Les médias ont récemment fait attention au manque de chou-fleur dans toute l'Europe et au fait que les importateurs font tout leur possible pour satisfaire la demande des consommateurs, malgré la moindre disponibilité du produit. L'entreprise d'importation islandaise Bananar a également été confrontée aux effets de la pénurie.
Le porte-parole de la société, Bardur Nilsson, a déclaré ce qui suit: «Le chou-fleur est très populaire en Islande et nous avons récemment constaté une consommation constante de ce légume. Ce produit est cultivé ici de juillet à fin septembre, mais nous l'importons également pour répondre à la demande. »
L'entreprise importe actuellement du chou-fleur des Pays-Bas et en hiver, elle importe du chou-fleur d'Espagne. Nilsson dit: «Le temps en Europe a fait d'énormes dégâts à la récolte de chou-fleur et de brocoli cet été, ce qui nous rend difficile l'importation de ces légumes.»
Les conditions météorologiques extrêmes en Europe ont causé non seulement un manque de chou-fleur. La canicule a également affecté la récolte d'autres cultures et endommagé les produits transportés au cours de cette période.
Nilsson: «Nous importons nos herbes des Pays-Bas, puis nous les expédions par avion de la Belgique vers l'Islande. Pendant la chaleur, la température a monté si haut qu'une partie de la cargaison était déjà endommagée à l'arrivée. »
Environ 5% des produits que l'entreprise importe sont biologiques. Nilsson: «Tout le monde s'intéresse aux produits biologiques, mais seul un très faible pourcentage de consommateurs est réellement prêt à payer plus cher pour eux. Bien que les gens soient intéressés, ils ne veulent pas dépenser plus, et donc AGF biologique ne représente qu'une petite partie de nos importations. »
L'entreprise espère augmenter le nombre de produits qu'elle importe du Royaume-Uni. Nilsson s'intéresse particulièrement aux fruits rouges, aux épinards et à la salade.