L'Association nationale hongroise des éleveurs de manguiers exporte 70% de la viande produite.
L'Asie et l'Amérique sont les principales régions dans lesquelles les éleveurs de porcs Mangalica en Hongrie expédient la plupart de leurs produits. 70% de la viande de barbecue au porc est exportée vers des régions comme l'Asie et l'Amérique, et l'hospitalité japonaise est l'un des canaux de vente les plus importants.
Le succès réside dans la teneur en matières grasses du porc, qui représente près de 70% de son poids. «Le ratio de viande et de graisse dans le barbecue est directement opposé aux autres porcs: 30% de viande maigre et 70% de graisse. Nous les Hongrois, bien que nous aimions cuisiner du bacon ou manger du pain et des matières grasses, nous n’aimons toujours pas vraiment la viande grasse. »
Pendant ce temps, seuls les restaurants d'élite les plus chers du monde placent Mangalica en première position, tandis que les Espagnols l'achètent pour du jambon de haute qualité », explique Attila Wiig, partenaire en communication de l'association.
30% de la viande produite reste dans le pays et est utilisée dans des produits tels que les saucisses, le salami et le bacon. Néanmoins, copiant la tendance du Japon, où le barbecue de porc est souvent servi dans les restaurants haut de gamme, les chefs hongrois ont commencé à créer des plats à partir de cette viande de porc.
De plus, l'Association nationale des éleveurs hongrois Mangalica espère pousser le produit plus loin et ouvrir le marché de l'alimentation de rue pour cette viande. «Nous avons un double objectif: nous voulons convaincre les transformateurs et les consommateurs que la viande de barbecue est non seulement compétitive dans les restaurants les plus chers, mais aussi comme aliment de rue», a ajouté M. Wiig.
Race de porc Mangalitsa
Il est à noter que la race ne représente que 2% de la population porcine nationale.