Pour les amateurs de conifères, un exemple précieux est l'épinette naine Waldbrunn. Pour développer une beauté dans votre région, vous devez étudier les conditions de croissance des arbres, les règles de plantation et les caractéristiques de la prise en charge.
Histoire et description de la variété
L'épinette Waldbrunn (picea pungens Waldbrunn) fait référence à une espèce d'épinette bleue ou épineuse. L'habitat de l'espèce est l'ouest de l'Amérique du Nord. La variété Waldbrunn a été élevée en Allemagne en 1984 par l'éleveur Rolf Friedrich.. Le nom de la marque vient de la ville allemande où se trouve la pépinière.
La variété originale de la plante naine à feuilles persistantes attire l'attention avec les aiguilles bleu vif et la forme de couronne plate en forme d'oreiller. Les pousses de l'arbre sont denses, courtes et poussent sur les côtés. Chez un jeune plant, la couronne ressemble à un nid, mais avec l'âge, elle est légèrement étendue vers le haut et devient conique. La hauteur maximale d'une plante adulte est de 0,8 m, sa largeur est beaucoup plus grande - jusqu'à 1 m.
La croissance dans les premières années est très lente. Les excroissances annuelles sur les branches de 2 à 5 cm sont gris bleuâtre. Aiguilles dans un arbre jusqu'à 2,5 cm de long qui se distinguent par la densité de germination, la douceur, la couleur bleu-vert. L'arbre aime les zones ensoleillées, mais il appartient aux zones résistantes à l'ombre. La couleur des aiguilles dans les zones ombrées est plus claire. Préfère un sol humide, légèrement acide et fertile.. Il ne tolère pas la stagnation d'humidité, mais peut tolérer une légère sécheresse. Désigne les plantes résistantes à l'hiver. Résiste à des températures jusqu'à -34 ° C.
Tu sais Pierre le Grand a introduit la coutume de célébrer le Nouvel An avec l'épicéa décoré en Russie, ce qui a contribué à la déforestation massive des beautés forestières. Maintenant, pour ces vacances, les arbres sont spécialement cultivés dans les pépinières.
En aménagement paysager
Épinette bleue miniature Waldbrunn - idéal pour les petits jardins et les paysages rocheux. L'arbre a gagné sa popularité en raison de la couronne inhabituelle, qui tient bien la forme décorative.
- L'épicéa Waldbrunn en aménagement paysager présente plusieurs avantages:
- tolère facilement les gelées d'hiver;
- C'est un accent lumineux pour un parterre de fleurs décoré;
- tolère l'ombre partielle, mais préfère le soleil.
Lors de la croissance de l'épinette, vous devez tenir compte de certaines de ses caractéristiques. Tout d'abord, le tronc doit être attaché pour former une couronne uniforme. Deuxièmement, la plante a besoin de sols humides, mais ne tolère pas la stagnation d'humidité.
En aménagement paysager, l'épinette est cultivée dans les jardins de rocaille, les parcs, les compositions simples et modulaires, les jardins de bruyère. L'attractivité de la forme est que l'arbre n'a pratiquement pas besoin d'une coupe de cheveux. Seules les branches sèches et malades doivent être enlevées. Il est préférable de le faire au début du printemps avant la période de circulation active de la sève.
Conditions de croissance
Un épinette pousse bien si:
- Le sol est bien drainé, légèrement acide, moyennement fertile.
- La zone d'atterrissage sera ensoleillée ou légèrement ombragée.
Tu sais L'éleveur soviétique Kovtunenko I.P.a consacré plus de 15 ans de son travail à la sélection de l'épinette bleue et en 1952, il a reçu le prix Staline pour cela. Il a constaté que les semis se développent bien dans les sols fertilisés avec des cônes d'épinette et de pin frais.
Ces conditions doivent être respectées lors du choix d'un endroit pour atterrir. Il convient de rappeler que la stagnation de l'eau contribue à la pourriture et à la mort de la plante. L'acidité et la fertilité du sol doivent être soutenues par l'application d'engrais pour les conifères.
Règles d'atterrissage
Avec une plantation appropriée, il ne faut pas laisser l'humidité stagner près de la plante et contribuer au compactage du sol. Par conséquent, dans l'évidement pour la plantation, il est nécessaire de faire une couche de drainage. À cette fin, du sable ou de la brique cassée est utilisé.
La distance entre les semis doit être d'au moins 2 mètres. Avant de retirer le semis du récipient, il est nécessaire de bien l'arroser. Cela aidera à obtenir la plante sans nuire aux racines. La fosse d'atterrissage doit être deux fois plus grande que le conteneur. Il doit être recouvert de terre achetée pour les conifères. Pour remplir les trous, vous pouvez préparer vous-même le mélange de sol: feuilles mortes (2 parties), gazon (2 parties), tourbe (1 partie) et sable (1 partie). Une version simplifiée: tourbe et terre dans un rapport de 1: 1.
Atterrissage progressif
Pour planter des plants d'épinette épineuse Waldbrunn, il faut:
- Versez abondamment les plants dans un récipient.
- Creusez les fosses à la profondeur requise, en gardant la distance entre les plantes.
- Faire une couche de drainage jusqu'à 20 cm d'épaisseur.
- Retirez les plantes du récipient et placez-les dans les puits.
- Remplissez les fosses avec de la terre spéciale pour les conifères ou avec le mélange préparé.
- Assurez-vous que le col de la racine est au niveau du sol.
- Il est bon de verser 4 à 5 seaux sur un arbre.
Caractéristiques d'entretien
La variété est absolument résistante aux conditions environnementales défavorables: pollution par les gaz, températures extrêmes et gelées de printemps. En hiver, n'a pas besoin d'être à l'abri du froid. L'agrofabrique blanc peut être utilisé pour protéger la couronne du givrage et des brûlures printanières.
Important! La cause des brûlures printanières est la réflexion intense du soleil sur la neige. Dans les aiguilles, le processus de photosynthèse subit activement en raison de laquelle l'humidité est consommée, mais il ne provient pas des racines du fait qu'elles sont en hibernation.
La lentille de glace formée peut brûler l'intérieur de l'épinette en quelques jours. Pour éviter la formation de glace, de février à mars, la couronne de l'arbre doit être secouée de la neige. Si de la glace s'est formée à l'intérieur du ballon et qu'il est impossible de l'enlever sans endommager les aiguilles, vous devez saupoudrer les branches gelées de terre. Le premier jour ensoleillé, le glaçage fondra. Une haie de sapins doit être coupée fin mai - début juin.
Vidéo: Conseils généraux pour l'entretien des conifères
Arrosage et engrais
L'arbre a un système racinaire compact. Cela l'empêche de consommer les nutriments nécessaires du sol dans la première année après la plantation. Par conséquent, l'épinette Waldbrunn devrait être arrosée plus souvent et nourrie périodiquement avec des engrais pour les conifères. L'arrosage doit être effectué une fois par semaine. Taux d'humidité - un seau par arbre. Les engrais liquides pour conifères sont appliqués 2 fois en été selon les instructions.
Desserrage et paillage
La plante ne tolère pas les sols salins lourds. Par conséquent, après l'arrosage, le sol autour du tronc a besoin d'un ameublissement peu profond (jusqu'à 5 cm). Pour préserver l'humidité et protéger la couverture végétale de la formation de croûte, le cercle du péricarpe peut être paillé. Le matériau le plus approprié pour le paillis d'un point de vue décoratif est l'écorce, les aiguilles et les pommes de pin.
Par temps sec, vous pouvez utiliser du paillis inorganique: pierres, gravier, galets. En hiver, la tourbe est mieux adaptée, saupoudrée d'une couche d'une épaisseur d'au moins 5 cm.Une fois la neige fondue, il n'est pas nécessaire de l'enlever, il suffit de la déterrer.
Prévention des maladies et protection contre les ravageurs
Les épinettes peuvent avoir des coups de soleil, tomber malades avec des maladies fongiques et bactériennes, être affectées par des parasites et perdre leur effet décoratif lorsqu'elles sont mal entretenues.
Si, lors de l'inspection d'un arbre, vous remarquez des aiguilles jaunies ou desséchées, des branches sèches, des plaques chauves dans la couronne ou une abondance de parasites, cela indique un problème. Mais il vaut mieux ne pas permettre cela, c'est-à-dire mettre en œuvre des mesures préventives. La plante doit être saine et solide pour faire face aux maladies..
Pour cela, des précautions doivent être prises:
- humidifier le sol à temps;
- effectuer l'engrais en temps opportun selon les instructions;
- ameublir le sol et pailler le cercle périostémal;
- enlever les branches affectées et cassées;
- pour préparer l'hiver.
Vidéo: Maladies des conifères
Parmi les médicaments, il vaut la peine d'en utiliser de nouveaux. Ils ont une large gamme d'effets. Par exemple Raccourcissement - fongicide à deux composants pour la protection des conifères. Il est utilisé dans la prévention et le traitement. À des fins préventives, l'arbre est pulvérisé avec une solution pendant la saison de croissance. Pour préparer le fluide de travail, 4 ml du médicament doivent être dilués dans 5 litres d'eau. Le débit de fluide par arbre est de 2 à 5 litres. Portes - action préventive fongicide. Il protège un arbre sain des champignons. Fundazole - médicament universel, mais avec une faible efficacité.
Important! Au premier signe de dommage, l'arbre doit être traité avec un fongicide (pour tuer les champignons parasites) ou un insecticide (pour tuer les insectes nuisibles).
Aktara - un insecticide conçu pour lutter contre les ravageurs. Dans le corps d'un insecte, il affecte les récepteurs du système nerveux, après quoi il cesse de manger. Il peut être utilisé en pulvérisant ou en appliquant sur le sol sous la racine sous forme diluée selon les instructions. L'effet protecteur dure 14-21 jours lorsqu'il est pulvérisé et 40-60 jours lorsqu'il est appliqué sur le sol. À titre préventif, l'arbre est pulvérisé pendant la saison de croissance.
Les mesures préventives pendant le soin de l'épinette doivent être effectuées par étapes:
- Achetez du matériel de plantation sain. Les arbres endommagés achetés à des prix réduits doivent être traités et mis en quarantaine.
- Effectuer un traitement préventif fongicide avant l'embarquement. Pour cela, une solution diluée selon les instructions, il faut pulvériser la plante.
- Inspectez la plante périodiquement et commencez le combat au moindre soupçon d'une maladie.
Si vous avez étudié toutes les subtilités de la plantation et de l'entretien de l'épinette Waldbrunn, il ne sera pas difficile de la cultiver sur votre site. L'essentiel est un semis sain, en observant les règles de plantation, des soins en temps opportun, des mesures préventives dans la lutte contre les maladies et les ravageurs, le temps de le cultiver - et vous obtiendrez un arbre adulte qui peut vous surprendre par sa beauté.