Très souvent, il faut faire face au fait que lors de la plantation d'un bon matériel de plantation solide pour les tomates, des buissons puissants et solides avec une petite formation de fruits sont obtenus. Essayons de comprendre pourquoi cela se produit et quelles erreurs sont commises en prenant soin de la plante.
Pourquoi les tomates en serre sont-elles petites: les principales raisons
Les facteurs qui affectent la croissance et le développement d'une plante, sa fertilité, sont:
- non-respect du régime de température;
- arrosage insuffisant;
- humidité de l'air inappropriée;
- manque de nutriments.
Tu sais La plus grande serre avec le nom "Eden" est située au Royaume-Uni. Sa construction a duré 30 mois. La superficie du bâtiment est de 22 000 m² et, en apparence, elle ressemble aux cellules d'une grande ruche.
Violation du régime thermique
À chaque étape de la croissance et du développement de la tomate, le maintien du microclimat nécessaire est une tâche primordiale. Cela affecte les processus de pollinisation des fleurs qui ont émergé, la formation des ovaires de tomates, la conservation des fleurs et des ovaires et leur développement.
Les meilleurs indicateurs de température pour la pollinisation des fleurs de tomate sont considérés comme +24 ... + 28 ° С par temps clair et ensoleillé, +18 ... + 20 ° С les jours nuageux.
À des températures élevées (supérieures à + 30 ° C), les indices de viabilité du pollen diminuent, à faible (inférieur à + 15 ° C) la maturation du pollen s'arrête ou ne se produit pas du tout. Les températures élevées et basses sont également préjudiciables à la culture, car elles deviennent la raison pour laquelle la pollinisation ne se produit pas, les ovaires tombent.
Humidité de l'air inadaptée
Le processus de formation des ovaires est affecté par l'humidité de l'air dans la serre. À des taux élevés (65% ou plus), la récolte de tomates ne peut pas attendre.
Au stade de la floraison des tomates, la formation d'ovaires de fruits - la plante a besoin d'un courant d'air frais et d'une faible humidité. Pour ce faire, ouvrez la fenêtre (fenêtre) ou assurez-vous de toute autre manière d'éliminer l'air humide et très chaud. Une humidité et une chaleur élevées peuvent endommager davantage la récolte de tomates que les forces combinées des ravageurs, des maladies et des gelées.
Une humidité atmosphérique élevée affecte négativement la pollinisation des plantes. En raison de l'humidité, le pollen végétal roule en morceaux et ne peut pas tomber des anthères, et si en même temps les valeurs de température dépassaient + 32 ° C - il devient stérile.Important! L'apparition de racines supplémentaires sur les tomates indique une augmentation de l'humidité dans la serre.
Manque d'humidité dans le sol
Pour le développement et la croissance des fruits, un arrosage rapide est nécessaire. L'humidité idéale du sol pour une culture est estimée à 70–75%; le non-respect de ces normes peut entraîner la perte des fleurs et des ovaires.
Au moment de la floraison et de la formation des ovaires, il n'est pas conseillé de laisser une longue pause entre l'arrosage et l'arrosage après une longue période de sécheresse conduit à la fissuration des fruits restants.
L'arrosage est effectué avec de l'eau décantée, chauffée à +22 ... + 26 ° С. L'arrosage à l'eau froide d'un puits ou d'un puits, en particulier par temps chaud, entraîne des maladies et des pertes de récolte. L'arrosage pendant les heures d'activité solaire est nocif pour les plantes; les heures du soir sont considérées comme le meilleur moment après le coucher du soleil.
Important! Pour conserver l'humidité du sol pendant une longue période de temps, il est nécessaire d'effectuer des travaux d'ameublissement réguliers, en utilisant des mélanges de sol très humides.
Alimentation déséquilibrée
Comme les autres plantes de serre, les tomates ont besoin d'une nutrition supplémentaire. La terre sur laquelle poussent les tomates doit être fertilisée.
Recommandations concernant le pansement supérieur:
- Sur les terres fertilisées avec du fumier frais au printemps, les arbustes de tomates se développeront magnifiquement et rapidement, tandis que la floraison n'est pas prononcée, les ovaires sont mal formés. Ces buissons sont enlevés une partie du feuillage, le pansement foliaire et racinaire avec des engrais phosphatés est effectué, l'arrosage est réduit.
- Les pousses de tomates deviennent rapidement vertes, la croissance des plantes est insignifiante, les feuilles brillent et jaunissent, les petits fruits mûrissent rapidement - il y a une carence en azote.
- Avec un manque de potassium sur les bords des vieilles feuilles, une bordure brune, comme brûlée, est observée, après quoi elles jaunissent et s'effritent. La chlorose se propage dans toute la plante; des rayures brun-noir apparaissent sur les fruits et à l'intérieur.
- Avec un manque de calcium, les feuilles jaunissent, les jeunes feuilles apparaissent avec une déformation, les inflorescences sont infectées par la pourriture apicale.
- La carence en cuivre se manifeste par des feuilles blanchies, de petites jeunes feuilles, la couleur s'effrite.
Carence en carbone
En serre, il est nécessaire de fournir aux cultures maraîchères une nutrition carbonée, car elles ont une photosynthèse intensive, et elles ont besoin de carbone.
Dans les serres, où de l'humus ou du fumier n'est pas ajouté aux lits, des barils de fermentation sont placés. Une partie du réservoir est remplie de fumier (herbe), 2 parties - avec de l'eau. L'humidité s'évapore et sature les plantes de carbone.
Que faire et comment augmenter le rendement?
Pour augmenter la fructification, vous devez:
- Pendant 7 jours, arrêtez d'arroser.
- Assurer une ventilation rapide de la serre, contrôler les indicateurs d'humidité dans la pièce.
- Respectez les conditions de température.
- Réduisez la quantité d'engrais. Réduisez le niveau d'azote dans le sol.
- Retirez les pousses et les feuilles en excès sur la plante.
Tu sais La tomate la plus grosse et la plus lourde (3510 gr.), Cultivée par l'agriculteur G. Graham d'Oklahoma, est répertoriée dans le Livre Guinness des Records en 1986, et depuis lors, ce record n'a pas été battu.
Mesures préventives
Pour obtenir de gros fruits et une récolte décente, les règles suivantes doivent être respectées:
- Mode température. Selon l'heure de la journée, les indicateurs de température devraient changer pendant la journée - +23 ... + 26 ° С, la nuit - +16 ... + 20 ° С.
- Arrosage régulier. L'arrosage est effectué sous la racine avec de l'eau défendue 3 fois par semaine. Pour une irrigation d'une variété rabougrie, 5 l d'eau sont utilisés, pour les grands - 10 l.
- La nutrition des plantes est nécessaire mais ne peut pas être suralimentée. Il faut fertiliser strictement dans les délais et ne pas dépasser les indicateurs.
- Beau-fils. Pour la ventilation des buissons, la prévention des maladies des plantes, il est effectué un stepsonation une fois toutes les deux semaines. Toutes les pousses latérales sont supprimées, ne laissant que les parties en fleurs de la plante.
- Densité de plantation. Si la densité de plantation du buisson n'est pas observée, les plantes reçoivent peu de soleil, les buissons sont arrachés (allongement de la tige et croissance des feuilles), la tomate n'a pas la force de porter les fruits.
Tu sais Le fondateur des serres en Russie est Peter I. Il a insisté pour installer la ville de la pharmacie à Saint-Pétersbourg pour y cultiver des herbes médicinales et des plantes exotiques sans précédent.
Recommandations pour cultiver des tomates en serre
En cultivant les tomates en serre, une attention particulière est portée au sol dans lequel elles pousseront. Ce n'est un secret pour personne que dans les terres fertiles, la culture se développera bien, se développera et la récolte ravira. Lorsqu'une plante reçoit la quantité nécessaire de nutriments du sol, la résistance aux maladies est plus élevée. La prochaine étape pour obtenir une bonne récolte est de prendre soin de la plante elle-même, dès le premier jour de plantation.
C'est comme suit:
- Les plants de tomates ne sont plantés que dans un sol chauffé - versez les puits préparés avec de l'eau bouillante avant la plantation.
- La distance entre les buissons doit être d'au moins 60 cm.
- Si les jours chauds sont tombés pendant la saison de pollinisation - vaporisez les fenêtres des serres avec une faible solution de craie, cela créera une protection contre le soleil, mais ne les blanchissez pas complètement.
- Par temps chaud, avec une humidité élevée, créez des courants d'air et pour le processus de pollinisation - appuyez sur le fil auquel la tomate est liée, ou si la plante est rabougrie - secouez simplement les branches du buisson.
- Pour éviter que les fleurs ne tombent sur le buisson, vous pouvez vaporiser les tomates avec des préparations stimulantes spéciales pour former un ovaire.