Le miel est un produit étonnant que l'humanité a doté de la nature, qui contient beaucoup de vitamines et de minéraux, de sorte que l'importance de son utilisation ne peut guère être surestimée. Cependant, en raison de la grande accumulation de substances bénéfiques, le corps humain ne répond pas toujours positivement au miel sous sa forme pure. Puis l'eau de miel vient à la rescousse. Qu'est-ce que c'est, quels sont les avantages de cette utilisation du miel et comment utiliser une telle solution - vous en apprendrez plus à ce sujet plus tard.
Propriétés et composition de l'eau de miel
L'eau de miel est obtenue en diluant le miel avec du liquide dans un certain rapport.
La boisson obtenue a dans sa composition:
- vitamines des groupes A, B, C et D;
- oligo-éléments: potassium, phosphore, fer, sodium;
- plus de 12 acides aminés (la quantité exacte dépend de la variété de miel);
- alcaloïdes;
- 15–20 acides organiques et inorganiques;
- enzymes.
Important! La principale exigence pour un travail aussi efficace est que les substances bénéfiques doivent pénétrer librement dans les parties les plus reculées du corps. Pour cela, vous devez boire 200-250 ml de miel à jeun.
Une telle solution est facilement absorbée par le corps et rapidement absorbée dans le sang, par conséquent, après 10-15 minutes. après consommation, les vitamines et les minéraux commencent à agir dans le corps humain au niveau cellulaire.En utilisant cette boisson tous les jours, vous pouvez activer les processus métaboliques entre les cellules du corps et stimuler le métabolisme naturel.
- Pour cette raison:
- il y a une dégradation de la graisse corporelle;
- les vaisseaux sont débarrassés des plaques de cholestérol;
- la fonction cardiaque s'améliore;
- la pression artérielle diminue;
- la fonction cérébrale est stimulée;
- l'état de la muqueuse gastrique est normalisé;
- les bactéries, les parasites sont éliminés.
En général, un effet positif de ce type entraîne une immunité et un rajeunissement accrus du corps.
L'efficacité de l'eau de miel pour résoudre les problèmes de peau
L'eau de miel est un remède universel, donc elle affecte positivement le corps non seulement de l'intérieur. En cosmétologie, le lavage au miel est activement utilisé pour l'exposition externe afin d'améliorer la couleur et l'état de la peau. Pour cela, une serviette est imprégnée d'une solution de miel, puis pendant 10-15 minutes. mettre sur les zones à problèmes.
- Si vous effectuez régulièrement de telles procédures, vous pouvez:
- améliorer la circulation cutanée;
- soulager l'inflammation;
- stimuler la restauration de la peau endommagée;
- éclaircir le ton du visage.
Tu sais L'eau de miel est recommandée pour les personnes suivant un régime strict. Les glucides rapides dans sa composition étancheront votre soif de sucreries, et une composition unique stimulera en outre le métabolisme pour une meilleure perte de poids.
Quel miel utiliser pour le visage?
Pour obtenir un effet positif, il est important de choisir un miel de haute qualité.
Il doit répondre aux critères suivants:
- être naturel;
- ne subissent pas de pasteurisation;
- être frais (pas plus de 2-3 mois).
Selon la variété, le produit a un effet différent sur le corps.
Selon les avis des consommateurs, les types suivants conviennent mieux aux soins de la peau du visage:
- forêt (a des effets anti-inflammatoires et régénératifs);
- trèfle (favorise la circulation sanguine active);
- montagne (a des propriétés antibactériennes et cicatrisantes).
Comment préparer et utiliser de l'eau de miel?
En choisissant le bon type de miel, vous devez prendre soin d'un liquide de qualité pour la solution. Eau artésienne ou minérale non gazéifiée appropriée. Quant à l'utilisation de liquide bouilli à de telles fins, il existe un débat entre spécialistes. On pense que l'eau «morte» peut réduire l'effet positif du miel et également qu'il est moins absorbé par le corps humain.
À cet égard, si possible, utilisez un liquide brut mais filtré. S'il n'y a pas de confiance dans la qualité, alors pour des raisons de sécurité, il vaut mieux faire bouillir, refroidir et appliquer sous une forme chaude (à des températures supérieures à + 40 ° C, les composants utiles du miel sont détruits).
La température optimale est de l'ordre de +30 ... + 38 ° С: elle est mieux absorbée par l'organisme. Cependant, il n'y aura aucun mal si de l'eau à température ambiante est utilisée. Pour préparer une solution de 1 cuillère à café. le miel est soigneusement dilué, en remuant, dans 200 ml d'eau. Il est conseillé de l'utiliser immédiatement, alors l'effet de l'utilisation du produit sera maximum.
Contre-indications
Dans certains cas, les propriétés curatives du miel liquide peuvent être dangereuses pour la santé.
- L'utilisation d'une telle solution, ainsi que son lavage, ne sont pas recommandés pour:
- allergies au miel;
- diabète sans consultation supplémentaire avec un spécialiste;
- insuffisance cardiaque;
- problèmes avec le tractus gastro-intestinal.
Concernant les femmes enceintes et allaitantes, il n'y a pas de contre-indications directes. Cependant, si la grossesse se poursuit avec des traits, ou si l'alimentation est problématique, vous devriez certainement consulter un médecin sur l'opportunité d'utiliser des solutions de miel dans le régime alimentaire et les procédures cosmétiques.
La consommation régulière d'eau de miel améliorera considérablement l'apparence et le bien-être, donnera de l'énergie et remplira de force. Grâce au lavage avec une telle solution, la peau du visage finira par acquérir une couleur rayonnante et saine, alors ne manquez pas l'opportunité d'utiliser un outil aussi abordable et efficace pour votre santé et votre beauté.