À partir de septembre 2019, dans le village de Privolie dans la région de Louhansk, le premier mini-moulin agricole pour la transformation du lait en circuit fermé sera lancé dans l'entreprise agricole Privolie dans le ChSP. Les travaux de restauration de l'atelier ont débuté en 2016 et les derniers travaux préparatoires se poursuivent désormais dans l'entreprise.
L'objectif de ce projet est la production et la vente de produits laitiers sous sa propre marque selon les normes européennes. Cela a été dit par le directeur de l'Agrofirm Privolje Dmitry Odenchuk. La production sera entièrement conforme aux exigences HACCP.
Le montant des investissements dans la reconstruction des locaux et l'achat de matériel de production israélien et ukrainien s'est élevé à environ 20 millions d'UAH. Environ 3 millions de ce montant ont été indemnisés à la personne au pair sur le budget de l'État dans le cadre du programme gouvernemental de soutien à l'agriculture.
«Nous aurons une production en circuit fermé: de la production de lait dans notre propre ferme à la production de kéfir, de lait cuit fermenté, de yaourts, de fromages à pâte molle et d'autres produits laitiers. Il est important pour nous d'enseigner aux Ukrainiens à consommer un produit laitier de haute qualité et vraiment sain », explique Dmitry Odenchuk.
L'agriculteur note qu'en fait l'élevage et la transformation de ses produits sont une direction non rentable de la production agricole. Cependant, il investit dans cela afin de préserver la santé des concitoyens et des emplois dans sa Volga natale.
Aujourd'hui, il y a deux fermes laitières dans la société de sécurité privée Agrofirm Privol'ye, qui détient environ 350 têtes d'un troupeau de vaches holsteinisées noir-hétéroclite et rouge-hétéroclite. Cependant, pour plusieurs raisons, la ferme est bientôt obligée de perdre une ferme pour 250 têtes de bétail.
Il y a également plus de 80 têtes de bovins de boucherie charolais français dans la ferme. En plus de l'usine laitière unique, Privol Agrofirm possède également une petite usine de transformation de viande en boucle fermée, qui a été créée avec le soutien de l'USAID.