La Chine offrira plus d'incitations pour encourager l'élevage de porcs et stabiliser l'approvisionnement en porc, mais les prix cette année, après la flambée de peste porcine africaine, augmenteront de 70%, ont rapporté les médias officiels, citant le ministère de l'Agriculture du pays.
L'agence de presse Xinhua, citant le porte-parole du ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales, Guang Defu, a indiqué que les autorités locales encourageront les grands comtés ainsi que les régions productrices de porcs.
Selon la porte-parole, le ministère offrira également aux producteurs de porcs un octroi plus rapide de prêts bonifiés et de subventions.
Après la baisse d'avril de 22,9%, en mai, la population de truies chinoises a diminué de 23,9% par rapport à l'année précédente, et certains analystes préviennent que la production pourrait éventuellement chuter de 35%. Les importations de porc ont augmenté de 63% pour atteindre un sommet de presque trois ans.
Le vice-Premier ministre chinois Hu Chunhua a déclaré le mois dernier que le porc joue un "rôle indispensable" dans la stabilité économique et politique de la Chine, et a appelé les gouvernements locaux à prendre des mesures pour stabiliser la production et empêcher les fluctuations anormales des prix.