ASCA, en collaboration avec ses partenaires Eiffage Energie Systèmes, Les Maraichers Nantais et Groupe Olivier, mène une expérience utilisant des films photovoltaïques en serre qui compensera les coûts énergétiques de la culture des légumes.
L'installation de la technologie photovoltaïque dans les serres agricoles n'est pas une idée nouvelle. L'expérience a eu lieu il y a plusieurs années sur des panneaux solaires de 1ère et 2ème générations. Mais les résultats n'étaient pas satisfaisants: les rendements étaient plus tard et plus faibles.
Cependant, contrairement au panneau solaire classique, les films photovoltaïques transmettent 30% de la lumière, laissant la réaction de photosynthèse possible.
Un autre avantage de la technologie est le faible poids des films photovoltaïques. Contrairement au panneau photovoltaïque, qui reste immobile après l'installation, le film ASCA peut être facilement intégré dans le système mobile, en s'adaptant à la période de l'année ou aux conditions météorologiques.
69 modules photovoltaïques à film ASCA occupent une surface de 43 m² et sont disposés de trois manières différentes, horizontalement à l'intérieur de la serre, verticalement à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.
Si les essais s'avèrent concluants, ils seront répétés à grande échelle.