout d'abord, une attention particulière est accordée à ses caractéristiques qualitatives, nous allons donc examiner la description de ce raisin plus en détail.
Tu sais Pour faire 1 litre de vin, il faut traiter en moyenne 600 raisins.
Description de l'apparence
Le buisson du cépage Ruslan est puissant et haut, les feuilles sont grandes, d'un vert riche, ont 5 lames. La vigne se caractérise par une bonne maturation sur toute la longueur, avec un grand nombre de sarments fructueux. Des fleurs bisexuées sont présentes sur la plante, ce qui contribue à une bonne pollinisation.
Les grappes de raisin ont une forme conique, elles sont assez grandes, de densité moyenne, sans vides. Les baies sont grosses - jusqu'à 15 g chacune, atteignent parfois 20 g. Les raisins ont une forme arrondie-oblongue et une couleur bleu foncé. Chaque baie contient 1 à 2 petits os ovoïdes. L'écorce des baies est mince, mais dense, a un revêtement léger, léger et cireux.
Goût et avantage
Les baies se caractérisent par la présence d'une coque dense, mais mince et croustillante, qui recouvre une pulpe juteuse, légère et dense. La teneur en sucre est de 18%, ce qui rend le goût équilibré, doux avec une légère acidité agréable.
Le raisin Ruslan contient un grand nombre de substances utiles, c'est pourquoi il est indiqué pour l'anémie, les tumeurs, les processus inflammatoires dans le corps, les problèmes rénaux, les troubles métaboliques.
Les baies sont riches:
- vitamines A, B, C, K, P;
- magnésium
- nickel;
- cobalt;
- aluminium;
- zinc
- le bore;
- chrome;
- manganèse;
- acides organiques;
- protéines végétales.
Temps de maturation
Les raisins Ruslan sont mûrs tôt: la période de récolte commence 110 jours après le réveil des bourgeons. La maturation a lieu en même temps, les baies restent longtemps sur le buisson, ne s'effritent pas et ne se détériorent pas, donc si nécessaire, vous pouvez retarder leur récolte. Vous pouvez commencer la récolte début août.
La productivité
La variété se caractérise par une productivité élevée, car elle est sujette à la formation de deux grappes sur chaque pousse. Les grappes de raisin sont assez grandes - pas moins de 700 g chacune, parfois leur poids peut atteindre 1500 g. La maturation des raisins est de 75%.
Résistance aux maladies
Grâce aux variétés persistantes qui ont été utilisées pour créer les raisins Ruslan, il a acquis une bonne résistance aux maladies courantes du raisin - l'oïdium et le mildiou. Il convient de noter que la brousse ne peut résister à la maladie que si les recommandations sur la culture et le maintien d'une immunité constamment élevée sont maintenues.
Résistance au gel
La résistance au gel de la variété déclarée par l'auteur est de –25 ° С. Dans la pratique, la résistance aux basses températures est vraiment bonne, donc dans les régions du sud, les buissons peuvent se passer d'abri, mais dans les régions avec un hiver glacial, il vaut mieux ne pas risquer et en plus couvrir la plante.
Autonomie
La plante a des fleurs bisexuées, elle n'a donc pas besoin d'autres cépages plantés à proximité pour la pollinisation. Les raisins «Ruslan» sont capables de s'auto-polliniser, ce qui permet d'atteindre une productivité élevée sur le site.
Méthodes de plantation de raisins "Ruslan"
Il existe plusieurs façons de cultiver la variété Ruslan dans votre région, nous allons donc examiner chacun d'eux plus en détail.
Atterrir sur ses propres racines
La méthode de plantation la plus courante est l'utilisation d'un semis avec des racines bien développées. Le débarquement peut se faire au printemps, avant même que les bourgeons ne s'ouvrent, mais lorsque le sol a déjà dégelé et légèrement réchauffé (mi-fin avril). Si vous prévoyez de planter un semis sur lequel les premières feuilles sont apparues, le temps de plantation est légèrement décalé - à la mi-mai, afin que la plante s'enracine normalement.
Les semis d'automne devraient avoir lieu en octobre, lorsque le gel n'a pas encore frappé - la plante doit s'enraciner avant le premier gel. Pour exclure la possibilité de congeler les semis, ils sont couverts la nuit. Un abri d'hiver pour les semis est organisé avec le début du gel pendant la journée.
Atterrir sur de vieilles racines
Le cépage Ruslan peut être greffé sur les vieilles racines de tout autre cépage. La vaccination a lieu au printemps ou à l'automne. La vaccination de printemps doit avoir lieu après le début de la chaleur, lorsque la température de l'air la nuit ne descend pas en dessous de + 5 ° C. En automne, la variété peut être greffée avant le gel, mais après que la vieille plante cesse de porter ses fruits.
Appuyez sur la vigne
Si un arbuste de la variété Ruslan a déjà été cultivé sur le site, il peut être multiplié en utilisant la vigne mature et la plus longue de la plante mère. Pour ce faire, ils déterrent le bout de la vigne, l'arrosent régulièrement, et elle s'enracinera bientôt.
Après une nouvelle plante indépendante apparaît à la place de l'extrémité creusée de la vigne. Une procédure similaire peut être effectuée au printemps (lorsque le temps est stable) et à l'automne (avant le début du froid).Important! Si vous cultivez la variété en la détournant de la vigne, au printemps, la probabilité d'enracinement rapide est plus élevée.
Caractéristiques des variétés de plantation
Pour que la plante se développe bien et porte ses fruits, il est nécessaire de choisir le bon endroit et de mener à bien le processus de plantation, nous allons donc examiner ces informations plus en détail.
Sélection de siège
Pour la plantation de variétés "Ruslan" zone appropriée avec un sol fertile, dont le type est de la terre noire ou du limon, les raisins poussent bien dans le limon sableux.
Pour que le système racinaire fonctionne correctement, le sol doit avoir une bonne aération et une couche de drainage pour drainer l'excès de liquide. Il est préférable de choisir un lieu d'atterrissage sur une colline avec un éclairage lumineux. Ne convient pas pour la croissance des basses terres et des zones marécageuses, des endroits ombragés.
Schéma d'atterrissage
Les buissons de la variété décrite sont vigoureux.Par conséquent, lors de la plantation, veillez à respecter une distance entre les semis de 1,5 m et entre les rangées - 3 m. Si vous suivez le modèle recommandé lors de la plantation des semis, les plantes adultes seront moins susceptibles de tomber malades.
Garder une distance suffisante entre les plantes contribuera à une bonne circulation de l'air, à l'évaporation de l'excès d'humidité et à un bon éclairage de toutes les parties de la brousse.Règles d'atterrissage
2 semaines avant la plantation prévue du semis, une fosse est préparée avec une taille de 80 cm de largeur et 80 cm de profondeur. Au fond de la fosse, il est nécessaire de verser 30 cm de la couche de drainage sous forme de pierre concassée, de brique cassée ou de galets de construction. 2 seaux d'humus et 1 seau de terre fertile sont versés sur le drainage. La fosse est laissée pendant 2 semaines, afin que toutes les couches soient bien compactées. Après cela, un semis est planté.
Assurez-vous d'installer un support à partir d'un tuyau métallique ou d'un long piquet en bois au centre de la fosse préparée. Ensuite, un semis est planté de façon à ce que le col de la racine soit à 6 cm de profondeur dans le sol, parsemez-le avec le reste du sol formé lors de l'excavation de la fosse. Le sol autour des semis est bien arrosé (10-15 litres d'eau) et saupoudré de 5 cm d'une couche de paillis (sciure, paille).
Comment prendre soin des raisins Ruslan
Une plantation adéquate d'un semis ne suffit pas pour obtenir une grande récolte - la plante a besoin de soins supplémentaires, dont les caractéristiques doivent être examinées plus en détail.
Arrosage
L'arrosage dans le premier mois après la plantation doit être régulier, afin que la plante prenne plus vite. À ce moment, chaque semaine, le semis est arrosé sous la racine, à raison de 10 litres d'eau pour 1 plante. J'utilise de l'eau de haute qualité à température ambiante.
Le besoin d'irrigation à l'avenir dépend des conditions météorologiques: pendant les étés chauds et secs, l'arrosage est recommandé une fois par mois, en cas de fortes précipitations, il n'est pas nécessaire d'arroser. Pour stimuler un ovaire de qualité abondante, la plante doit également être arrosée lors de la formation des premières baies.Important! Après l'arrosage, le sol doit être bien desserré pour fournir l'aération nécessaire et empêcher la fissuration de la surface du sol.
Top dressing
Vous pouvez nourrir les raisins à la racine ou vaporiser des mélanges nutritifs. La pulvérisation est effectuée avec un pansement minéral spécial pour les variétés à maturation précoce, qui sont préparées et utilisées selon les instructions sur l'emballage.
Habituellement, la pulvérisation est effectuée 3 fois par saison: avant la floraison, après la floraison, pendant la période de maturation de la culture. Dans la première procédure, des formulations nutritionnelles avec addition d'azote sont utilisées, avec d'autres traitements l'azote est exclu.
Il est nécessaire de pulvériser les buissons dans des vêtements de protection, par temps sec, calme et chaud, il vaut mieux le soir pour que la solution nutritive sous le soleil brûlant ne brûle pas les feuilles.
Le pansement basal est également réalisé plusieurs fois par saison:Important! Les sols sablo-limoneux nécessitent l'introduction de matière organique une fois tous les 2 ans et —annuelle.
- au printemps, avant même que les buissons ne soient à l'abri de l'hiver, un mélange de nutriments à base d'eau (10 l), de superphosphate (20 g), de nitrate d'ammonium (10 g), de sel de potassium (5 g) est introduit dans le sol autour du buisson;
- dans 2 semaines avant la floraison, le pansement est répété avec la même solution qu'auparavant;
- au début de la maturation des baies le superphosphate est appliqué sur le sol selon les instructions sur l'emballage;
- après la récolte fertiliser avec des engrais potassiques selon les instructions.
Tous les 3 ans à l'automne, après la récolte, les plantes sont fertilisées avec du fumier, répartissant uniformément la composition nutritionnelle sur la surface du sol et la fermant à une faible profondeur.
Taille des vignes
Pour obtenir une récolte de grande taille et de haute qualité, il est recommandé de former un buisson de raisins. Pour ce faire, pratiquez l'élagage de la vigne pour 6 yeux. Les pousses faibles et malades sont également retirées, ce qui les coupe complètement de la plante mère. La procédure d'élagage est effectuée chaque automne, après la récolte. Pour l'élagage, utilisez un sécateur pointu ou un couteau.
Réchauffement
Les abris ont besoin de semis et d'arbustes qui poussent dans les régions à fortes gelées. La procédure est effectuée fin octobre - début novembre, lorsque le flux de sève s'arrête.
Isolez les buissons comme suit:
- Pliez les pousses aussi bas que possible, en les laissant tomber au sol et en les fixant dans la partie inférieure du support.
- Saupoudrez le buisson sur le dessus de la paille afin qu'il recouvre complètement la vigne.
- Couvrir la structure par le haut avec du polyéthylène dense, qui est fixé avec des briques de tous les côtés.
- Si des gelées supérieures à –25 ° C sont prévues, une épaisse couche de terre est versée sur le polyéthylène.
Mesures de prévention et de contrôle des maladies et ravageurs
Malgré le fait que le cépage Ruslan présente une bonne résistance aux maladies courantes, l'infection peut survenir avec une diminution de l'immunité, vous devez donc savoir comment y faire face.
Mildiou
L'oïdium, également appelé mildiou, est très dangereux pour la plante, car il se propage sur le territoire dès que possible. La manifestation du champignon est de petites taches huileuses jaunes sur les plaques foliaires, la vigne, les baies. Au cours du développement de la maladie, la présence de mycélium est observée - un revêtement blanc moelleux.
Les feuilles, les pousses et les baies touchées tombent et la plante peut mourir. Pour le traitement, utilisez les médicaments "Chorus", "Thanos" selon les instructions. Afin de prévenir, ils respectent les recommandations de soins, collectent et détruisent les résidus végétaux tombés de la brousse, enlèvent les beaux-fils.
Oidium
Oidium affecte toute la partie terrestre de la plante: le buisson est en retard de croissance, les feuilles sont plus petites, l'ovaire ne se forme pratiquement pas. Un revêtement grisâtre apparaît sur les feuilles des deux côtés.Si le développement de la maladie s'est produit après que les fruits et les baies ont été recouverts de plaque, la récolte n'a pas pu être sauvée, par conséquent, une telle situation ne peut pas être autorisée. La prévention du développement de l'oïdium vise l'application de techniques agricoles qui assurent l'existence normale de la brousse - c'est l'élimination des beaux-fils et des mauvaises herbes du territoire, en attachant les pousses. Il est nécessaire de traiter les buissons affectés avec "Tiovit", "Topaz" (selon les instructions).
Cancer bactérien
Le cancer bactérien affecte souvent les vignobles des régions fraîches. La maladie peut détruire la plante en infectant toutes ses parties et rendre le sol impropre à la croissance de nouveaux semis pendant encore 5 ans.
La plante réagit à la maladie avec une détérioration générale de l'immunité, souffre d'autres maladies, les rendements diminuent et les qualités gustatives des baies se détériorent considérablement. Il est impossible de guérir le cancer bactérien aujourd'hui, mais il existe des mesures efficaces pour prévenir l'infection.
Ce sont:
- désinfection du matériel de plantation;
- l'acquisition de plants sains;
- Précautions lors de la coupe (nettoyer les outils et les mains);
- prévention en temps opportun des maladies courantes - pour maintenir l'immunité.
Phyloxéra
Le ravageur le plus dangereux pour les raisins est le phylloxéra - ce sont de petites punaises vertes.
Phyloxera a 2 variétés:
La prévention contre le phylloxéra n'est pas effectuée, mais le type de sol où le buisson est cultivé est d'une grande importance. Le plus souvent, ce ravageur apparaît dans les sols légers fertiles et caillouteux, et les sols lourds, argileux et sableux sont défavorables à sa vie.
Examens des notes
Les propriétaires du cultivar Ruslan sur leur site notent les aspects positifs des raisins à haut rendement et à fructification stable. Les baies sont bien conservées et polyvalentes, adaptées à une utilisation fraîche, pour la préparation de boissons ou de desserts. Une bonne résistance aux maladies est également notée, et si des lésions surviennent, des traitements réguliers permettront de résoudre le problème.
Tu sais L'une des premières plantes que les gens ont commencé à cultiver, — ce sont des raisins: des formes cultivées sont apparues au 6ème millénaire avant JC. e. Aujourd'hui, plus de 8 mille variétés sont connues.
Ainsi, le cépage Ruslan est considéré comme populaire pour la culture à la maison, en raison de la qualité de la récolte et de la simplicité d'entretien de la plante. S'il y a des problèmes avec la brousse, il est nécessaire de réagir en temps opportun, en révisant les caractéristiques des soins afin de préserver non seulement la récolte, mais aussi la plante elle-même.