La décision du Royaume-Uni d'introduire des tarifs sur les produits agricoles entre le Royaume-Uni et l'Irlande dans le cadre du Brexit sans accord est soit un «moment déterminant» soit un «désastre potentiel».
Le ministre irlandais des Affaires étrangères, Simon Coveney, a déclaré que ce serait "très dangereux". S'exprimant au Parlement irlandais, le ministre a déclaré que "l'annonce par le gouvernement britannique du régime tarifaire a des conséquences très dévastatrices pour l'agriculture irlandaise, en particulier dans les secteurs de la viande bovine, laitière, avicole et porcine".
Lors du déplacement de marchandises de l'Irlande vers l'Irlande du Nord, selon le Brexit Temporary Inaction Plan, il n'y aura pas de tarifs. Mais lors du passage de l'Irlande du Nord au reste du Royaume-Uni, des tarifs s'appliqueront.Bien que le Royaume-Uni ait déclaré qu'il réduirait les tarifs de 87% de ses importations, environ 13% de ses produits - bœuf, agneau, porc, volaille et certains produits laitiers - seraient soumis à un tarif pour soutenir les agriculteurs et les fabricants qui «ont toujours été protégés par des tarifs douaniers européens élevés», a déclaré le gouvernement britannique.
Coveny a déclaré que cette décision pourrait causer 800 millions d'euros de dommages au secteur agricole irlandais, car il devrait rivaliser avec des produits en provenance de pays comme le Brésil. ”Pour le secteur agricole irlandais, et a averti qu'il pourrait ne pas être en mesure de résister à l'introduction des tarifs.