L'arôme tentant et le goût agréable des baies, qui sont également diététiques, sont ce que tout le monde aime les cerises. En raison de la présence de variétés de culture mi-tardives, par exemple, Full house, il est désormais possible de profiter des baies même au milieu de l'été. Cet article traite des qualités biologiques de la variété, des règles de plantation et d'entretien des cerises, ainsi que de la prévention et du traitement des maladies.
Historique de sélection
Il y a 50 à 60 ans, les cerises étaient considérées comme des fruits à noyau exclusivement du sud, mais en raison de l'amélioration des conditions climatiques et de l'important travail ciblé des sélectionneurs, la région de sa culture s'est étendue au nord. Désormais, les habitants de la zone centrale de la Fédération de Russie, du Bélarus et des pays baltes peuvent également récolter des cerises dans leur jardin. En Ukraine, cette culture fruitière porte à juste titre le titre de l'une des plus délicieuses et recherchées.
Et la culture de variétés de cerises moyennes à tardives et tardives offre la possibilité de profiter du goût des baies pendant assez longtemps. Traditionnellement, la cerise la plus délicieuse est considérée comme la récolte de Melitopol. Une variété de cerises Full House a été élevée à l'Institut d'horticulture irriguée (maintenant la station expérimentale de Melitopol) du nom de M.F. Sidorenko du NAAS.
Cette autorité est spécialisée dans la sélection et les technologies de culture de fruits dans les conditions de la steppe sud de l'Ukraine. En 2007, les académiciens M. Turovtsev et V. O. Turovtsev ont tenté de croiser les cerises prestigieuses et Tseshen d'octobre. Le résultat est une Full House très savoureuse et de qualité assez élevée. Il a été inclus dans le registre national des plantes pouvant être distribuées en Ukraine dans le même 2007.
Caractéristiques et caractéristiques biologiques
Les paragraphes suivants de l'article décrivent le potentiel général de la variété en fonction de ses qualités fructifères, des caractéristiques de l'arbre et des baies elles-mêmes.
Description de l'arbre
L'arbre Full House a une croissance moyenne et une faible hauteur. Il se caractérise également par un étalement modéré, une couronne à moitié surélevée et dense en densité. Le nombre de lentilles sur la pousse annuelle est moyen, les bourgeons végétatifs sont séparés des pousses.
Important! Les baies de cerise sont incroyablement utiles: elles comprennent l'acide nicotinique, la vitamine C, le carotène et d'autres éléments utiles. Manger des cerises aide à renforcer les vaisseaux sanguins et à améliorer la composition du sang, à abaisser la tension artérielle et le cholestérol, ainsi qu'à nettoyer le corps des toxines.
Les limbes sont oblongs et étroits. Une couleur verte plus intense est visible en haut des feuilles. Pétioles foliaires oblongs à nervures rouge foncé. Les fleurs de taille moyenne ont des pétales arrondis qui se touchent étroitement.
Description du fruit
La fructification de cette culture se produit sur des branches de bouquet de pousses annuelles. Les cerises douces sont unidimensionnellement grandes (poids moyen - 9–11 g, poids maximum –– 12–15 g), ont une forme plate en forme de cœur. La queue du fœtus est d'épaisseur et de longueur moyennes avec la présence d'une couche de séparation.L'écorce du fruit est rouge foncé avec une teinte rubis clair, la pierre est de petite taille ovale. La pulpe est compactée, croquante, également de couleur rouge foncé, avec une teneur moyenne en jus (la couleur du jus est violet vif). Le goût des cerises est doux avec une légère acidité. Évaluation de la note de dégustation - 4,8 points.
Pollinisateurs
La variété de cerise douce Full house est autofertile, c'est-à-dire qu'elle ne porte pas de fruits sans l'aide du pollen des arbres et des abeilles voisins. Les meilleurs pollinisateurs sont les variétés de cerises Krupnoplodnaya et Melitopol noires.
Tu sais Les abeilles peuvent collecter jusqu'à 35 kg de pollen sur 1 ha de cerisiers.
Période de maturation
Selon la variété, les cerises mûrissent de fin mai à août. Étant donné que la Full House est caractérisée par une période de maturation moyenne-tardive (variété Bigarro, tandis que les premières variétés sont généralement appelées gini), il chante dans la seconde moitié de juillet - quelque part dans les 20-30 jours du mois.
La productivité
La maison pleine se caractérise par une maturité précoce - elle entre en période de fructification la 4e année après la plantation. Le niveau de rendement est élevé: à partir de 1 ha, vous pouvez récolter jusqu'à 126 kg, à partir d'un arbre - environ 48 kg.
Rusticité hivernale et tolérance à la sécheresse
Le niveau de résistance de la variété aux conditions hivernales froides est élevé. Il tolère même les périodes prolongées de temps sec.
Règles de plantation des plants de cerisier
Cette variété est recommandée pour la culture dans les zones de steppe et de forêt-steppe. Les informations suivantes décrivent plus en détail les règles de plantation des cerises maison entières.
Moment optimal
La plantation de cerises, même résistantes à l'hiver, est recommandée à une température positive au début du printemps avant le gonflement des reins. La plantation d'automne peut provoquer le gel et la mort d'un semis.
Sélection de siège
La cerise douce est un arbre qui aime la chaleur et le soleil. Par conséquent, en tant que lieu de plantation de fruits à noyau, il est nécessaire de choisir une zone sans ombre bien éclairée. Désastreux pour l'arbre sera l'influence des vents froids du nord.
Tu sais Les «ducs» sont les soi-disant cerises croisées et les cerises. Pour la première fois, un tel hybride a été élevé au 17e siècle en Europe et c'est alors qu'il a reçu le nom de "duc", ce qui signifie anglais «duc».
Dans le sol, lors de la croissance des cultures, il ne doit en aucun cas y avoir stagnation d'humidité. Le sol doit être meuble, pas d'argile et bien passer l'eau. Si votre site contient encore plus de terre argileuse, mélangez-le avec du sable.
Processus et schéma
Les dimensions de la fosse, qui devraient être préparées à l'automne, sont les suivantes: profondeur - 70 cm, diamètre - 1 m.
Ensuite, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- Versez 3 seaux d'humus dans le sol ou versez 1 litre de cendre de bois. Pour réduire l'acidité du sol, il est recommandé d'ajouter du gravier calcaire (2-3 seaux).
- Trempées dans l'eau pendant 8 heures, les racines des semis doivent être placées dans le trou, sans atteindre le fond de 4 à 5 cm.Remplissez doucement les racines de terre, faites un fossé autour du trou et versez beaucoup d'eau.
- La distance entre plusieurs plants de cerisier doit être d'au moins 4-5 m.
Caractéristiques des soins aux variétés
Le niveau de son développement et de sa productivité, ainsi que le goût supplémentaire des baies, dépendent d'un bon entretien des cerises.
Application d'engrais
Chaque année, les cerises ont besoin d'un pansement azoté: pour cela, chaque printemps, des engrais azotés doivent être appliqués à raison de 20 g pour 1 m². De plus, les 3 premières années de la saison printemps-été (de mai à juin), il est nécessaire d'ajouter de l'urée au sol avec le calcul de 30 g de matière sèche par 1 seau d'eau. Il est préférable de le faire trois fois au cours de la période avec un ameublissement obligatoire du sol du forage.
Arrosage et desserrage
Arroser l'arbre autour des racines après avoir ameubli le sol Avant l'apparition des fleurs - 2 seaux par an, mais pas à la fois, mais progressivement, à mesure que la terre devient sèche.En été - arrosage fréquent, car le temps chaud et sec affecte gravement l'état du sol - 2 à 5 seaux par an. Il est impératif d'arroser la cerise avant le début de la saison d'hiver, ou au printemps avant qu'elle ne fleurisse, avec l'ajout d'engrais.
Protection contre le froid
Pour protéger l'arbre, il est nécessaire de passer plusieurs piquets autour du tronc, puis de faire un abri artificiel en enveloppant le cadre avec de la toile de jute, du spunbond, de l'agrofibre.
Recadrer et façonner la couronne
L'angle de coupe optimal des branches de cerisier est de 40–45 °. La formation de la couronne doit être effectuée la première année après la plantation. Après la taille, il est recommandé de couvrir les points de coupe avec des variétés de jardin afin de guérir rapidement les plaies de la plante.
Maladies et ravageurs
La résistance générale à la moniliose ou à la brûlure moniliale, ainsi qu'à la coccomycose dans la variété est élevée. Une légère défaite est possible en période de pluie très prolongée. Afin de prévenir la moniliose, les cerises doivent être systématiquement traitées avec des préparations contenant du cuivre comme Mikosan-B, Horus et autres.
Il est important de s'assurer soigneusement que la moisissure ne se forme pas sur le feuillage, sinon, coupez et brûlez complètement les feuilles infectées. Si la maladie frappe toujours la variété, il est nécessaire de traiter les branches et les feuilles avec des fongicides: Bordeaux liquide, vitriol, Rovral, Teldor et autres.
Comment prévenir et surmonter la défaite de l'arbre avec la coccomycose peut se faire de la manière suivante:
- creuser le sol au printemps;
- blanchiment en temps opportun;
- traitement du bois avec des fongicides "Abiga-Peak", "Chorus", "Topsin M", sulfate de cuivre et liquide bordelais;
- inspection de la plante pour la présence de champignons;
- enlèvement et brûlage de toutes les parties endommagées d'un arbre.
Récolte et stockage
Les baies sont cueillies avec la tige, ou laissant 2/3 des queues et empilées dans de petites boîtes en plastique. Il est recommandé de le conserver dans une cave, un sous-sol ou un réfrigérateur. La variété Full House est très transportable, elle est donc bien adaptée à la vente. Vous pouvez le conserver sous forme fraîche et congelée (sans pépins, en purée, avec du sucre, dans du sirop). Il est recommandé de manger frais, mais vous pouvez cuisiner des compotes, des casseroles, des conserves et d'autres plats similaires.
Important! CherYeshn n'est pas recommandé pour les diabétiques en raison du niveau élevé de sucre dans les baies. Pour cette raison, les fruits sont également considérés comme des produits allergènes, mais les cerises jaunes-roses et jaunes sont moins dangereuses pour les personnes allergiques.
En général, la variété Full House est l'une des meilleures cerises mi-tardives avec un rendement et un goût élevés, que vous obtiendrez certainement avec un soin approprié des plantes.