Cultiver des poivrons doux dans une serre et dans un jardin ouvert, tous les jardiniers ne peuvent pas se vanter d'une riche récolte. Souvent, la culture ralentit son développement - les buissons ont une apparence saine et ne se fanent pas, mais en même temps se développent mal ou même cessent de croître. Les causes de ce problème, ainsi que les mesures à prendre pour obtenir des plantes solides et fructueuses, lisez l'article.
Tu sais Le poivron, en effet, ne vient pas de Bulgarie. Sa patrie est l'Amérique.
Pourquoi les poivrons poussent-ils mal?
Les raisons des échecs dans la culture du poivron sont nombreuses, parmi les principales:
- mauvaises graines, qui à l'avenir se manifestent sous la forme de tiges faibles;
- les graines n'ont pas réussi la préparation - la germination préliminaire n'a pas été effectuée;
- Temps de plongée et de transplantation incorrects
- trop profondément dans le sol, dommages aux racines lors de la transplantation;
- problèmes de sol (composition infertile ou structure inappropriée, sol froid dans la serre);
- violation systématique du régime de température, exposition à des températures basses ou à une chaleur extrême, changements de température pendant le jour et la nuit;
- air sec dans la serre, mauvaise ventilation ou présence de vents traversants;
- irrigation intempestive, utilisation d'eau de mauvaise qualité;
- heures de clarté réduites, mauvais éclairage;
- habillage supérieur inefficace, suralimentation des buissons ou, à l'inverse, introduction d'une quantité insuffisante d'éléments utiles;
- ignorant le pincement et l'élagage des variétés de poivre qui en ont besoin.
Mauvaise culture des semis
Un mauvais développement des buissons de poivrons en hauteur est possible tout en ignorant la bonne technique de culture agricole. Si au moins un point d'entretien est violé, la brousse cesse de croître. La non-conformité peut être la suivante.
Temps d'atterrissage
La cause la plus courante d'un arrêt du développement des jeunes plants est une date de plantation incorrecte. Si les semis ont été déposés dans un endroit permanent hors du temps (trop tôt), la culture ne fleurira pas et, par conséquent, l'ovaire ne se formera pas. Au mieux, vous obtiendrez une récolte tardive.
Engrais mal sélectionnés
L'absence d'ovaire est souvent le résultat d'une alimentation analphabète. Le poivre est sensible aux composés chimiques. Tout d'abord, cela s'applique aux quantités excessives d'azote. Dans le même temps, une carence en engrais potassique et phosphorique, au contraire, contribue au mauvais développement de la plante.
Composition inappropriée du sol
La raison du développement lent ou d'un arrêt complet de la croissance peut résider dans un sol dense et clairsemé. Les plus dangereux sont les composés sursaturés avec un pansement synthétique.
Le degré de productivité et le taux de croissance des semis dépendent de l'endroit sur le chalet d'été, où il est transplanté. Adversaire est un terrain avec une faible teneur en sol noir ou une grande quantité de sable.
Violation des conditions de croissance
Inacceptable pour les semis de poivre est un éclairage insuffisant (poussant à l'ombre) et une température inappropriée (fraîcheur et chaleur supérieures à + 30 ° C).
Les omissions importantes dans la culture de cette culture comprennent l'ignorance des caractéristiques des variétés. Certaines variétés ne conviennent pas à la culture dans un climat particulier. Ainsi, les variétés qui se sentent bien dans les régions du sud poussent mal et portent des fruits dans le nord. En raison de l'été court et peu chaud, ils essaient d'y cultiver des variétés résistantes au froid.
Tu sais Le chocolat et le poivron ont des caractéristiques similaires: tous deux augmentent la teneur en endorphine (l'hormone du bonheur) dans le sang. Compte tenu de la teneur en calories du chocolat, devenir «heureux» au détriment du poivre est plus rentable pour une figure.
Maladies et ravageurs
Une humidité élevée de l'air provoque des dommages aux fruits avec pourriture grise ou blanche, ainsi qu'une alternariose. L'agent pathogène pénètre dans la plante par les tissus endommagés. Lorsque vous cultivez du poivre pendant plusieurs années au même endroit, préparez-vous à l'émergence de maladies du sol: mildiou, fusariose et verticillose.
Les maladies répertoriées épuisent la vitalité du poivre, les feuilles et les tiges s'estompent et la végétation est inhibée. Après un certain temps, le buisson peut mourir. De plus, les maladies appauvrissent le sol.
Les insectes nuisibles ne sont pas moins dangereux pour la végétation - les plantations de poivre sont souvent endommagées par les pucerons, les aleurodes, les écopes, les thrips, les coléoptères du Colorado et les ours.
Que faut-il faire?
Si le poivre pousse trop lentement, analysez les causes du problème. Du fait de l'exclusion des facteurs provoquants, le problème sera résolu par lui-même.
En pleine terre
Le poivre est une plante thermophile, pousse mal en pleine terre. S'il pousse sur un lit ouvert, les plantations doivent être protégées du froid et de la lumière directe du soleil - installez-les sur les pousses de l'arc avec n'importe quel matériau de couverture.
Prenez votre temps pour planter des plants sur un site permanent. Laissez les plantes devenir plus fortes et la terre se réchauffe. La température du sol à la profondeur d'atterrissage ne doit pas être inférieure à +10 ... + 12 ° С. La période la plus favorable est de fin mai à début juin.
Choisissez un sol mou, meuble et nutritif pour la plantation, sur lequel d'autres arbres solanacées n'ont pas encore poussé.
Il est important d'exclure les dommages au système racinaire, donc transplantez les poivrons sur le site par transbordement, en essayant de sauver un morceau de terre. Placez le col de la racine près de la surface du sol. Le lit doit être en hauteur.
Au soin des poivrons en plein air, les engrais organiques (compost, humus) sont les bienvenus. Ajouter la matière organique en petites portions.
Important! N'utilisez jamais de fumier frais. Il est capable de brûler des buissons de poivre.
La chimie dans le jardin ne doit pas être abusée. L'azote est nécessaire dans la phase de végétation active. Vous pouvez faire des engrais avec du phosphore et du potassium tout au long de la vie de la culture: ces substances affectent positivement le développement des rhizomes et accélèrent la croissance des fruits.
Dans la serre
Dans la voie du milieu, il est conseillé de faire pousser une culture en serre. Une serre doit être créée de manière à pouvoir la ventiler. En cas de chaleur extrême, ouvrez les portes de la serre. Assurer une température suffisante (+23 ... + 25 ° С). Protégez les buissons des rayons directs du soleil et des courants d'air.
Suivez la règle principale de l'arrosage - ne pas trop remplir, mais ne pas trop sécher le sol.
Fertiliser en deux étapes: dès la formation de la seconde feuille et avant la plantation en chalet d'été.
Avant la plantation, les plants doivent être durcis - exposez les buissons délicats à l'air frais.
Mesures préventives
Des mesures préventives aideront à éviter les problèmes de productivité et de taux de croissance du poivre:
- Pansement alternatif avec des produits organiques et minéraux.
- Augmentez la quantité d'engrais appliquée.
- Ne donnez pas à la plante un excès de composés azotés, car cela entraînerait une augmentation de la grande masse verte au détriment de la fructification.
- Tout pansement doit être effectué uniquement sur un sol humide.Par conséquent, deux jours avant cette plantation, vous devez le jeter correctement.
- L'eau pour l'irrigation des lits ouverts doit être à température ambiante. L'arrosage le matin est particulièrement utile. Versez de l'eau sous la racine, en essayant de ne pas toucher les pousses et le feuillage.
- Après l'habillage supérieur, le sol autour de chaque buisson est déchiqueté peu profondément s'il n'est pas paillé.
- Parfois, pour une existence confortable de poivre, des stimulants sont utilisés. Pour mieux lier les fruits, ajoutez 2 g de superphosphate à chaque vinaigrette.
- Pour une pollinisation de haute qualité des plantes, exécutez des insectes utiles dans la serre. Attirez-les avec des solutions sucrées.
- Retirez les fruits endommagés mécaniquement du lit de jardin pour éviter une infection massive par des maladies fongiques.
- Traitez régulièrement le lit avec des médicaments d'insectes nuisibles. Pour le traitement, utiliser une pulvérisation insecticide des parties aériennes des buissons.
Important! Les graines de cette culture de jardin poussent initialement lentement, il est donc important que les graines soient de bonne qualité. Lors de l'achat de graines, vérifiez la germination. Si le matériau semble faible, malgré tous les efforts, le poivre ne poussera probablement pas.
Et puis la question ne se pose pas, pourquoi la culture ne pousse pas ou ne pousse pas mal, et vous pourrez cultiver des arbustes fruitiers sains, solides et stables.