Depuis l'automne 2019, l'une des écoles professionnelles de la ville moldave de Nisporeni a commencé à former des étudiants dans la spécialité «producteur de baies».
Il convient de noter qu'il s'agit de la première expérience de ce type dans le système d'enseignement secondaire spécial en Moldavie. Il est prévu qu'environ vingt-quatre futurs cueilleurs professionnels de baies commenceront leur formation.
Cependant, si le nombre de candidats est plus élevé que prévu, la direction de l'école formera deux groupes de formation à la fois. L'administration de l'établissement d'enseignement rapporte que les étudiants comprendront la science de la science professionnelle des baies pendant deux ans.
Il convient de noter qu’aujourd’hui, en République de Moldova, environ six cents agriculteurs sont engagés dans la production de baies, chacune ayant des superficies différentes. Le territoire maximum par agriculteur ne dépasse pas un hectare.
Il est à noter que tous ces agriculteurs n'ont pas une formation spéciale supérieure ou au moins secondaire dans l'industrie fruitière. Dans de nombreux cas, les baies autodidactes sont impliquées dans la culture des baies, qui ont réussi à réussir littéralement sur une intuition.
L'ouverture d'une nouvelle spécialité à l'école Nisporeni est conçue pour amener la production de baies de Moldavie à un niveau qualitativement nouveau.