La campagne de semis de sarrasin cette année était terminée avec un grand retard par rapport au plan. C'est 45% de moins qu'à la même date en 2018, les analystes d'UkrAgroConsult partagent des informations.
Selon leurs données préliminaires, la récolte de sarrasin cette année a toutes les chances de diminuer à un minimum historique en raison de récoltes très faibles.
La demande intérieure de l'Ukraine ne pourra pas satisfaire un tel volume de cultures et le pays devra acheter des céréales et ses produits transformés à l'étranger.
Rappelons qu'au cours de la saison 2017-2018, l'Ukraine a acheté dans d'autres pays 48 mille tonnes de sarrasin, provenant principalement des pays de la CEI. Et cela malgré le fait qu'à cette époque la récolte de sarrasin était suffisante pour couvrir les besoins intérieurs du pays.
L'augmentation du nombre de fournitures de sarrasin importées dans le contexte d'une offre importante sur le marché intérieur ukrainien a entraîné une baisse rapide des prix des produits. C'est la raison de la baisse de la rentabilité de sa culture et, par conséquent, d'une réduction sensible de la superficie ensemencée au cours des 2 dernières années.
Plus tôt, il a été signalé que les fermes de la région de Soumy refusent de cultiver du sarrasin en raison de sa faible rentabilité.