Sur la base de la Vereshchagin Dairy, qui opère à la Vologda State Dairy Academy, il existe un atelier expérimental spécial.
Les employés de cet atelier effectuent souvent diverses expériences avec des produits laitiers, inventant de nouveaux types de transformation du lait et des produits uniques. Il n'y a pas si longtemps, les chercheurs étaient ravis d'une autre réalisation dans le domaine des produits laitiers: ils ont présenté au public une nano-crème glacée innovante à base d'un concentré extrait de lactosérum.
«En utilisant la nanofiltration, nous extrayons le concentré et le mélangons avec du sucre, du lait entier et une fraction de beurre», expliquent les expérimentateurs de Vologda. «C'est la matière première de la crème glacée, que nous transférons aux départements de production de la laiterie et là-bas, ils en font de la crème glacée à part entière.»
Selon les développeurs, cette crème glacée possède un certain nombre de qualités utiles, sature le corps avec les acides aminés nécessaires, qui sont nombreux dans le sérum et dans son concentré. De plus, cette crème glacée est beaucoup moins calorique que celle que nous achetions dans les supermarchés.
"Cela ne s'est jamais produit auparavant en Russie", déclarent hardiment les expérimentateurs de Vologda. "Tout d'abord, il apparaîtra dans les réfrigérateurs des magasins Vologda, puis, à coup sûr, il gagnera l'amour des amateurs de crème glacée dans tout le pays!"