Selon les statistiques, il y avait non seulement moins d'éleveurs de bétail en Allemagne qu'il y a plusieurs années, mais le nombre de têtes de bétail a également été considérablement réduit.
Les agriculteurs allemands réagissent aux règles politiques et au débat social, abandonnant progressivement le bétail.
Selon les habitants des zones rurales, cette tendance est confirmée par les données d'une enquête sur la structure des exploitations agricoles, ainsi que par les recensements et estimations des bovins par l'Association des agriculteurs allemands.
L’organisation paysanne associe cette tendance à la pression des autorités réglementaires et à une position de marché faible dans la concurrence internationale. Enfin, la critique communautaire de l'agriculture oblige également les propriétaires d'animaux à abandonner leur entreprise.
Le recensement officiel du bétail avec les dernières données en date du 3 mai 2019 donne des informations légèrement plus pertinentes, selon lesquelles il y a maintenant non seulement moins d'éleveurs en Allemagne, mais le bétail lui-même a également été considérablement réduit.
Le troupeau laitier avec 4,07 millions d'animaux a atteint son niveau le plus bas depuis mai 2008. Le nombre de porcs est également en baisse constante depuis 2015 et s'élève actuellement à 26 millions d'animaux.
La réduction du nombre de truies est encore plus rapide. Entre 2005 et 2019 il y a eu une diminution de 2,54 millions d'animaux au niveau actuel de 1,81 million. À l'heure actuelle, le nombre de moutons a également été considérablement réduit.