Une demande à l'Union européenne d'augmenter les quotas d'exportation de viande de poulet en provenance d'Ukraine a été déposée il y a 3 ans. Pendant tout ce temps, la partie européenne était en pensée et n'a accepté que maintenant de faire des concessions aux producteurs ukrainiens, a déclaré le directeur de l'Association des éleveurs de volaille d'Ukraine, Sergey Karpenko.
L'UE n'était pas pressée d'augmenter les quotas en franchise de droits par intérêt personnel, car il lui est beaucoup plus commode de vendre de la viande de poulet à l'Ukraine que de l'acheter auprès d'elle. C'est la tactique habituelle des pays qui essaient de protéger leur marché intérieur. L'UE a ses propres producteurs de viande de volaille et les importations croissantes de produits ukrainiens ne sont pas à portée de main. Néanmoins, après trois ans, l'Ukraine a trouvé une solution au problème en sa faveur. Maintenant, la documentation est attendue, a déclaré Sergey Karpenko.
Le marché des pays européens est ouvert aux exportations ukrainiennes, mais facultatif. Auparavant, le secteur agricole n'était pas une priorité dans les accords internationaux. Aujourd'hui, l'exportation de produits agricoles apporte environ 40% de tous les revenus en devises et les petits quotas des commerçants ukrainiens n'ont pas séduit depuis longtemps, résume le directeur de l'Association des éleveurs de volailles.Rappelons que la Commission européenne est parvenue à un accord avec la partie ukrainienne sur la question d'un accord sur une zone de libre-échange et une augmentation des quotas en franchise de droits.