Les agriculteurs recevront des paiements en espèces allant jusqu'à 250 000 $ par ferme, peut-être davantage selon les règles, afin de survivre à une baisse d'environ 20% de leurs revenus cette année en raison de la pandémie de coronavirus.
Le président Trump a annoncé l'allocation de 16 milliards de dollars d'aide agricole directe et a déclaré que des fonds supplémentaires pourraient être dépensés cet été pour soutenir le secteur.
Le Montana, aux États-Unis, compte 3 fois plus de vaches que de personnes.
De plus, le gouvernement dépensera 3 milliards de dollars pour l'achat de fruits, de légumes, de produits laitiers et de viande, qui seront ensuite reversés à des banques alimentaires et à d'autres organisations caritatives. Les dons de nourriture incluront la forme de la boîte de récolte que l'administration a proposée à plusieurs reprises.
Les prix du marché pour la plupart des produits agricoles ont chuté avec la propagation de la pandémie dans le monde; le blé et le riz sont des exceptions en raison des achats de panique. Il est prévu que les bas prix continueront pendant plusieurs mois. Les commandes à domicile ont perturbé les canaux de traitement et de distribution, fermant les ventes des restaurants. Les emballeurs de viande ont ralenti la production dans certaines usines ou les ont temporairement fermées pour désinfection ou en raison de maladies et d'absentéisme.
"J'annonce un programme d'aide de 19 milliards de dollars pour nos grands agriculteurs et éleveurs alors qu'ils font face aux effets de la pandémie mondiale", a déclaré Trump à la Maison Blanche vendredi. Le département américain de l'Agriculture recevra un financement supplémentaire en juillet pour continuer d'aider les fabricants.
- Selon des sources et diplomates européens, l'Union européenne a accepté un accord qui permettra aux agriculteurs américains d'augmenter leur part du marché européen de la viande bovine, ce qui pourrait contribuer à apaiser les tensions commerciales transatlantiques.
- Selon l’analyse des données annuelles du groupe de travail environnemental du département américain de l’agriculture, les fraises, les épinards et le chou sont parmi les aliments les plus «pesticides», tandis que les résidus de pesticides sont les plus faibles dans les avocats, le maïs et les ananas.
- California Pellet Mill, l'un des plus grands développeurs et fabricants d'équipements de granulation au monde, fait don de près de 2,6 millions de dollars à l'équipement du nouveau centre de formation et de recherche de l'Université d'État de l'Iowa de l'Iowa pour l'alimentation et le broyage des grains.